Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pétition contre le passage du championnat à 4 - Page 11

Jeudi 01 Septembre 2011 11:20

Citation de verioche :
Citation de joffrey :
j'ai surtout l'impression que personne n'est d'accord et que beaucoup de paramètres entrent en compte.
Par contre, Marc2539, si tu es prêt à arrêter juste pour ça, je pense que tu n'aimes pas vraiment le TT.

.

je précise alors : arrêter les compétitions par équipes pas le ping
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Jeudi 01 Septembre 2011 14:24

Ce sujet ressort de temps en temps...
J'ai retrouvé un sujet équivalent en 2004, voici une des réponses :

"Prenons l'exemple du club de Saint-Maur :
Il y a 15 équipes masculines donc en passant les équipes à 4 joueurs au lieu de 6 cela fait 2*15=30 joueurs qui n'auront plus d'équipe. Il faudra donc créer 7 à 8 équipes supplémentaires. Le problème c'est que Saint-Maur compte déjà 4 équipes engagées en D3 (donc une dans chaque poule) et un club ne peut pas inscrire plus d'une équipe dans chaque poule dans une même division.
Où jouerons ces 30 joueurs ?!!!!!"

La création de la feuille de match est un point stratégique intérressant je trouve (joueur n°3, 4 et 5 possible de mettre en A). Ceci n'existe pas en équipe de 4.

En revanche, il est vrai que par équipe de 4 on ne prend qu'une voiture.
On fait également 4 simples + un double (si c'est la formule choisie...) mais dans ce cas 18 matchs au lieu de 20, je ne suis pas sûr que le gain de temps soit immense... Surtout que par équipe de 4 => 2 tables et par équipe de 6 => 3 tables (sauf pour la R1 idf, et peut-être d'autres mais je ne connais pas les règles en place dans les autres régions).

Perso 4 ou 6, je ne pense pas arrêter le ping pour autant. Par contre, on est une équipe de 6 "potes", il serait dommage d'en enlever 2 (mais bon ça c'est un avis personnel, les équipes ne sont pas toutes formées de 6 potes).
Corsica nazione

Jeudi 01 Septembre 2011 15:53

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Août 2012 19:44 par leon.

Jeudi 01 Septembre 2011 15:56

ventutangclan,
Je pense que l'argument de 2004 exemple St-Maur ne tient pas car si les équipes passent à 4, il y aura normalement 1,5 fois plus d'équipes engagées donc par voie de conséquence 1,5 fois plus de poules. Les 4 équipes de 6 en D3 sur 4 poules deviendraient 6 équipes de 4 sur 6 poules. D'ailleurs, il est probable que cette multiplication de 50% des poules entraînerait la nécessité de l'ajout d'une division supplémentaire (D5 pour l'IDF).
www.janville-lardy-tennisdetable.com

Jeudi 01 Septembre 2011 16:27

L'argument tient mais pas forcément de la façon dont il a été évoqué, car s'il y a création de poules supplémentaires de D1 à la D3 ou D4 voire D5, comment vont être réparties les équipes en plus ? tous dans la D5 ?

On va créer une D5 avec les équipes 16 à 22 de St Maur ? Cela voudrait dire que le joueur qui joue en équipe aujourd'hui en 13 en D2, va passer en équipe 16 à 4 joueurs en D5 ? c'est ingérable et

Mais le vrai problème c'est Où et quand vont ils jouer ? les salles ne sont pas extensibles, et on ne peut pas rajouter 30% d'équipes en plus. On le sait cette réforme ne va pas gagner de temps ou très peu, et si tu fais jouer les matchs sur 2 tables au lieu de 3 tu vas encore perdre du temps à l'arrivée.

Lorsque les tests ont été fait dans le val d'oise de passer les équipes à 5, nous avons eu une augmentation du nombre d'équipes, et on se retrouvait à 4 équipes à jouer le vendredi soir sur 9 tables.

Au lieu d'avoir 3 tables par rencontres, c'était 2, 5. et au lieu de faire 6.66 matchs par table (60/9) on en a fait 8 (72/9). C'était donc 1h00 à 1h30 du matin à chaque fois au lieu de 0h15-0h30 en moyenne.

Alors qu'on ne dise pas que c'est pour gagner du temps sur la longueur des matchs, ce n'est pas vrai, une seule voiture ça ne tient pas la route en régional IDF. D'un côté on parle de pb de fermeture de gymnase ( moins de 10% des cas) et de l'autre on pond une réforme qui va allonger le temps passé dans le gymnase, un peu de bon sens voyons.... et là, comment vont faire pour les gymnase qui se plaignent et qui ferme de bon heure, jouer au score acquis ? C'est le but en or !!!!

Déjà que la réforme de la R2, a considérablement fait baisser le niveau.... là c'est pire...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Septembre 2011 16:31 par PAPYLOLO

Jeudi 01 Septembre 2011 16:58

Citation de PAPYLOLO :
L'argument tient mais pas forcément de la façon dont il a été évoqué, car s'il y a création de poules supplémentaires de D1 à la D3 ou D4 voire D5, comment vont être réparties les équipes en plus ? tous dans la D5 ?

On va créer une D5 avec les équipes 16 à 22 de St Maur ? Cela voudrait dire que le joueur qui joue en équipe aujourd'hui en 13 en D2, va passer en équipe 16 à 4 joueurs en D5 ? c'est ingérable.

Je pensais pourtant être clair. C'est le club qui réparti ses joueurs dans les équipes ! Par exemple si tu as 12 joueurs (2 x 6) en D2, ils seraient toujours 12 en D2 mais en 3 équipes de 4. Ce n'est que par cascade qu'en bout de course les moins bonnes D4 se retrouveraient en D5.
www.janville-lardy-tennisdetable.com

Jeudi 01 Septembre 2011 17:00

en région Pays de Loire, les équipes de 6 jouent sur deux tables ...

Jeudi 01 Septembre 2011 17:10

je pense que la majoritée des ligues jouent actuellement a 6 par équipes?

dans le nord pas de calais, ca va faire chier tous le monde, notre équipe 1 va devoir faire descendre 2 voir 3 joueurs en equipe 2 (si on a un muté), donc ca veut dire qu'on va faire descendre 4 ou 5 joueurs de l'equipe 2 en equipe 3 et donc toute l'equipe 3 en equipe 4 etc..

ca veut dire des joueurs qui avaient le niveau de la régionnale 3 chez nous vont descendre jouer en D1, je sais que certains arreterons,

apres le probleme de remplaçants, vient peut etre du fait que certains club engagent autant d'équipe qu'ils ont de joueurs et donc pas de remplaçants possible,

pour l'ambiance, a 6 je vois pas ou est le soucis de faire des équipes de copains, a part peut etre dans les gros clubs avec 16 ou 17 équipes.

Jeudi 01 Septembre 2011 17:41

Citation de oping :
Citation de PAPYLOLO :

On va créer une D5 avec les équipes 16 à 22 de St Maur ? Cela voudrait dire que le joueur qui joue en équipe aujourd'hui en 13 en D2, va passer en équipe 16 à 4 joueurs en D5 ? c'est ingérable.

Je pensais pourtant être clair. C'est le club qui réparti ses joueurs dans les équipes ! Par exemple si tu as 12 joueurs (2 x 6) en D2, ils seraient toujours 12 en D2 mais en 3 équipes de 4. Ce n'est que par cascade qu'en bout de course les moins bonnes D4 se retrouveraient en D5.

OK, c'est moi qui n'est pas été clair.
ce que je voulais dire c'est que le gars qui joue dans l'équipe 13 se retrouvera mécaniquement en équipe 18 ou pire puisque tu crées 30% d'équipes en plus. la question c'est où mets tu ces 8 équipes en plus ? en D5 ?
Dans ton exemple la VGA a les équipes 12 et 13 en D2 ce qui fait 12 joueurs ( on est d'accord ) Comment expliques tu que ST maur va avoir une 3ème équipe en D2 ? et pourquoi pas le KB qui aurait une équipe supplémentaire ? sur les 12 les joueurs 8 à 12 joueront en dessous.
Et encore l'exemple est faux, car les places de D2 seront prises par les joueurs de D1 qui auront leur places prise par les joueurs de R2 et ainsi de suite.
Donc mécaniquement les joueurs des grands clubs joueront à un niveau inférieur.

Nous avons 2 R1, 2 R2 et 1 PR ce qui fait 30 joueurs
Demain ( enfin après demain... ) les 8 meilleurs resteront en R1, les 4 plus mauvais de R1 joueront en R2, les 4 meilleurs de R2 joueront en R2, et sur les 8 plus mauvais de R2 4 joueront en PR et les autres en D1. ça fait une sacré différence à l'arrivée, en 4 équipes, tu as déjà perdu deux divisions !!!

Ou alors ils vont rajouter aléatoirement des équipes dans des créations de nouvelles poules à ces niveaux là ?
La réforme engagée actuelle va mettre deux saisons a aboutir, on imagine mal celle la par dessus !!!

Jeudi 01 Septembre 2011 17:46

Les messages se sont croisés, Santes on dit un peu la même chose...

Justement Santes, plus le club est gros, plus c'est facile de faire des équipes de copains, il y a plus de choix.

Le problème vient quand un 6ème qui n'a pas le niveau prend la place d'un meilleur qui joue en dessous pour être avec ses copains. Par contre quand des bons joue en dessous, ça ne pose pas de problème...

Statistiquement et ça fait peur + de 50% des licenciés ( j'espère qu'ils ne compte que les tradi) sont vétérans.
Ce qui veut dire que ces gens là, jouent aussi surtout pour l'ambiance de l'équipe, et pour les fiestas autour et ils s'en foutent qu'un match durent 1/2 heure de plus.

Jeudi 01 Septembre 2011 17:49

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 10 Août 2012 19:44 par leon.

Jeudi 01 Septembre 2011 17:56

Et sur quelle critère tu vas rajouter des équipes à tel ou tel club ?

Et où tu les mets dans les salles ? ce sont tout de même de vraies problèmes, non ?
Il faut créer de nouveaux horaires, les faire jouer le jeudi ?

En Nationale, tu crois que les budgets des clubs est illimité ? Beaucoup de clubs peuvent subvenir à une équipes en nationale, mais pas deux. C'est un vrai problème...

Jeudi 01 Septembre 2011 20:26

Jeudi 01 Septembre 2011 22:07

Le problème que je vois, ce n'est pas de faire monter des équipes dans les poules crées, là tu trouveras toujours des volontaires, c'est de rajouter des équipes de clubs se trouvant à ce niveau pour garder à peu près le même nombre de joueurs par niveau.
Si le club n'a pas des équipes qui se suivent dans les divisions, ça fait tout de suite des chutes de niveau.

Ce qui n'est pas cohérent c'est qu'en IDF ils réduisent de moitié le nombre d'équipes en régionale sur 2 ans, pour en rajouter d'autres dans 3 ans pour créer des équipes de 4.

Je suis assez circonspect sur la faisabilité de cette réalisation et après réflexion, je ne pense pas qu'elle puisse voir le jour partout.

De ce que je ressens en lisant, mais je peux me tromper, c'est que les grosses ligues et les gros départements ( en nombre de licenciés) joue par équipes de 6, et les "petits" département joue en équipes de 4. Cela a surement été crée pour rendre plus facile la possibilité de dynamiser les petits club en faisant des équipes restreintes. ensuite au niveau régionale, ça peut changer et passer à 6.
Cette règle me paraissait pleine de bon sens.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 01 Septembre 2011 22:13 par PAPYLOLO

Vendredi 02 Septembre 2011 00:36

Il faut quand même préciser qu'en équipe de 6 on trouve souvent des équipes avec ... 6 joueurs. En revanche, avec le système de 4, qui s'accompagne bien souvent d'une interdiction de jouer incomplet on trouve très souvent des équipes de 5, ce qui permet d'éviter tout forfait. Ca réduit déjà le problème des créations d'équipes par 2.
C'est ce qui s'est passé en Basse Normandie, il n'y a pas tant que ça de nouvelles équipes, ça a été plutôt bien géré.

Vendredi 02 Septembre 2011 00:50

Je suis ravi que quelqu'un d'autre souligne le problème des gros clubs et aussi la récente réforme en Ile-de-France qui va diviser par deux le nombre d'équipes au cours des deux prochaines années pour renforcer le niveau des divisions départementales.

Encore une fois, on voit donc que la Fédération fait joujou de son côté et les ligues régionales font de même de l'autre.

Citation de PAPYLOLO :
Ce qui n'est pas cohérent c'est qu'en IDF ils réduisent de moitié le nombre d'équipes en régionale sur 2 ans, pour en rajouter d'autres dans 3 ans pour créer des équipes de 4.

Cela risque d'être extrêmement cocasse effectivement.

Vendredi 02 Septembre 2011 00:52

Citation de PAPYLOLO :

Statistiquement et ça fait peur + de 50% des licenciés ( j'espère qu'ils ne compte que les tradi) sont vétérans.
Ce qui veut dire que ces gens là...

selon FFTT 26% sont vétérans en 2010-2011
http://www.fftt.com/fftt/stats/STAT_Saison1011_repartition_categorie.pdf

Vendredi 02 Septembre 2011 03:29

pour ma part, jouer a 4 si on fait 4 matchs chacun ne me derangerais pas si on ne perdait pas deux joueurs dans notre équipe.
j'ai la chance et je pense que dans pas mal de club ca doit etre comme ça, d'etre dans une équipe de potes avec une superbe ambiance, je sais que si on a pas de renfort et qu'on en reste la, je ferais toujours partie de l'equipe 1 de mon club la saison prochaine si on passe a 4, mais ca me fait chier de voir deux potes qui ont le niveau pour jouer avec nous devoir descendre dans l'equipe d'en dessous.

certains vont peut etre accepter de descendre, d'autres non et soient ils arreteront, soit ils partiront dans un autre club plus petit peut etre pour jouer dans l'equipe 1 de l'autre club

et ceux qui disent qu'ils vont rajouter des poules en nationale ou regionnale, ca me fait dire que beaucoups doivent etre naif, ils vont certainement rajouter des divisions apres la D3 pour y mettre les nouvelles équipes.

et ceux qui sont dans des clubs, avec une équipe en N2 ou N1 et apres qu'une PN voir R1 les deux numeros qui vont devoir descendre, ils vont accepter de jouer en R1 je crois pas, ils vont partir dans un autre club, ca sera une catastrophe pour beaucoups de club, surtout dans les régions ou on joue a 6 des la D2 et jusqu'en N1.

les clubs n'auront pas les moyens financiers pour réinscrire de nouvelles équipes, ni la place pour mettre des équipes en plus dans la salle.,

la region ile de france pour y avoir jouer doit etre la seule ou on joue sur 3 ou 4 tables les matchs et je trouvais cela vraiment nul, mais bon il fallait finir avant la fermeture de certaines salles, dans le nord on a toujours joué sur deux tables, donc on peut pas gagner de place.

enfin je vois pas le soucis de laisser les équipes a 6 joueurs et quand une N1 monte en pro A, ils ont deux joueurs en trop, mais de toute façon, le budget ne sera pas le meme en pro B et souvent ils changent leurs joueurs pour en prendre des bien meilleurs.

Vendredi 02 Septembre 2011 08:10

Citation de gillesclermont :
Citation de PAPYLOLO :

Ce qui veut dire que ces gens là...

selon FFTT 26% sont vétérans en 2010-2011
http://www.fftt.com/fftt/stats/STAT_Saison1011_repartition_categorie.pdf

Au temps pour moi, je me suis trompé, mais ma mauvaise fois me fait dire que ça revient au même. Émoticône

En fait il y a plus de vétérans que de Senior ( c'est ça que j'avais lu et j'ai extrapolé ), mais comme c'est un championnat senior, il y a environ la moitié des joueurs qui sont vétérans et donc ma théorie n'est pas tout a fait erronée Émoticône

Vendredi 02 Septembre 2011 08:13

D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi la Fédé veut réduire le temps des rencontres, puisque dès que c'est possible, les joueurs préfèrent jouer sur deux tables que sur trois ?

Ça va bien à l'encontre de ce que veulent les pratiquants, non ?
4
4
280 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général