Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

RELIGION - Page 12

Lundi 31 Octobre 2011 21:50

Citation de cbs1 :
Tu prends des pays comme la Bosnie ou l'Albanie, proches de chez nous, ils sont à majorité musulmane...

En Albanie, qui va peut-être bientôt entrer dans l'Europe, il y a des jours de fête orthodoxes, catholiques et musulmans parmi les jours fériés... Dingue, hein! Et malgré tout, les gens vivent ensemble! Émoticône Et c'est en Europe, tout près de chez nous!


L'europe près de chez nous !
NON !
une faute de plus dans l'Europe !

Lundi 31 Octobre 2011 21:52

Citation de megatop :
Citation de cbs1 :
Tu prends des pays comme la Bosnie ou l'Albanie, proches de chez nous, ils sont à majorité musulmane...

En Albanie, qui va peut-être bientôt entrer dans l'Europe, il y a des jours de fête orthodoxes, catholiques et musulmans parmi les jours fériés... Dingue, hein! Et malgré tout, les gens vivent ensemble! Émoticône Et c'est en Europe, tout près de chez nous!


L'europe près de chez nous !
NON !
une faute de plus dans l'Europe !


Quoi?

Lundi 31 Octobre 2011 21:54

alzheimer c'est pour toi ?

Lundi 31 Octobre 2011 21:55

Il faut bien admettre que l'Europe culturellement et cultuellement est variée. Oui, il y a des Musulmans, des Orthodoxes, des Catholiques, des Protestants, des Juifs ( même si beaucoup ont été exterminés )...

Ca fait mal aux fesses de certains, mais c'est ainsi!

Je suis athée, mais quand je voyage en Europe, je suis subjuguée par la richesse de ces cultures et du patrimoine! Ca fait partie de l'héritage.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 21:56 par cbs1

Lundi 31 Octobre 2011 21:57

Citation de cbs1 :
des Juifs ( même si beaucoup ont été exterminés )...

Ca fait mal aux fesses de certains, mais c'est ainsi!/quote]

La bombe atomique contre les japonais ça me parle , tes propos moins !

Lundi 31 Octobre 2011 22:00

megatop, pourrais-tu citer la bonne personne? Je n'ai pas écrit ce que tu viens de citer, merci!

Lundi 31 Octobre 2011 22:39

De toutes façons, celui qui arrivera un jour à tracer les frontières de l'Europe n'est pas encore né.

Comme frontières naturelles, politiques ou sociologiques, il existe : les frontières de l'UE, les frontières religieuses (chrétiennes >< musulmanes), le détroit du Bosphore, les groupes ethniques, les groupes linguistiques, l'Oural, le Caucase, la Mer noire,... et j'en passe! Pour les plus farfelus, je pourrais rajouter les frontières établies par l'UEFA (Israël, la Turquie, le Kazakhstan,... sont tous des pays non-européens qui peuvent jouer les qualifications européennes).

Il faut s'y faire, l'Europe est devenue une région multiculturelle, où la chrétienté n'a plus autant de portée sur la vie des gens, comme la religion en général, ce qui n'est pas plus mal!

Lundi 31 Octobre 2011 22:43

Romainizz, je partage entièrement ton avis! ( ceci dit, la religion a retrouvé un poids relativement important dans certains pays, notamment à l'est depuis la chute des différents régimes fin 80'/début 90' )
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 22:45 par cbs1

Mardi 01 Novembre 2011 00:23

Citation de cbs1 :
...J'ai l'impression qu'... elle a pris un coup dans le derrière...

ce n'est pas nécessairement désagréable, hein ! Émoticône
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 01 Novembre 2011 09:25

Citation de anelo :
Citation de cbs1 :
...J'ai l'impression qu'... elle a pris un coup dans le derrière...

ce n'est pas nécessairement désagréable, hein ! Émoticône


Si tu avais laissé la phrase entière, ça aurait eu plus de sens. C'est bien joli de mettre des ... au lieu des mots.

Sinon, j'attends toujours que mégatop corrige son dernier message de ce sujet... La citation n'est pas de moi et comme le message est assez incompréhensible, je préfèrerais qu'il le corrige.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 09:27 par cbs1

Mardi 01 Novembre 2011 10:18

Il a juste placé son message dans la citation, petite erreur avec les balises quote, pas de quoi en faire une affaire d'état...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mardi 01 Novembre 2011 10:22

Citation de tomcr58 :
Il a juste placé son message dans la citation, petite erreur avec les balises quote, pas de quoi en faire une affaire d'état...


ouais enfin, il fait un mélange de ma citation sur la catastrophe qu'est l'extermination des juifs ( en ne citant pas tout ) avec des propos non tenus sur la bombe atomique, tout ça en me citant, ce n'est pas très cool. Donc quand il reviendra ici, ce serait sympa qu'il écrive son propre message et ne me prête pas des propos malsains.

Mardi 01 Novembre 2011 10:28

Sarko a encouragé le rapprochement de l'église et de l'état, c'est nouveau ça...
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 01 Novembre 2011 10:36

Ce n'est pas lui qui voulait réintroduire des cours d'instruction religieuse à l'école ( publique )?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 10:37 par cbs1

Mardi 01 Novembre 2011 10:49

Citation de tofff :
Sarko a encouragé le rapprochement de l'église et de l'état, c'est nouveau ça...


Émoticône

Mardi 01 Novembre 2011 10:51

Citation de cbs1 :
Ce n'est pas lui qui voulait réintroduire des cours d'instruction religieuse à l'école ( publique )?


Dommage que tu sois si obsédée cbs1. Émoticône

Mardi 01 Novembre 2011 10:59

Citation de poky :
Citation de cbs1 :
Ce n'est pas lui qui voulait réintroduire des cours d'instruction religieuse à l'école ( publique )?


Dommage que tu sois si obsédée cbs1. Émoticône


poky, depuis 1905, il y a une loi sur la séparation religion/Etat en France. C'est un principe clair.

Je ne sais pas du tout comment c'est dans ton pays: peux-tu nous l'expliquer?

Mardi 01 Novembre 2011 11:22

C'est la même chose cbs1 à 999/1000 .

Peut être une toute petite nuance, mais tellement petite que je ne parviens pas à l'exprimer.

Mais ce n'est pas selon moi, parce que la séparation religion / Etat doit être nette , qu'il ne peut y avoir des cours d 'histoire religieuse dans les écoles publiques.

La connaissance a toujours été un facteur de progrès et non de régression.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Novembre 2011 11:23 par poky

Mardi 01 Novembre 2011 11:29

En cours d'histoire, les religions et leur histoire sont abordées. Mais l'enseignement public en France ne dispense pas d'enseignement religieux. Si on veut en avoir, il ne faut pas choisir l'enseignement public.
Il y a des cours de cathé par ex en Belgique dans les écoles publiques?

Mardi 01 Novembre 2011 11:30

C'est d'ailleurs l'absence de cours d'histoire religieuse qui pose tous ces problèmes.

Aujourd'hui, avec le recul que l'on a sur les religions, si tout les jeunes suivaient des cours, ils pourraient comprendre certains enjeux planétaires, le ridicule des guerres de religion, et le fondement de ces religions au fil des temps. La réflexion de chacun n'es serait que plus poussée et on ne serait pas juste catho, juif, etc juste pour être comme papa et maman.

Aujourd'hui on apprend l'histoire, et la religion reste à quai, comme quelque chose d'à part, alors que ça y a toute sa place.
1
1
321 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café