Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

RELIGION - Page 15

Jeudi 03 Novembre 2011 17:12

cbs1 , c'est évident que ce sont des islamistes radicaux qui ont fait le coup je ne vois personne d'autre.

Jeudi 03 Novembre 2011 17:15

Citation de simsdu33 :
cbs1 , c'est évident que ce sont des islamistes radicaux qui ont fait le coup je ne vois personne d'autre.


Faut quand même faire attention avant d'affirmer des choses à 100%, on l'a bien vu il y a quelques semaines avec le drame en Norvège.

Mais il est clair que cet acte a des chances d'être attribué à des islamistes radicaux ( + le site internet de Charlie est toujours fermé à cause de menaces de mort ).
A voir donc.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Novembre 2011 17:15 par cbs1

Jeudi 03 Novembre 2011 17:52

Citation de simsdu33 :
moi ce qui m'embête le plus c'est que si tu fais une caricature des catholiques le journal n'aura pas de problème par contre quand tu touches à Mahomet c'est un sacrilège la preuve les locaux de Charlie Hebdo incendiés il y avait eu aussi l'auteur des caricatures de Mahomet qui avait été menacé de mort au Danemark.il y en a marre à la fin.la prochaine fois qu'un gars va caricaturer Mahomet qu'est ce qui va se passer le mec et sa famille vont se faire buter.j'espère que ceux qui ont incendié les locaux auront une lourde peine et je précise pour cbs1 et ses sbires qu'il n'y a aucun racisme dans mes propos je constate juste.


Tu constate très mal... car si tu avais lu les pages précédentes, ou si tu avais été mieux informé, tu aurais su que Charlie Hebdo a eu plus de soucis avec la religion catholique dans le passé
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Novembre 2011 17:53 par vince77
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 03 Novembre 2011 18:17

je n'ai pas tout lu et je ne savais pas qu'ils avaient eu des problèmes dans le passé . j'ai appris au moins quelque chose aujourd'hui.

Vendredi 04 Novembre 2011 05:38

des problemes, façon de parler, ils ont été en justice, mais les cathos n'ont pas brulé ou detruit le batiment, ils ont fait cela dans les régles, si j'ai bien compris.

des que tu fais les choses dans les régles pas de soucis.

Vendredi 04 Novembre 2011 10:26

Effectivement .... tant que l'on ne triture pas progressivement les règles avec des considérations philosophico/ religieuses contraires à nos constitutions fondées sur la laïcité et les libertés.

Samedi 05 Novembre 2011 07:37

Citation de cbs1 :
Citation de cbs1 :
Justement, je ne suis pas pour le rejet total des religions, je suis pour leur pratique ( modérée autant que possible ) dans un cadre uniquement privé, pour ceux à qui ça plaît.


Pour poky qui me traîte d'extrémiste anti-religieuse, voici un message que j'ai laissé sur la page précédente.
Je fais la différence entre pratique modérée et raisonnée et extrémisme. Cela paraît pourtant clair.


Indiquer que l'on veut juste que la pratique se fasse dans la sphère privé est une position extrémiste : je dirais que c'est une position hypocrite dans le sens ou elle veut se montrer tolérante alors qu'elle ne l'est pas.

La religion peut très bien se manifester dans la sphère publique tant que sa pratique n'est pas contraire à la loi.

Samedi 05 Novembre 2011 07:49

Citation de cbs1 :
Bon, je me suis arrêtée aux 2 maisons de la presse les + près de chez moi, impossible d'acheter un numéro.


Toujours pas, cbs1?

Impossible n'est ... plus possible, le numéro ayant été réimprimé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Novembre 2011 07:55 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 05 Novembre 2011 09:37

et en numéro bible, tu en connais un linéaire !!!
et PAF le chien !!

Samedi 05 Novembre 2011 09:39

Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Citation de cbs1 :
Justement, je ne suis pas pour le rejet total des religions, je suis pour leur pratique ( modérée autant que possible ) dans un cadre uniquement privé, pour ceux à qui ça plaît.


Pour poky qui me traîte d'extrémiste anti-religieuse, voici un message que j'ai laissé sur la page précédente.
Je fais la différence entre pratique modérée et raisonnée et extrémisme. Cela paraît pourtant clair.


Indiquer que l'on veut juste que la pratique se fasse dans la sphère privé est une position extrémiste : je dirais que c'est une position hypocrite dans le sens ou elle veut se montrer tolérante alors qu'elle ne l'est pas.


On est dans un pays laïque, ce n'est pas moi qui l'ai décidé!Rire

Et toi, quelle est ta vision, jpc45?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Novembre 2011 09:48 par cbs1

Samedi 05 Novembre 2011 09:41

Citation de bible :
Citation de cbs1 :
Bon, je me suis arrêtée aux 2 maisons de la presse les + près de chez moi, impossible d'acheter un numéro.


Toujours pas, cbs1?

Impossible n'est ... plus possible, le numéro ayant été réimprimé.


Je ne suis en effet pas retournée à la maison de la presse, mon chéri y est par contre allé!Rire

Samedi 05 Novembre 2011 10:07

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
Citation de cbs1 :
Citation de cbs1 :
Justement, je ne suis pas pour le rejet total des religions, je suis pour leur pratique ( modérée autant que possible ) dans un cadre uniquement privé, pour ceux à qui ça plaît.


Pour poky qui me traîte d'extrémiste anti-religieuse, voici un message que j'ai laissé sur la page précédente.
Je fais la différence entre pratique modérée et raisonnée et extrémisme. Cela paraît pourtant clair.


Indiquer que l'on veut juste que la pratique se fasse dans la sphère privé est une position extrémiste : je dirais que c'est une position hypocrite dans le sens ou elle veut se montrer tolérante alors qu'elle ne l'est pas.


On est dans un pays laïque, ce n'est pas moi qui l'ai décidé!Rire

Et toi, quelle est ta vision, jpc45?


La laïcité n'interdit pas des manifestations religieuses par exemple (les JMJ par exemple, ou encore que des associations religieuses viennent en aide aux plus démunis etc).

Pour ma part, je n'ai pas de position tranchée.

Quand on parle d'excrément sur le visage du Christ, je ne vois pas l’intérêt et j'ai l'impression que le bon sens voudrait que l'on fasse l'économie de ce genre de chose qui peuvent blesser certains et en rien être constructif.

SUr Charlie Hebdo, nous connaissons ces positions sur la religion. Mais la caricature à l’extrême ne peut amener que que nourrir les positions extrêmes.

Bref, ce genre de débat n'est pas intéressant selon moi. La pauvreté du débat, de la presse ne peut amener qu'à des réactions extrêmes.

Il me semblerai plus intéressant de se poser la question de ce qu'est la Charia : qu'est ce que cela veut dire, est ce que la vision de la Charia est la même pour tous les musulmans, comment les français et la presse présentent cela.

Sur des sujets sensibles, il faut analyser, expliquer, prendre du recul, se moquer aussi avec des caricatures

Samedi 05 Novembre 2011 10:33

Dans ce cas, Charlie Hebdo aurait des problèmes toutes les semaines, ce qui n'est pas le cas! Ce qui lui est arrivé est quand même exceptionnel.

Samedi 05 Novembre 2011 10:44

Citation de cbs1 :
Dans ce cas, Charlie Hebdo aurait des problèmes toutes les semaines, ce qui n'est pas le cas! Ce qui lui est arrivé est quand même exceptionnel.


Ce qui est arrivé à Charlie Hebdo est condamnable. Ils sont dans leur rôle cf sous titre de Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, "bete et méchant"

Mais, il faut aussi dans d'autres média , des analyses et critiques. Je déplore que ce que l'on voit, lit soit les caricatures. Alors que le monde musulman est complexe et non monolithique.
Si nous ne voyons que des positions extrémistes, nous faisons le jeu des extrémistes religieux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 05 Novembre 2011 10:44 par jpc45

Samedi 05 Novembre 2011 10:50

Je suppose que tu n'as pas lu le Charlie Hebdo en question. Le numéro de cette semaine était plutôt subtil.

Samedi 05 Novembre 2011 12:34

Citation de jpc45 :
Indiquer que l'on veut juste que la pratique se fasse dans la sphère privé est une position extrémiste : je dirais que c'est une position hypocrite dans le sens ou elle veut se montrer tolérante alors qu'elle ne l'est pas.
Le grand retour de jpc ! Émoticône Et tu fais bien, je suis bien d'accord avec toi !

Par contre sur le reste de ton argumentation, je suis moins en phase. La caricature est forcément à l'extrême. On ne peut mettre sur le même plan cette caricature et une pauvreté de débat. D'ailleurs je trouve que la caricature Charliesque est bonne, et que le débat suite aux événements est lui aussi très bon, réfléchi et intelligent. On en voit ici même sur ce sujet le resultat, où finalement les gens pour une fois ne se tapent pas dessus ! Content
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Dimanche 06 Novembre 2011 07:09

Citation de la tranche :
et en numéro bible, tu en connais un linéaire !!!


T'es sûr, l'ami?
Pas trop ... mon rayon pourtant le(s) linéaire(s).

Sinon et comme JeanLooping, j'suis agréablement frappé que même sur un sujet sensible comme celui-ci, on puisse, sans se faire prier, se dire les choses sans chercher à mettre quiconque à g'noux. Le fait religieux pourrait-il avoir du bon ...?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 06 Novembre 2011 08:09

non, rien de bon
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Dimanche 06 Novembre 2011 08:31

Rien de rien, anelo? Ca fait en effet peu mais peu de beaucoup, c'n'est quand même pas rien ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 06 Novembre 2011 08:55

Content
Toi, tu dois adorer Raymond Devos, non ?
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun
1
1
321 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café