Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Belgique "française" - Page 7

Dimanche 24 Juillet 2011 19:20

Citation de k ou choux :
Ce qui se passe en Belgique est regardé avec intérêt par de nombreux français. les belges (au même titre que les québécois), sont très appréciés en France, et quoi que vous décidiez de faire, votre choix sera le bon ! Que la Belgique reste comme elle est actuellement ou qu'il y ait scission, la France n'a pas à intervenir (sauf en cas de guerre civile...!!), mais soyez sûr que si le rattachement à notre pays est votre décision, vous serez les bienvenus.


6 Français sur 10 seraient favorables à un tel rattachement : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-rattachement-wallonie-france-imaginable-pour-6-francais-sur-10?id=6497173
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 24 Juillet 2011 20:43

Citation de Joël :
Citation de k ou choux :
Ce qui se passe en Belgique est regardé avec intérêt par de nombreux français. les belges (au même titre que les québécois), sont très appréciés en France, et quoi que vous décidiez de faire, votre choix sera le bon ! Que la Belgique reste comme elle est actuellement ou qu'il y ait scission, la France n'a pas à intervenir (sauf en cas de guerre civile...!!), mais soyez sûr que si le rattachement à notre pays est votre décision, vous serez les bienvenus.


6 Français sur 10 seraient favorables à un tel rattachement : http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-rattachement-wallonie-france-imaginable-pour-6-francais-sur-10?id=6497173


Pas besoin de connaitre la géographie pour vouloir le rattachement. Les français ne connaissent pas l'emplacement des départements français.

En revanche, Tintin, Brel et Simenon pour ne citer qu'eux sont partie intégrantes de notre culture (commune).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Juillet 2011 20:45 par jpc45

Dimanche 24 Juillet 2011 21:07

Tu parles pour toi, là...

Je connais les départements français et leurs préfectures par coeur, par contre Brel et Simenon très très peu!!

Dimanche 24 Juillet 2011 21:14

Citation de cbs1 :
Tu parles pour toi, là...

Je connais les départements français et leurs préfectures par coeur, par contre Brel et Simenon très très peu!!


Tant mieux pour toi, mais je parlais de façon générale...(et on parlait de géographie, cf article de presse)

Dimanche 24 Juillet 2011 21:46

Avoir des cultures communes n'empêche pas d'être différent. En tous cas, je ne me sens aucunement français, mais Belge! Et si ça devait arriver, je peux vous assurer que je quitterai le territoire!

Je ne sais pas si c'est par pure sympathie ou par avidité de "franciser" ce qui fait la fiérté de la Belgique, mais cette vague d'idées de Wallonie rattachée commence à m'agacer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Juillet 2011 21:48 par Romainizz

Dimanche 24 Juillet 2011 21:54

Je te comprends tout à fait, Romainizz.

Ce n'est pas parce que l'on est géographiquement proche et que l'on parle la même langue que l'on est uniforme.

Lundi 25 Juillet 2011 07:15

Oui à ce compte-là on annexe la Suisse, Andorre et le Luxembourg...

(le pan-francisme commence à faire peur la... MDR)
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Lundi 25 Juillet 2011 11:05

Citation de tomcr58 :
Oui à ce compte-là on annexe la Suisse, Andorre et le Luxembourg...

(le pan-francisme commence à faire peur la... MDR)


Le pan-francisme, je ne connais pas le terme. En voulant caricaturer la pensée des autres tu ne t'élèves pas. Pour ma part je n'ai pas d'accroche avec les pays que tu cites (cf par exemple les références que j'ai citées)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 11:06 par jpc45

Lundi 25 Juillet 2011 11:07

Citation de cbs1 :
Je te comprends tout à fait, Romainizz.

Ce n'est pas parce que l'on est géographiquement proche et que l'on parle la même langue que l'on est uniforme.


Uniforme?! qui a dit cela? La France et loin d'être uniforme

Lundi 25 Juillet 2011 11:16

Citation de Romainizz :
Avoir des cultures communes n'empêche pas d'être différent. En tous cas, je ne me sens aucunement français, mais Belge! Et si ça devait arriver, je peux vous assurer que je quitterai le territoire!

Je ne sais pas si c'est par pure sympathie ou par avidité de "franciser" ce qui fait la fiérté de la Belgique, mais cette vague d'idées de Wallonie rattachée commence à m'agacer.


Tu quitterais le territoire Émoticône pour aller où?

Les Wallons sont aujourd’hui hostiles en majorité pour l'idée de rattachement. Ce que je peux comprendre. Ils préfèrent comme toi l'humiliation faites par les flamands (ce qui ne semble pas d'agacer a priori) et s'offusque de l'amitié fait par les français.

La Belgique est un couple en train de se déchirer et un seul membre croit toujours sauver le mariage

Lundi 25 Juillet 2011 11:29

Ne confondons pas tout : le rattachisme de la Wallonie à la France est d'abord une demande de certains milieux wallons (très minoritaires au départ, c'est vrai).

Ce n'est pas une volonté expansionniste française Émoticône

L'idée a fait son chemin des deux côtés de la frontière depuis que la perspective d'éclatement de la Belgique est apparue, avec la montée en puissance d'un nationalisme flamand de plus en plus intransigeant vis-à-vis des francophones.

La question est alors : si les Flamands décident réellement de se séparer, que font les Belges francophones ? Continuer seuls ou privilégier le rattachement à la France (pays voisin et partageant la même langue) ? Et, dans ce cas, la France serait-elle prête à l'accepter ?

Un nouvel Etat composé de la Wallonie et de Bruxelles, piste privilégiée par la plupart des hommes politiques wallons et bruxellois francophones, serait-il viable ?? Ce n'est pas évident.

Quant au rattachement à la France, pour ma part, j'apprécie beaucoup que, du côté français, une réponse positive semble possible.

Cependant, on n'en est pas là : les Belges, même flamands, privilégient encore majoritairement le maintien du pays. Reste à parvenir à le gouverner...
Sapientia est ars vivendi.

Lundi 25 Juillet 2011 11:38

Citation de Joël :
Ne confondons pas tout : le rattachisme de la Wallonie à la France est d'abord une demande de certains milieux wallons (très minoritaires au départ, c'est vrai).

Ce n'est pas une volonté expansionniste française Émoticône

L'idée a fait son chemin des deux côtés de la frontière depuis que la perspective d'éclatement de la Belgique est apparue, avec la montée en puissance d'un nationalisme flamand de plus en plus intransigeant vis-à-vis des francophones.

La question est alors : si les Flamands décident réellement de se séparer, que font les Belges francophones ? Continuer seuls ou privilégier le rattachement à la France (pays voisin et partageant la même langue) ? Et, dans ce cas, la France serait-elle prête à l'accepter ?

Un nouvel Etat composé de la Wallonie et de Bruxelles, piste privilégiée par la plupart des hommes politiques wallons et bruxellois francophones, serait-il viable ?? Ce n'est pas évident.

Quant au rattachement à la France, pour ma part, j'apprécie beaucoup que, du côté français, une réponse positive semble possible.

Cependant, on n'en est pas là : les Belges, même flamands, privilégient encore majoritairement le maintien du pays. Reste à parvenir à le gouverner...



Merci Joël pour ce post. La France ne pourra pas imposer ce rattachement (s'il devait avoir lieu) car c'est contraire à l'idée de nation que je me fait (bien partagé).

Je peux comprendre l'agressivité de certains Wallon à cette idée (la possibilité de changer de nationalité doit déséquilibrer tout ses repères).

Lundi 25 Juillet 2011 11:42

Petites questions à nos amis belges :
*regarder vous le chaines de télévisions flamandes? ou plutôt françaises?
*pourquoi venez vous sur un site de tennis de table "français"?

Lundi 25 Juillet 2011 11:42

Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Je te comprends tout à fait, Romainizz.

Ce n'est pas parce que l'on est géographiquement proche et que l'on parle la même langue que l'on est uniforme.


Uniforme?! qui a dit cela? La France et loin d'être uniforme


C'est vrai culturellement, mais les gouvernements français ont toujours pas mal oeuvré contre les langues minoritaires... La France a toujours eu une politique d'uniformisation linguistique, surtout depuis la 1ère guerre mondiale. L'uniformisation a été d'imposer le français et de ne pas vraiment reconnaître les langues minoritaires.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 25 Juillet 2011 11:47 par cbs1

Lundi 25 Juillet 2011 11:48

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Je te comprends tout à fait, Romainizz.

Ce n'est pas parce que l'on est géographiquement proche et que l'on parle la même langue que l'on est uniforme.


Uniforme?! qui a dit cela? La France et loin d'être uniforme


C'est vrai, mais les gouvernements français ont toujours pas mal oeuvré contre les langues minoritaires...


La construction d'une nation est un processus qui ne se fait pas sans heurts (cf Italie, Allemagne par exemple).
Ce que tu dis aujourd'hui est moins vrai

Lundi 25 Juillet 2011 13:13

C'est complètement stupide de faire faire ce genre de sondage. Si les Wallons demandent à être rattachés à la France, alors là, oui, on demandera l'avis des Français. Mais avant, on a rien à dire, c'est aux Wallons d'abord de se prononcer.

Lundi 25 Juillet 2011 16:55

Citation de jpc45 :
Citation de Romainizz :
Avoir des cultures communes n'empêche pas d'être différent. En tous cas, je ne me sens aucunement français, mais Belge! Et si ça devait arriver, je peux vous assurer que je quitterai le territoire!

Je ne sais pas si c'est par pure sympathie ou par avidité de "franciser" ce qui fait la fiérté de la Belgique, mais cette vague d'idées de Wallonie rattachée commence à m'agacer.


Tu quitterais le territoire Émoticône pour aller où?

Les Wallons sont aujourd’hui hostiles en majorité pour l'idée de rattachement. Ce que je peux comprendre. Ils préfèrent comme toi l'humiliation faites par les flamands (ce qui ne semble pas d'agacer a priori) et s'offusque de l'amitié fait par les français.

La Belgique est un couple en train de se déchirer et un seul membre croit toujours sauver le mariage


Vérité absolue détenue par quelqu'un qui se dit Parisien, c'est beau la vie hein! Émoticône Je doute de plus en plus de ta prétendue nationalité française parce que tu m'as l'air tellement au courant de ce que les Belges ressentent par rapport à cela!

Pour ce qui est de ta première question, même si je trouve ça un peu personnel et odieux de ta part, je peux briguer la double nationalité, voire même la citoyenneté britannique. Et je peux te dire que je n'hésiterais pas une seule seconde si un scénario de rattachement à la France se produisait Émoticône

Lundi 25 Juillet 2011 17:20

Je n'ai pas bien compris ton post : je n'impose pas de Vérité et je ne me définis pas comme Parisien.

Je veux te rassurer, la guillotine n'est plus d'actualité en France, tu peux rester en Belgique sans craindre pour ta vie.

Je me pose la question de ton attachement à la Belgique en lisant ce que tu nous indiques.

Lundi 25 Juillet 2011 17:38

Citation de jpc45 :
Je suis en région parisienne.


Dimanche 10/07/2011, je n'invente rien, c'est à la 2e page du sujet.

Oui, je suis attaché à la Belgique.
Et non, je ne soutiendrai jamais une idée de Wallonie sous giron français.
Je n'ai d'ailleurs dit dans aucun de mes posts que j'étais attaché à la Wallonie, mais bien à la Belgique, que ce soit à Bruges, La Panne, Virton ou Genk!

Tu n'imposes pas de vérité mais tu décris ce que les Belges ressentent face à cela, donc j'en conclus que soit tu es Belge, ou soit tu as déjà habité en Belgique! Ou alors, tu te laisses berner par des hurlus-berlus fanatiques de la France et qui veulent casser l'image multi-culturelle de la Belgique!

Lundi 25 Juillet 2011 18:09

Citation de Romainizz :
Citation de jpc45 :
Je suis en région parisienne.


Dimanche 10/07/2011, je n'invente rien, c'est à la 2e page du sujet.

Oui, je suis attaché à la Belgique.
Et non, je ne soutiendrai jamais une idée de Wallonie sous giron français.
Je n'ai d'ailleurs dit dans aucun de mes posts que j'étais attaché à la Wallonie, mais bien à la Belgique, que ce soit à Bruges, La Panne, Virton ou Genk!

Tu n'imposes pas de vérité mais tu décris ce que les Belges ressentent face à cela, donc j'en conclus que soit tu es Belge, ou soit tu as déjà habité en Belgique! Ou alors, tu te laisses berner par des hurlus-berlus fanatiques de la France et qui veulent casser l'image multi-culturelle de la Belgique!




je crois que l'image multiculturelle a pris du plomb dans l'aile depuis plusieurs années. Pas besoin d'écouter les hurlus berlus pour s'en rendre compte
1
0
290 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café