Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Le "merci" de l'adversaire après le service raté... - Page 2

Sondage

Vous réagissez comment ?

Vous vous ennervez et perdez votre consentration - 1.9% - 3 vote(s)
Ca vous fait ni chaud ni froid - 51.6% - 82 vote(s)
Vous repliquer de rien ducon c'est noël - 13.2% - 21 vote(s)
Cela vous donne encore plus d'envie pour gagner - 27.0% - 43 vote(s)
Vous tabassez votre adversaire... Hum - 6.3% - 10 vote(s)

Vendredi 05 Août 2011 16:36

Ca ne me fait rien quand on me le fait.
Je ne le fait que trés rarement mais quand c'est sur un point trés important sur le set me permettant de gagner j'ai du mal à m'abstenir.

Vendredi 05 Août 2011 17:19

Citation de Seb63 :
Citation de wolfgangamadeus :
Citation de yann_ :
[
100% d'accord. D'ailleurs je vous propose ceci : arrêtons tous de nous excuser pour des coups involontaires : filets et bords de table.
De 2 choses l'une : soit on ne fait pas exprès et on n'a pas à s'excuser d'être "chanceux", soit on le fait exprès (je sais c'est rare) et on n'a pas à s'excuser non plus.
Est-ce que les gagnants de jeux de hasard s'excusent d'avoir gagné ?

100% pas d'accord. Quand tu fais un coin de table, un filet gagnant, tu fais un petit geste car tu as gagné le point de façon "anormale", l'adversaire n'ayant pu défendre ses chances. Tout le monde fait ça, même au plus haut niveau, ce n'est pas de l'hypocrisie ni de l'irrespect. Cela s'appelle du fair play, et dieu sait qu'on en a besoin dans notre sport.

1000 fois d'accord !!

Émoticône
C'est exactement ça. S'excuser pour une "gratte", c'est faire preuve de fair-play. Dire "merci" à l'adversaire qui vient de louper un service, c'est manquer de respect à son égard. Bon esprit de synthèse Wolfgangamadeus !
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Samedi 06 Août 2011 00:49

Il y a aussi des joueurs qui parle pendant tout le match du genre:
"il va craquer" "il a peur"
c'est ça qui m'énerve le plus

Samedi 06 Août 2011 13:51

@anke

Tout a fait d'accord
Travailler pour progresser !

Samedi 06 Août 2011 18:44

Je comprends pas pourquoi y'en a qui s'excusent sur un service loupé par l'adversaire... si ce dernier l'a loupé c'est pas de votre faute ! V'la autre chose maintenant ! Émoticône

Personnellement ça me gêne pas vraiment, je le fais d'ailleurs également... mais dans la bonne humeur bien sûr. D'ailleurs c'est dit d'une autre façon et je ne le fais que sur les joueurs que je connais et en qui ça ne pose aucun problème et que la partie n'a pas grande importance... sinon je ne dis rien c'est tout. Clin d'oeil
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 06 Août 2011 21:13 par starconsole

Samedi 06 Août 2011 20:39

Moi, je dis désolé ou je fais un signe de la main mais je ne crie pas "MERCI!!!" comme certains.

Dimanche 07 Août 2011 06:10

Pour vous répondre de façon globale, évidemment que je m'excuse sur un bord de table ou un filet qui met mon adversaire dans le vent (je vous signale au passage que certains filets et plus rarement des bords de table sont jouables par l'adversaire).
Ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas, le fair-play je connais, merci. Clin d'oeil

Pour répondre à wolfgangamadeus : non tout le monde ne fait pas ça et même à bon niveau (N3 ou PN) j'ai rencontré des joueurs qui ne s'excusaient pas sur ce genre de point. Ce n'est pas pour cette unique raison que je les jugeais non fair-play. Car tout est question de philosophie. Certains d'entre vous parlent de "gratte" alors que le règlement indique qu'une balle touchant le filet ou le bord est un point valable. Ce n'est ni du vol ni de la triche. Le filet et les bords font partie du jeu, donc non ce n'est pas un point "anormal".

En parlant de philosophie de jeu, on peut partir du fait que les limites étant définies par le filet et la table, un jouant maîtrisant son art atteindra ces limites et ce type de coup pourra même être considéré comme un coup parfait. D'ailleurs il me semble que c'est la philosophie des joueurs asiatiques.

Il est évident qu'un défenseur, par exemple, touche davantage le filet lorsqu'il joue en coupés tendus, de même qu'un joueur de précision jouant les lignes fera davantage de bords de table. Sont-ils plus chanceux ou n'est-ce pas inhérent à leur système de jeu ?

Pour ceux qui sont gênés ou qui détestent gagner un point sur ce type de balle, proposez carrément à votre adversaire de remettre le point lorsque vous faites un filet ou un bord de table qu'il sera dans l'incapacité de jouer. Ce sera beaucoup moins hypocrite que de faire le mec super désolé d'avoir marqué un point de cette manière. C'est sur cette notion d'hypocrisie que je rejoignais tomcr58, et je savais pertinemment que ma proposition était politiquement incorrecte voire provocatrice. Content

Dans la plupart des sports il y a une part de réussite (ou de chance).
En allant au bout de votre logique on devrait voir les handballeurs fair-play s'excuser sur un poteau rentrant (*). Et les basketteurs lorsque le ballon fait trois fois le tour du cercle avant de rentrer dans le panier.

Pour conclure j'ai pris, comme vous, et depuis longtemps, l'habitude de m'excuser sur ce genre de balle mais cela ne me dérangerait pas si personne ne le faisait. Ce n'est pas pour autant que nous serions moins fair-play. Encore une fois c'est une question de point de vue.
Émoticône

(*) : j'ai omis volontairement les footballeurs car ils ne sont pas réputés pour être très fair-play.

Dimanche 07 Août 2011 09:51

Citation de yann_ :

Pour répondre à wolfgangamadeus : non tout le monde ne fait pas ça et même à bon niveau (N3 ou PN) j'ai rencontré des joueurs qui ne s'excusaient pas sur ce genre de point. Ce n'est pas pour cette unique raison que je les jugeais non fair-play. Car tout est question de philosophie. Certains d'entre vous parlent de "gratte" alors que le règlement indique qu'une balle touchant le filet ou le bord est un point valable. Ce n'est ni du vol ni de la triche. Le filet et les bords font partie du jeu, donc non ce n'est pas un point "anormal".

.

Je suis les pro tour régulièrement sur ittv, je n'ai jamais vu un joueur ou une joueuse ne faisant pas un petit signe de la main sur un point de chance. je fais les championnats par équipes et le criterium depuis au moins 30 ans, ( ce qui représente un certain nombre de matchs....), j'ai dû croiser à 1 ou 2 reprise des joueurs ne faisant aucun signe.
si, c'est bien un point anormal, car cela induit des paramêtres que personne ne peut contrôler. Imagine que tu joues sur Boll et fasses 3 fois 11 points de gratte. Trouverais tu ce match honnête et révélateur de ton niveau ?
Encore une fois, quand tu fais un petit geste, ce n'est pas te sentir coupable de quoi que ce soit, ce n'est pas de l'hypocrisie ! le point n'a pas été gagné grâce à ta valeur, c'est tout.

Dimanche 07 Août 2011 10:04

Citation de yann_ :

En parlant de philosophie de jeu, on peut partir du fait que les limites étant définies par le filet et la table, un jouant maîtrisant son art atteindra ces limites et ce type de coup pourra même être considéré comme un coup parfait. D'ailleurs il me semble que c'est la philosophie des joueurs asiatiques.

Il est évident qu'un défenseur, par exemple, touche davantage le filet lorsqu'il joue en coupés tendus, de même qu'un joueur de précision jouant les lignes fera davantage de bords de table. Sont-ils plus chanceux ou n'est-ce pas inhérent à leur système de jeu ?

Un joueur de haut niveau, qu'il soit asiatique ou non, s'entraîne toujours à placer les balles de la façon la plus précise possible, coude, petit côté, lignes latérales, grandes diagonales,et lignes de fond, il ne s'entraîne pas à viser les angles comme tu pourrais le laisser entendre par tes mots. D'autre part, ils ne font pas plus de bords de table ou de filet qu'au criterium départemental ou régional que l'on connaît.
Un défenseur ( j'en suis un ) ne fera pas plus de filet qu'un topeur ( top frappés ) ou qu'un pousseur. Quand tu défends, tes trajectoires sont par définitions courbes et les rares défenses tendues que tu réussis sont à marquer d'une pierre blanche ( même au niveau mondial ). Tu sembles prendre pour des évidences des clichés pas forcément justes techniquement.
Le fait que tu considères les gestes d'excuse comme hypocrite prouvent que tu n'as pas saisi le fond de la chose. Tout le monde est content de marquer un point, qu'il soit gagnant ou de "gratte". On regrette juste que l'autre n'ai pu défendre ses chances.

Dimanche 07 Août 2011 10:39

C'est comme tout...tout dépend de la manière dont cela est dit... ironie? sincérité?.compassion?..dans un autre registre...ce que je trouve super bien c'est que et quelque soit le niveau nous nous excusons lorsque nous faisons une gratte....et même les jeunes le font systématiquement... tout de suite cela "dégonfle" la frustration même si elle est tjrs un peu présente.

Dimanche 07 Août 2011 12:27

Imagine que tu joues sur Boll et fasses 3 fois 11 points de gratte. Trouverais tu ce match honnête et révélateur de ton niveau ?
Encore une fois, quand tu fais un petit geste, ce n'est pas te sentir coupable de quoi que ce soit, ce n'est pas de l'hypocrisie ! le point n'a pas été gagné grâce à ta valeur, c'est tout.

Ton exemple avec Boll est totalement irréaliste pour ne pas dire farfelu. En tout cas avoir de la réussite n'a rien à voir avec la malhonnêteté. Je le répète, faire un filet ou un bord n'est pas de la triche comme tu le laisses entendre en parlant de match honnête, ça fait partie du jeu.
Et puisque tu sembles ne pas vouloir comprendre, je répète aussi que ce n'est pas le simple fait de faire un geste que je trouve hypocrite mais le fait de paraître profondément désolé puisque, comme tu l'écris toi-même "Tout le monde est content de marquer un point, qu'il soit gagnant ou de "gratte"", ce qui au passage est une fausse généralité, mais j'y reviendrai par la suite.
Un joueur de haut niveau, qu'il soit asiatique ou non, s'entraîne toujours à placer les balles de la façon la plus précise possible, coude, petit côté, lignes latérales, grandes diagonales,et lignes de fond, il ne s'entraîne pas à viser les angles comme tu pourrais le laisser entendre par tes mots.

Je ne laisse rien entendre de tel, c'est ton interprétation.
Justement un joueur qui s'entraine à viser les lignes, de fond et latérales, fera plus souvent des bords qu'un joueur qui joue pleine table. Ca semble pourtant évident pour beaucoup de joueurs.
Quand tu défends, tes trajectoires sont par définitions courbes et les rares défenses tendues que tu réussis sont à marquer d'une pierre blanche ( même au niveau mondial ).

Émoticône !
Tu sembles prendre pour des évidences des clichés pas forcément justes techniquement.

C'est l'hôpital qui se moque de la charité.
Le fait que tu considères les gestes d'excuse comme hypocrite prouvent que tu n'as pas saisi le fond de la chose.

Décidément tu t'accroches à ton idée simpliste...
Pour la énième fois, ce n'est pas le simple geste d'excuse que je considère comme hypocrite.
Puisque tu te permets de me juger à l'emporte-pièces je le fais à mon tour. Dire qu'un joueur n'est pas fair-play s'il ne s'excuse pas sur une balle de réussite prouve que tu manques d'ouverture d'esprit puisque c'est une question de point de vue.
Tout le monde est content de marquer un point, qu'il soit gagnant ou de "gratte".

Tu parlais de clichés, j'en ai autant à ton service car non, tout le monde n'est pas content de marquer un point sur un filet ou un bord de table :
Citation de tofff :
...je déteste gagner des points avec de la chance car aucun mérite...

A bon entendeur...

Dimanche 07 Août 2011 13:15

à Yann,
Ton agressivité sous tendue et ta prétention à avoir raison quoiqu'il advienne font que je n'ai plus matière à essayer d'argumenter paisiblement. Sache quand même que "l'hopital qui se fout de la charité", comme tu le dis si aimablement, est 16 en tant que V2, 18 il y a 4 ans et Breveté d'état. pas pour dire que je suis infaillible, mais que j'ai simplement quelques ( ! ) éléments pour étayer ce que je dis.
à bon entendeur, salut.
Sujet clos pour moi.

Dimanche 07 Août 2011 14:25

Citation de yann_ :

.
Tout le monde est content de marquer un point, qu'il soit gagnant ou de "gratte".

Tu parlais de clichés, j'en ai autant à ton service car non, tout le monde n'est pas content de marquer un point sur un filet ou un bord de table

Ne nous dis pas qu'à 9-9, deux set partout, tu n'es pas content si tu sors une gratte.
Si cela m'arrive, je ne saute pas de joie mais ça fait quand même du bien. Émoticône

Dimanche 07 Août 2011 14:56

Tout dépend Bien sur de la personnalité de chacun !
Pour ma part, dire "Merci" Je ne le fais pas...
On gagne parce qu'on le mérite!
Les Filets et les Bords font partis de notre sport...
On est conscient des règles...
Le "Désolé" est plus souvent utilisé par politesse!
Tant que le match reste un duel et un engagement!
XuXin

Dimanche 07 Août 2011 16:49

Moi quand on me dit merci ça me fait sourire et me donne encore plus envie de gagner, ça me motive. Par contre je n'irais pas le dire si mon adversaire loupe son service quelques points plus tard. Je ne dirais rien, pour bien lui faire remarquer qu'il est seul a jouer à ce petit jeu de provocation Émoticône

Dimanche 07 Août 2011 16:51

Après bien sûr quand je vois bien que l'adversaire déconne je rigole avec lui, sans perde pour autant ma concentration ^^

Dimanche 07 Août 2011 18:08

Quand je rate un service et que l'on me dit merci.
Je réponds en général: " De rien, sa fait 500 euros".
Après on m'embête plus.
J'aime défendre avec des revêtement fait pour l'attaque

Dimanche 07 Août 2011 21:17

Pas con "Le Docteur", pour ma part si je loupe le service et que le mec me dit "merci " ca me fait marrer...en aucun cas je me déconcentre, mais peut être que , mon adversaire lui est déconcentré...Qui sait ? Émoticône
Penis

Dimanche 07 Août 2011 21:26

Notre sport est je trouve un sport où le fair-play est pas souvent respecté.

Dire merci sur un service loupé, c'est totalement hypocrite mais quand tu joues, 90% des joueurs vont te dire ce mot après un service loupé.
Moi on doit me le dire mais je l'entend pas parce que je parle avant l'adversaire en disant "Bien servi garcon"
Par contre quand c'est mon adversaire qui loupe, je leve juste la main.

Après quand tu gagnes un point en grattant, c'est pour moi logique de s'excuser. Ca fait du bien de gagner un peu comme ca parce que tu te dis quand ca pourrait etre dans le sens inverse (à quelques milimetre près).
Il y a des joueurs qui s'excusent pas mais comme pour les services ca ne me gène pas et j'essaye de pas réagir.

Ce sont des mentalités à changer... Comme les joueurs qui te disent que c'est grace à ta plaque que tu gagnes et que sans elle tu gagnerais pas... Ca, c'est des choses qui me choquent beaucoup plus et qui m'énerve.
J'ai eu le cas encore vendredi soir en tournoi... Dès fois j'ai envi de leur mettre un picot dans la main et moi un backside et on verra si c'est la plaque qui fait tout.
Mentalité de dobe dans notre sport et c'est pas demain que ca changera ^^
To flip or not to flip ? that is the question

Dimanche 07 Août 2011 22:41

Chacun réagi en fonction de son vécu où sa culture...

De mon temps, quand j'ai commencé à jouer, le gars qui ratait son service, on lui disait "merci" pas de moquerie, juste le remercier d'un point gagné sans jouer.

C'est pas la peine de faire un débat sur l'agressivité et la provocation, il n'y en avait pas.

Aujourd'hui si le gars ne s'excuse pas sur un point volé, on s'emporte parce que c'est la norme de s'excuser. Dans les faits un point étant un point, même si on en est pas fier, il vaut un point au même titre que 15 échange de top sur top. Je sais ça m'agace aussi quand le gars ne s'excuse pas !!! Mais je ne dis plus merci, parce que j'ai vu que ça énervait certains adversaires.

Cet année j'ai fait une perf sur un 18 qui a raté son service à 10/9 à la belle, j'étais sincèrement désolé pour lui, mais content de remporter la victoire au bout de 3/4 d'heure de match... réduire l'intensité de la rencontre à ce seul point serait erroné.

A l'arrivée seule la victoire est belle et c'est vrai qu'on a tous remporté des matchs qu'on aurait pas dû ( on les as oublié) et perdu des matchs sur des balles volées ( ceux là, on les garde bien en mémoire...)

A la fin de la saison, ça s'équilibre... et à la fin de la carrière aussi... Émoticône
0
1
109 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général