Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comparatif de la mort qui tue : 3 bois hinoki 1 pli - Page 10

Mercredi 02 Février 2011 23:47

Bon je me réponds à moi-même... après une journée de réflexion j'ai décidé de remettre le calibra en 1,8 en revers. Il y a un paramètre que je n'ai pas trop pris en compte dans mes essais : la différence de réaction entre le revêtement revers et celui en coup droit. J'ai presque toujours joué avec des revêtements quasi identiques de chaque côté avec une légère différence de vitesse en plus pour le coup droit : soit j'avais des revêtements identiques mais d'épaisseur différente, soit des revêtements identiques en max mais je ne collais que d'un côté ou plus fort en coup droit qu'en revers, soit des revêtements voisins (EGP en revers / Express one en coup droit).

Là au bout d'un mois j'ai de plus en plus confiance dans mon coup droit et dans le calibra, y compris dans le petit jeu, en bloc et en défense. Je pense qu'avec du temps je pourrai contrôler aussi le revers. J'ai fait un peu de robot ce soir et c'est très sécurisant d'avoir le même rebond ou presque des deux côtés, surtout en échanges en rythme ou en bloc, et même en tops enchaînés. C'est peut-être la grosse différence de vitesse CD/R qui me gêne ; j'ai eu les mêmes soucis de feeling irrégulier avec le rookie, le genius OS, le roundell soft...

Vendredi soir j'ai entrainement et samedi match. Le match sera difficile, on rend deux ou trois classements aux adversaires... ce sera un bon test !

Samedi 05 Février 2011 09:55

Bon il faut absolument que je vous parle de l'entraînement d'hier soir. C'est adopté, le calibra lt sound habite définitivement le darker des deux côtés 2 mm pour le coup droit et 1.8 pour le revers. C'est génial, je peux faire tout ce que je veux avec cette raquette ! Démarrage frottés de sa mère des deux côtés, accélérations en top frappé, top sur top, bloc contrôlé ou bloc actif, services saucés, et même défense en chop, petit jeu...

pepe13 tu avais raison, il faut savoir insister parfois et attendre pour maîtriser un revêtement. Du moins, quand on a de bonnes sensations ; j'ai toujours eu de bonnes sensations avec le calibra, mais j'avais vraiment peur de ne pas pouvoir le maîtriser en revers, surtout après une défaite cuisante sur un adversaire/coéquipier que je connais bien et sur qui le manque de contrôle ne pardonne pas... hier j'ai rejoué contre lui et même si j'ai perdu (je lui rends presque trois classements quand même) je n'ai pas eu l'impresssion d'un quelconque manque de contrôle.
D'ailleurs j'ai perdu tous mes matches à l'entraînement d'hier, mais bon j'étais le seul petit 13 parmi l'équipe 1 avec des classements de 16 à 19 donc... et que des défaites à la belle avec des batailles magnifiques.

Je suis vraiment heureux d'avoir osé tout remettre à plat et changer complètement de raquette. ça a été dur et long mais j'ai réussi à trouver un combo qui m'ouvre des nouvelles possibilités ; j'ai confiance dans ma prise d'initiative coup droit, je sais que je peux attendre en top/bloc d'avoir une opportunité d'accélérer, je sais que si j'ai du mal à démarrer le premier j'ai des solutions en contre-initiative et je peux même défendre si ça s'avère nécessaire même si ce n'est pas mon jeu, comme faire un chop méchant en revers sur un service bombe, services qui m'ont toujours assez gêné. Et cerise sur le gâteau, je fais des points directs au service, ce qui ne m'étais pas arrivé souvent !

Même du temps de la colle rapide je ne me souviens pas d'avoir eu autant de possibilités et de plaisir avec ma raquette. Je suis heureux comme un pou !

Cet aprèm, match difficile contre une équipe dont on ne sait pas trop ce dont elle sera faite, mais probablement au moins deux gros classements par poule genre 15-16. J'espère ne pas avoir trop tapé dedans hier soir, mais j'avais besoin de me régler ; c'est chose faite, on verra bien. Bon match à tous !

PS : je revends mes dernières plaques de test. Allez voir dans les petites annonces, il y a des affaires à faire !

Mardi 22 Février 2011 00:36

ou peut on trouver ce fameux bois?
Cela parait compliqué.....

Mardi 22 Février 2011 01:39

En europe :
www.zeropong.it
http://www.tt-megastore.de/
Au Japon :
tt-japan.net
iruiru.com

Dimanche 06 Mars 2011 22:48

Bon, après trois matchs joués avec des plaques plus rapides qu'auparavant, je fais le constat suivant :
-Plus ce toucher de balle que j'avais auparavant, au contraire, je ne sens plus la balle, et mon jeu s'est dénaturé, trop de fautes, plus aucun plaisir de jouer.
-Trop rapide en revers même si j'ai aprecié l'acuda S3, notamment en conduite de balle, précision de placement.
-Le fait de mettre des plaques épaisses (2.0 et 1.8) et forcement lourdes pèsent sur la maniabilité et l'équilibre de la raquette.
Donc je reviens à du plus classique,j'aii commandé aujourd'hui un Calibra LT sound 1.8 en CD, plaque rapide qui se marrie bien au bois speed 90,( merci popette 59) et Sriver 1.3 en revers pour son contrôle de balle et ses fabuleuses sensations en coupe de balle. Je reviens donc à ce que j'avais mis au tout début. J'ai la garantie de bien sentir la balle, d'avoir une raquette très bien équilibrée, et de faire très peu de fautes. Seul petit doute, la peur de me faire enfermer trop vite en revers, car en 1.3 les demarrages en tops seront plus laborieux. Cependant je compte bien utiliser un peu plus les qualités du bois, à savoir que la gestuelle est importante.
Je ferai bien sur un commentaire dans quelque temps.

Lundi 07 Mars 2011 00:11

Citation de pepe13 :
Bon, après trois matchs joués avec des plaques plus rapides qu'auparavant, je fais le constat suivant :
-Plus ce toucher de balle que j'avais auparavant, au contraire, je ne sens plus la balle, et mon jeu s'est dénaturé, trop de fautes, plus aucun plaisir de jouer.
-Trop rapide en revers même si j'ai aprecié l'acuda S3, notamment en conduite de balle, précision de placement.
-Le fait de mettre des plaques épaisses (2.0 et 1.8) et forcement lourdes pèsent sur la maniabilité et l'équilibre de la raquette.
Donc je reviens à du plus classique,j'aii commandé aujourd'hui un Calibra LT sound 1.8 en CD, plaque rapide qui se marrie bien au bois speed 90,( merci popette 59) et Sriver 1.3 en revers pour son contrôle de balle et ses fabuleuses sensations en coupe de balle. Je reviens donc à ce que j'avais mis au tout début. J'ai la garantie de bien sentir la balle, d'avoir une raquette très bien équilibrée, et de faire très peu de fautes. Seul petit doute, la peur de me faire enfermer trop vite en revers, car en 1.3 les demarrages en tops seront plus laborieux. Cependant je compte bien utiliser un peu plus les qualités du bois, à savoir que la gestuelle est importante.
Je ferai bien sur un commentaire dans quelque temps.

J'ai pensé essayer sur mon Speed 90 un Xiom Yanus Def 1.5 pour voir ce que ça donne.
Plaque tensor typée allround (défense, à mon avis, faut quand même pas exagérer).
C'est léger, mousseà 40°, et c'est plus facile de toper avec du 1.5 que du 1.3...

Ca peut être rigolo !
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Mars 2011 00:12 par Sigurd

Lundi 07 Mars 2011 10:13

C'est clair que le rakza 7 sur le speed90 ça doit avancer, j'ai déjà un peu de mal à contrôler le rakza 7 soft alors je n'ose pas imaginer le normal.
De mon côté le calibra en 2 est bien fixé dans mon coup droit, je prends tellement de plaisir avec cette plaque que je n'envisage pas de la changer, même si je suis conscient que moins de vitesse m'apporterait plus de sécurité.
En revers, le rakza 7 soft est pour l'instant la meilleure plaque que j'aie testée ; ce n'est pas le coup de foudre comme le calibra, mais je peux faire beaucoup de choses avec et le contact avec la balle me plaît. Je ne la maîtrise pas encore bien ; il faut dire que je ne l'ai que depuis 15 jours et que je n'ai pas encore fait un vrai entraînement avec ; que des matches de championnat et un mini entraînement avec un pote.

Je serais curieux de tester un T64 en 1.7mm. On m'en a prêté un mais je suis en recherche de sensations alors je n'ai pas trop envie de le tester tout de suite.

Pour ce qui est du poids, le darker n'est ni léger ni lourd mais c'est vrai que j'apprécie d'avoir gagné 15g sur ma raquette avec des plaques plus tendres ; le critère poids est devenu déterminant dans mon choix de plaque. C'est pour ça que je n'envisage pas un tenergy plus épais que 1.7, ou un fx en 1.9. Ma raquette fait actuellement 168g, c'est agréable en main, mon set précédent tournait plutôt autour des 183g.

J'ai sérieusement retravaillé le manche du darker. J'ai pris la poncette, adouci les bords de la palette là où vient se loger la main, diminué un peu l'épaisseur et adouci les angles du manche. J'ai beaucoup plus de liberté comme ça, pour servir et aussi parce que j'ai une prise différente coup droit/revers en top.
Si je peux j'aimerais bien essayer un droit une fois, juste pour essai avant d'en acheter un deuxième comme backup.

En tous cas je n'en démords pas, ce bois m'apporte un plaisir incroyable et rien que pour ça, même si les résultats sportifs sont en demi-teinte (enfin déjà bien mieux qu'avant d'acheter cette raquette) j'ai envie de persévérer. ça a vraiment révolutionné mon jeu, pour la première fois depuis que j'ai repris le ping !

Lundi 07 Mars 2011 13:36

J'ai eu éssayé le rakza 7 sur mon juic je sais pas si c'est moi ou si c'est le combo
rakza+juic qui ne fonctionnait pas en tout cas impossible d'en tirer quelque chose sur les pheses offensives.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Lundi 07 Mars 2011 19:24

Ben écoutes le soft ça va, je trouve le contact ni trop mou ni trop dur et j'arrive à mettre de la sauce. En bloc c'est bien aussi, par contre ça va assez vite.
Je testerai aussi le calibra lt spin, pour voir. Mais la sortie n'est pas pour tout de suite apparemment.

Lundi 07 Mars 2011 22:03

C'est sur, c'est plus facile à toper avec du 1.5 que du 1.3, je l'ai vécu, entre le sriver 1.3 et le magic carbon 1.3 et ensuite le samba 1.5. Cela fait un moment que je cherche une plaque en 1.5 style sriver au niveau dureté de mousse, mais typée tensor caoutchouc un peu plus tendre, et surtout en 1.5. Je ne vois pas, mis à part domination de Dr Neubauer, j'attends toujours la sortie d'un tensor pas trop rapide et en épaisseur 1.5, mais à mon avis cela ne se vendrait pas assez.
Avec mon sriver 1.3, va falloir travailler un peu plus la gestuelle et exploiter les qualités du speed 90.
Tous ceux qui jouent avec un speed 90 savent que la rapidité de la gestuelle influe sur la vitesse, un bon coup de poignet déja suffit à envoyer des balles très rapides...

Lundi 07 Mars 2011 23:49

Et bien je te conseille d'essayer le Xiom Yanus Def, Tensor disponible en 1.5.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Mars 2011 23:50 par Sigurd

Mardi 08 Mars 2011 12:39

Merci pour le renseignement. Si le sriver, que je n'ai pas encore reçu ne fait pas l'affaire, je pense que je m'interesserai de près à ce revètement Xiom

Mardi 08 Mars 2011 14:00

Xiom, voilà une marque intéressante ; ils ont une gamme de bois hinoki ou hinoki/carbone très fournie. par contre ils n'ont pas de 1 pli en prise européenne, ou alors je n'ai pas trouvé.
Côté plaques, ils ont aussi une gamme très complète, mais comme ils ne sont pas vendus partout c'est un peu dur de se faire une idée par rapport aux autres revêtements.

Mardi 08 Mars 2011 19:59

Et non, pas de 1 pli Hinoki en shakehand chez Xiom.

J'ai essayé pas mal de choses chez Xiom. Pour rester dans le sujet du topic :

Zava I : J'ai ce soft pour le CD, tensor à mouse midure (42°), dynamique et adhérent. Dommage qu'il n'existe pas en 1.8 ou 1.5mm.
C'est trop rapide pour moi sur mon Speed90.

Yanus Def : Revêtement atypique. Beaucoup de contrôle, de l'adhérence, et possibilité de de faire de bons démarrage rotation pour un revêtement Tensor en 1.5mm. Mousse à 40°.
Vraiment un bon choix pour mon revers (coupe, bloc, tops rotation) avec le speed90.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Mars 2011 20:00 par Sigurd

Mercredi 09 Mars 2011 11:32

Eh bien moi j'ai joué mon premier vrai entraînement avec le rakza 7 soft en revers. Franchement j'apprécie de plus en plus cette plaque. Elle donne vraiment un bon sentiment de sécurité.

L'angle de rejet est à la base plutôt haut, voire très haut par rapport au calibra, avec une bonne adhérence un peu à la façon des tenergy mais sans le côté "mollasse" que je n'avais pas aimé dans ces plaques. Mais quand on appuie en bloc ou en frappe, on obtient quand même une trajectoire tendue. Du coup ça fait une plaque très intéressante à mi-distance, en tenue de balle et contre-initiative.

En remise de service, on a beaucoup de sécurité, c'est facile de remettre court, on peut aussi couper appuyé même sur service mi-long et en bloc je ne me rappelle pas avoir eu une plaque qui permette autant la variation de balle ; bloc mou, balle contrôlée, bloc appuyé, bloc coupé... on peut faire plein de choses ! Au niveau toucher, c'est sympa, dynamique sans être trop explosif, et pas le côté pâteux d'un genius ou d'un tenergy. Vraiment une bonne plaque, très polyvalente.

par contre je me suis rendu compte d'un truc : avec la vitesse du speed90, je deviens feignant du poignet ! ça me fait perdre beaucoup de sécurité. Hier soir je me suis appliqué à bien utiliser le poignet en top, et j'ai obtenu une vitesse impressionnante, une balle qui gicle et qui revient sur la table. Du coup j'ai pu me lâcher sur la puissance, et j'ai vraiment joué un cran au-dessus. Je me suis bien amusé !

J'ai encore plein de choses à découvrir avec ce bois. C'est un challenge, mais les sensations sont tellement bonnes que c'est super motivant. Et quel plaisir de lâcher un scud ! Quant aux résultats sportifs, je suis confiant, ça va venir ; si les sensations sont là à l'entraînement il faut persévérer pour avoir la confiance en match. Vivement le prochain !

Mercredi 09 Mars 2011 15:04

Salut
Moi aussi j'ai encore plein de chose a découvrir avec le speed 90, mais pas tout de suite. J'ai du mal a gérer la puissance de ce bois, pourtant j'aime la sensation et le controle dans le petit jeu et la défense mais en attaque je fais vraiment trop de faute. J'ai eu un mieu depuis que j'ai poncé le manche et une partie du bois mais c'est pas encore ça. Pour l'instant je suis beaucoup plus efficace avec mon Juic, il est moin puissant et je fait très peu de faute avec. Je trancherais cet été avec différent test.

Mercredi 09 Mars 2011 17:44

Bon pour moi les plaques sont collées, premier etrainement ce soir.
Popette, pour le coup de poignet, je confirme, qu'est ce que j'a pu envoyer, en revers avec l'acuda et le seul coup de poignet (par exemple sur une balle amortie par l'adversaire, en revenant de mi distance à la table, le coup de poignet est mortel!)
Après avoir pesté après des fautes directes, je vais pouvoir exploiter un peu plus le bois.
-Je sais pour avoir déja joué dans cette coonfiguratioon que je ne fais quasiment plus de fautes,
-Je sais qu'en jouant lent on controle énormement ave le bois, et qu'en jouant inversement rapide, on joue vite
A voir les chinois envoyer des scuds avec leur matos, moins rapide que le matos européen, je me dis que de mon côté, avec mon speed 90 et mes plaques plus fines, en envoyant aussi, avec des gestes bien adaptés, ça devra le faire.
A moi d'accentuer les mouvemets du poignet et du bassin, sur certains coups demandant de la puissance
A la balance, ma nouvelle raquette bois 84 gr plus les plaques et la colle, plus ruban, j'arrive à 158gr.
Pour info le poids de mon copa X2 en 2mm que j'avais mis pour remplacer le razka 7 est sensiblement le même que le calibra LT sound en 1.8, donc un peu plus leger à épaisseur égale.
Eh oui Popette, moi aussi je fais tourner les plaques en ce moment, même si je n'aime pas trop gaspiller

Mercredi 09 Mars 2011 21:36

Ben écoutes j'espère que je ne me trompe pas, mais la tournante devrait se calmer pour moi avec le rakza 7 soft en revers.
pepe13, tiens-nous au courant de ton entraînement !

Vendredi 11 Mars 2011 13:29

Après une demi saison blanche,
-Sans être revenu à mon niveau de l'an dernier (avec une blessure de plus)
-Avec une raquette trop rapide et sans m'être il est vrai assez entrainé
Entrainement avant hier avec ma nouvelle raquette.
Donc au final :
-les échanges durent plus longtemps car je fais beaucoup moins de fautes
-mêmes sans bien jouer(actuellement j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire)
donc en remettant comme je peux, je me rend compte que mes automatismes reviennent, mon fond de jeu est toujours la.
En coup droit, je fais de meilleurs déplacements, je vais beaucoup plus sur les balles qu'avant, certainement grace à un geste exécuté plus "normalement" plus entièrement par rapport à avant. Je lache mes coups quoi, sans retenue.
En revers, avec mon sriver 1.3 ça rame quand même. Je peux faire des demarrages en tops, ainsi que des tops à mi distance, mais je n'ai pas de vitesse de balle, c'est peu dire. C'est un peu déroutant pour les adversaires, car le CD va très vite, et en revers, en bloc la balle s'écrase, en top je fais tourner mais c'est très lent, faut avoir en face le bon timing, pas toujours évident. Je suis conscient que je vais devoir changer mon geste pour certains coups, pour accelerer la balle. Par contre des fois, une simple opposition de la raquette sur la balle et cette dernière s'écrase ou s'en va très amortie.*Les prochains matchs me diront si la raquette est bonne pour la gagne.
Pour le plaisir, c'est tout bon, je prends beaucup de plaisir à jouer surtout en CD. J'ai l'impression de trouver mon CD d'il y a 20 ans.
Ceci m'amène à une reflexion sur le matériel. Les plaques ont atteint une telle vitesse, qu'il n'est plus possible à mon avis d'exécuter, pour les anciens les mêmes gestes que par le passé, à moins peut être d'être resté au top niveau déplacements et anticipation

Dimanche 13 Mars 2011 18:04

Moui, je ne sais pas, je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Je trouve au contraire que l'arrêt de la colle rapide et l'avènement des tensors ont donné des raquettes permettant dvantage de contrôle.

Il y a dix ans les joueurs classés 13 ou plus et attaquants collaient fréquemment ; les gestes étaient encore plus courts que maintenant. Les plaques comme les tenergy, les nouveaux tibhar, les rakza, ou même les nouveaux stiga sont certes très rapides, mais plus versatiles et permettant un meilleur contrôle qu'un mark V ou un speedy spin collés 4 ou 5 fois.

Par contre, quelqu'un qui ne collait pas aura bien sûr plus de difficultés avec les revêtements à stockage d'énergie ; or aujourd'hui, les revêtements "classiques" ne sont plus très nombreux, à part les chinois bien sûr.

Le darker m'apporte le surcroît de vitesse qui me manquait avec les tensors par rapport à mes combos colle rapide (faut dire que je collais à donf' le rapid dtecs en max), sans perdre de contrôle par rapport à mon bois précédent qui était dur. Je pense qu'au final j'ai gagné en contrôle. En plus, comme j'ai des gestes naturellement assez amples, donc longs à exécuter, un combo me permettant des gestes courts me permet de gagner du temps à l'exécution.
1
2
624 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois