En cours d'histoire, les religions et leur histoire sont abordées. Mais l'enseignement public en France ne dispense pas d'enseignement religieux. Si on veut en avoir, il ne faut pas choisir l'enseignement public.
Il y a des cours de cathé par ex en Belgique dans les écoles publiques?
Je ne suis pas d'accord, on aborde pas vraiment la religion. On sait que untel est a telle religion, qu'il a déclaré la guerre à untel par ce qu'il avait une autre religion, la séparation de l'église et de l'état, et pas grand chose de plus.
Une étude précise des religions en en apprenant leur fondement serait bien plus intéressante selon moi.
En Belgique, dans les écoles à enseignement général (donc publiques), on a le choix entre morale laïque, religion catholique et parfois (selon le nombre d'élèves et si un prof est disponible dans ces branches) religion musulmane et juive!
En cours d'histoire, les religions et leur histoire sont abordées. Mais l'enseignement public en France ne dispense pas d'enseignement religieux. Si on veut en avoir, il ne faut pas choisir l'enseignement public.
Il y a des cours de cathé par ex en Belgique dans les écoles publiques?
Je ne suis pas d'accord, on aborde pas vraiment la religion. On sait que untel est a telle religion, qu'il a déclaré la guerre à untel par ce qu'il avait une autre religion, la séparation de l'église et de l'état, et pas grand chose de plus.
Une étude précise des religions en en apprenant leur fondement serait bien plus intéressante selon moi.
C'est abordé. De façon succinte certes, mais c'est abordé. Si on veut un enseignement plus poussé, il faut aller dans une école privée.
En Belgique, dans les écoles à enseignement général (donc publiques), on a le choix entre morale laïque, religion catholique et parfois (selon le nombre d'élèves et si un prof est disponible dans ces branches) religion musulmane et juive!
OK, merci. Comme en Allemagne donc, où la séparation Eglise/Etat n'existe pas comme en France.
En cours d'histoire, les religions et leur histoire sont abordées. Mais l'enseignement public en France ne dispense pas d'enseignement religieux. Si on veut en avoir, il ne faut pas choisir l'enseignement public.
Il y a des cours de cathé par ex en Belgique dans les écoles publiques?
Je ne suis pas d'accord, on aborde pas vraiment la religion. On sait que untel est a telle religion, qu'il a déclaré la guerre à untel par ce qu'il avait une autre religion, la séparation de l'église et de l'état, et pas grand chose de plus.
Une étude précise des religions en en apprenant leur fondement serait bien plus intéressante selon moi.
C'est abordé. De façon succinte certes, mais c'est abordé. Si on veut un enseignement plus poussé, il faut aller dans une école privée.
C'est justement ce que je regrette. La connaissance est une arme contre le communautarisme et les dérives sectaires. Et c'est justement ce flou sur les religions qui cause en partie cela je pense.
En cours d'histoire, les religions et leur histoire sont abordées. Mais l'enseignement public en France ne dispense pas d'enseignement religieux. Si on veut en avoir, il ne faut pas choisir l'enseignement public.
Il y a des cours de cathé par ex en Belgique dans les écoles publiques?
Je ne suis pas d'accord, on aborde pas vraiment la religion. On sait que untel est a telle religion, qu'il a déclaré la guerre à untel par ce qu'il avait une autre religion, la séparation de l'église et de l'état, et pas grand chose de plus.
Une étude précise des religions en en apprenant leur fondement serait bien plus intéressante selon moi.
C'est abordé. De façon succinte certes, mais c'est abordé. Si on veut un enseignement plus poussé, il faut aller dans une école privée.
C'est justement ce que je regrette. La connaissance est une arme contre le communautarisme et les dérives sectaires. Et c'est justement ce flou sur les religions qui cause en partie cela je pense.
Mais dans un pays laïc, ce n'est à mon avis pas à l'école de faire cela. Je n'ai eu aucun enseignement religieux, mais cela ne m'a pas empêché de me renseigner et de m'y intéresser un peu, dans un cadre privé. Et je me répète, le voyage et l'ouverture aux autres permettent de s'y intéresser, de découvrir les religions dans un cadre plus sympathique que ce que l'on peut entendre aux infos.
Sauf que tout le monde ne peut pas forcément voyager ou rencontrer des personnes d'autres cultures, surtout à la campagne. Il faut donc une démarche volontaire, et on sait bien que tout le monde ne la fera pas.
Et je ne partage pas ta conception de la laïcité, qui pour moi ne correspond pas au rejet de la religion, mais à l'absence de lien étroit avec une religion plutôt qu'une autre. Donc un cours sur l'ensemble des religions y aurait toute sa place selon moi.
Et je ne partage pas ta conception de la laïcité, qui pour moi ne correspond pas au rejet de la religion, mais à l'absence de lien étroit avec une religion plutôt qu'une autre. Donc un cours sur l'ensemble des religions y aurait toute sa place selon moi.
Justement, je ne suis pas pour le rejet total des religions, je suis pour leur pratique ( modérée autant que possible ) dans un cadre uniquement privé, pour ceux à qui ça plaît.
Et par conséquent, je ne suis pas pour leur enseignement à l'école de la République. Je tiens à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 01 Novembre 2011 11:59 par
cbs1
JeanLooping, toi au moins tu as compris pourquoi je souhaiterais entre autres qu'il m'enlève cette citation au plus vite... Je ne veux surtout pas être mêlée à une horreur pareille!
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 01 Novembre 2011 12:30 par
cbs1
lol, je comprend le modo qui est passé tout a l'heure et qui disait que certains abusés de la modération, il a pas à cité de speudo, mais on sait déja qui
jean looping, le message de mégatop, me fait plus penser qu'il est plus touché par la bombe atomique au japon que par ce qu'il s'est passé entre 33 et 45 dans les camps
Pour un enseignement de la "chose religieuse", je pense pour ma part que ça devrait être envisagé en tant que culture générale, car le monde dans lequel nous vivons est issu de deux mille ans et plus de culture et de pratique religieuse.
Ainsi pour moi qui ai eu une éducation "athée", il m'est arrivé en Français à l' école de passer à côté du sens de certains textes car je n'avais pas l' imprégnation religieuse nécessaire (par exemple le fameux "Science sans Conscience n'est que ruine de l' âme" de Rabelais. J'avais été étonné par la portée du contexte religieux qu'avaient relevée certains de mes camarades à l' étude du texte et que je n'avais pour ma part pas vue).
Donc culture générale ok, cathéchisme niet (à l' école) pour ma part.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 01 Novembre 2011 15:59 par
Nivôdjeu
Je viens d'aller sur le facebook officiel de Charlie Hebdo. Whaou, le nombre de messages de l'islam radical qui font peur...!! C'est assez flippant.
( c'est à se demander s'ils ne se sont pas fait pirater leur compte )
J'espère que l'on trouvera rapidement les coupables de cet incendie, qui qu'ils soient!
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 02 Novembre 2011 08:47 par
cbs1
Hier soir, j'écoutais un des rédacteurs en chef du journal. Il disait se sentir un peu menacé... Je n'aurais quand même jamais imaginé cela. Je comptais de toute façon aller l'acheter ce soir, mais je pense qu'il y aura une razzia sur ce numéro ( donc on verra bien si je pourrai en acheter un ).