Pourquoi les pros servent les 3/4 du temps court ? - Page 2

Vendredi 21 Janvier 2011 17:46

Et bien si je prends exemple sur ta video

1° Schlager est 1 des meilleurs serveurs au monde, tout le monde te le dira, donc beaucoup ont peur sur ses services

2° La plupart des services ne sont pas franchement long, le rebond se faisant un peu avant le milieu de table adverse dont limite 2ème rebond sur la table ou en bord de table

3° sur les services très longs (mizutani, ou Wang Hao sur Maze, Suss), tu verras que quand ils sont très longs, c'est surtout que l'adversaire est très décaler sur un coté

Vendredi 21 Janvier 2011 18:23

Je pense que c'est un peu compliqué vu que sur une même vidéo, tu vas voir tous les éléments à ton avantage alors que je vais voir les miens.

On a tous les deux un peu raison.

Pour résumé, je pense qu'il faut faire des services longs quand l'adversaire est décalé ou pour le surprendre (comme tu l'as dit). De plus, si on a un très bon service, on peut vraiment tromper l'adversaire qui veut attaquer(comme tu l'as dit).

Il ne faut pas en abuser mais il ne faut pas se limiter à des services courts mi table (faire que ça tout le set, c'est répétitif après et facile à anticiper).

Par exemple, faire 3 services courts pour 1 service long parait pas mal. La, c'est plus un service long par match pour certains ce qui leur fait marquer qu'un point facilement.

Les services courts sont donc essentielles mais je ne comprends vraiment pas pourquoi ils se limitent autant à ceux la au lieu de varier un peu plus pour vraiment surprendre l'adversaire à chaque service.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 21 Janvier 2011 20:48

Le probleme c'est que les joeurs '' pros " même pour les joeurs de contre ne vont ques très rarements offrir la possiblitée à leurs adversaire de démarré dès le service et on plus tendance à fermé le jeux grace à essentiellement des services ' infirmeries'' pour avoir le temps de se préparé à la possible attaque adverse ou alors attaqué avant l'adversaire
Concentration, Concentration Tordage !

Vendredi 21 Janvier 2011 22:14

Je pense qu'on a pas la subtilité pour voir la variation d'effet dans le service de joueurs de ce niveau là :-/

Vendredi 21 Janvier 2011 22:36

Citation de jibou :
Je pense qu'on a pas la subtilité pour voir la variation d'effet dans le service de joueurs de ce niveau là :-/

Effectivement et je pense qu'il y en a énormément !

Par contre, question placement de balles, on peut voir la subtilité et c'est souvent mi table je trouve.

Mais je pense que ivan a un peu raison. Ils n'osent pas agresser l'adversaire au service et préfère construire le point que tout de suite essayer de faire faire la faute à l'adversaire en prenant des risques.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Janvier 2011 22:37 par quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 22 Janvier 2011 02:04

Est ce que ça ne pourrait pas être, tout simplement, un raté du système de formation des grandes nations de ping ? Quand un joueur a fait 15 ans de ping intensif avec des services courts et parvient dans le top 20 mondial, n'est il pas trop tard pour lui pour apprendre un service long utilisable à ce niveau ?
Or dans les niveaux inférieurs, personne n'enseigne ni ne veut maîtriser des services longs. Tout le monde veut servir court.

Bien sûr, ce serait un énorme raté de notre système de formation des joueurs. Est il possible que tant d'entraîneurs professionnels et tant de joueurs se fourvoient ? La réponse est oui. Il y a actuellement un exemple en France : l'insep forme les jeunes joueurs de haut niveau en les orientant souvent vers un jeu à mi distance globalement obsolète.
Les joueurs qui comprennent qu'ils seront meilleurs à la table doivent entrer en conflit avec les formateurs pour obtenir un entraînement adéquat.

Samedi 22 Janvier 2011 09:33

Citation de Geraldd :
Est ce que ça ne pourrait pas être, tout simplement, un raté du système de formation des grandes nations de ping ? Quand un joueur a fait 15 ans de ping intensif avec des services courts et parvient dans le top 20 mondial, n'est il pas trop tard pour lui pour apprendre un service long utilisable à ce niveau ?
Or dans les niveaux inférieurs, personne n'enseigne ni ne veut maîtriser des services longs. Tout le monde veut servir court.

Bien sûr, ce serait un énorme raté de notre système de formation des joueurs. Est il possible que tant d'entraîneurs professionnels et tant de joueurs se fourvoient ? La réponse est oui. Il y a actuellement un exemple en France : l'insep forme les jeunes joueurs de haut niveau en les orientant souvent vers un jeu à mi distance globalement obsolète.
Les joueurs qui comprennent qu'ils seront meilleurs à la table doivent entrer en conflit avec les formateurs pour obtenir un entraînement adéquat.

"Naturellement", entre eux, les jeunes veulent servir "bombe" et finir en 1 ou 2 coups de raquette, au minimum, ils veulent démarrer des batailles de top sur top. Très peu aiment le petit jeu et le placement de balle...
Un service long, ça fait parfois (rarement) un ace, mais ca peut (souvent) donner l'avantage au relanceur... Un service court, ça permet de commencer le point "a égalité" et de laisser au serveur le choix du démarrage.
Surun service long, on a aussi le temps de mieux mesurer la quantité d'effet

Samedi 22 Janvier 2011 11:24

He Zhi Wen sert presque tout le temps long. Legout et Gatien à l'époque servaient long une fois sur deux.

Samedi 22 Janvier 2011 11:41

Citation de botd1 :
He Zhi Wen sert presque tout le temps long. Legout et Gatien à l'époque servaient long une fois sur deux.
c'est vrai mais si tu regardes bien soit c'est point pour lui soit remise gagnante de l'adversaire. bien sur il y a souvent des échanges mais he zhi wen s'expose a des gros risques quand meme

Samedi 22 Janvier 2011 16:09

Citation de botd1 :

He Zhi Wen, faut pas oublier qu'il joue avec un soft Clin d'oeil

Samedi 22 Janvier 2011 17:56

Je me demande bien pourquoi Geraldd tu dis que le jeu mi-distance est obsolète, alors que c'est le style offensif le plus répandu Émoticône Certes, les attaquants bords de table sont redoutables, mais pas infaillible ! Et puis, lorsque l'échange est partis, ça demande des réflexes hors normes, choses que tout le monde n'a pas forcément... et les mi-distance s'en sorte très bien face au près de la table : Regarde Ma Lin, Long, ou Wang Hao...
Restez près de la table pour prendre de vitesse, c'est aussi s'exposer au risque de se faire prendre de vitesse...
De bon exemple de ce que je dis : Lebesson vs Mattenet, kenta Matsudaire vs Ma Long ou Ma Lin... Samsonov vs Boll...
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Samedi 22 Janvier 2011 21:43

Servir long = se prendre un gros pain obligatoirement (presque).
Touché de balle de pro = infiniment meilleur que chacun de nos touchés. Je m'explique, pour les pros, à part rares exceptions, toutes les balles sont "topables". Il n'y a pas de "extrêmement coupé" pour eux je pense. Donc un service long, pour eux, c'est un panier de balles comme un autre.

Samedi 22 Janvier 2011 21:58

Citation de Babacool :
Certain joueur comme Christophe Legout ou même Ma long l'utilise plus souvent que la moyenne et c'est efficace!Mais c'est vrai qu'utilisé très souvent ou mal c'est souvent la punition instantané à ce niveau!

Ma Long le fait plus souvent, car c'est long. Émoticône

Dimanche 23 Janvier 2011 01:41

Citation de Gosstt77 :
Je me demande bien pourquoi Geraldd tu dis que le jeu mi-distance est obsolète

prédominance du jeu à la table dans le top 100 mondial, contrairement à ce qu'on voyait dans les décennies précédentes. Sur ce point, l'insep a un train de retard. Alors pourquoi pas aussi sur les services ?

Dimanche 23 Janvier 2011 02:38

Citation de remiii13 :
Touché de balle de pro = infiniment meilleur que chacun de nos touchés. Je m'explique, pour les pros, à part rares exceptions, toutes les balles sont "topables". Il n'y a pas de "extrêmement coupé" pour eux je pense. Donc un service long, pour eux, c'est un panier de balles comme un autre.

Bien exprimé, j'adhère ! Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 23 Janvier 2011 14:44

Citation de Gilles71 :
Citation de remiii13 :

Bien exprimé, j'adhère ! Émoticône

Sauf qu'ils ne savent pas ou va aller la balle.
Donc en moins d'une seconde ils doivent bien se placer, évaluer l'effet etc...

Je suis comme Geraldd, je pense qu'il y a des exemples qui montrent que cela marche. C'est juste le système qui est comme ça et il faudrait varier un peu et pas "uniformiser" les joueurs.

Dimanche 23 Janvier 2011 20:24

Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'au plus haut niveau mondial, ils ne savent pas faire des services longs efficaces. A partir de là, deux avis s'affrontent ici :

- le premier camp pense que le système n'enseigne pas de tels services longs parce que ce sont des impasses techniques. A partir d'un certain niveau, tout ce qui sortirait de la table serait topable (remiii13)

- le deuxième camp (moi) pense que les joueurs de niveau mondial ne savent pas faire des services longs efficaces parce que le système ne l'enseigne pas.

Si un 15 est capable de développer au fil des ans un service long qui tue des 15, si un numéroté 900 français est capable d'acquérir un service long qui tue des numérotés de son niveau, je ne vois pas pourquoi un joueur du top 10 mondial ne pourrait pas développer des services longs qui tuent des receveurs de son niveau. Dans les 3 cas, le principe est le même : le receveur n'a pas le temps de se placer. A partir de là, réaliser une balle de service adéquate n'est pour le serveur qu'une question de temps d'apprentissage. Si le temps d'apprentissage du serveur est supérieur à celui du receveur sur de telles balles (lecture spécifique, déplacement spécifique), le serveur fera le point.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Janvier 2011 20:28 par Geraldd

Dimanche 23 Janvier 2011 21:20

Un joueur de niveau mondial s'entraîne 6h par jour.
Je pense que le système mondial ou pas, enseignera un jour ou l'autre le service long.
Bien que, comme tu l'as dit, un service long "qui tue" un joueur du même niveau peut être bien évidemment efficace sur certaines situations, tu ne me diras pas qu'un service long ne se fait pas renvoyer sur la table, n'est-ce pas ?

Je m'explique : lorsque l'on sert long, on utilise SURTOUT un effet de surprise et de rapidité pour surprendre l'adversaire. Passé ce stade d'effet surprise, l'adversaire (qui est assez réactif et concentré sur son match, d'où l'accord avec le niveau MONDIAL et non national) devrait, dans 3/4 du temps, renvoyer (avec ou sans bon placement) la balle sur la table adverse.

D'autre part, servir long se divise en deux parties :
- On peut servir coupé long = gros pain de l'adversaire.

- On peut servir long lifté/à plat. Ce sont ces services les plus répandus.
Petite vidéo pour argumenter mon texte :

La vitesse du panier de balle peut être comparée à la vitesse d'un service rapide. Donc je pense bien que servir long est normalement signe d'une balle perdue.

Dimanche 23 Janvier 2011 22:19

Citation de Geraldd :
Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'au plus haut niveau mondial, ils ne savent pas faire des services longs efficaces. A partir de là, deux avis s'affrontent ici :

- le premier camp pense que le système n'enseigne pas de tels services longs parce que ce sont des impasses techniques. A partir d'un certain niveau, tout ce qui sortirait de la table serait topable (remiii13)

- le deuxième camp (moi) pense que les joueurs de niveau mondial ne savent pas faire des services longs efficaces parce que le système ne l'enseigne pas.

Si un 15 est capable de développer au fil des ans un service long qui tue des 15, si un numéroté 900 français est capable d'acquérir un service long qui tue des numérotés de son niveau, je ne vois pas pourquoi un joueur du top 10 mondial ne pourrait pas développer des services longs qui tuent des receveurs de son niveau. Dans les 3 cas, le principe est le même : le receveur n'a pas le temps de se placer. A partir de là, réaliser une balle de service adéquate n'est pour le serveur qu'une question de temps d'apprentissage. Si le temps d'apprentissage du serveur est supérieur à celui du receveur sur de telles balles (lecture spécifique, déplacement spécifique), le serveur fera le point.

C'est d'ailleurs tellement évident à te lire, qu'on se demande pourquoi ils ne le font pas MDR
C'est vrai ils sont cons ces pros de ne pas travailler ce point comme dirait Gerald, ca leur permettrait de marquer systématiquement 2 points faciles à chacun fois qu'ils servent.

Je suis entièrement d'accord avec remiii13.
Et je répète ce que j'ai dis précédemment, la vitesse d'un service est bien inférieure à celle d'un top. Donc pour eux un service long est aussi facile à renvoyer qu'un top.

Dimanche 23 Janvier 2011 22:47

perso, j'aime quand le service est long, ca me permet de prendre le pivot, moi meme j'en fais quelques uns par set de service bombe et notre entraineur nous apprend a en faire aussi.

j'ai eu l'occasion dans certains matchs contre des numeros d'en faire et cela fonctionnait bien, mais il faut pas en faire de trop^^.

apres les numeros ne sont pas non plus dans le top 10 français^^.

les services doivent d'abord nous servir a prendre l'avantage sur notre adversaire, donc un defenseur ne vas pas faire un service bombe
1
1
95 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques