Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le "merci" de l'adversaire après le service raté... - Page 5

Sondage

Vous réagissez comment ?

Vous vous ennervez et perdez votre consentration - 1.9% - 3 vote(s)
Ca vous fait ni chaud ni froid - 51.6% - 82 vote(s)
Vous repliquer de rien ducon c'est noël - 13.2% - 21 vote(s)
Cela vous donne encore plus d'envie pour gagner - 27.0% - 43 vote(s)
Vous tabassez votre adversaire... Hum - 6.3% - 10 vote(s)

Samedi 13 Août 2011 07:11

Reguman je me permets de rectifier et de nuancer une partie des propos que tu me prêtes.

"Yann nous explique qu'il est lui-même un joueur faire play..."
Je ne l'explique pas, j'ai écrit que je connaissais la notion de fair-play. Je laisse à mes adversaires le soin de juger mon comportement sportif.

"Ensuite, il se demande si une balle anormale est en dehors du jeu ou pas ?"
Non, je dis qu'un filet ou un bord de table ne sont pas des balles anormales.

"Yann nous renseigne sur les pongistes chinois. Selon la tradition pongistes chinoises, la balle « volée » n'est pas perçue comme une balle de chance mais comme un coup technique formidable."
Il me semble que c'est la philosophie des joueurs asiatiques, je ne suis donc pas catégorique. Ce n'est pas un coup technique formidable. Il atteint les limites du jeu définies par le filet et la table. Par conséquent ne pouvant aller au-delà de ces limites (sinon le point serait perdu) il peut être considéré comme un coup parfait.

"Selon toute logique, il dit que si tout le monde était content d'avoir une balle de chance, tout ceux qui s'excuseraient (*) serait des hypocrites."
(*) tous ceux qui s'excuseraient de manière ostentatoire.

J'ajoute que dans le cas des filets et des bords de table je préfère parler de réussite plutôt que de chance. Le mot chance laisse entendre un coup totalement hasardeux alors qu'il a bien fallu jouer, toucher la balle pour qu'elle reparte.
En tout cas je n'aime pas l'utilisation du mot "gratte" qui représente un vol ou une tricherie alors que le règlement considère ces balles comme des coups réguliers.

Tu as parfaitement raison quand tu parles de tradition. C'est pour cela que j'avais pris l'exemple des handballeurs et des basketteurs qui ne s'excusent pas auprès de leurs adversaires (ils ne sont pas seuls "face à Dieu" comme le parieur) sur un coup de réussite : poteau rentrant ou ballon qui fait le tour du cercle avant de rentrer dans le panier. Un autre exemple, celui du perchiste qui frôle la barre, la fait trembler sans la faire tomber. Lui non plus ne s'excuse pas auprès de ses adversaires. Dans ces trois cas, handball, basket, saut à la perche, personne ne les juge non fair-play. Il s'agit bien d'une tradition propre au tennis de table (ou sans table). Les pongistes seraient-ils davantage susceptibles, à fleur de peau ?

Je salue néanmoins ton effort de synthèse. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Août 2011 07:30 par yann_

Samedi 13 Août 2011 08:10

"Les pongistes seraient-ils davantage susceptibles, à fleur de peau ?"

J'en ai l'impression oui :-(
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 13 Août 2011 12:39

Citation de Diabolosyl :
"Les pongistes seraient-ils davantage susceptibles, à fleur de peau ?"

J'en ai l'impression oui :-(


C'est pareil dans tout les sports. Si au rugby ou au foot, un gars vient chambrer un autre, crois moi qu'il aura le droit à un plaquage ou à un tacle bien plus appuyé destiné à faire mal.
Le ping n'est pas un sport de contact donc quand il y a "chambrage" ( car pour moi, merci, ça en est un), et bah, ça gueule.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Août 2011 14:15 par yanalo

Samedi 13 Août 2011 13:08

non honnêtement, je pense que ce n'est plus comme il y a 10 ou 15 ans où les joueurs semblaient plus relax (à quelques exceptions près bien sûr)
On ne se prenait pas la tête pour des broutilles, on se chambrait avec le sourire, ce fameux "merci" tant décrié par certains n'avait rien d'anti fair-play... les temps changentRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 15 Août 2011 12:39

J'avais pas vu ce post très intéressant Content
Moi je trouve que c'est inadmissible et qu'il s'agit là d'un irrespect total de l'adversaire. Lorsque cela m'arrive (qu'on me dise "merci"Clin d'oeil, je marque un temps d'arrêt avec un gros soupir en regardant mon adversaire pour bien lui faire comprendre qu'il vaut mieux arrêter. Et si cela ne suffit pas je ne m'énerve pas pendant le match mais je règle ce problème après le match en dehors de l'air de jeu. Je ne m'imagine pas dire "Merci" à un jeune qui débute à chaque service raté. Vous l'aurez compris pour moi ceux qui disent "Merci" sont des c... Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Août 2011 12:40 par quadpumped

Lundi 15 Août 2011 12:44

Citation de quadpumped :
J'avais pas vu ce post très intéressant Content
Moi je trouve que c'est inadmissible et qu'il s'agit là d'un irrespect total de l'adversaire. Lorsque cela m'arrive (qu'on me dise "merci"Clin d'oeil, je marque un temps d'arrêt avec un gros soupir en regardant mon adversaire pour bien lui faire comprendre qu'il vaut mieux arrêter. Et si cela ne suffit pas je ne m'énerve pas pendant le match mais je règle ce problème après le match en dehors de l'air de jeu. Je ne m'imagine pas dire "Merci" à un jeune qui débute à chaque service raté. Vous l'aurez compris pour moi ceux qui disent "Merci" sont des c... Content


Émoticône

Pour moi, c'est fait pour chambrer, ni plus ni moins. Certains le prennent bien, d'autres pas...

Lundi 15 Août 2011 19:13

Dans le ping depuis 3 ans seulement, je pensais qu'il fallait le dire ce fameux "merci" au regard des différents matchs et comportements autour de moi mais je le faisais difficilement.........au vue de vos avis, je suis ravi de voir que ce "merci" est en fait déplacé. J'aurai donc l'esprit tranquille lors des prochains points perdus sur service de l'adversaire Émoticône

Mardi 16 Août 2011 15:26

Quand j'ai débuté (au siècle dernier), c'était systématique et je le disais comme tout le monde. C'est disparu naturellement et je ne vois plus que quelques anciens qui reprennent le ping après plusieurs années d'arrêt qui le disent encore mais, pour moi, cela ne démontre aucun manque de respect ou je ne sais quoi, juste un réflexe.
Pas de quoi en faire un fromage en tous les cas.

Mardi 16 Août 2011 17:22

Citation de verioche :
Quand j'ai débuté (au siècle dernier), c'était systématique et je le disais comme tout le monde. C'est disparu naturellement et je ne vois plus que quelques anciens qui reprennent le ping après plusieurs années d'arrêt qui le disent encore mais, pour moi, cela ne démontre aucun manque de respect ou je ne sais quoi, juste un réflexe.
Pas de quoi en faire un fromage en tous les cas.


C'est une phrase que sous-entend un peu " Merci d'être mauvais".

Mardi 16 Août 2011 22:13

je ne dis pas merci, car je ne pense pas que l'adversaire le fasse exprès
et quand je me "troue" et que l'adversaire dit "merci", je n'y prête pas attention
je me concentre plus, je m'applique plus, j'assure par un service peut être plus facile à faire. ça ne sert à rien de lui en vouloir pour x raison (hypocrisie ou autres) car après tout fallait pas se rater

Jeudi 18 Août 2011 05:45

Salut a tous,

Je vais donné mon avis, moi jusqu'a y à 2 ans je disais merci ou un petit signe de la tete mais par compassion...et oui y a une quinzaine d'année quand j'ai demarrer cela se faisais par respect (du moins je le ressenté comme sa)et donc ca est resté, il est vrai qu'aujourd'hui les temps changent et j'ai donc arreter de dire ce fameux "MERCI" j'ai vu que limite tu passes pour un con alors qu'il y a 15 ans si tu le faisais pas tu n'etais pas sympa ou tu passais pour le connard de service... d'autre on le meme ressenti que moi??

Voila donc plus de merci et tous va bien a la table et a l'apero d'apres match aussi...

A tte

Jeudi 18 Août 2011 08:32

Citation de Pascal66 :
Salut a tous,

Je vais donné mon avis, moi jusqu'a y à 2 ans je disais merci ou un petit signe de la tete mais par compassion...et oui y a une quinzaine d'année quand j'ai demarrer cela se faisais par respect (du moins je le ressenté comme sa)et donc ca est resté, il est vrai qu'aujourd'hui les temps changent et j'ai donc arreter de dire ce fameux "MERCI" j'ai vu que limite tu passes pour un con alors qu'il y a 15 ans si tu le faisais pas tu n'etais pas sympa ou tu passais pour le connard de service... d'autre on le meme ressenti que moi??

Voila donc plus de merci et tous va bien a la table et a l'apero d'apres match aussi...

A tte
Émoticône

Vendredi 19 Août 2011 09:50

L'adversaire qui me dit merci sur un service raté, ouvre les hostilités. Alors, la messe peut commencer...

Lundi 22 Août 2011 16:37

Citation de verioche :
Quand j'ai débuté (au siècle dernier), c'était systématique et je le disais comme tout le monde. C'est disparu naturellement et je ne vois plus que quelques anciens qui reprennent le ping après plusieurs années d'arrêt qui le disent encore mais, pour moi, cela ne démontre aucun manque de respect ou je ne sais quoi, juste un réflexe.
Pas de quoi en faire un fromage en tous les cas.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire avec ton histoire de "mauvais" réflexe qui ne serait que l'apanage de quelques anciens.
Comme toi, j'ai débuté le ping au siècle dernier et j'ai repris la saison dernière après une quinzaine d'années d'arrêt. Je correspond donc à peu près au portrait que tu dessines, et je ne vois pas d'où tu sors ce tissu d'affirmations ; ou alors on ne jouait pas au même sport, ni dans le même pays, ou alors tu généralises en te basant sur les exemples de 2 ou 3 joueurs et tu te plantes complètement.
Et puis, ça doit peut-être faire longtemps que tu n'as pas joué contre des petits jeunes de certains clubs (en général de grosses écuries) qui se font un plaisir de te lancer leur "merci" dans la gueule en te regardant bien droit dans les yeux après un service raté.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont appris ça à l'entrainement, encore que.... J'imagine que dans la tête de certains "éducateurs", cela participe de la panoplie de tout jeune joueur pour mettre une pression supplémentaire sur son adversaire (comme dit Yanalo, ça veut clairement dire "merci d'être mauvais"Clin d'oeil.
Je l'ai déjà écrit au début de cette discussion, pour moi, c'est une très mauvaise habitude qui persiste dans notre sport, caractéristique d'un manque de respect de l'adversaire et il conviendrait de recadrer systématiquement les joyeux partisans du "merci" pour faire disparaitre cette mauvaise habitude.
Mais si toi, tu ne trouves pas ça très grave, alors tout va bien, continuons comme ça. C'est un peu comme si, par exemple, en vélo, un coureur se retournait pendant une course pour se foutre de la gueule d'un adversaire qui vient de tomber. Je suis sûr que tu trouverais ça inacceptable et antisportif.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Samedi 27 Août 2011 18:11

C'est clair, le merci c'est débile!! Autant dire merci à chaque faute de l'adversaire, à chaque top dehors ou dans le filet !!

Dimanche 28 Août 2011 01:54

Citation de sensei-kimono :
Citation de verioche :
Quand j'ai débuté (au siècle dernier), c'était systématique et je le disais comme tout le monde. C'est disparu naturellement et je ne vois plus que quelques anciens qui reprennent le ping après plusieurs années d'arrêt qui le disent encore mais, pour moi, cela ne démontre aucun manque de respect ou je ne sais quoi, juste un réflexe.
Pas de quoi en faire un fromage en tous les cas.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire avec ton histoire de "mauvais" réflexe qui ne serait que l'apanage de quelques anciens.
Comme toi, j'ai débuté le ping au siècle dernier et j'ai repris la saison dernière après une quinzaine d'années d'arrêt. Je correspond donc à peu près au portrait que tu dessines, et je ne vois pas d'où tu sors ce tissu d'affirmations ; ou alors on ne jouait pas au même sport, ni dans le même pays, ou alors tu généralises en te basant sur les exemples de 2 ou 3 joueurs et tu te plantes complètement.
Et puis, ça doit peut-être faire longtemps que tu n'as pas joué contre des petits jeunes de certains clubs (en général de grosses écuries) qui se font un plaisir de te lancer leur "merci" dans la gueule en te regardant bien droit dans les yeux après un service raté.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont appris ça à l'entrainement, encore que.... J'imagine que dans la tête de certains "éducateurs", cela participe de la panoplie de tout jeune joueur pour mettre une pression supplémentaire sur son adversaire (comme dit Yanalo, ça veut clairement dire "merci d'être mauvais"Clin d'oeil.
Je l'ai déjà écrit au début de cette discussion, pour moi, c'est une très mauvaise habitude qui persiste dans notre sport, caractéristique d'un manque de respect de l'adversaire et il conviendrait de recadrer systématiquement les joyeux partisans du "merci" pour faire disparaitre cette mauvaise habitude.
Mais si toi, tu ne trouves pas ça très grave, alors tout va bien, continuons comme ça. C'est un peu comme si, par exemple, en vélo, un coureur se retournait pendant une course pour se foutre de la gueule d'un adversaire qui vient de tomber. Je suis sûr que tu trouverais ça inacceptable et antisportif.

Je rejoins verioche sur ce qu'il dit. Depuis 35 ans que je joue au ping, avant, la plupart du temps, les joueurs qui disaient merci ne le faisaient pas par provocation, mais plutôt par habitude, et c'est vrai que quelques anciens ont gardé cette habitude. Enfin, c'est toujours mieux qu'un "Tcho !" sur un service raté, comme je l'ai déjà entendu. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 29 Août 2011 11:17

Citation de Francis :
Citation de sensei-kimono :
Citation de verioche :
Quand j'ai débuté (au siècle dernier), c'était systématique et je le disais comme tout le monde. C'est disparu naturellement et je ne vois plus que quelques anciens qui reprennent le ping après plusieurs années d'arrêt qui le disent encore mais, pour moi, cela ne démontre aucun manque de respect ou je ne sais quoi, juste un réflexe.
Pas de quoi en faire un fromage en tous les cas.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire avec ton histoire de "mauvais" réflexe qui ne serait que l'apanage de quelques anciens.
Comme toi, j'ai débuté le ping au siècle dernier et j'ai repris la saison dernière après une quinzaine d'années d'arrêt. Je correspond donc à peu près au portrait que tu dessines, et je ne vois pas d'où tu sors ce tissu d'affirmations ; ou alors on ne jouait pas au même sport, ni dans le même pays, ou alors tu généralises en te basant sur les exemples de 2 ou 3 joueurs et tu te plantes complètement.
Et puis, ça doit peut-être faire longtemps que tu n'as pas joué contre des petits jeunes de certains clubs (en général de grosses écuries) qui se font un plaisir de te lancer leur "merci" dans la gueule en te regardant bien droit dans les yeux après un service raté.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont appris ça à l'entrainement, encore que.... J'imagine que dans la tête de certains "éducateurs", cela participe de la panoplie de tout jeune joueur pour mettre une pression supplémentaire sur son adversaire (comme dit Yanalo, ça veut clairement dire "merci d'être mauvais"Clin d'oeil.
Je l'ai déjà écrit au début de cette discussion, pour moi, c'est une très mauvaise habitude qui persiste dans notre sport, caractéristique d'un manque de respect de l'adversaire et il conviendrait de recadrer systématiquement les joyeux partisans du "merci" pour faire disparaitre cette mauvaise habitude.
Mais si toi, tu ne trouves pas ça très grave, alors tout va bien, continuons comme ça. C'est un peu comme si, par exemple, en vélo, un coureur se retournait pendant une course pour se foutre de la gueule d'un adversaire qui vient de tomber. Je suis sûr que tu trouverais ça inacceptable et antisportif.

Je rejoins verioche sur ce qu'il dit. Depuis 35 ans que je joue au ping, avant, la plupart du temps, les joueurs qui disaient merci ne le faisaient pas par provocation, mais plutôt par habitude, et c'est vrai que quelques anciens ont gardé cette habitude. Enfin, c'est toujours mieux qu'un "Tcho !" sur un service raté, comme je l'ai déjà entendu. Émoticône

Le jeune Padawan que je suis s'incline devant votre sagesse à toi et à Vérioche, sagesse née d'une longue pratique du ping alors que moi, je suis encore loin des 35 ans de pratique....
Si vous êtes 2 à dire la même chose, c'est que ça doit être vrai.
Il existe peut-être des "particularités régionales" sur ce type d'attitude puisque je ne l'ai jamais noté dans mon secteur, ni avant, ni maintenant.
Preuve récente à l'appui d'ailleurs puisque j'ai fait un tournoi vendredi soir : pas ou très peu de merci des anciens, et le "merci" systématique des jeunes + effectivement quelques "Tcho" qui sont également particulièrement gonflants (je te rejoins là dessus - et ça a l'air d'être répandu partout dans notre beau pays).
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Dimanche 22 Avril 2012 22:23

Le merci de l'adversaire me met vraiment hors de moi car j'ai toujours l'impression qu'il me provoque
Travailler pour progresser !

Lundi 23 Avril 2012 00:27

J'apprécie très moyennement ce type d'attitude, ça me donne mal coeur et malheureusement elle est de plus en plus répandue c'est terrible, de toute façon tous les sports virent du mauvais côté niveau attitude à l'image de la société.


damiano Émoticône
forza italia

Lundi 23 Avril 2012 08:00

Citation de damiano10 :
J'apprécie très moyennement ce type d'attitude, ça me donne mal coeur et malheureusement elle est de plus en plus répandue c'est terrible, de toute façon tous les sports virent du mauvais côté niveau attitude à l'image de la société.


damiano Émoticône


Je n'ai vu personne dire merci sur un service raté depuis 3 ou 4 ans^^.
D'ailleurs, je ne le dis jamais non plus. A la rigueur, dans les moments importants, je sors un petit "Allez, profite" pour moi.
C'est une mode dépassée à mon avis!
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
0
1
109 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général