Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Servir avec la tranche - Page 2

Jeudi 16 Février 2012 22:27

Émoticône
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 16 Février 2012 22:36

ok Branqui mais ce point litigieux peut être interprété de manière différente à tort selon les personnes, j'ai été confronté a ce problème en PRO A à la difference que c'était involontaire, service faux, point receveur, aucune discussion de la part des joueurs et coach et crois moi ils savent ce qui est autorisé. Le formateur qui t'a répondu le contraire, invite le à contacter M.Menan un des responsables formateurs en France qui officie en international (chose que j'ai faite avant de répondre) sa réponse est catégorique, service FAUX. Tu sais nous ne sommes pas là pour vous ennuyer et ils nous arrivent de se planter malgré que nous soyons JA, on essai de faire au mieux, le cours de la partie concernée n'a pas été impacté par cette décision, le joueur qui a servi de la tranche à tout de même gagné, mais si demain je suis confronté au même service, ma décision sera la même. Amicalement

Jeudi 16 Février 2012 22:41

Donc, si je comprend bien, ce n'est pas vraiment le règlement qui importe, mais des sondages auprès de personnes qui bénéficieraient de votre considération? Émoticône
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 16 Février 2012 22:58

allons il y a un règlement, si le service est faux, on aimerait le point du règlement le stipulant, pas compliqué.
On s'en moque un peu qu'un tel ou un autre juge qu'il est bon ou pas.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 16 Février 2012 23:01

non, pas des sondages, disons que nous sommes humain et les personnes réagissent differements car le règlement n'est peut-être pas trés clair sur ce point, j'ai juste demandé l'avis de personnes qui évoluent au plus niveau et qui ont l'expérience que je n'ai pas.

Jeudi 16 Février 2012 23:07

Diabolosyl a raison, on ne peut pas jouer avec le bois sans plaque, la tranche c'est le bois !

Jeudi 16 Février 2012 23:35

euh non justement, je suis de l'avis de Capoblanco...
Selon moi, le règlement dit que dans le jeu, une balle renvoyée avec la palette, ce compris jusqu'au poignet tenant la raquette est considérée comme bonne (sauf double touche). Donc, le bois fait partie de la raquette et sauf stipulation contraire dans le règlement, ça ne change pas au service... Pour moi, il est valable mais comme je peux me tromper, je demande un extrait du règlement qui me montre que je me trompe.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 16 Février 2012 23:41

Extraits des règles du jeu :

2.4 - LA RAQUETTE
2.4.4 - Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.
2.4.6 - La surface du revêtement d'une face de la palette ainsi qu'une face de la palette laissée non recouverte doivent être mates, une face étant rouge vif et l'autre noire.


Ce premier extrait permet de constater que le règlement ne parle pas du bois comme d'un tout mais qu'il distingue les parties "bord" et "face" de la palette.

2.10 - UN POINT
2.10.1 - A moins que l'échange ne soit à remettre, un joueur marque un point :
2.10.1.7 - si son adversaire frappe la balle avec une face de la palette dont la surface est contraire aux règles.



Donc on ne peut pas frapper la balle avec une face de la palette n'ayant pas de revêtement mais rien n'interdit de jouer avec le bord de la palette.

S'il est interdit de servir avec le bord de la palette alors il faudrait interdire de jouer avec le bord pendant les échanges, afin que le règlement soit cohérent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 16 Février 2012 23:43 par yann_

Jeudi 16 Février 2012 23:46

Citation de president :
Pourquoi ne pas servir avec le manche de la raquette à ce moment !

D'après le règlement rien n'interdit de servir ou de jouer avec le manche.

Vendredi 17 Février 2012 10:49

d'accord avec Yann car si on prend votre interprétation Président, les points joués avec la tranche lors d'un échange ( car le service fait parti d'un échange) sont également faux et donc point à l'adversaire... cela me parait surprenant et aucun point du règlement ne permet d'appuyer votre interprétation. A moins qu'une réponse écrite de la fédération sur ce point ne serve de jurisprudence

Vendredi 17 Février 2012 15:11

Idem que mes amis bourguignons et ex-bourguignons. En plus de celà j'adore ce service tranche et ne trouve pas que c'est un manque de respect.
C'est marrant quand même comme ceux qui disent que ce service est faux, ne peuvent pas nous sortir un texte? D'ailleur si j'avais été le serveur en question, je pense que j'aurais demandé au JA de me le sortir ce texte.
Au final, je pense que le service tranche faux est une sorte de légende urbaine pongistique.

Vendredi 17 Février 2012 15:44

J'ai tout de suite pensé à toi car tu es un spécialiste du service tranche... la prochaine fois que tu me le fais je pose réclamation... ou pas !!

Vendredi 17 Février 2012 17:26

Pour moi le service est bon.
Je sers de temps en temps avec le bois, ou la paume de la main en tenant la raquette entre le pouce et l'index, et jamais on m'a dit que ce n'était pas règlementaire.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 17 Février 2012 19:14

Le reglement dit dans la partie raquette 'frapper la balle avec la face' puis plus loin 'frapper la balle avec la raquette ou la main de la raquette' donc plus de limitation a la face de la raquette. enfin dans l'article du service il est indiqué 'frapper la balle' avec la raquette sans preciser s''il doit s'agir de la face.
Donc le reglement est clair on peut frapper la balle avec le manche, ou le bord et meme la main de la raquette au service. (la main avant le poignet selon le reglement).
CQFD, il n'y a rien de mieux que le reglement pour decider.

Vendredi 17 Février 2012 22:28

Donc si le service avec la tranche est faux, si on fait une tranche sur un top spin et que l'on met quand même la balle sur la table, alors le point est tout de suite accordé à l'adversaire, vu que la balle n'est pas remise par un des deux revêtements.

Il doit aussi en être de même lors de remise involontaire avec le manche ou le doigt (main de la raquette), or si je me trompe pas, c'est autorisé.

Si on applique le règlement ou les interprétations autant aller jusqu'au bout
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Février 2012 22:30 par kirua18
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Dimanche 19 Février 2012 15:20

Je confirme j'ai enfin contacter mon pére est il ma bien confirmer que ce service est compter comme faux!

Dimanche 19 Février 2012 20:28

Vu qu'il n'y a pas un règlement précis, les arbitres s'appuient donc sur le fait que c'est irrespectueux envers l'adversaire.

Mais peut aussi être considéré comme irrespectueux :
- Changer de main (jouer de la main gauche si on est droitier et vice versa)
- Faire exprès de faire une balle haute facile à l'adversaire
- Jouer la balle sans regarder
etc

Or ces exemples ne sont pas sanctionnés par la perte du point.
D'ailleurs on peut en voir parfois lors d'échanges de pro.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Dimanche 19 Février 2012 21:03

il n'y aucune partie du règlement qui l'interdit, le service est donc valable, point. Que ce soit irrespectueux ou pas est un autre problème. Mais il n'y a pas à invalider ce service.
(complètement d'accord avec toi kirua, je n'avais pas vu ton intervention Clin d'oeil)
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Février 2012 21:04 par branqui

Dimanche 19 Février 2012 22:56

Et d'ailleurs sur ce point, qu'en pense La Tranche ? spécialiste probablement dans ce domaine... Émoticône

Pour ma part, il me parait bon, d'ailleurs l'adversaire ne devrait pas avoir de problème pour finir le point sur un tel service. Le manque de respect n'y a rien à voir, c'est subjectif, et nous ne sommes pas au patinage artistique ou le subjectif ( et l'ami du patineur) peut décider si telle ou telle figure rapporte des points

Effectivement, nous devons jouer avec la palette, mais dans le jeu, un retour effectué avec la tranche est valable, donc elle fait bien partie intégrante de notre "outil de jeu", donc le service tranche est bien valable, il s'agit d'un fait de jeu.

Lundi 20 Février 2012 01:11

Complétement d'accord avec PAPYLOLO Émoticône
1
4
68 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement