Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Servir avec la tranche - Page 3

Lundi 20 Février 2012 10:16

Citation de samsonov92 :
Je confirme j'ai enfin contacter mon pére est il ma bien confirmer que ce service est compter comme faux!


Et il peut nous donner l'article du règlement qui indique cela ?

Moi j'ai contacté le neveu du fils de ma grand mère qui m'a dit que le service était valable !

Lundi 20 Février 2012 13:53

J'ai déjà servi tranche exprès en match officiel et les arbitres ne m'ont rien dit. Du moment que l'on sert en montrant la balle dans la paume de la main et que l'on lance bien verticalement de tant de cms, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas valable.
maximefrancois@wanadoo.fr

Lundi 20 Février 2012 15:52

Mon avis à deux sesterces...
En tant qu'arbitre si un joueur sert de la tranche, je compte le service comme correct car comme cité plus haut, le règlement ne l'interdit pas. Si utiliser la tranche au cours d'un échange (le service en faisant partie) était interdit ça se saurait et les tranches en cours de jeu donneraient point à l'adversaire. Ca c'est l'application stricte du règlement tel qu'il est écrit.
Après, un joueur qui fait volontairement un service avec la tranche, je trouve effectivement ça limite (je le fais parce que ce n'est pas interdit, même si c'est pas dans l'esprit du jeu est assez border line comme comportement...).
Dans un autre de mes loisirs (le jeu de figurines...) c'est une question qui revient souvent: doit-on profiter d'une faille de règle pour obtenir un avantage même si ce n'est pas dans l'esprit du jeu? Je ramasse les copies dans 4 heures...
Sans rire, le mec qui me fait ça, je pense que j'aurais un peu de mal à lui serrer la main en fin de rencontre... Mais ça c'est mon avis personnel, peut-être que certains diront: "bien joué le coup du service de la tranche à 9-9 à la belle", chacun trouve son plaisir différemment...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 20 Février 2012 15:53 par Alf35

Lundi 20 Février 2012 17:19

Question à 2 balles, j'espère qu'il est sûr de son coup celui qui fait ça
parce qu'honnêtement je vois pas vraiment l'avantage à en tirer vis à vis du risque à prendre.

Lundi 20 Février 2012 22:23

Je vois pas en quoi c'est anti sportif de faire un service tranche.

Car de grosses chances de se louper, surtout en double.

Et même si le service est bon, la balle n'est pas injouable, c'est plus psychologique si on la remet pas.

A 9-9 à la belle, ce genre de service bidouille ça marche jamais, très souvent dans le filet ou dehors.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Mardi 21 Février 2012 11:21

Derf et Kirua: je connais quelques joueurs qui sont capable de servir avec la tranche à volonté (notamment dans une imitation du service marteau...). Alors certes c'est de la bidouille et ça n'est valable que jusqu'à un certain niveau mais l'effet de surprise d'un tel service peut faire gagner le point... (je l'ai déjà vu faire à un coéquipier et pas qu'une seule fois...).
Et souvent perdre le point sur un tel "truc" déstabilise l'adversaire pour le point suivant...
On en revient à la question que j'ai posée plus haut: "est-ce gratifiant de gagner comme ça?". Certains répondront oui, perso je réponds non.

Jeudi 23 Février 2012 16:01

Est-ce gratifiant de gagner en utilisant des techniques de ton adversaire ne maitrise pas? Je m'explique: dans les petites divisions il y des mecs qui savent servir des effets jouant contre des débutants qui ne savent pas renvoyer une balle coupée, un top etc...est-ce choquant? Non pas plus que ça à part si le gars est vraiment au dessus et écrabouille l'autre avec un pti air mesquin et moqeur. Donc, le gars qui maitrise le service tranche, pourquoi ne le ferait-il pas! De plus c'est vrai que l'utilisation de se service est plus pour déstabiliser l'adversaire que de lui proposer un "piège technique". Moi = pas choqué par ça

Jeudi 23 Février 2012 19:39

Squalito: je ne sais pas si je vais être clair mais je vais essayer.
Pour moi, maîtriser les effets, les tops, c'est l'esprit du ping, le service de la tranche, c'est plus un bidouillage qu'une maîtrise technique... C'est un peu difficile d'expliquer cette histoire de "dans l'esprit" et le fait de s'y conformer ou pas.
Comme j'ai du mal à comprendre, pour reprendre ton exemple, qu'un joueur d'un certain niveau joue dans les "petites" division pour le plaisir d'écraser les débutants, je trouve pas ça dans l'esprit, comme diraient les anglais: pas fair-play.
En même temps les chevaliers du fiel disent bien que les anglais ont inventé le fair-play pour nous expliquer pourquoi on perd...

Vendredi 24 Février 2012 13:23

Tout à fait ok avec toi Alf35. C'est vrai que c'est pas facile à expliquer. Pour moi en quelque sorte le service tranche, c'est vrai est moin technique, que rigolo ou spectaculaire ou mettant le doute dans la tête de l'adversaire. Je le fais essentiellement contre deux type d'adversaires: les copains qui me connaissent bien et comprennent mon humour pongistique, et les cons (tout du moins ceux que je considère comme tel. Et là encore c'est pas facile à expliquer puisqu'on est toujours le con d'un autre). Bisous

Vendredi 24 Février 2012 16:14

Citation de Squalito :
Tout à fait ok avec toi Alf35. C'est vrai que c'est pas facile à expliquer. Pour moi en quelque sorte le service tranche, c'est vrai est moin technique, que rigolo ou spectaculaire ou mettant le doute dans la tête de l'adversaire. Je le fais essentiellement contre deux type d'adversaires: les copains qui me connaissent bien et comprennent mon humour pongistique, et les cons (tout du moins ceux que je considère comme tel. Et là encore c'est pas facile à expliquer puisqu'on est toujours le con d'un autre). Bisous


Je suppose que lorsqu'ils cumulent ces qualités tu ne serts plus que de la tranche? Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 27 Février 2012 09:17

Citation de Squalito :
Tout à fait ok avec toi Alf35. C'est vrai que c'est pas facile à expliquer. Pour moi en quelque sorte le service tranche, c'est vrai est moin technique, que rigolo ou spectaculaire ou mettant le doute dans la tête de l'adversaire. Je le fais essentiellement contre deux type d'adversaires: les copains qui me connaissent bien et comprennent mon humour pongistique, et les cons (tout du moins ceux que je considère comme tel. Et là encore c'est pas facile à expliquer puisqu'on est toujours le con d'un autre). Bisous


Heureusement que tu ne m'as pas fait un service tranche hier lors de notre rencontre, je n'aurais pas su comment prendre ça ... Émoticône

Mardi 20 Mars 2012 18:05

Lu dans France Tennis de Table de ce mois ci..

Le service avec la tranche est interdit (s'il est fait volontairement ^^)

J'en déduit qu'il est toléré s'il s'agit d'une erreur

Je tacherai de copier le texte exact de l'article

Mardi 20 Mars 2012 18:13

sinon, vous me demandez !!!!! Émoticône
et PAF le chien !!

Mercredi 21 Mars 2012 10:21

Citation de la tranche :
sinon, vous me demandez !!!!! Émoticône


Joli humour qui ... (hihihi) tranche avec le reste!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 22 Mars 2012 12:52

Moi je plussoie pour dire que seul le règlement compte, et que le règlement n'interdit en rien le service volontaire avec la tranche
Les avis des arbitres et juges-arbitres qui pensent être plus intelligents que la populace, et qui considèrent que leur parole est sacrée, ça m'agace au plus haut point.
Et à propos de l'encart dans le magazine France TT, ce n'est pas la première connerie sortie par M. Barraud au nom de la "clarification du règlement" (et sûrement pas la dernière malheureusement !).
Si le règlement ne leur plait pas, ils n'ont qu'à le modifier, ou demander à l'ITTF de le faire en amont, puisque le règlement FFTT est sensé n'en être que la traduction. Mais qu'ils arrêtent de faire les marioles à toujours essayer d'interpréter les règles dans le sens qui leur plait même si c'est absurde.

Émoticône

Jeudi 22 Mars 2012 13:59

Perso, je vois pas l'avantage d'un service de la tranche, et je ne vois rien non plus qui légitime son interdiction. Au contraire, ce service est légitimé par le règlement puisqu'aucun des points dudit règlement n'est mis en défaut par ce service.

Donc, soit le règlement est mal foutu et il faut l'adapter, soit les arbitres ne respectent pas le règlement.

Mercredi 28 Mars 2012 00:05

Petite très vieille expérience...

A l'époque, un joueur classé 20 avait l'habitude de servir du dessous du manche de la raquette (je pense que c'est le même soucis de règlement) et le JA, hors match, lui avait signifié que son côté volontaire (encore plus net que la tranche) faisait qu'il n'avait pas le droit en théorie. Le JA, ex membre de la FFTT et JA international...

Je ne sais sur quel point permet d'affirmer ça mais peut être dans les règles du jeu de l'ITTF qui sont la base de nos règles à tous. Mon anglais ne permet pas d'aller fouiner.

Pour info, ce 20 est une de mes plus belles perfs de ma carrière ^^
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 29 Mars 2012 12:22

j'aimerais juste faire un apparté là et remettre un peu tout le mponde à leur place.

Les gugus qui disent "je suis arbitre et c'est comme ça", ou "j'ai vu telle personne arbitre JA à l'ittf and co et a dit ça" comme j'ai pu le voir sur ce topic, vous allez arrêter un peu ces airs supérieur là, ça me rappelle pas mal là où je bosse en plus... Vous citez des propos SANS MEME CITER LE REGLEMENT !!!!

Règlement qui n'indique STRICTEMENT rien à ce sujet, ce qui signifie qu'on ne peut rien dire dessus (donc j'entends par là que dire que c'est faux c'est de l'abus et c'est faux).
http://www.fftt.com/reglements/regles_jeu.htm

De plus si vous mettez un service de la tranche faux... alors tous les coups de la tranche le sont... est-ce le cas en compétition ?

Mardi 03 Avril 2012 17:51

Sujet très intéressant pour moi car je sers moi même très souvent avec le dessous du manche, et me suis posé la question de la validité de ce service il y a peu.

J'ai donc cherché dans le règlement... et j'en ai déduit que nulle part il est dit qu'on doit servir avec le revêtement donc le service avec la main de la raquette est valable. Et ce quel que soit le point d'impact: main, tranche, manche, etc.
Le cas de prises Jap. est différent car il leur est par défaut interdit de toucher la balle avec cette face.

Comme le dit si bien starconsole (et Capoblanco), on peut donner son avis, mais il ne faut pas poser comme absolu ce qu'on dit, si on ne le prouve pas par le règlement.
Président, je ne vous accuse pas, l'erreur est humaine, mais vous devriez reconnaitre la votre plutôt que dire c'est comme ça et que des gens super haut placés vous ont confirmé.... Montrez nous les textes qui disent que ce n'est pas autorisé.
Si c'est dans T2T magasine, c'est forcément vrai... pas besoin de justifier.
Je ne parle même pas du mec qui est fait partie de la FFTT, est JA22 et JA Interplanétaire... son avis est forcément juste et indiscutable.

Aussi puissant et savant qu'on soit, on fait des erreurs.
Exemple: il y a peu, le responsable des arbitres et formations en IDF se sont plantés! Lors d'une rencontre de R1, un joueur casse sa raquette volontairement dirons nous (il cogne doucement sa raquette sur sa cuisse, et celle ci se casse... on a éclaté de rire car c'était vraiment doucement).
Partie perdue... ok. Là dessus, on est d'accord.
Par contre, sans avoir reçu de carton (et donc sans être exclu de la compétition), il lui a été interdit de finir ses deux autres parties... Le pauvre JA a fait confiance aux gens qui sont censés savoir cela, mais il n'a pas été en mesure de nous le prouver via le règlement...

Mardi 03 Avril 2012 18:22

Citation de Fluffy :
Le cas de prises Jap. est différent car il leur est par défaut interdit de toucher la balle avec cette face.

Attention : la prise n'a rien à voir là dedans. D'ailleurs on n'entend même pas parler des prises possibles ou interdites dans le règlement.
Un joueur en prise orthodoxe qui voudrait ne coller qu'un seul revêtement sur sa raquette aurait tout à fait le droit de jouer avec ladite raquette ... mais interdiction de frapper la balle avec la face sans revêtement. Par contre il a toujours le droit de jouer avec la tranche Content
1
4
68 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement