Pourquoi les pros servent les 3/4 du temps court ? - Page 4

Mardi 25 Janvier 2011 17:46

Quentin je pense que tu es pas conscient de la différence qui a entre un 10!et un numéroté c'est bien pour toi si t'a fais une belle c'est toujours honorable.

Mais a mon avis soit il a jouer avec le cul,soit il a jouer a 10g d'alcool dans le sang ptdr

Non mais franchement...Rire puis c'est tout con, quand tu sert long tu laisse la possibilité de faire jouer l'adversaire donc tu lui donne l'initiative donc c'est cadeaux pour lui, puis tu sert court tu as bien plus de chance d'avoir une balle facile pour démarrer donc tu as l'initiative pour marquer le point.

Voila aprés un service long de temps en temps c'est toujours bien c'est sur!surtout a notre niveau mais pour les pros c'est donner un point cadeau,puis si il servent tous long c'est parce que il y a une bonne raison! Clin d'oeil
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Mercredi 26 Janvier 2011 09:37

Je suis plus mesuré en ce qui me concerne...

Concernant la formation d'un jeune joueur, tous les types de services sont à "explorer" et à "petit" niveau le fait de varier les profondeurs est souvent efficace.

Ensuite lorsque deux joueurs de niveau sensiblement égal se rencontrent, le but est de faire douter l'adversaire sur la nature du service qui va être effectué... En effet, si tu veux être efficace avec tes services courts, il faut que ton adversaire sache que tu es capable de servir "autrement" (pourquoi pas long!). Je suis donc d'avis, quite à perdre un point, de servir long de temps à autre... (1 fois par set par exemple) pour mettre le doute et être d'autant plus efficace quand tu "raccourcis"...

De plus, concernant les joueurs de haut niveau, les services sont très souvent "2 rebonds" afin de faire hésiter le relanceur sur la longueur du service (sortira sortira pas...ah il sort pas!!! trop tard mauvaise remise...) le service simplement "court" se voit moins (oui je sais, dans l'absolu le service deux rebonds est un service court...)

Enfin concernant les joueurs de moindre niveau ("petits numérotés"Clin d'oeil il peut s'avérer interressant de servir long (parfois ou plus) notamment lorsque l'on évolue en contre initiative (par exemple les joueurs et les joueuses de soft qui ont besoin de s'appuyer sur la balle et le démarrage adverse...)

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de vérité mais ça dépend de pas mal de critères...
- Age du joueur (en formation...)
- Ecart de niveau entre les deux joueurs (euses)
- Niveau des deux adversaires
- Système de jeu (initiative, contreurdéfenseur,...)
-...

Pour finir, n'oubliez pas que le service court (sans parler de l'effet) est le service qui permet la plus grande variété de remises (longue, courte, tendue, flip, latérale,...) alors que celui qui est capable de remettre court sur un service long, je l'ai pas encore rencontré...

Ce n'est là que mon "petit" avis d'ancien entraîneur et de coach...

Mercredi 26 Janvier 2011 15:51

Parceque plus c'est long...plus c'est bon ? Émoticône
9 ans sans jouer...dur la reprise !

Mercredi 26 Janvier 2011 22:25

Citation de reibax :
Quentin je pense que tu es pas conscient de la différence qui a entre un 10!et un numéroté c'est bien pour toi si t'a fais une belle c'est toujours honorable.

Mais a mon avis soit il a jouer avec le cul,soit il a jouer a 10g d'alcool dans le sang ptdr

Non mais franchement...Rire puis c'est tout con, quand tu sert long tu laisse la possibilité de faire jouer l'adversaire donc tu lui donne l'initiative donc c'est cadeaux pour lui, puis tu sert court tu as bien plus de chance d'avoir une balle facile pour démarrer donc tu as l'initiative pour marquer le point.

Voila aprés un service long de temps en temps c'est toujours bien c'est sur!surtout a notre niveau mais pour les pros c'est donner un point cadeau,puis si il servent tous long c'est parce que il y a une bonne raison! Clin d'oeil


La réponse de néo sanglier est très intéressante. Il y a beaucoup plus de possibilités dans un service court pour la remise mais il y a beaucoup moins de chance de se prendre un pain c'est sur.

Cependant, dans la vidéo, même si c'est le meilleur serveur du monde, ça prouve qu'avec de l'entrainement il est possible de marquer des points facilement avec des services longs pour varier. Comme le dit neo sanglier, ça servirait à éviter que l'adversaire anticipe trop.

Et puis le numéroté, je m'en fiche un peu comment il a joué, un match et un match. Quand je me prends 3 set à 0 contre plus faible que moi, je ne trouve pas d'excuse, quand je gagne un plus fort, il n'a pas à se chercher d'excuse.
Pendant près de 4 set, j'ai eu son niveau (ou il a eu le mien).
Après, on a pas le même niveau que les pros, je suis d'accord, c'est pour ça que je ne parlerai pas de mon cas personnel car ça ne servirait à rien. Mais je sais exactement ou va arriver la balle quand l'adversaire attaque sur mon service long pour la bloquer après. Après, cela doit être différent pour les pros.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 30 Janvier 2011 07:42

Citation de tomate123 :
S'entrainer à quoi ? jouer plus près des lignes ? donc augmenter énormément le risque pour un gain pas évident ?

pas évident pour toi

Citation de tomate123 :
Servir encore plus vite ? Un service bombe, c'est plus lent qu'un top rapide, donc sans effet de surprise, ca ne permet pas de créer un avantage.

J'ai déjà répondu à ça dans mon dernier message. Le difficulté à retourner un service long repose sur des caractéristiques absentes d'un top, pas seulement sur sa rapidité.

Citation de tomate123 :
ca ne me parait pas un axe de travail prioritaire... quand on voit le temps qu'il faut pour avoir un petit service court efficace, bien camouflé (rentrant, lifté, coupé, ...)...

justement

Dimanche 30 Janvier 2011 23:05

Citation de Geraldd :
Citation de tomate123 :
S'entrainer à quoi ? jouer plus près des lignes ? donc augmenter énormément le risque pour un gain pas évident ?

pas évident pour toi


Pour moi, pour la plupart des joueurs et des entraîneurs ... mais il est possible que tout le monde se trompe et que tu aies raison ...

Mais tu ne réponds pas : améliorer le service, vers quel axe ?

Citation de Geraldd :

Citation de tomate123 :
Servir encore plus vite ? Un service bombe, c'est plus lent qu'un top rapide, donc sans effet de surprise, ca ne permet pas de créer un avantage.

J'ai déjà répondu à ça dans mon dernier message. Le difficulté à retourner un service long repose sur des caractéristiques absentes d'un top, pas seulement sur sa rapidité.


Sans effet de surprise, c'est beaucoup moins efficace...et la vitesse d'un service diminue tres vite, surtout avec beaucoup d'effet.

Citation de Geraldd :

Citation de tomate123 :
ca ne me parait pas un axe de travail prioritaire... quand on voit le temps qu'il faut pour avoir un petit service court efficace, bien camouflé (rentrant, lifté, coupé, ...)...

justement


Lol, donc on laisse tomber les services efficaces pour se concentrer sur les autres ? va falloir être convainquant avec les joueurs :-)

Lundi 31 Janvier 2011 20:49

Citation de tomate123 :
Pour moi, pour la plupart des joueurs et des entraîneurs

tu l'as déjà dit plusieurs fois en ignorant ma réponse sur ce point. Faut il comprendre que tu n'as rien à objecter ?

Citation de tomate123 :
vers quel axe ?

deux latérales, deux diagonales, au coude ...

Citation de tomate123 :
Sans effet de surprise, c'est beaucoup moins efficace..

exact, mais pourquoi serait ce plus vrai pour les services longs que pour les services courts ?

Citation de tomate123 :
et la vitesse d'un service diminue tres vite, surtout avec beaucoup d'effet.

exact. La question est de savoir si le serveur perd au change.

Citation de Geraldd :
Lol, donc on laisse tomber les services efficaces pour se concentrer sur les autres ?

J'ai dit exactement le contraire.

Tomate123, je crois que nous avons tiré toutes nos cartouches. A moins que tu aies un argument nouveau à apporter, je crois que je vais m'en tenir là.

Lundi 31 Janvier 2011 22:18

Pourquoi les pros servent ils court?
Parce qu ils sont pros... et qu ils jouent contre des pros...
Mais ne comparez pas notre niveau à celui des pros... Si nous servons long (rapide) , ca marchera pas trop mal ( quoique...) , eux absolument pas!!!

Mardi 01 Février 2011 07:37

L'une des difficultés pour réussir un service long (et frappé) c'est de faire que ça reste ... dans "le court", aussi ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Février 2011 07:52 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 01 Février 2011 12:11

beh imagine que un pro sert long sur ma long , tu vas voir le resultats tout de suite sa va etre grosse mine et voila ... aprés le service long est bien en effet de surprise mais a consommer avec moderation pour les pros. =)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Février 2011 12:12 par la-passion-du-ping
table tennis , <3

Mercredi 02 Février 2011 10:29

Citation de la-passion-du-ping :
beh imagine que un pro sert long sur ma long , tu vas voir le resultats tout de suite sa va etre grosse mine et voila ... aprés le service long est bien en effet de surprise mais a consommer avec moderation pour les pros. =)


Lisez les pages d'avant, il y a des réponses qu'on a déja donné :
- des vidéos ou ma long se prend des ace.
- on ne parle que de 1 ou 2 services longs par set pour varier. Car la les pros anticipent à chaque fois donc pas d'effet de surprise. Car même si on peut se prendre un pain, ça permet à l'autre de ne pas varier et d'anticiper trop les services courts.
- on ne compare pas à notre niveau, on essaye de comprendre pourquoi ils ne servent qu'une fois par match long alors qu'à chaque fois qu'ils le font ils ont le point par effet de surprise (pourquoi ne pas le faire plus souvent comme 1 fois par set ?)
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 02 Février 2011 11:49

parce que quand on insiste, on s'enfonce......

Mercredi 02 Février 2011 21:30

Citation de quentinsz :
Citation de la-passion-du-ping :
beh imagine que un pro sert long sur ma long , tu vas voir le resultats tout de suite sa va etre grosse mine et voila ... aprés le service long est bien en effet de surprise mais a consommer avec moderation pour les pros. =)


à chaque fois qu'ils le font ils ont le point par effet de surprise (pourquoi ne pas le faire plus souvent comme 1 fois par set ?)


Surement parce qu'ils ont le savant dosage pour surprendre à chaque fois qu'ils le font, ils le font pas de trop, mais pas non plus très très rarement. Tout pile la bonne fréquence pour gagner le point à chaque fois !
Je crois que c'est ca, c'est mon avis.

Jeudi 03 Février 2011 13:02

Citation de Snoop59 :
Citation de quentinsz :
Citation de la-passion-du-ping :
beh imagine que un pro sert long sur ma long , tu vas voir le resultats tout de suite sa va etre grosse mine et voila ... aprés le service long est bien en effet de surprise mais a consommer avec moderation pour les pros. =)


à chaque fois qu'ils le font ils ont le point par effet de surprise (pourquoi ne pas le faire plus souvent comme 1 fois par set ?)


Surement parce qu'ils ont le savant dosage pour surprendre à chaque fois qu'ils le font, ils le font pas de trop, mais pas non plus très très rarement. Tout pile la bonne fréquence pour gagner le point à chaque fois !
Je crois que c'est ca, c'est mon avis.


Peut être, mais c'est rare de voir un service long d'un pro ou il se prend un pain directement. Car, comment ils peuvent bien doser, s'ils n'ont jamais été confrontés à l'erreur ?

Enfin, le service long est utile pour eux, c'est sur. Après, le faire une fois par match(ou une fois par tournoi), c'est trop rare je pense. Après, il faudrait analyser le pourcentage plus précisément sur un tournoi ou en championnat du monde pour savoir exactement !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 04 Février 2011 18:00

Ils peuvent bien doser en savant à l'avance, peut etre que leur coach leur dit combien de fois servir long pour surprendre, nombre à ne surtout pas dépasser sinon parpaing ?

Vendredi 04 Février 2011 19:01

Les pros servent court sans doute pour ne pas donner l'initiative à l'adversaire!

Le service long et rapide doit être fait à des moments clef du match, pour surprendre l'adversaire

Question: met-on plus d'effet avec un service court ou avec un service rapide?

Vendredi 04 Février 2011 20:18

Un "pro" sert court pour la simple et bonne raison qu'il veut garder l'initiative. Toutefois, un service long peut être tout aussi efficace sans pour autant avoir un "effet de surprise". A ce titre, certains "pros" ayant un système de jeu peu offensif voire défensif pourront privilégier des services longs.

Samedi 23 Avril 2011 14:40

Yoshida Kaii sert souvent long en tout cas a l'open d'autriche, il a mis en difficulté timo boll !!!
coucou les gens ! ;D

Samedi 23 Avril 2011 15:05

Citation de alexaaandre :
Yoshida Kaii sert souvent long en tout cas a l'open d'autriche, il a mis en difficulté timo boll !!!


Il sert long parce que cela l'aide bien dans son jeu de contreur/bloqueur.
D'après cette vidéo, on voit clairement qu'il a besoin de la balle de l'autre pour s'appuyer dessus et démarrer en top.

Mais j'avoue qu'il a un beau jeu, gros coup droit mais un revers un peu plus faible sûrement dû à sa prise porte-plume.

Samedi 23 Avril 2011 15:10

servir long est bien une fois de temps en temps .amuse toi à servir long et tu vas te prendre des gros parpaings . à ton niveau 11 (tu joues peut-être plus je ne sais pas ) les services longs marchent peut-être ou même un service approximatif mais plus tu montes de niveau plus le fait de bien servir est important. quand je fais un service approximatif c'est sanction directe. alors oui servir long une fois de temps en temps est bien mais il ne faut pas en abuser.
1
1
95 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques