Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 8

Lundi 25 Juillet 2011 18:19

Ce ne sera que la troisième fois en trois posts d'affilée que je demanderai cette question, que tu as l'air d'éviter à chaque réponse!

Es-tu Belge ou as-tu de la famille belge? Ou alors, as-tu déjà vécu en Belgique?

Parce qu'étaler tes certitudes sur ce que ressentent les Wallons par rapport à ça, moi ça m'orienterait vers ce créneau là! Ou alors, comme je l'ai déjà dit, tu ne prends des avis que d'un seul côté...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 18:19 par Romainizz

Lundi 25 Juillet 2011 18:21

Citation de Romainizz :
Ce ne sera que la troisième fois en trois posts d'affilée que je demanderai cette question, que tu as l'air d'éviter à chaque réponse!

Es-tu Belge ou as-tu de la famille belge? Ou alors, as-tu déjà vécu en Belgique?

Parce qu'étaler tes certitudes sur ce que ressentent les Wallons par rapport à ça, moi ça m'orienterait vers ce créneau là! Ou alors, comme je l'ai déjà dit, tu ne prends des avis que d'un seul côté...


Je ne suis pas belge.Après, je ne vois pas trop l’intérêt d'en savoir plus

Lundi 25 Juillet 2011 18:21

Citation de jpc45 :
Petites questions à nos amis belges :
*regarder vous le chaines de télévisions flamandes? ou plutôt françaises?
*pourquoi venez vous sur un site de tennis de table "français"?


Personne pour me répondre?

Lundi 25 Juillet 2011 18:24

Citation de jpc45 :
Citation de Romainizz :
Ce ne sera que la troisième fois en trois posts d'affilée que je demanderai cette question, que tu as l'air d'éviter à chaque réponse!

Es-tu Belge ou as-tu de la famille belge? Ou alors, as-tu déjà vécu en Belgique?

Parce qu'étaler tes certitudes sur ce que ressentent les Wallons par rapport à ça, moi ça m'orienterait vers ce créneau là! Ou alors, comme je l'ai déjà dit, tu ne prends des avis que d'un seul côté...


Je ne suis pas belge.Après, je ne vois pas trop l’intérêt d'en savoir plus


Moi, ça m'intéresse. Il me semble que c'est toi qui a lancé le débat, donc autant jouer franc-jeu.

J'ai dit le fond de ma pensée à propos du sujet, j'aimerais bien que mon interlocuteur en fasse de même, histoire de le situer un peu mieux Émoticône

Lundi 25 Juillet 2011 18:37

Citation de Romainizz :
Citation de jpc45 :
Je suis en région parisienne.


Dimanche 10/07/2011, je n'invente rien, c'est à la 2e page du sujet.

Oui, je suis attaché à la Belgique.
Et non, je ne soutiendrai jamais une idée de Wallonie sous giron français.
Je n'ai d'ailleurs dit dans aucun de mes posts que j'étais attaché à la Wallonie, mais bien à la Belgique, que ce soit à Bruges, La Panne, Virton ou Genk!

Tu n'imposes pas de vérité mais tu décris ce que les Belges ressentent face à cela, donc j'en conclus que soit tu es Belge, ou soit tu as déjà habité en Belgique! Ou alors, tu te laisses berner par des hurlus-berlus fanatiques de la France et qui veulent casser l'image multi-culturelle de la Belgique!




Calmons-nous, ami Romainizz. On peut avoir des avis différents et respecter l'avis de l'autre.

jpc45 n'écrit pas des choses si insensées, en affirmant "La Belgique est un couple en train de se déchirer et un seul membre croit toujours sauver le mariage".
De nombreux observateurs belges font aussi ce constat. Il est clair qu'on est beaucoup plus attaché à la survie de la Belgique du côté francophone ; la NVA n'est pas un parti flamand par hasard...

Admettons qu'un jour, nos amis flamands veuillent la scission du pays. Ils sont les plus nombreux, nous ne pourrons pas l'empêcher.
Quel est alors le plan B ? On a déjà évoqué, dans des émissions télévisées, les scénarios possibles, parmi lesquels le rattachement à la France.
Il y a quelques années, le Rassemblement Wallonie France de PH Gendebien était le seul à évoquer cette option et on les traitait, c'est vrai, d'hurluberlus.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Certains hommes politiques des grands partis francophones considèrent aussi le rattachisme comme une meilleure solution qu'un Etat Wallonie-Bruxelles indépendant (personnellement, j'ai d'ailleurs des doutes sur la viabilité d'un tel Etat...)
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 25 Juillet 2011 18:47

Citation de jpc45 :
Citation de tomcr58 :
Oui à ce compte-là on annexe la Suisse, Andorre et le Luxembourg...

(le pan-francisme commence à faire peur la... MDR)


Le pan-francisme, je ne connais pas le terme. En voulant caricaturer la pensée des autres tu ne t'élèves pas. Pour ma part je n'ai pas d'accroche avec les pays que tu cites (cf par exemple les références que j'ai citées)


Je faisais référence au pangermanisme des années 30.

Et moi pas plus avec la Belgique qu'avec la Suisse... Je ne demande pas le rattachement pour autant. Émoticône

Je me pose toujours la question du pourquoi d'un tel acharnement, sachant qu'au quotidien je ne vois pas ce que ça change pour un Français moyen.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 25 Juillet 2011 18:56

On a bien vu dans l'actualité récente qu'on pouvait faire sans la NVA (majorité des 2 tiers atteinte avec les 8 partis).

Au fond, on ne saura jamais les chiffres exacts parce que les sondages sont très restrictifs et souvent trompeurs, mais en voyant les gens que j'ai autour de moi, très peu finalement sont pour une scission Wallonie-Flandre.

Alors qu'on vienne nous bassiner avec des sondages et des affirmations toutes faites sur le malaise belge, ça m'agace un peu. Ce sont les politiques, et notamment la NVA, qui veulent faire croire à une entente impossible...

Lundi 25 Juillet 2011 18:58

Citation de tomcr58 :
Citation de jpc45 :
Citation de tomcr58 :
Oui à ce compte-là on annexe la Suisse, Andorre et le Luxembourg...

(le pan-francisme commence à faire peur la... MDR)


Le pan-francisme, je ne connais pas le terme. En voulant caricaturer la pensée des autres tu ne t'élèves pas. Pour ma part je n'ai pas d'accroche avec les pays que tu cites (cf par exemple les références que j'ai citées)


Je faisais référence au pangermanisme des années 30.

Et moi pas plus avec la Belgique qu'avec la Suisse... Je ne demande pas le rattachement pour autant. Émoticône

Je me pose toujours la question du pourquoi d'un tel acharnement, sachant qu'au quotidien je ne vois pas ce que ça change pour un Français moyen.


J'avais compris référence historique mais le panfrancisme ça n'existe pas.

Tu es sur un forum de tennis de table et pourtant ce sport ne change en rien le quotidien des français.

Les seuls sujets intéressants selon toi seraient le prix du pétrole et du pain?

Lundi 25 Juillet 2011 19:02

Heu, jpc45, tomcr58 ne vient pas d'inventer un mot juste pour toi... Émoticône

Lundi 25 Juillet 2011 19:07

Citation de cbs1 :
Heu, jpc45, tomcr58 ne vient pas d'inventer un mot juste pour toi... Émoticône


1-je ne crois pas que ce mot soit dans le dictionnaire

2-dans les faits, cela n'existe pas

Lundi 25 Juillet 2011 19:10

Citation de jpc45 :
Citation de jpc45 :
Petites questions à nos amis belges :
*regarder vous le chaines de télévisions flamandes? ou plutôt françaises?
*pourquoi venez vous sur un site de tennis de table "français"?


Personne pour me répondre?


Je regarde principalement les chaînes francophones de France et de Belgique (RTBF, RTL TVi, TF1, FR2, ...).
Le matin, au petit déjeuner, je regarde le journal télévisé de la VRT (télévision belge flamande) de la veille au soir, qui repasse en boucle.
J'ai la chance de bien parler le néerlandais, car j'ai une mère flamande.

Mais ce n'est pas parceque ma mère est flamande et que je regarde la télé flamande, que je ne suis pas favorable au ratachement de la Wallonie à la France.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 19:20 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 25 Juillet 2011 19:13

Mais les 2 sont déjà rattachés?!! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 19:13 par cbs1

Lundi 25 Juillet 2011 19:19

Citation de Romainizz :
On a bien vu dans l'actualité récente qu'on pouvait faire sans la NVA (majorité des 2 tiers atteinte avec les 8 partis).


Jusqu'aux prochaines élection... Quand ils auront 50%, il faudra se creuser les méninges pour trouver une solution...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 25 Juillet 2011 19:21

Citation de cbs1 :
Mais les 2 sont déjà rattachés?!! Émoticône


Lapsus corrigé.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 25 Juillet 2011 19:21

Citation de Capoblanco :
Citation de jpc45 :
Citation de jpc45 :
Petites questions à nos amis belges :
*regarder vous le chaines de télévisions flamandes? ou plutôt françaises?
*pourquoi venez vous sur un site de tennis de table "français"?


Personne pour me répondre?


Je regarde principalement les chaînes francophones de France et de Belgique (RTBF, RTL TVi, TF1, FR2, ...).
Le matin, au petit déjeuner, je regarde le journal télévisé de la VRT (télévision belge flamande) de la veille au soir, qui repasse en boucle.
J'ai la chance de bien parler le néerlandais, car j'ai une mère flamande.

Mais ce n'est pas parceque ma mère est flamande et que je regarde la télé flamande, que je ne suis pas favorable au ratachement de la Wallonie à la Flandre.


La rattachement de la Wallonie à la Flandre: qu'en penses les Wallons? Émoticône

Lundi 25 Juillet 2011 19:23

Citation de Romainizz :
Au fond, on ne saura jamais les chiffres exacts parce que les sondages sont très restrictifs et souvent trompeurs, mais en voyant les gens que j'ai autour de moi, très peu finalement sont pour une scission Wallonie-Flandre.


Tu penses que "les gens autour de toi", c'est un échantillon plus représentatif que les milliers de personnes interrogées par les instituts de sondage?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 25 Juillet 2011 19:23

ci dessous un site sur les humiliations subies par les Francophones Belges
http://www.francophonedebruxelles.com

Lundi 25 Juillet 2011 19:25

Et tu aurais la même chose sur les Flamands humiliés? ( considérés longtemps comme des ploucs... )
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 19:26 par cbs1

Lundi 25 Juillet 2011 19:25

Citation de Capoblanco :
Citation de Romainizz :
On a bien vu dans l'actualité récente qu'on pouvait faire sans la NVA (majorité des 2 tiers atteinte avec les 8 partis).


Jusqu'aux prochaines élection... Quand ils auront 50%, il faudra se creuser les méninges pour trouver une solution...


n'est on pas déjà au 50%?

http://www.francophonedebruxelles.com/2011/03/la-moitie-des-flamands-sont.html
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café