Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Coup de gueule sur le championnat par équipes

Mercredi 28 Avril 2010 13:06

Je poste ce message issu d'un constat qui est à la fois personnel, mais également ressenti par beaucoup je pense que beaucoup sur ce forum partagent cet avis.


Je voudrais montrer ma profonde indignation sur le championnat par équipe et particulier sur la date à laquelle il se termine :

Il se termine le 25 avril, que ce soit au niveau fédéral pour les échelons nationaux et idem pour la ligue où j'évolue et par conséquent aussi le comité (je dis bien pour mon cas local car visiblement y'a des différences suivant les ligues).

Lors de la dernière journée de championnat : TOUS les joueurs des deux équipes de la rencontre à laquellle je participais étaient déçus de finir maintenant et ne comprenaient pas que la saison soit finie maintenant et que pour jouer, soit il fallait participer à d'autres épreuves si le club y est qualifié (titres, coupes etc...) ce qui n'est pas normal, vu cela ne concerne qu'une minorité de joueurs ou alors les tournois mais qui nécessitent un investissement personnel certain que beaucoup ne veulent et ne peuvent pas faire.

Entendre ses coéquipiers qui ne viennent jamais s'entraîner dire en plein avril "bon ben à la saison prochaine en septembre" ça fait quand même bizarre oui... encore plus quand vous rencontrez des amis qui pratiquent d'autres sports et que vous leur dites que la saison est déjà finie... on doit être le seul sport à finir à une date pareille !

De plus une autre incidence est à déplorer : la désertification des clubs. Le championnat terminé, les joueurs ne viennent plus aux entraînements et ne participent du coup plus à la vie du club... je suis pas certain que ce soit très bon pour le développement de notre sport.
A titre informatif sur mes débuts pongistes il y a une dizaine d'années, j'ai connu un championnat qui se terminait mi ou fin mai et des titres qui se jouaient plein-juin... Il y a un calendrier certes et tout un tas de dates et d'épreuves à gérer... mais comment on faisait alors avant ?

Je suis pas là pour dire comment il faut faire, ni proposer quoi que ce soit (de plus un sondage a été envoyé aux clubs par la FFTT vous le savez c'est à vous de jouer dans ce sens), chacun son avis, mais ce message était juste pour montrer mon dégoût et que j'espère que quelque chose se fera afin de corriger ce problème, car plus ça va plus j'ai l'impression que cette épreuve est en train de capoter.

Voilà c'est dit.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Avril 2010 13:10 par starconsole

Mercredi 28 Avril 2010 13:11

C'est le première fois que je vois le championnat se terminer aussi tard. Les autres années, c'était souvent le 4 ou 5 avril. Mais il est vrai que le championnat se termine vraiment tôt par rapport à d'autres sports.

Mercredi 28 Avril 2010 13:47

Plutôt d'accord sur ce constat.

Je rajouterai un argument : concentrer le championnat sur une courte période de temps amène à des matchs réguliers un dimanche sur deux.

A titre personnel, cela fait beaucoup et empiète sur la vie personnelle et familiale.

Je serai pour un match toutes les 3 semaines et finir fin mai.
Ping for ever

Mercredi 28 Avril 2010 13:52

à Paris, on fini le 27 mai..

Mercredi 28 Avril 2010 13:58

Citation de Beppo :
à Paris, on fini le 27 mai..
C'est exact, je viens de regarder sur le site de la fédé.

C'est donc votre ligue qui a appliqué un calendrier que je qualifierais de TRES intelligent et les dates judicieusement réparties avec une moyenne de 1 rencontre toutes les 3 semaines, personnellement un calendrier comme ça j'approuve toute de suite !!!
Du coup il vous reste encore 2 rencontres à jouer ! C'est excellent ça !
Pourquoi c'est pas comme ça partout ?

Après c'est sûr, suivant les ligues avec les vacances etc... c'est pas facile je le conçois mais finalement je pense que l'incidence ne peut être que minime.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Avril 2010 14:00 par starconsole

Mercredi 28 Avril 2010 14:00

Oui mais l'année dernière Beppo on avait fini début avril.
Plutôt d'accord sur le constat mais quelques bemols cependant.

C'est bien de finir plus tard mais franchement les coupures de 3 semaines/ un mois entre 2 journées (comme c'est le cas sur Paris) c'est vraiment chiant donc ça ne m'aurait pas embêté de finir un peu plus tôt en jouant plus régulièrement.

Concernant la désertion des salles suite à la fin du championnat je suis désolé mais chacun fait comme il peut ou veut pour aller jouer/s'entraîner. Il est de la responsabilité de chacun de se motiver pour jouer il ne faut pas mettre en cause le championnat sur ce point. Que le championnat soit un moyen d'impliquer les joueurs ok mais ne plus aller s'entraîner parce que le championnat est fini est clairement du fait des joueurs. Chacun a sa motivation propre et ses contraintes personnelles et au final c'est quand même les joueurs qui décident d'aller jouer/s'entraîner ou pas...

Mercredi 28 Avril 2010 14:02

Citation de Pastek :
Oui mais l'année dernière Beppo on avait fini début avril.
Plutôt d'accord sur le constat mais quelques bemols cependant.

C'est bien de finir plus tard mais franchement les coupures de 3 semaines/ un mois entre 2 journées (comme c'est le cas sur Paris) c'est vraiment chiant donc ça ne m'aurait pas embêté de finir un peu plus tôt en jouant plus régulièrement.

Concernant la désertion des salles suite à la fin du championnat je suis désolé mais chacun fait comme il peut ou veut pour aller jouer/s'entraîner. Il est de la responsabilité de chacun de se motiver pour jouer il ne faut pas mettre en cause le championnat sur ce point. Que le championnat soit un moyen d'impliquer les joueurs ok mais ne plus aller s'entraîner parce que le championnat est fini est clairement du fait des joueurs. Chacun a sa motivation propre et ses contraintes personnelles et au final c'est quand même les joueurs qui décident d'aller jouer/s'entraîner ou pas...
Oui mais bien sûr et il là le truc... si tu finis plus tard, on a bien dit que y'a plus personne dans les clubs parce que le championnat est terminé... donc à supposer que tu finis plus tard, les gars ils vont rester plus tard, logique non ?

Après pour le reste c'est ton point de vue et je t'incite à répondre au questionnaire fédéral si ce n'est pas déjà fait Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Avril 2010 14:04 par starconsole

Mercredi 28 Avril 2010 14:09

Citation de Pastek :
Oui mais l'année dernière Beppo on avait fini début avril.
Plutôt d'accord sur le constat mais quelques bemols cependant.

C'est bien de finir plus tard mais franchement les coupures de 3 semaines/ un mois entre 2 journées (comme c'est le cas sur Paris) c'est vraiment chiant donc ça ne m'aurait pas embêté de finir un peu plus tôt en jouant plus régulièrement.



tu as raison sur le debut, et c'est un point de vue defendable quand à la date de fin.. (de ce que je quote.. il est clair que la fédé ou la ligue ne sont pas responsable du fait qu'un joueur ne soit pas assez motivé pour s'entrainer une fois la saison officielle terminée)

Mais sur Paris et l'Ile de France, on à la chance de pouvoir jouer aussi en championnat de Paris.. et dans ce cadre (moi, je joue quasiement chaque semaine hors vacances scolaires), je prefere un championnat de France se terminant tard plutot que d'avoir seulement 5 ou 6 journées de championnat de Paris pour finir la saison..

Mercredi 28 Avril 2010 14:10

Déjà fait en effet Émoticône

Après pour te répondre je dirais que oui c'est logique dans le sens où effectivement le championnat est une motivationpour les joueurs pour aller s'entraîner mais je le répète s'ils décident de ne plus y aller après la fin du championnat c'est bien parce qu'ils le veulent de la même manière que s'ils désirent continuer à aller s'entraîner c'est également parce qu'ils le veulent.

L'arrêt du championnat est certes une cause de la désertion des salles sur la fin de saison mais n'est pas la cause principale qui est inhérente aux joueurs.

Mercredi 28 Avril 2010 14:13

on est d'accord là dessus Émoticône

Mercredi 28 Avril 2010 15:09

Citation de Beppo :
à Paris, on fini le 27 mai..
+1 encore 2 journées chez nous !

Mercredi 28 Avril 2010 15:58

moi aussi je suis pour la prolongation du championnat jusqua fin mai voir même mi-juin,mais pas en augmentant la durer entre chaque matchs,plutôt en augmentant le nombre de matchs,car 3 semaines entre chaque maths je trouverai ça vachement long.

Mercredi 28 Avril 2010 17:41

Citation de sim_hurricane :
Citation de Beppo :
à Paris, on fini le 27 mai..
+1 encore 2 journées chez nous !


Idem en Essonne (je suppose que c'est tte l'IDF).
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mercredi 28 Avril 2010 17:56

Citation de EnergieZ :
Citation de sim_hurricane :
Citation de Beppo :
à Paris, on fini le 27 mai..
+1 encore 2 journées chez nous !


Idem en Essonne (je suppose que c'est tte l'IDF).


Pareil dans le 93. Les CD on du se caler sur les dates de la ligue. C'est plus simple pour gérer les brulages de joueur qui joueraient au niveau départemental et régionnal
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Avril 2010 17:57 par Rincevent

Mercredi 28 Avril 2010 18:52

Mettre des match en avril et en mai chaque année n'est pas toujours simple : il y 2 semaines de vacances scolaires en avril et beaucoup de jours fériés en mai. S'il y a un match un vendredi précédent ou au milieu d'un week-end de 3 ou 4 jours, tous les joueurs vont hurler au calendrier délirant... Cela a été possible cette année en IDF car le 1 et le 8 mai tombant un samedi, cela a libéré des dates. Cela devrait continuer l'an prochain (1 et 8 mai un dimanche) mais on risque de finir début avril les années suivantes.

Mercredi 28 Avril 2010 21:34

Le souci d'un calendrier qui s'étire, c'est de garder les joueurs mobilisés jusqu'au bout.
Et puis n'oublions pas les tournois pour ceux qui veulent jouer. Ils ont certes un coût mais ils permettent à bien des clubs de boucler leur budget de continuer à vivre ... et donc de réinscrire des équipes en championnat la saison suivante ! Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 28 Avril 2010 22:36

Citation de mbraunw :
Mettre des match en avril et en mai chaque année n'est pas toujours simple : il y 2 semaines de vacances scolaires en avril et beaucoup de jours fériés en mai. S'il y a un match un vendredi précédent ou au milieu d'un week-end de 3 ou 4 jours, tous les joueurs vont hurler au calendrier délirant... Cela a été possible cette année en IDF car le 1 et le 8 mai tombant un samedi, cela a libéré des dates. Cela devrait continuer l'an prochain (1 et 8 mai un dimanche) mais on risque de finir début avril les années suivantes.

"rassure toi" car dans 2 ans on sera en année bissextile,donc décalage et on retrouvera les 1er et 8 mai un dimanche . Youpi Clin d'oeil
On ne pourra retrouver des week ends prolongés qu'en 2013 en mai.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Mercredi 28 Avril 2010 23:09

D'accord avec Starconsole. Le championnat se termine nettement trop tôt en 2è phase, et c'est effectivement cela qui crée en grande partie la désaffection de pas mal de joueurs... déjà peu motivés nous sommes bien d'accord !
Je pense aussi qu'il faudrait plus de rencontres (poules plus fournies?) et pas étirer l'existant. Perso, je ne fais que le championnat par équipe (trop de matches dans la journée pour mes articulations aux indivs...) et ça fait finalement peu de matches dans la saison.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Avril 2010 23:11 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 28 Avril 2010 23:45

Moi je je trouve plutot bien que le champ finit assez top:

- tout d'abord avoir des matchs au mois de mai avec chaque année tous les jours férié il y aurait beaucoup d'absence je pense et pour ceux qui veulent encore faire de la compet il y à encore les tournois ou les finales pour ceux qui sont qualifié. Il est sur que par contre pour l'entrainement cela est plus dur.

- de plus il ne faut pas oublier que le tennis de table est un sport d'interieur. Et que quand la chaleur arrive, dans certaine salle il commence à faire vraiment tres chaud voir meme insuportable à jouer (chaleur étouffante ,plaque humide..., "obligé de boire de l'eau"Clin d'oeil

- et pour finir cela permet de faire d'autre sports de pleine air à la place de l'entrainement ou des matchs ( foot, tennis, pétanque...) . Beaucoup de clubs de mon coin ( sud de nantes ) font cela et cela fait parti de la vie du club
l'important ce n'est pas l'état dans lequel tu te couche mais celui dans lequel tu te leve

Jeudi 29 Avril 2010 01:33

Citation de starconsole :
TOUS les joueurs des deux équipes de la rencontre à laquellle je participais étaient déçus de finir maintenant et ne comprenaient pas que la saison soit finie maintenant

La saison ne finit pas en avril :
§ http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-39804-1.html
En fait, je fais deux fois plus de matchs une fois le championnat terminé (entre avril et juin) que pendant. Je m'entraîne plus aussi. A la limite, je préfèrerais que le championnat se termine plus tôt afin de libérer des dates pour les tournois.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Avril 2010 01:35 par Geraldd
0
0
86 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général