Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Coup de gueule sur le championnat par équipes - Page 4

Lundi 03 Mai 2010 22:06

quand ca s'arrete les saisons de 6 mois ?
et qu'on devienne un vrai sport avec des matches de debut septermbre a fin juin ?
comme les sports normaux quoi ! pour avoir une chance d'interresser
des partenaires, du public, enfin comme dire : des gens !
si quelqu'un a une idée je prends !
ah au fait, pas des matches qui durent 5 h

Lundi 03 Mai 2010 23:27

Citation de rodjack :
Il n'y a pas 6 mois de championnat, il y a 14journées soit 3 mois... En rajoutant 4 journées, ça ne ferait que 18 journées de championnat et cela laisserait donc environ 25 week-end de libre pour des tournois ou autres compétitions, pas mal non ?

Si on pouvait ajouter des journées de championnat sans supprimer de tournois, tout le monde y gagnerait. Mais visiblement, ce n'est pas faisable. Dommage.

Citation de Francis :
Prolonger le championnat pour que les joueurs viennent s'entraîner plus longtemps ? Pas sûr... Ceux qui arrêtent de s'entraîner après le championnat sont pour la plupart des "touristes" pas vraiment intéressés par la compétition

Exactement.

Lundi 03 Mai 2010 23:33

les joueurs s'entrainent lorsqu'ils ont des compets
c'est valable a tous les niveaux et dans toutes les disciplines
si la saison est plus longue les joueurs vont naturellement s'entrainer pour
rester operationnels

Mardi 04 Mai 2010 10:27

Moi aussi je trouve le championnat départemental trop léger.
En 2nde phase nous étions dans une poule de 7 au lieu de 8
Nous avons eu une journée de championnat fin février.
La suivante était mi ou fin mars, et nous étions exepts (cf poule de 7 au lieu de 8)
Il y a eu une journée fin avril, pour laquelle notre adversaire a déclaré forfait. Nous rejouerons fin mai, pour la dernière journée
Ajoutons à cela que bien évidemment nous ne sommes pas 4 dans l'équipe mais 5, l'un d'entre nous n'a pas joué depuis fin janvier ou début février.

Certes on entend tous les jours que le championnat de la FFF ligue 1 est surchargé avec 38 journées + coupe de france + coupe de ligue + europa league ou champions league, mais nous on est vraiment loin de cela

Je pense que des poules de 12 seraient un moindre mal, quitte à la limite à supprimer les championnats annexes (vétéran...)

Pour ma part je serai même prêt à jouer 38 journées de championnat par an

Mardi 04 Mai 2010 10:57

Bonjour je voudrais mettre un soft un revers mais je conais pas trop ce type de revetement, j'ai toujour joué avec des backside. J'ai une petite question. Le revetement Rapid D.TecS Soft - Tibhar est t'il un revetement backside ou a t'il des petits picots??

C'est marqué que la surface est backside alors pourquoi sapel t'il soft. Merci des conseils j'en ai besoin car niveaux soft et picots j'y connais pas grand chose
Montfort.T.T

Mardi 04 Mai 2010 11:12

PONGISTE5400 => je crois que t'es un peu hors sujet là...

En tous cas merci à tous de votre participation, mon topic avait juste pour but d'obtenir des réactions, mission accomplie Émoticône

n'hésitez pas à poursuivre la discussion Clin d'oeil

Mardi 04 Mai 2010 11:41

J'apporte mon avis à la discussion. Et hop 1 avis de plus.
Etant joueur de modeste niveau évoluant en départemental et donc représentant plutôt une grosse partie des joueurs, ce que j'apprécie dans un championnat par équipe c'est de rencontrer des joueurs proches de mon niveau et ainsi avoir des parties disputées. Je ne retrouve pas trop cela dans les tournois où même quand on est classé 7, on a du mal à faire quelque chose dans le premier tableau.

En championnat par équipe, quand on joue à l'automne et même au printemps, le temps n'est pas souvent propice à faire d'autres sports (d'extérieur surtout). Le fait de jouer en équipe stimule ma combativité lors des matchs (car je ne joue pas que pour moi) et apporte une source de motivation supplémentaire à s'entraîner. Bon pas de scoop bien sûr. Clin d'oeil

Ce que je regrette c'est d'avoir des trous de 4 semaines ou plus, même durant les phases. Je trouve dommage aussi de sentir que la saison s'arrête à la limite aux vacances de Pâques. Du coup, moins de monde à l'entraînement, quand il existe.

Alors un championnat un peu plus étalé dans le temps me conviendrait mieux. Du genre, on démarre à la limite plutôt début octobre (car en début/mi septembre, on n'a pas spécialement encore repris). On finit la première phase plutôt fin janvier pour redémarrer la seconde phase en début mars; laissant le champ libre aux vacances d'hiver de février. La seconde phase se finissant alors fin mai/début juin. Des poules de 9 ou 10 seraient alors préférable pour avoir quelques journées de plus.
Mais malgré tout, difficile de concilier championnat par équipe, critérium, championnat national, et autres compétitions.

Mardi 04 Mai 2010 19:02

Citation de Bruno37 :
On finit la première phase plutôt fin janvier pour redémarrer la seconde phase en début mars; laissant le champ libre aux vacances d'hiver de février. La seconde phase se finissant alors fin mai/début juin. Des poules de 9 ou 10 seraient alors préférable pour avoir quelques journées de plus.
Mais malgré tout, difficile de concilier championnat par équipe, critérium, championnat national, et autres compétitions.

La deuxième phase avec des poules de 10 de début mars à fin mai, ce n'est pas possible : sur cette période, il y a 13 dates possibles mais il faut en retirer 2 en avril pour les vacances, au moins 2 en mai à cause des ponts (en général, il n'y a qu'une date possible en mai). Il reste alors 9 dates pour caser 9 journées de championnats, 1 ou 2 dates de CF et les compétitions annexes.

Mercredi 05 Mai 2010 11:57

Citation de mbraunw :
Citation de Bruno37 :
On finit la première phase plutôt fin janvier pour redémarrer la seconde phase en début mars; laissant le champ libre aux vacances d'hiver de février. La seconde phase se finissant alors fin mai/début juin. Des poules de 9 ou 10 seraient alors préférable pour avoir quelques journées de plus.

La deuxième phase avec des poules de 10 de début mars à fin mai, ce n'est pas possible : sur cette période, il y a 13 dates possibles mais il faut en retirer 2 en avril pour les vacances, au moins 2 en mai à cause des ponts (en général, il n'y a qu'une date possible en mai). Il reste alors 9 dates pour caser 9 journées de championnats, 1 ou 2 dates de CF et les compétitions annexes.

L'idée de Bruno37 me plait bien mais plutôt que d'arrêter fin mai (ce qui serait impossible comme l'a spécifier mbraunw), j'arrêterais fin juin. Ca laisserait ensuite une coupure de 3mois (fin juin à fin septembre).
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 05 Mai 2010 13:57

Citation de mbraunw :

Tu as sans doute raison.
Mais l'idée est de pouvoir avoir quelques journées de plus entre début octobre et fin mai.
Début octobre voire dernier week end de septembre: çà laisserait un peu de temps pour redémarrer dans les clubs, voire même de décaler ou plutôt allonger les périodes de mutation jusqu'au premier week end de septembre pour les joueurs évoluant en départemental, et jusqu'à mi juillet pour les autres. Devoir s'engager dans un club en mai pour la rentrée prochaine quand on joue en D3 est quand même assez contraignant.
finir à la fin mai voire premier week end de juin pour garder de la motivation pour le championnat (les titres et barrages seraient alors plus à la mi juin/fin juin) et ne pas avoir une coupure de 5 mois entre la fin d'un championnat d'une équipe de milieu de tableau et le début du championnat la saison suivante.
Après, peut être qu'un passage à 9 ou 10 équipes par poule donc à 16 ou 18 journées n'est pas exactement possible dans ma proposition de départ. Dans ce cas, soit on redémarre la seconde phase plus tôt, soit on ne peut réellement n'avoir que 14 journées
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mai 2010 14:00 par Bruno37

Mercredi 05 Mai 2010 14:06

Citation de rodjack :

L'idée de Bruno37 me plait bien mais plutôt que d'arrêter fin mai (ce qui serait impossible comme l'a spécifier mbraunw), j'arrêterais fin juin. Ca laisserait ensuite une coupure de 3mois (fin juin à fin septembre).

Il faut veiller à ne pas finir la saison au delà du 20 juin je pense. Certains gymnases ferment à cette date. Des joueurs partent déjà en vacances, et les beaux jours incitent quand même à plus facilement aller dehors.
Enfin si tu finis le championnat trop tard, tu ne peux plus "caser" les titres et barrages. Donc finir fin mai voire premier week end de juin m'a paru la limite. Clin d'oeil

Mercredi 05 Mai 2010 21:19

Citation de Bruno37 :

Mais l'idée est de pouvoir avoir quelques journées de plus entre début octobre et fin mai.
Début octobre voire dernier week end de septembre: çà laisserait un peu de temps pour redémarrer dans les clubs, voire même de décaler ou plutôt allonger les périodes de mutation jusqu'au premier week end de septembre pour les joueurs évoluant en départemental, et jusqu'à mi juillet pour les autres. Devoir s'engager dans un club en mai pour la rentrée prochaine quand on joue en D3 est quand même assez contraignant.
finir à la fin mai voire premier week end de juin pour garder de la motivation pour le championnat (les titres et barrages seraient alors plus à la mi juin/fin juin) et ne pas avoir une coupure de 5 mois entre la fin d'un championnat d'une équipe de milieu de tableau et le début du championnat la saison suivante.
Après, peut être qu'un passage à 9 ou 10 équipes par poule donc à 16 ou 18 journées n'est pas exactement possible dans ma proposition de départ. Dans ce cas, soit on redémarre la seconde phase plus tôt, soit on ne peut réellement n'avoir que 14 journées

9 ou 10 équipes par poule, c'est la même chose niveau calendrier. Dans les 2 cas, il faut 18 journées pour les 2 phases.

Avec le calendrier actuel, il me parait impossible d'ajouter 4 journées sans supprimer quelque chose. Si je prends l'actuel calendrier de mon département (l'Essonne), la phase 1 a commencé fin septembre et a fini juste avant les vacances de Noel. Toutes les dates possibles (hors vacances et ponts) sont utilisées pour championnat, indivs, champ de Paris ou UFOLEP. La phase 2 a commencé juste après les vacances de Noel et se terminera fin juin. Là aussi, toutes les dates possibles sont utilisés, sauf à la limite début avril (week-end de Paques mais nous jouons le vendredi). Juin est réservé pour la finale des indivs, les barrages phase 2 et les titres (3 dates).

Pour ajouter 4 journées :
- soit on supprime les barrages et les titres : on gagne 5 dates
- soit on supprime le championnat de Paris et on "empêche" les joueurs FFTT de jouer en UFOLEP (ou FSGT dans d'autres départements). Comme la FFTT semble libérer des dates dans son calendrier depuis des années (et surement des dizaine d'années), je suppose qu'il doit exister un accord entre FFTT, UFOLEP et FSGT pour cela et ce n'est surement pas simple de revenir dessus. Dans ce cas, on récupèrerait une douzaine de dates et on pourrait jouer à 14 par poules. Mais, j'ai un gros doute...

Mercredi 05 Mai 2010 21:25

Le problème est que le championnat de Paris, c'est bien mais c'est que sur Paris alors on fait quoi dans les autres régions ?
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 05 Mai 2010 21:39

Citation de rodjack :
Le problème est que le championnat de Paris, c'est bien mais c'est que sur Paris alors on fait quoi dans les autres régions ?

Est ce que L'IDF est la seule région à avoir ce type de compétition ? Par exemple, en Lorraine, il existe une compétition qui occupe une dizaine de dates. Il est vrai que qu'ils ont choisi d'avoir une formule de type coupe et toutes les équipes ne sont pas concernées jusqu'au bout. Mais les dates sont réservées dans le calendrier. Il n'y a pas d'autres exemples de ce type dans les autres régions ?

L'UFOLEP ou la FSGT ne sont pas présents qu'en Essonne. Ils proposent des compétitions dans d'autres départements ?

Je ne pense pas que la FFTT libère une dizaine de date dans le calendrier pour une ou deux régions ou un nombre restreint de départements qui veulent conserver des compétitions UFOLEP ou FSGT.

Mercredi 05 Mai 2010 22:02

Citation de mbraunw :
La phase 2 a commencé juste après les vacances de Noel et se terminera fin juin. Là aussi, toutes les dates possibles sont utilisés, sauf à la limite début avril (week-end de Paques mais nous jouons le vendredi). Juin est réservé pour la finale des indivs, les barrages phase 2 et les titres (3 dates).

Pour ajouter 4 journées :
- soit on supprime les barrages et les titres : on gagne 5 dates
- soit on supprime le championnat de Paris et on "empêche" les joueurs FFTT de jouer en UFOLEP (ou FSGT dans d'autres départements). Comme la FFTT semble libérer des dates dans son calendrier depuis des années (et surement des dizaine d'années), je suppose qu'il doit exister un accord entre FFTT, UFOLEP et FSGT pour cela et ce n'est surement pas simple de revenir dessus. Dans ce cas, on récupèrerait une douzaine de dates et on pourrait jouer à 14 par poules. Mais, j'ai un gros doute...

SI vous avez déjà du mal à caser 7 journées entre début janvier et début juin, en effet, on ne peut pas espérer rajouter des journées. Chez vous c'est le championnat de Paris et l'UFOLEP. Dans d'autres régions, il y aura d'autres contraintes. Bref, il ne faut finalement pas avoir un coup de gueule contre le calendrier du championnat par équipe dans ces conditions.
Où je suis, Rhône Alpes, on s'est retrouvé à jouer 3 journées en 3 semaines, puis plus rien pendant 5 ou 6 semaines, puis 3 journées normalement espacées de 2 semaines avant de terminer la dernière journée 4 semaines plus tard en début mai. Résultat, certains ont fini leur saison début avril, pour vaquer éventuellement à des tournois (rapidement trop relevés quand on est 5 ou 6, comme beaucoup de licenciés) ou plus probablement vaquer à d'autres sports et activités jusqu'en septembre; soit plus de 5 mois sans rien.
Du coup dans mon club, c'est plutôt le désert depuis 1 mois. Alors que faut-il faire?
Essayer de contenter le plus grand nombre ou tenir compte au maximum des spécificités de chaque ligue et autres instances? Peut être faudrait-il trancher sur ce point avant de pouvoir réfléchir à un calendrier un peu plus cohérent, sans spécialement rajouter des journées d'ailleurs. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mai 2010 22:04 par Bruno37

Jeudi 06 Mai 2010 10:15

pour s'en sortir coté dates et garder les joueurs en activite
il faut etaler la durée de la saison
je ne comprends pas comment ce que tous pensent tous bas
n'arrive pas aux oreilles de nos elus fédéraux

1ere journée de championnat : 1er week end de septembre
fin phase : 3eme week end de decembre

reprise : 1er week end de janvier
fin du championnat : 3eme week end de juin

on va pouvoir mettre les poules a 10 equipes et toutes
les compets vont "rentrer" comme par magie

c'est quand meme pas bien dur ....

Jeudi 06 Mai 2010 10:25

Citation de atac :

C'est pas si simple que cela.
Faire la première journée de championnat le 4/5 septembre nécessite de rouvrir les clubs fin août. Difficile d'arrivée à la première journée sans un minimum d'heure d'entraînement à la table.
Pour l'intervalle entre les 2 phaes, tu fais comment pour les barrages, les organisations de la seconde phase...Il ne faire alors qu'une poule pour toute la saison; donc plus qu'une phase.
Et finir fin juin pose aussi des problèmes de salle qui ferment parfois vers le 20 juin. Pareil, il faut aussi prévoir les titres, les barrages...et là on ne peut pas y échapper.
Bref, çà paraît quand même difficile à appliquer comme tu le proposes

Jeudi 06 Mai 2010 10:42

Citation de starconsole :
Citation de Pastek :
Oui mais l'année dernière Beppo on avait fini début avril.
Plutôt d'accord sur le constat mais quelques bemols cependant.

C'est bien de finir plus tard mais franchement les coupures de 3 semaines/ un mois entre 2 journées (comme c'est le cas sur Paris) c'est vraiment chiant donc ça ne m'aurait pas embêté de finir un peu plus tôt en jouant plus régulièrement.

Concernant la désertion des salles suite à la fin du championnat je suis désolé mais chacun fait comme il peut ou veut pour aller jouer/s'entraîner. Il est de la responsabilité de chacun de se motiver pour jouer il ne faut pas mettre en cause le championnat sur ce point. Que le championnat soit un moyen d'impliquer les joueurs ok mais ne plus aller s'entraîner parce que le championnat est fini est clairement du fait des joueurs. Chacun a sa motivation propre et ses contraintes personnelles et au final c'est quand même les joueurs qui décident d'aller jouer/s'entraîner ou pas...
Oui mais bien sûr et il là le truc... si tu finis plus tard, on a bien dit que y'a plus personne dans les clubs parce que le championnat est terminé... donc à supposer que tu finis plus tard, les gars ils vont rester plus tard, logique non ?

Après pour le reste c'est ton point de vue et je t'incite à répondre au questionnaire fédéral si ce n'est pas déjà fait Clin d'oeil

Salut,

Tu crois que les joueurs vont venir au club si le championnat se termine tard ?
Tu rêves !!!!
Fais comme moi, pratique d'autres sports de plein air comme le tennis, le golf,la pétanque.
Il faut profiter du beau temps.

Eric

Jeudi 06 Mai 2010 10:50

il ya quelques années en arrière, on avait des poules de 10, les titres, les indivs, beaucoup plus de tournois, et on arrivait à tout caser...!!!
on pourrait tres bien y revenir, mais les hautes autorités ne semblent pas interressées... pourquoi? manque d'arbitres je pense (en tout cas chez nous)...
pas grave, d'avril à octobre on pourra se remettre au tricot...

Jeudi 06 Mai 2010 10:53

Citation de Bruno37 :
Citation de atac :

C'est pas si simple que cela.
Faire la première journée de championnat le 4/5 septembre nécessite de rouvrir les clubs fin août. Difficile d'arrivée à la première journée sans un minimum d'heure d'entraînement à la table.
Pour l'intervalle entre les 2 phaes, tu fais comment pour les barrages, les organisations de la seconde phase...Il ne faire alors qu'une poule pour toute la saison; donc plus qu'une phase.
Et finir fin juin pose aussi des problèmes de salle qui ferment parfois vers le 20 juin. Pareil, il faut aussi prévoir les titres, les barrages...et là on ne peut pas y échapper.
Bref, çà paraît quand même difficile à appliquer comme tu le proposes

Je rajouterai que le 3ème week-end de décembre correspond plus ou moins au début des vacances de Noël, et le 1er week-end de janvier à la fin de ces mêmes vacances, donc pas idéal pour faire jouer une journée de championnat...
Avancer le début de la 1ère phase au 2ème week-end de septembre devrait passer plus facilement, idem pour reculer d'une semaine la fin de cette phase. Pour la 2ème phase, on pourrait plutôt rajouter ces 2 journées supplémentaires en avril/mai, ou bien, une fois dans la phase, faire aussi jouer 2 week-ends de suite.
En tout cas, mettre plus de 10 équipes par poule me paraît difficile, il faut laisser des dates disponibles pour les autres compétitions (CF, Coupes, tournois).
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Mai 2010 11:20 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
86 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général