Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Servir avec la tranche

Jeudi 02 Février 2012 12:02

Salut tout le monde

Un joueur a fait un service avec la tranche dimanche dernier en compétition par équipe régionale. Le joueur adverse n'a pas renvoyé la balle et a dit que le service n'était pas réglementaire. Ils sont allés voir le JA et le JA a annoncé le service non réglementaire. Je n'ai pas trouvé ce point dans le réglement. Pouvez-vous m'éclairer?

Jeudi 02 Février 2012 12:19

A mon avis le JA aurait dû éviter de... trancher en ce sens.

-Un service "tranche" est bien valable selon moi-
e pericoloso sporgersi

Jeudi 02 Février 2012 12:48

Oui, pas de soucis, il est bien réglementaire

Jeudi 02 Février 2012 14:03

je pense qu'on a déjà abordé le sujet et à l'époque, il ne l'était pas puisque pas joué avec un revêtement...

comme quand un joueur j-pen touche la balle avec la partie peinte, le point est automatiquement perdu...

Jeudi 02 Février 2012 14:24

ouais enfin ça reste à prouver qu'à aucun moment la balle n'ait touché le revêtement Émoticône

Jeudi 02 Février 2012 15:39

Citation de Boss1703 :
je pense qu'on a déjà abordé le sujet et à l'époque, il ne l'était pas puisque pas joué avec un revêtement...

comme quand un joueur j-pen touche la balle avec la partie peinte, le point est automatiquement perdu...

Ok mais quans on touche la balle avec le main qui tient le raquette, c'est bon alors que l'on a pas touché la balle avec le revetement.
Pour moi le servir tranche est tout à fait reglementaire !

Jeudi 02 Février 2012 15:41

Je ne vois pas le point du reglement qui empecherait de jouer avec la tranche de la raquette, pas plus d'ailleurs lors du service que pendant un échange, dans mes souvenirs on peut toucher la balle avec n'importe quelle partie de la raquette y compris la tranche, le manche, et même avec la main qui tient la raquette, et le renvoi est bien valable du moment qu'il ny a pas de double contact.

Je serai tenté de citer cette partie du reglement :

2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

avec sa raquette : il ne semble pas y avoir plus de restriction que ca.

Par contre ca fait toujours mal de constater que certains Juge-Arbitres ne connaissent toujours pas les règles de leur sport

Jeudi 02 Février 2012 16:53

Citation de Boss1703 :
je pense qu'on a déjà abordé le sujet et à l'époque, il ne l'était pas puisque pas joué avec un revêtement...

Dans le réglement il n'y a pas marqué que le service doit être joué avec un revêtement. Je me trompe?

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que le service tranche est réglementaire

Jeudi 02 Février 2012 17:03

la partie clé de la phrase était:

à l'époque

Vendredi 03 Février 2012 02:19

Boss1703 a posté à... 17h03. MDR
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 03 Février 2012 14:04

La tranche faisant partie de la raquette, le service est valable.

Samedi 04 Février 2012 13:57

2.5 - DÉFINITIONS

2.5.5 - La main de la raquette est la main qui tient la raquette.

2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

2.6 - LE SERVICE

2.6.3 - Quand la balle redescend du sommet de sa trajectoire, le serveur doit la frapper de telle manière qu'elle touche d'abord son propre camp,

Source : fftt.com

Main qui tient la raquette ou tranche, dès lors que la balle a été lancée de 16 cm derrière la ligne de fond et sans effet, et qu'elle n'a a aucun moment été masquée, alors le service est régulier...

Samedi 04 Février 2012 17:45

Le JA a trouvé que c'était un manque de respect

Lundi 06 Février 2012 18:13

Émoticône

Manque de respect...Pourquoi pas...Mais à l'égard de nos très onéreux revêtements qui ne servent pas ou du bois qui n'est pas destiné à cet usage...

Un acte involontaire ne peut, par nature, pas être considéré comme irrespectueux...ni respectueux d'ailleurs...L'aléatoire n'a que faire des affaires de morale...

A moins que ton intention était de vraiment servir de la tranche afin de surprendre/gêner ton adversaire...Ce dont je doute...

Lundi 06 Février 2012 20:04

Comme mon pére fait partir de la fédération je vous donnerai la réponse une fois que je lui aurai demander!

Samedi 11 Février 2012 12:06

Citation de Athee :
Salut tout le monde

Un joueur a fait un service avec la tranche dimanche dernier en compétition par équipe régionale. Le joueur adverse n'a pas renvoyé la balle et a dit que le service n'était pas réglementaire. Ils sont allés voir le JA et le JA a annoncé le service non réglementaire. Je n'ai pas trouvé ce point dans le réglement. Pouvez-vous m'éclairer?
et ben moi je dit qu'il fallait porter réclamation, le service est valable, point.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 11 Février 2012 12:07 par starconsole

Jeudi 16 Février 2012 19:14

Je suis le JA de la rencontre et pour ce qui est du service volontaire avec la tranche de la raquette, pas d'ambiguité, service faux, j'ajouterai que la balle a été à remettre alors que le point aurait du être pour le receveur. Pourquoi ne pas servir avec le manche de la raquette à ce moment ! un joueur qui joue avec 1 plaque ne peut pas servir avec la face sans plaque. Le service doit s'effectuer avec la palette, le respect de son adversaire existe !

Jeudi 16 Février 2012 19:21

Etant arbitre national, j'ai interrogé plusieurs formateurs au niveau national, la réponse est sans appel, service FAUX !

Jeudi 16 Février 2012 20:05

si pendant le point, tu prends la balle avec la tranche, le point continue, je ne vois pas pourquoi ce serait différent au service. Surtout que c'est une question que j'ai posé pendant ma formation de JA, et le formateur ne voyait aucune raison d'invalider le service.

Jeudi 16 Février 2012 20:30

Citation de president :
Je suis le JA de la rencontre et pour ce qui est du service volontaire avec la tranche de la raquette, pas d'ambiguité, service faux, j'ajouterai que la balle a été à remettre alors que le point aurait du être pour le receveur. Pourquoi ne pas servir avec le manche de la raquette à ce moment ! un joueur qui joue avec 1 plaque ne peut pas servir avec la face sans plaque. Le service doit s'effectuer avec la palette, le respect de son adversaire existe !


On veut bien vous croire, mais comme vos décisions doivent se baser sur le règlement, seriez-vous en mesure de nous préciser le point du règlement qui indique que le service avec la tranche est faux?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
1
4
68 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement