Comment évacuer le stress en plein match ? - Page 2

Samedi 06 Novembre 2010 08:36

Citation de loçan :
Le cri, il n'y a que ça de vrai!Rire

Émoticône

Rire

Samedi 06 Novembre 2010 09:36

Citation de Gosstt77 :
Si tu explique ce que c'est que le système sympatique (je suppose que c'est un complexe du sytème nerveux ?) Je pense réussir à comprendre à peu près, même si c'est un poil au-dessus du niveau terminal S^^

C'est pas un "complexe" mais un système. Il fait partie du système nerveux autonome avec le système parasympathique. Et ce fameux système autonome permet de réguler certaines fonctions de l'organisme (cardiaque, digestif,...). Si tu actives ton système sympathique, par exemple au niveau tu vas avoir un accélération de ta fréquence cardiaque. Donc si on revient au beta bloquant, si tu bloques les recepteurs beta de ton système sympathique, le corps ne va pouvoir accélérer ta fréquence (voire bradycardie) et tu seras moins sujet à des " palpitations" et donc moins de stress.

Pour répondre à la questions sur l'asthme, c'est la même chose, le système sympathique a une action broncho dilatatrice donc si tu bloques ces récepteurs, tu as une broncho constriction et pour l'asthmatique, aie aie ...

Bref désolé pour le HS, on revient au sujet !

+1 pour le cri MDR !

Samedi 06 Novembre 2010 10:11

achete toi un truc contre le stress genre un ballon en mousse ou tu peux le comprimer pour te déstresser^^

Samedi 06 Novembre 2010 11:34

La compression du ballon en mousse, ça revient au même que la méthode de lapoisse45^^
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Samedi 06 Novembre 2010 11:50

ouais bof ça fait moins mal^^ ou en tout cas on se defoule sur quelque chose et ce quelque chose est fait pour ça! Content

Samedi 06 Novembre 2010 15:19

Citation de Seb63 :
Citation de loçan :
Le cri, il n'y a que ça de vrai!Rire

Émoticône

Rire

En plus ca donne la rage un énorme cri retentissant avec plein d'applaudissements derrière !

Rha, ca met arriver une fois à une belle de crier sur chaque balle avec des supporters à fond derrière. Gagné 11-3 mémorable :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 06 Novembre 2010 16:40

Comme l'écrit Alex, surtout pas de béta-bloquant!

Très dangereux dans une activité sportive dynamique :
ces médicaments empêchent l'adaptation du rythme
cardiaque à l'effort qui est normalement et impérativement
son accélération!

A n'utiliser pour leur action dé-stressante, et encore
avec prudence (asthme et pas seulement), qu'en activité
statique. Je ne donnerai, volontairement, pas d'exemple d'utilisation.

Pour la relaxation : en effet beaucoup de méthodes sont centrées
d'une façon ou d'une autre sur la maitrise de la respiration.

Pour se "relaxer" 3 à 5 inspirations courtes et amples avec expirations
profondes et lentes.

Pour se "redynamiser", en retournant à la table, expirations fortes et courtes.

Dimanche 07 Novembre 2010 16:58

moi perso je ferme les yeux quelque seconde j'oublie les point et sa me permet de me concentrer sur les point faible de mon adversaire et sur les mien^^ Émoticône
peu importe l'expérience de jeux si on à pas de mental pour lutter contre la défaite...

Dimanche 07 Novembre 2010 17:22

Dans le cas décrit au début, faut-il mieux aller voir ses coéquipiers ou s'isoler un petit moment ?

Lundi 08 Novembre 2010 11:10

De plus, je pense que la plupart des Béta-bloquant sont proscris dans le règlement...
Doper sa raquette pour jouer, passe encore mais se doper pour du ping pong....

Lundi 08 Novembre 2010 11:53

Citation de remiii13 :
Dans le cas décrit au début, faut-il mieux aller voir ses coéquipiers ou s'isoler un petit moment ?

ça dépend de toi.... il y a des personnes qui préfèrent s'isoler pour se recentrer sur leur jeu, d'autres préféreront aller chercher conseils et encouragements auprès de leurs coéquipiers...

Lundi 08 Novembre 2010 13:31

Citation de thomasoleane :
De plus, je pense que la plupart des Béta-bloquant sont proscris dans le règlement...
Doper sa raquette pour jouer, passe encore mais se doper pour du ping pong....

Je reprends le fil du post, mais il me semble également que les Béta-bloquant sont des produits dopants.

Par contre je connais des joueuse de tennis qui pour calmer leur stress prenait de la fleur de Bach. Je ne suis pas sur que cela fonctionne vraiment mais en tous les cas ce n'est pas des produits dopants. Et tu peux prendre la voiture avec, cette remarque est nécessaire pour la suite.

Ce qui marche bien aussi c'est la Jupiler (la bière quoi), car elle a tendance à vous inhiber et ainsi de moins stresser et en plus vous avez du plaisir à en boire pendant le match. Mais l'inconvénient c'est qu'il y a également un rôle sur les réflexes etc donc il faut trouver la bonne doseRire. Au ping, je n'ai jamais essayé mais au tennis j'ai déjà fait et cela fonctionne pas mal 1 ou 2 verre pendant le match mais pas 10 ...Rire. Mais attention après il ne faut pas reprendre la voiture surtout si on reprend une après le matchRire.

Lundi 08 Novembre 2010 14:40

Citation de k ou choux :
ça dépend de toi.... il y a des personnes qui préfèrent s'isoler pour se recentrer sur leur jeu, d'autres préféreront aller chercher conseils et encouragements auprès de leurs coéquipiers...

Certains préfèrent aussi se prendre un carton pour leur remettre les idées en place Content

Je suis à peu près dans la même situation, je pense pas que ça soit vraiment le stress, mais la façon que tu as d'aborder tes matchs, j'ai remarqué que je faisais beaucoup plus de choses à l'entraînement qu'en match, et quelquefois en match j'arrivais (pas tout le temps) à sortir de jolies trucs. Il faut arrêter de se focaliser sur le jeu de ton adversaire (bon ça doit pas non plus t'empêcher de jouer avec ta tête) mais plutôt sur le tien ! Je m'explique, on a tendance (par on j'entend "je" ^^) à se demander comment va revenir les balles envoyées par notre adversaire et à complètement oublier notre jeu. Le truc c'est d'apprendre à jouer notre jeu, peu importe l'adversaire qu'il y a en face.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 08 Novembre 2010 14:42 par jiCe

Lundi 08 Novembre 2010 22:31

Citation de remiii13 :

Ca dépend de ta situation. Si tu gères, que tu mènes 2 sets à 0, mieux vaut rester tout seul pour ne pas t'embrouiller.
Si tu perds, va te faire coacher par tes collègues, un point de vue extérieur peut t'aider.

Mercredi 17 Novembre 2010 21:11

moi je respire un bon coup avant chaque service et si besoin je prend un temp mort

Jeudi 18 Novembre 2010 20:45

Je vais me faire l'avocat du diable.
Le problème à mon avis n'est pas d'évacuer le stress mais de le provoquer et de le gérer de manière à ne pas se laisser envahir.
Dans ma vie de pongiste somme toute assez courte(cela fait une douzaine d'années que je pratique), j'ai connu trois phases:
- la 1ère(pendant 2/3 ans): J'arrive avec le désir de bien faire et surtout l'envie de ne pas me faire éclater, je découvre la compétition, c'est pas facile, et le stress surgit surtout en fin de match, car c'est là souvent que tout se joue. Mais je n'ai pas les armes et je subis la plupart du temps.
- la 2ème(pendant 5/6 ans): je progresse, tactiquement,techniquement, mentalement. Je gagne des classement, c'est un moteur. Je joue souvent en perf, je me prends au jeu. Là, le stress provoque souvent une énorme décharge d'adrénaline. L'adrénaline est comme chacun sait aussi appelée "l'hormone de la vigilance". C'est elle qui vous fait (trop rarement) jouer "en rut".
- la 3èmePleurerdepuis quelques années): c'est devenu difficile de progresser techniquement, cela demande beaucoup d'efforts. Je suis devenu conscient de mes limites et en plus je vieillis(47 ans). La période de mon "adolescence pongistique" est passée et la routine s'installe trop souvent. L'adrénaline n'est pas toujours au rendez-vous et quand elle est présente, elle l'est moins qu'avant. Est-ce de la lassitude? Suis-je blasé? Je pense pourtant avoir toujours aussi envie de gagner. Peut-être ne crois-je plus assez en moi.
Je crois que le stress est non seulement nécessaire, mais que c'est un bienfait(dans une certaine mesure bien sûr), si on considère qu'il n'est que l'expression contrariée du désir de gagner.C'est un aiguillon. On doit apprendre à l'utiliser, et là quel bonheur! Honnêtement, que j'aimerais stresser comme avant!
- "Vous voulez un whisky? "-"Juste un doigt!" - "Vous voulez pas un whisky d'abord?"

Mercredi 01 Décembre 2010 15:06

Moi , pour évacuer ma frustration, je gueule un bon coup ( même si ça énerve ton adversaire) et comme ça tu repars au combat.

Mercredi 01 Décembre 2010 18:41

et au pire a force tu risques un bon carton Clin d'oeil

Vendredi 17 Décembre 2010 11:50

Citation de AlexH :
Non Cunor ne travaille pas dans le domaine pharmaceutique ça c'est sûr, parce que dire de prendre un beta bloquant pour un match de ping, faut pas savoir de quoi on parle. Un beta bloquant, c'est pas une pastille de menthe ! Donner un beta bloquant à un asthmatique, tu vas voir le résultat ...

Un astmatique doit il jouer au tennis de table ?

Moi je pense que non !
Levallois est un peu moins magic...

Vendredi 17 Décembre 2010 12:26

ah bon et pourquoi ça ?
(argumente bien paske c'est mon cas Émoticône ... comme des milliers d'autres probablement)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 17 Décembre 2010 12:27 par cinik
2
1
72 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques