Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Mettre 11-0 à un adversaire 2 - Page 2

Sondage

Mettez vous 11-0 à un débutant ou à quelqu'un de bien moins bon?

Oui - 28.7% - 56 vote(s)
Non - 42.6% - 83 vote(s)
Oui mais je laisse jouer - 28.7% - 56 vote(s)

Jeudi 24 Mars 2011 16:24

Citation de TP-LINK :
Pourquoi créer un autre sujet pour arriver au même résultat ?

Tu as raison je n'ai pas l'impression que l'on ai beaucoup évolué sur ce sujet. Pourtant il y a quelques messages intéressants. Encore faut-il les lire.

TP LINK

Pourrais tu me dire pour quelles raisons tu dis " Il faut mettre 11 - 0 quelque soit l'adversaire ". Sur quels raisonnements ou sur quelles valeurs tu t'appuie pour dire cela et aussi quelle est ta définition du mot fair play ( laisser jouer)

En ce qui me concerne je suis pour faire une distinction entre les situations. Equipe/individuel, Débutant/confirmé, sympas/pas sympas, Adulte/enfant, amis/ennemis...
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 24 Mars 2011 17:02

Je met jamais de 11-0 à des adversaires bien moins fort que moi, car je baisse un poil mon niveau de jeu pour avoir des échanges et je perd toujours un ou deux points à l'occasion...
De plus, pour éviter à coup sûr le 11-0 et de manière correcte, je tente un truc impossible ou fait exprès de rater un top d'un chouilla vers 8-0 ou 9-0 pour que ce soit plus crédible.
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Jeudi 24 Mars 2011 17:27

Citation de toto51 :
Je pense que si on peut mettre 11-0, il n'y a aucune raison d'hésiter.

Ce n'est pas insulter son adversaire que de lui mettre 11-0.
C'est plutôt de faire semblant de perdre un point qui est insultant.

+1

Jeudi 24 Mars 2011 18:45

Citation de reguman :
Citation de TP-LINK :
Pourquoi créer un autre sujet pour arriver au même résultat ?

Tu as raison je n'ai pas l'impression que l'on ai beaucoup évolué sur ce sujet. Pourtant il y a quelques messages intéressants. Encore faut-il les lire.

TP LINK

Pourrais tu me dire pour quelles raisons tu dis " Il faut mettre 11 - 0 quelque soit l'adversaire ". Sur quels raisonnements ou sur quelles valeurs tu t'appuie pour dire cela et aussi quelle est ta définition du mot fair play ( laisser jouer)

En ce qui me concerne je suis pour faire une distinction entre les situations. Equipe/individuel, Débutant/confirmé, sympas/pas sympas, Adulte/enfant, amis/ennemis...

Alors je vais te répondre Content

Si je pense qu'il faut mettre 11-0 quelque soit l'adversaire c'est tout simplement par respect pour son adversaire.

Si une personne participe à une compétition alors elle doit être capable d'accepter de perdre (quelque soit le score) mais également de gagner (quelque soit le score final) contre n'importe quel adversaire.

Une compétition n'est pas une oeuvre de charité et on ne fait pas du "social" pendant une compétition.

C'est ça le sport de compétition (la valeur du sport).

Ma définition du mot "Fair-Play" : C'est le comportement d'une personne (jeune comme moins jeune) qui accepte de façon loyale et honnête les règles d'un sport...

Voilà si j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions Content

Les personnes qui disent qu'il ne faut pas mettre un 11-0 à quelqu'un qui est moins fort et qui disent qu'il faut être "gentil" avec son adversaire moins fort.

Vous faites de la compétition pour être gentil avec vos adversaires ? Ou bien vous êtes tellement trop fort que votre adversaire et pour montrer votre supériorité que vous êtes obligé de donner un point sinon votre adversaire ne pourra jamais gagner par lui même ?

Si un jour vous êtes menés 2 set à 0 et 10 à 0 et que votre adversaire fait expres de louper une balle pour vous donner le point par gentilesse ou par pitié, est-ce que ça va changer quelque chose dans votre vie ? Est-ce que ça va vous rendre super heureux d'avoir un point par pitié ?

Si vous êtes moins fort vous perdez, il faut accepter ça sinon ce n'est pas la peine de faire de la compétition.

On peut très bien s'amuser et partiquer le ping en loisir.

Jeudi 24 Mars 2011 23:54

non ça ne changera rien dans notre vie, mais ça ne changera rien dans la vie de l'autre de me laisser un point, et j'en serai content, plutôt qu'un mec qui me torche comme ça.

Chacun son point de vue, en ce qui me concerne, je me fous de me prendre des 11/0 mais je n'en mets jamais. Question de principes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Mars 2011 23:54 par florent57100

Vendredi 25 Mars 2011 00:20

Ok chacun son avis, il y a des gens qui n'aiment pas recevoir de la pitié de son adversaire et d'autres qui aiment ça.

Il faut respecter l'avis de chacun. Content

Vendredi 25 Mars 2011 17:49

Exactement.

Samedi 26 Mars 2011 05:10

Pour moi il manque un choix, c'est "ca dépend, parfois oui, parfois non". Ca dépend du contexte, de l'ambiance, de l'état d'esprit du joueur en face Émoticône

Dimanche 27 Mars 2011 15:23

si je peux mettre 11-0 a un joueur je le ferais mais je laisserais jouer

Lundi 28 Mars 2011 16:16

J'ai pris une seule fois un 11-0 alors que je menais 1 set à 0. Cela a eu le mérite de me réveiller et j'ai gagné en 4 sets. Je n'arrive toujours pas à expliquer ce trou noir.

Lundi 28 Mars 2011 16:52

J'ai déjà pris un 11-0! Alors que j'étais 6, je jouais contre un 13 en championnat par équipe...à 8-0 il a baissé le pied et m'a vraiment laisser jouer pour que je marque au moins 1 point...lol mais je n'y suis pas parvenu!
Sur le coup, oui, ton orgueil en prend un petit coup, tu te dis que t'es vraiment nul, d'autant plus que ton adversaire a baissé le pied!

A la question, j'ai répondu oui, mais je le laisse jouer...

Lundi 18 Avril 2011 03:09

Bonjour TP LINK

D'abord merci d'avoir répondu avec autant de précision et pardon de répondre que maintenant.

Si je pense qu'il faut mettre 11-0 quelque soit l'adversaire c'est tout simplement par respect pour son adversaire. [C’est l’idée qu’il faut honorer son adversaire en se battant de toutes ses forces]

Si une personne participe à une compétition alors elle doit être capable d'accepter de perdre (quelque soit le score) mais également de gagner (quelque soit le score final) contre n'importe quel adversaire. [C’est vrai que lorsque l’on joue, il faut s’attendre à perdre]

Une compétition n'est pas une oeuvre de charité et on ne fait pas du "social" pendant une compétition. [J’ai la même définition du mot compétition]

C'est ça le sport de compétition (la valeur du sport). [Le sport n’aurait- il pas d’autres valeurs que la simple valeur de la compétition ?]

Ma définition du mot "Fair-Play" : C'est le comportement d'une personne (jeune comme moins jeune) qui accepte de façon loyale et honnête les règles d'un sport... [N’est ce pas la définition du bon sportif ?]

Voilà si j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions Content [et tu m’en as fait naître d’autres…]

Les personnes qui disent qu'il ne faut pas mettre un 11-0 à quelqu'un qui est moins fort et qui disent qu'il faut être "gentil" avec son adversaire moins fort.

Vous faites de la compétition pour être gentil avec vos adversaires ? [Et pourquoi ne pourrait t’on pas faire preuve de gentillesse dans la compétition même si effectivement ce n’est pas vraiment compétitif] Ou bien vous êtes tellement trop fort que votre adversaire et pour montrer votre supériorité que vous êtes obligé de donner un point sinon votre adversaire ne pourra jamais gagner par lui même ? [Ce n’est plus de la gentillesse, c’est à nouveau de l’humiliation.]

Si un jour vous êtes mené 2 sets à 0 et 10 à 0 et que votre adversaire fait exprès de louper une balle pour vous donner le point par gentillesse ou par pitié, est-ce que ça va changer quelque chose dans votre vie ? Est-ce que ça va vous rendre super heureux d'avoir un point par pitié ? [Non effectivement. J’ai eu l’occasion il y longtemps de faire un set avec Secrétin et je me suis pris un 21-3 et je considère qu’il m’a donné les 3 points. En tout cas ans ma tête, c’est comme si je m étais pris 21-0. Non effectivement ça ne change pas grand-chose en ce qui me concerne mais…]

Si vous êtes moins fort vous perdez, il faut accepter ça sinon ce n'est pas la peine de faire de la compétition. [N’est-ce pas là un peu réducteur ?. Et si on faisait la compétition dans le but d’apprendre ? Bien sur que ça inclus « apprendre à perdre » et donc aussi apprendre à se prendre 11-00 x3 mais n’y a-t-il pas des apprentissages meilleurs que celui là ? En ce qui me concerne je pratique le « match pédagogique » (pas avec tout le monde et pas dans toutes les compétitions). Il y a une loi contre ça ? Le sport n’est il pas la chose que font les gens quand ils disent qu’ils font du sport ? Ya pas plus large comme définition. On est plus du tout dans logique de compétition mais est-ce un crime ? Que de vouloir mieux rendre service ? Est ce manquer d’honneur à son adversaire que de lui donner des clés pour progresser. Et ainsi avoir la joie de se retrouver face à un adversaire plus redoutable la prochaine fois ? Quitte à perdre ? Si c’est un jeu dont on accepte les conséquence ?. 

On peut très bien s'amuser et pratiquer le ping en loisir. [Et on peut faire du loisir en compétition et de la compétition en loisir ce n’est pas interdit par la loi. La compétition n’est qu’un cadre dans lequel on peut y mettre tout ce qu’on veut dans le respect des lois]

[La traduction de Fair play pourrait être "laisser jouer"

Tout simplement parce que dans le sport comme dans la vie les humains passent leur temps à n'être pas d'accord les uns avec les autres. « La balle a touché l'arrête ! Non, elle n'a pas touché l'arrête ! » et la dispute n'en finit pas. Etre Faire play, c'est passer l'éponge. C'est une façon de dire, c'est bon ça va on ne va pas en faire un fromage alors qu'on pourrait bien s'amuser. En gros, c'est la voie de la maturité, de la sagesse. C'est mettre son ego de côté au profit d'un intérêt supérieur qui est la poursuite du jeu.

Celui qui respecte les règles du sport est un bon sportif, celui qui est Fair play est plus que ça, il est un sage.

Pour conclure, je dirais que le chacun pratique le sport comme il l’entend avec les valeurs qui sont les sienne. Pour ma part, je pense qu’il y a des valeurs qui vont bien au-delà des valeurs du sport et qui ont la priorité en toutes circonstances. Je fais référence aux travaux des philosophes des lumières jusqu'à ceux de Freud et au-delà.]

Lundi 18 Avril 2011 17:32

Pourrais-tu regrouper tes questions pour que je puisses répondre stp ?

Merci. Content

Lundi 18 Avril 2011 22:02

Salut TP LINK

Je vais même faire mieux je vais t'en donner une seule.

Accepterais tu d'abandonner ta valeur "compétition" au profit d'une valeur plus noble lors d'une compétition ?

Lundi 18 Avril 2011 22:50

Si je dois mettre 11-0 à un mec plus faible que moi, je le ferai sans hésiter, car si je me met à la place du type, je préfère prendre 11-0 que le voir s'amuser en jouant à la baballe car c'est la preuve qu'il me respecte et me prend au sérieux.

Lundi 18 Avril 2011 22:55

Hier, me suis pris un 11-0 en finale.

Drôle de match quand même car j'ai perdu à la belle et je lui ai mis un 11-02, vraiment bizarre.

J'ai cru qu'il allait me donner un point, chose que je n'aurais pas aimé mais non.

Lundi 18 Avril 2011 23:02

Il s'est passé un truc bizarre en coupe de Gironde: mon pote perd le 1er set 11-9 et le 2eme 11-8, il revient à 2-2 en mettant 11-3 et 11-0 !!! Le mec est découragé d'autant plus que je venais de le battre 3-0 en lui mettant 11-0 au dernier set, et au final mon pote perd à la belle 11-5. Match complètement fou !!!

Mardi 19 Avril 2011 14:13

Bonjours,

Gagner ou perdre, perdre ou gagner, il n'y a que ça dans la compétition ? La compétition ne pourrait elle pas être aussi un lieu d'enrichissement permanent. Un lieu de convivialité, un lieu de joie et de bonheur,un lieu d'apprentissage pongiste et aussi social ?

L'argument : je lui met 11-0 comme ça je le respecte. C'est souvent une belle excuse pour une mise à mort symbolique. Et même si c'est ce n'est pas le cas qui parle de jouer à la baballe ? On peut tout à fait être sérieux, respecter son adversaire, sans pour autant lui coller 11-0. On peut même faire encore mieux, on lui apprendre des choses sur son jeu, sa façon de jouer, le pousser à développer son sens tactique en lui opposant un résistance adaptée à son niveau.

De mon point de vue, à mon petit niveau : Le match ne doit pas être la symbolique d'une mise à mort mais un lieu privilégié d'apprentissage.

Excepté dans un seul cas : Si chaque point de chaque set compte pour le résultat d'un match par équipe. Pas question d'être pédagogique.

Mardi 19 Avril 2011 14:26

Citation de louheb33 :
Si je dois mettre 11-0 à un mec plus faible que moi, je le ferai sans hésiter, car si je me met à la place du type, je préfère prendre 11-0 que le voir s'amuser en jouant à la baballe car c'est la preuve qu'il me respecte et me prend au sérieux.

Je pense que wang liqing est tout à fait capable de te mettre 11-0, 10 fois de suite, en en se foutant de ta gueule joyeusement.

Comme il est capable de te laisser plusieurs points en te prenant très au sérieux.

11-0 ça prouve rien du tout, ça ne veut rien dire. ça peut être de la méchanceté, ça peut être du respect, ça peut être n'importe quoi. Ce qui compte c'est l'attitude de la personne pas le score.

Mardi 19 Avril 2011 14:45

Si l'on est prêt à accepter sans "broncher" de se prendre des 11-0, on peut se permettre de vouloir mettre des 11-0.
Pour ma part,dans une compétition, le but est de gagner avant tout dans un esprit sportif. Donc sans chercher à humilier son adversaire, en acceptant de lourdes défaites....
Et je trouve que çà déplait pas mal de se prendre un 11-0 mais c'est aussi assez chiant de "torcher" son adversaire.
Du coup, si la différence de niveau est telle, que l'adversaire n'arrive vraiment pas à faire face, à quoi bon chercher à tout prix à lui mettre ses 11-0?
Je me souviens d'un tournoi par équipe.
2 équipes de 10 joueurs, chacun rencontrant donc les 10 joueurs de l'équipe d'en face. Le décomptage se faisant sur le nombre de points. Alors, il vallait mieux perdre 11-3;11-1;11-0 que 11-0,11-1,11-0 par ex.
Je me souviens d'un joueur qui était surpris d'être dans l'équipe perdant sachant qu'il n'avait jamais encaissé plus de 6 points. La reflexion que je lui ai faite, spontannément: "Seulement 6 points au plus! Mais t"as dû te faire c....!"
C'est mon point de vue, d'un modeste joueur se prenant bien plus de 11-0 qu'il peut en mettre. Clin d'oeil
2
4
147 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général