Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Un arbitre déclare ''FAUTE'' sur les services d'un joueur au WTTC 2012 - Page 3

Vendredi 30 Mars 2012 13:00

la tolérance, l'arbitre leur l'a donné dès le début du match,
Gardos a corrigé et n'a plus été sanctionné, pourquoi Such ne l'a t'il pas fait?
je pense que c'est la question qu'il faut se poser plutôt que de taper sur l'arbitre qui était peut-être lui même bien embêté.

Vendredi 30 Mars 2012 13:20

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mars 2012 13:21 par antiploc
Quel sport à la con !!!

Vendredi 30 Mars 2012 13:25

j'hallucine quand je vois ça...
Si le rentrant de Such est considéré faute, alors plus de 90% des points de tous les matchs (hormis Samso et Mizutani) n'ont pas besoin d'être relancés, le point serait déjà gagné.
On n'a jamais sanctionné Wang Hao ou Schlager qui ramènent clairement la balle et on fait chier Such pour ce lancer très léger (parce que si on considère que l'absolu vertical est pratiquement impossible, on peut difficilement dire que le lancer de Such est énormément oblique...). Aucune tolérance...

Et tom, avant que tu me tombes dessus pour ce que je dis, je te rappelle que moi aussi je suis arbitre, moi aussi je connais le règlement et que non, je ne suis pas un tricheur parce que j'aurais laissé jouer.
Même les Autrichiens râlent de voir un point donné à leur équipe, ça montre quand même l'ineptie des décisions absolument arbitraires...

A noter le geste de Such, qui va quand même lui serrer la main à la fin. Pas mal de joueurs s'en seraient abstenus.

Vendredi 30 Mars 2012 13:30

je sais que je vais etre lourd ... Émoticône

Citation de tom78 :
...Lui au moins on peut dire qu'il était à fond dans les règles du service au moins Content


il n'était pas a fond dans les règles car aucune balle ne peut être totalement verticale donc aucun service quel-qu’il soit ne peut etre bon ... il n'y a pas de tolérance dans le règlement ... alors qu'il l'applique mais jusqu'au bout !!!

perso je lui aurai demandé de me montrer un service bon ... ça aurai été très marrant ...

Vendredi 30 Mars 2012 14:39

Citation de branqui :
On n'a jamais sanctionné Wang Hao ou Schlager qui ramènent clairement la balle et on fait chier Such pour ce lancer très léger (parce que si on considère que l'absolu vertical est pratiquement impossible, on peut difficilement dire que le lancer de Such est énormément oblique...). Aucune tolérance...


Ça par contre c'est faux, je me rappelle bien d'un pro tour où Schlager (contre Wang Hao d'ailleurs) s'était fait plusieurs fois sanctionner sur le service, il avait fini le match en service revers.
Ce qui n'enlève rien au fait que la réglementation actuelle au service est inapplicable... donc lire "oui mais l'arbitre il respecte le règlement à la lettre..." quand on voit la tronche du règlement, ça me fait doucement marrer. Et sinon, on joue quand dans l'histoire?
~Madness rules~

Vendredi 30 Mars 2012 15:28

Bonjour,
La tolérance existe dans les règles mais elle est à l'appréciation de l'arbitre.
Règlement ITTF:
2.06.02 The server shall then project the ball near vertically upwards, without imparting spin, so that it rises at least 16cm after leaving the palm of the free hand and then falls without touching anything before being struck.

La balle doit être projetée près de la verticale, donc pas à 100%.
Après on peut toujours discuter la limite, 88°, 85°, 80%........ c'est à l'appréciation de l'arbitre. Dans le cas présent les lancers de Gardos n'étaient pas pile à 90° après correction, mais dans la tolérance fixée par l'arbitre.
celui là était peut-être très tatillon au vu de la majorité des arbitres qui sont très très laxistes sur ce point, ce qui n'est pas mieux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mars 2012 15:28 par michm

Vendredi 30 Mars 2012 16:22

En plus, les joueurs ne se plaignent pas du service, donc il n'y aucune raison de sanctionner, là même Gardos à la fin semblait être désolé de l'arbitrage.

Vendredi 30 Mars 2012 16:34

A l'arbitre de faire son boulot, en toute conscience.
C'est lui qui décide de l'interprétation des règles (qui sont forcément à interpréter, on est des hommes tout de même, pas des machines).
S'il y a vraiment un problème, il y a un juge arbitre pour ça.

Une petite anecdote :
J'ai arbitré il y a longtemps le championnat de bourgogne.
En demi-finale, l'un des joueurs avait un soft en CD, et il jouait très fort avec.
J'ai pu le voir jouer avant de l'arbitrer, et j'avais remarqué que de temps en temps, pour "assurer" le point, il faisait un service bombe à plat en lançant sa balle presque à l'horizontale sur sa plaque. Le retour était presque toujours pourri, et il finissait le point en frappe CD.

En demi, son adversaire lui donne du fil à retordre.
Au milieu du premier set, il fait un service foireux.
J'arrête le jeu, je fais venir les 2 joueurs, je leur rappelle à tous les 2 le règlement. Et je les préviens que le prochain service foireux, je donne point à l'adversaire, conformément aux règles.
Les copains du softeux commencent à râler, je leur rappelle que s'ils ne sont pas content, il y a un JA.

On reprend le match.
Le softeux fait d'entrée un service bombe, j'arrête l'échange, et je donne point à l'autre.
Il est tenté de venir râler, mais se ravise. Et change sa façon de servir.

Tout va à peu près bien jusqu'au 5e set, 20/19 pour le softeux.
Il me jette un coup d'oeil en coin, et fait son service foireux, point direct.
Tous ses potes commencent à le féliciter, j'arrête tout le monde, et j'annonce le service faute, 20/20.
Scandale des potes, je leur recommande d'aller voir le JA s'ils le souhaitent.
Et je précise au softeux qui s'approche que je ne changerai pas de décision, et que s'il râle, je lui mets point de pénalité. Il laisse donc tomber.

Je laisse tout le monde se re-concentrer, et là, le softeux fait 2 superbes points su service adverse, et gagne la rencontre.
Et là, grand sourire du softeux, tout content d'avoir gagné à la régulière.
Serrage de mains, merci pour tout, et voila.

Voila voila.

Vendredi 30 Mars 2012 16:45

Mais tu donnes bien là l'exemple d'un service "extrêmement" faux, rien à voir avec celui de Suchs, totalement licite d'après moi...
~Madness rules~

Vendredi 30 Mars 2012 18:32

Citation de groumit :

je dis simplement que si le service était vraiment "gênant" l'adversaire est assez grand pour le signaler à l'arbitre ... là ça n'a pas l'air d’être le cas !


ça a même été l'inverse..
Gardos a indiqué à l'arbitre qu'il n'était pas géné..

(ps: mes commentaires viennent en fait de personnes présentes dans la salle ayant décrit la scène sur un forum allemand)

Vendredi 30 Mars 2012 18:36

Citation de alnaro :
Difficile sujet.
Quand un arbitre (ou un joueur) ne fait pas appliquer le réglement, on gueule.
Quand un autre arbitre le fait trop appliquer à la lettre (avec zèle), on gueule aussi.


ben c'est vachement facile, je trouve MDR

c'est vachement plus compliqué de gueuler sur Lebesson qui perd un mec mieux classé comme Gionis et pas sur Robinot qui se prend une contre face à Papageorgiou MDR
(cf actualités du jours ^^)

Vendredi 30 Mars 2012 19:15

Citation de Vidarthequiet :
Mais tu donnes bien là l'exemple d'un service "extrêmement" faux, rien à voir avec celui de Suchs, totalement licite d'après moi...


Je ne sais pas s'il est licite ou non, et ce n'est pas le débat à mon sens.
C'est l'arbitre qui décide.
SS'il y a désacord sur la décision de l'arbitre, le JA tranche.
Soit il va dans le sens de l'arbitre.
Soit il n'est pas d'accord, et il invalide la décision de l'arbitre.
Soit il n'est VRAIMENT pas d'accord, et il fait en sorte que ce soit la dernière fois que l'arbitre officie...

Vendredi 30 Mars 2012 21:03

Citation de Vidarthequiet :
Citation de branqui :
On n'a jamais sanctionné Wang Hao ou Schlager qui ramènent clairement la balle et on fait chier Such pour ce lancer très léger (parce que si on considère que l'absolu vertical est pratiquement impossible, on peut difficilement dire que le lancer de Such est énormément oblique...). Aucune tolérance...


Ça par contre c'est faux, je me rappelle bien d'un pro tour où Schlager (contre Wang Hao d'ailleurs) s'était fait plusieurs fois sanctionner sur le service, il avait fini le match en service revers.
Ce qui n'enlève rien au fait que la réglementation actuelle au service est inapplicable... donc lire "oui mais l'arbitre il respecte le règlement à la lettre..." quand on voit la tronche du règlement, ça me fait doucement marrer. Et sinon, on joue quand dans l'histoire?

Ok, il s'est fait sanctionner une fois, et peut être quelques autres. Mais quand on voit à quel point il ramène la balle vers lui pour son rentrant, aucun ne devrait etre accepté. Et pourtant ils le sont.


Je suis d'accord avec michm, les arbitres sont en général très laxistes sur ce point, mais là, celui-ci est tombé dans l'autre extrême.

Vendredi 30 Mars 2012 21:20

C'est pas la question d'être laxiste ou pas vis-à-vis du règlement, c'est juste qu'il faut que les arbitres sanctionnent systématiquement quand le service est réellement bas/caché/gênant pour l'adversaire -donc dans le sens du jeu- , et non pour faire plaisir à une règle mal définie, quitte à tuer le jeu...
~Madness rules~

Vendredi 30 Mars 2012 22:43

Je comprendrai jamais cette notion de "géner" l'adversaire.... Donc, si on ne le gène pas, on n'est pas obligé de respecter le règlement ??? SI on ne le gène pas, on peut jouer avec deux plaques noir et servir 5 fois de suite ???

Il y a un règlement et il faut le respecter...
Les services sanctionnés sont visiblement faux... Le problème est qu'il s'est trouvé dans une "spirale" dangereuse... a partir du moment où il en a sanctionné un, il est obligé de sanctionner l'autre, qui sert tout aussi faux.... Et comme ce dernier continu a servir de la même manière, il est obligé de sanctionner encore pour être "cohérent' avec lui même... Je pense que l'arbitre n'a pas passé un agréable moment et il aurait préféré que les deux joueurs "ajustent" leurs services....
Dur dur le boulot d'arbitre.. On se fait moins critiquer quand on est totalement laxiste (comme 90% d'entre eux) que quand on veut faire son "boulot" correctement.... Le terme de "boulot" n'est évidemment pas adapté puisque les arbitres prennent sur leurs congés pour les compétitions.. et ils sont payé 15€/jour pour parfois 8 ou 10 heures d'arbitrage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 30 Mars 2012 22:44 par zeclansman3

Samedi 31 Mars 2012 09:10

Citation de Sigurd :
A l'arbitre de faire son boulot, en toute conscience.
C'est lui qui décide de l'interprétation des règles (qui sont forcément à interpréter, on est des hommes tout de même, pas des machines).
S'il y a vraiment un problème, il y a un juge arbitre pour ça.

Une petite anecdote :
J'ai arbitré il y a longtemps le championnat de bourgogne.
En demi-finale, l'un des joueurs avait un soft en CD, et il jouait très fort avec.
J'ai pu le voir jouer avant de l'arbitrer, et j'avais remarqué que de temps en temps, pour "assurer" le point, il faisait un service bombe à plat en lançant sa balle presque à l'horizontale sur sa plaque. Le retour était presque toujours pourri, et il finissait le point en frappe CD.

En demi, son adversaire lui donne du fil à retordre.
Au milieu du premier set, il fait un service foireux.
J'arrête le jeu, je fais venir les 2 joueurs, je leur rappelle à tous les 2 le règlement. Et je les préviens que le prochain service foireux, je donne point à l'adversaire, conformément aux règles.
Les copains du softeux commencent à râler, je leur rappelle que s'ils ne sont pas content, il y a un JA.

On reprend le match.
Le softeux fait d'entrée un service bombe, j'arrête l'échange, et je donne point à l'autre.
Il est tenté de venir râler, mais se ravise. Et change sa façon de servir.

Tout va à peu près bien jusqu'au 5e set, 20/19 pour le softeux.
Il me jette un coup d'oeil en coin, et fait son service foireux, point direct.
Tous ses potes commencent à le féliciter, j'arrête tout le monde, et j'annonce le service faute, 20/20.
Scandale des potes, je leur recommande d'aller voir le JA s'ils le souhaitent.
Et je précise au softeux qui s'approche que je ne changerai pas de décision, et que s'il râle, je lui mets point de pénalité. Il laisse donc tomber.

Je laisse tout le monde se re-concentrer, et là, le softeux fait 2 superbes points su service adverse, et gagne la rencontre.
Et là, grand sourire du softeux, tout content d'avoir gagné à la régulière.
Serrage de mains, merci pour tout, et voila.

Voila voila.



C'était en quelle année et qui étaient les joueurs ?
maximefrancois@wanadoo.fr

Samedi 31 Mars 2012 09:41

softeux coup droit ??? en bourgogne il doit pas en avoir eu beaucoup.

Dubs ??? mais je crois pas il serve bombe.

Samedi 31 Mars 2012 11:39

Citation de zeclansman3 :
Je comprendrai jamais cette notion de "géner" l'adversaire.... Donc, si on ne le gène pas, on n'est pas obligé de respecter le règlement ??? SI on ne le gène pas, on peut jouer avec deux plaques noir et servir 5 fois de suite ???

Il y a un règlement et il faut le respecter...
Les services sanctionnés sont visiblement faux... Le problème est qu'il s'est trouvé dans une "spirale" dangereuse... a partir du moment où il en a sanctionné un, il est obligé de sanctionner l'autre, qui sert tout aussi faux.... Et comme ce dernier continu a servir de la même manière, il est obligé de sanctionner encore pour être "cohérent' avec lui même... Je pense que l'arbitre n'a pas passé un agréable moment et il aurait préféré que les deux joueurs "ajustent" leurs services....
Dur dur le boulot d'arbitre.. On se fait moins critiquer quand on est totalement laxiste (comme 90% d'entre eux) que quand on veut faire son "boulot" correctement.... Le terme de "boulot" n'est évidemment pas adapté puisque les arbitres prennent sur leurs congés pour les compétitions.. et ils sont payé 15€/jour pour parfois 8 ou 10 heures d'arbitrage.


tout à fait d'accord avec toi, l'arbitre ne pouvais pas ne pas continuer de le sanctionner puisque Such continuait de ne pas tenir compte de son avis. C'était au joueur de modifier son service pour qu'il devienne convenable, comme Gardos l'a fait,et non pas à l'arbitre de céder. L'arbitre ne s'est pas acharné, c'est plutôt Such qui s'est obstiné.

Samedi 31 Mars 2012 13:25

Citation de cinglé :


C'était en quelle année et qui étaient les joueurs ?


MP envoyé

Samedi 31 Mars 2012 14:54

Citation de zeclansman3 :
Je comprendrai jamais cette notion de "géner" l'adversaire.... Donc, si on ne le gène pas, on n'est pas obligé de respecter le règlement ??? SI on ne le gène pas, on peut jouer avec deux plaques noir et servir 5 fois de suite ???

Il y a un règlement et il faut le respecter...
Les services sanctionnés sont visiblement faux... Le problème est qu'il s'est trouvé dans une "spirale" dangereuse... a partir du moment où il en a sanctionné un, il est obligé de sanctionner l'autre, qui sert tout aussi faux.... Et comme ce dernier continu a servir de la même manière, il est obligé de sanctionner encore pour être "cohérent' avec lui même... Je pense que l'arbitre n'a pas passé un agréable moment et il aurait préféré que les deux joueurs "ajustent" leurs services....
Dur dur le boulot d'arbitre.. On se fait moins critiquer quand on est totalement laxiste (comme 90% d'entre eux) que quand on veut faire son "boulot" correctement.... Le terme de "boulot" n'est évidemment pas adapté puisque les arbitres prennent sur leurs congés pour les compétitions.. et ils sont payé 15€/jour pour parfois 8 ou 10 heures d'arbitrage.

Bonjour
Je fais partie de ces arbitres ou JA que l'on vilipende parce que nous faisons respecter le règlement. Je dis bravo à cet arbitre qui a résisté aux pressions des joueurs en faisant son travail. Nous sommes les mals-aimés parce que nous faisons face à certaines personnes qui ne respectent rien et qui confondent loisirs et compétitions. Quoi qu'on en dise, le travail de l'arbitre ou du JA est très difficile, il faut être solide nerveusement pour arbitrer de 8h30 à 22 h00 ou plus et des fois trois jours de suite. Certes, nous pouvons faire des erreurs, mais en l'espèce l'arbitre à averti, à puni par des points de pénalité, c'est aux joueurs de s'adapter et pas à l'arbitre. J'ai moi-même plusieurs fois été confronté à ce dilemme et ce n'est pas de guetter de coeur que nous mettons des points de pénalité pour service faux, mais nous sommes le garant de l'équité. Il n'est pas difficile de faire un bon service et il est malhonnête de dire le contraire. Les joueurs s'entrainent aux tops et contre tops, à eux de s'entrainer pour que le jeté de balle soit vertical. Un règlement est fait pour être respecté et vous vous devez aussi de respecter l'arbitre ou le JA pour ses décisions.
A bientôt
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !
0
2
125 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement