Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Coup de gueule sur le championnat par équipes - Page 3

Dimanche 02 Mai 2010 13:40

Et quand t'es éliminé de coupe, tu fais quoi ? ça va très vite ce genre de compétition... et finalement ça concerne que peu de joueurs, dure une courte durée, comme les tournois en somme...

L'argument financier est un fait pour les tournois, mais il n'est pas le seul, personnellement je m'en fous c'est car je fais le plus de tournois possible, étant jeune et célibataire et mes parents sur le dos encore, donc je n'ai pas d'impératif familial à gérer toussa... quand tu vas dans un tournoi, quelle que soit ta performances, c'est ta journée entière qui est foutue, quand t'as une vie de famille, à moins qu'elle soit 100% pongiste (parce qu'il y en a, mais oui !), c'est pas du tout compatible, contrairement au championnat ou une matinée/fin d'après midi de temps en temps est bien plus jouable, c'est exactement le cas de 2 des joueurs de mon équipe d'ailleurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 13:43 par starconsole

Dimanche 02 Mai 2010 13:45

Citation de starconsole :
Et quand t'es éliminé de coupe, tu fais quoi ? ça va très vite ce genre de compétition... et finalement ça concerne que peu de joueurs dur une courte durée, comme les tournois en somme...


Une compétition sur 10 semaines avec la dernière date intitulé finale, je doute que ce soit une compétition à élimination directe. Mais je peux me tromper...

Dimanche 02 Mai 2010 13:47

Citation de mbraunw :
Citation de rodjack :
Citation de Geraldd :
Citation de rodjack :
Tout le monde n'a pas 70€ à mettre tous les 3mois pour faire les tournois

Ce n'est pas tous les 3 mois. Mais si tu tiens vraiment à considérer sur l'année le coût avril-juin sus mentionné, 5 tournois avril-juin représentent 4 € / mois sur l'année. Bien sûr, quelqu'un qui cherche une raison de ne plus venir s'entraîner va dire que 4€ / mois c'est le budget du Real de Madrid. Dans un club, il faut éviter de nourrir des espoirs irréalistes autour de dilettantes qui s'entraînent pour 14 journées par an et se concentrer sur les joueurs motivés qui font des compétitions 10 mois sur 12, de septembre à juin.


Que les clubs qui se plaignent que les joueurs ne sont pas motivés 10 mois sur 12 trouvent des compétitions intéressantes à faire jouer à ses joueurs lors de cette période !
Personnellement, je ne suis pas un fan des tournois même si j'en fais de temps en temps. J'adore l'esprit d'équipe et c'est pourquoi je préfère faire le championnat ou les coupes. Malheureusement, les coupes, cela n'existe pas dans toutes les ligues et CD.
Je ne faisp lus les indiv' car je ne m'y retrouve pas mais si le championnat n'évolue pas la saison prochaine, il est possible que je les refasse de nouveau car on ne joue vraiment pas beaucoup de matchs dans une saison sinon. Mais faire une compétition sans être motivé à fond, c'est pas forcément hyper intéressant...


Je suis allé voir ton profil pour connaitre le département où tu joues, le 54. Sur le site du comité de ce département, j'ai jeté un coup d'oeil au calendrier et il y a une compétition qui s'appelle la coupe de Lorraine. Elle prend une dizaine de date dans le calendrier pendant la phase 2. Ce ne serait pas l'équivalent du championnat de Paris de la région IDF ? Si tu motives des joueurs de ton club pour faire cette compétition, cela pourrait meubler ta fin de saison ?



Je fais la coupe de Lorraine et avant je faisais la coupe du CD54 (limité au classement 35). Mais le problème de la coupe est qu'une fois qu'on est éliminé bah c'est terminé... Cela dit, ces compétitions sont très intéressantes mais malheureusement, elles n'existent pas dans toutes les ligues.
Nous avons la chance d'être encore en lice en coupe de Lorraine donc pas de soucis pour nous mais je ne parle pas qu'en mon nom ici, je parle de ce que je vois dans les clubs.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Dimanche 02 Mai 2010 13:49

Citation de mbraunw :
Une compétition sur 10 semaines avec la dernière date intitulé finale, je doute que ce soit une compétition à élimination directe. Mais je peux me tromper...
par définition une coupe c'est une coupe non ?
En tous cas chez nous elle est à élimination directe après une phase de poules (de 3 équipes).
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 13:49 par starconsole

Dimanche 02 Mai 2010 13:50

Citation de mbraunw :
Citation de starconsole :
Et quand t'es éliminé de coupe, tu fais quoi ? ça va très vite ce genre de compétition... et finalement ça concerne que peu de joueurs dur une courte durée, comme les tournois en somme...


Une compétition sur 10 semaines avec la dernière date intitulé finale, je doute que ce soit une compétition à élimination directe. Mais je peux me tromper...


Oui, tu te trompes, la coupe de Lorraine est une compétition à élimination directe. Pour les équipes jouant en R3 ou en-dessous, il y a un tableau de repêchage appelé "coupe de Lorraine Bis" mais pareil, si tu perds, t'es éliminé.
La dernière date est réservée aux finales (coupe de lorraine et coupe de lorraine bis).
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Dimanche 02 Mai 2010 14:09

Cette compétition est à élimination directe après une phase de poule et elle ne concerne pas tous les joueurs jusqu'au bout. Mais, elle utilise 10 dates dans le calendrier ! Je suppose que d'autres régions sont dans le même cas (IDF avec le championnat de paris. D'autres exemples ?). Quand on fait le décompte de toutes les dates utilisées par les compétitions FFTT (indivs, championnat par équipes, coupe ou autres types de compétition), les vacances scolaires, les weekends prolongés, ce n'est pas simple de trouver de la place pour rallonger le championnat par équipe. Enfin, si personnellement je serais très heureux de faire plus de matchs, je doute que cela soit le cas de la majorité des joueurs.

Dimanche 02 Mai 2010 15:29

Citation de mbraunw :
Cette compétition est à élimination directe après une phase de poule et elle ne concerne pas tous les joueurs jusqu'au bout. Mais, elle utilise 10 dates dans le calendrier ! Je suppose que d'autres régions sont dans le même cas (IDF avec le championnat de paris. D'autres exemples ?). Quand on fait le décompte de toutes les dates utilisées par les compétitions FFTT (indivs, championnat par équipes, coupe ou autres types de compétition), les vacances scolaires, les weekends prolongés, ce n'est pas simple de trouver de la place pour rallonger le championnat par équipe. Enfin, si personnellement je serais très heureux de faire plus de matchs, je doute que cela soit le cas de la majorité des joueurs.


Concernant la coupe de Lorraine, il n'y a pas de phase de poule, c'est élimination directe mais peu importe.
En effet, beaucoup de dates sont déjà reservée pour différentes compétitions mais cela concerne un minimum de joueurs... Pourquoi ne pas supprimer les coupes départementales et régionales pour rallonger un peu le championnat par équipe ?
Faire des poules de 10équipes me semblerait pas mal. On pourrait déjà débuter début septembre et terminer fin mai. Après, libre aux clubs de faire des tournois en juin et meme juillet et aout (non homologués mais peu importe, en Lorraine, il y en a pas mal , toujours du monde et l'ambiance bien sympa).
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Dimanche 02 Mai 2010 16:28

Citation de starconsole :
L'argument financier est un fait pour les tournois

Non, voir ci-dessous.

Citation de poulmouth :
T'es vraiment pas réaliste du tout... Si t'habites la corrèze (...) ca te fait 12€ (inscriptions) + 50€ (hotel) + 60€ (essence aller/retour + obsolescence du véhicule) + ? (péage)... ca fait une belle somme tout de même...

C'est toi qui n'es pas réaliste. 75 % de la population française vit dans de grandes agglomérations. Tes critiques sur les tournois sont on ne peut plus recevables en zone rurale. Mais que proposes tu ? Changer une organisation qui convient à la majorité pour mieux coller aux besoins d'une minorité ? Le même reproche est fait au cinéma en France, les zones rurales étant lourdement désavantagées par rapport aux villes en termes de variété de choix de films, proximité des salles, coût moyen du ticket etc. On ne peut pas faire de miracle pour les zones rurales. Mais au niveau national, l'organisation actuelle propose une pratique sportive d'un coût plus que raisonnable. Le ping est un sport extrêmement bon marché comparé à la quasi totalité des autres.

Citation de starconsole :
quand tu vas dans un tournoi, quelle que soit ta performances, c'est ta journée entière qui est foutue (...) contrairement au championnat ou une matinée/fin d'après midi de temps en temps

Tu ne peux pas à la fois te plaindre que le championnat seul n'offre pas assez de temps de compétition en fin de saison et reprocher aux tournois de prendre trop de temps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 16:29 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 16:42

certainement que si monsieur, le championnat y'a des dates tout est prédéfini et pour une famille il est très facile de s'organiser en conséquence puisque on sait où ça mène... pas pour un tournoi.

Ensuite ta réponse sur poulmouth ne tient pas non plus, il a pris un exemple, la corrèze ok... mais finalement c'est pareil pour tout le monde, un gars qui habite Paris et un tournoi à Marseille par exemple, c'est pas donné.

Dimanche 02 Mai 2010 16:55

Citation de starconsole :
certainement que si monsieur, le championnat y'a des dates tout est prédéfini et pour une famille il est très facile de s'organiser en conséquence puisque on sait où ça mène... pas pour un tournoi.

On le sait dans les deux cas. Pour un tournoi, prévoir la journée. Pour le championnat par équipes, prévoir une demi journée.

Citation de starconsole :
un gars qui habite Paris et un tournoi à Marseille par exemple, c'est pas donné.

un gars qui habite Paris peut faire sans problème ses tournois à Paris et alentours.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 02 Mai 2010 17:08 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 16:58

et pour un gars qui habite Bordeaux : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-39804-1.html
Soit :
- 3 tournois dans la communauté urbaine de Bordeaux (il suffit de prendre le bus pour y aller).
- 2 autres tournois à 20 ou 30 minutes en voiture
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Mai 2010 11:12 par Geraldd

Dimanche 02 Mai 2010 17:18

Et pour le gars qui habite ni à Bordeaux, ni à Paris ?

Mais dans tous les cas, l'ambiance en tournois et en championnat n'est pas la même... Pour moi, un tournois ne remplacera jamais un match par équipe !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 03 Mai 2010 11:22

Citation de rodjack :
Et pour le gars qui habite ni à Bordeaux, ni à Paris ?

75 % de la population française habite dans de grandes agglomérations

Citation de rodjack :
l'ambiance en tournois et en championnat n'est pas la même... Pour moi, un tournois ne remplacera jamais un match par équipe !

Exact. Matchs en championnat et tournois sont 2 visages différents et intéressants du ping. Et contrairement aux détracteurs ici présents des tournois, je n'envisage de me passer d'aucun des deux.


PS : Rodjack, est ce une allusion à 'Hit The Road Jack' de Ray Charles ?

Lundi 03 Mai 2010 15:04

Citation de Geraldd :
Citation de rodjack :
Et pour le gars qui habite ni à Bordeaux, ni à Paris ?

75 % de la population française habite dans de grandes agglomérations

Citation de rodjack :
l'ambiance en tournois et en championnat n'est pas la même... Pour moi, un tournois ne remplacera jamais un match par équipe !

Exact. Matchs en championnat et tournois sont 2 visages différents et intéressants du ping. Et contrairement aux détracteurs ici présents des tournois, je n'envisage de me passer d'aucun des deux.


PS : Rodjack, est ce une allusion à 'Hit The Road Jack' de Ray Charles ?


Non, non, Rodjack est simplement le surnom que m'avait donné un pote au collège et c'est resté (allusion à mes noms et prénoms).

Pour revenir au sujet, je ne suis pas pour le fait de supprimer les tournois, au contraire, ceux-ci sont intéressants (même si je préfère les compétitions par équipe) mais je trouve tout de même que le nombre de journées de championnats est trop faible et que la durée de ce dernier devrait être allongée de 2mois.
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 03 Mai 2010 15:36

Vu l'absence de dates disponibles, il faudrait placer les dates de championnat supplémentaires sur des dates actuelles de tournois, donc supprimer ces derniers. Avec 6 mois de championnat et seulement 3 mois de tournois, il me semble qu'on n'est pas privé de championnat. L'organisation actuelle est un bon compromis.

Lundi 03 Mai 2010 15:48

Autre signe de faible motivation des camarades absentéistes de starconsole : sans compétition, ils cessent de s'entrainer. Les joueurs qui ont un minimum de motivation ont d'autres raisons de jouer qu'une journée de championnat à venir. Progresser, s'amuser, faire de jolies balles, voir des copains etc. Il y a d'ailleurs des joueurs qui jouent toute l'année dans leur club sans jamais faire la moindre compétition. Ils aiment le ping.

Lundi 03 Mai 2010 17:16

Ca va pas s'améliorer l'année prochaine ! Le calendrier vient de tomber, dernière rencontre nationnal le 16 avril....
Reste plus qu'a espérer que les ligues et comité se détache de ce calendrier !

Sinon, une bonne initiative de la fédé, un calendrier google avec tous les événements : http://fftt.com/doc/administratif/sportif_fftt.htm
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Lundi 03 Mai 2010 19:09

Citation de Geraldd :
Vu l'absence de dates disponibles, il faudrait placer les dates de championnat supplémentaires sur des dates actuelles de tournois, donc supprimer ces derniers. Avec 6 mois de championnat et seulement 3 mois de tournois, il me semble qu'on n'est pas privé de championnat. L'organisation actuelle est un bon compromis.


Il n'y a pas 6 mois de championnat, il y a 14journées soit 3mois... En rajoutant 4 journées, ça ne ferait que 18 journées de championnat et cela laisserait donc environ 25 week-end de libre pour des tournois ou autres compétitions, pas mal non ?
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Lundi 03 Mai 2010 19:09

Prolonger le championnat pour que les joueurs viennent s'entraîner plus longtemps ? Pas sûr... Ceux qui arrêtent de s'entraîner après le championnat sont pour la plupart des "touristes" pas vraiment intéressés par la compétition, sinon ils joueraient aussi le CF, les Coupes, les tournois... Pour eux, se retrouver entre eux 14 journées par an est amplement suffisant, et je ne suis pas sûr qu'ils seraient intéressés par un prolongement du championnat, peut-être aurions-nous même du mal à mobiliser les joueurs pour les dernières rencontres, dès que les beaux jours arrivent. Perso, je ne serai pas contre une extension des poules de 8 à 10 équipes, ce qui nous feraient 18 rencontres de championnat au lieu de 14, mais je me demande si ça intéresserait ce genre de joueurs... Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 03 Mai 2010 19:13

Citation de Francis :
Prolonger le championnat pour que les joueurs viennent s'entraîner plus longtemps ? Pas sûr... Ceux qui arrêtent de s'entraîner après le championnat sont pour la plupart des "touristes" pas vraiment intéressés par la compétition, sinon ils joueraient aussi le CF, les Coupes, les tournois... Pour eux, se retrouver entre eux 14 journées par an est amplement suffisant, et je ne suis pas sûr qu'ils seraient intéressés par un prolongement du championnat, peut-être aurions-nous même du mal à mobiliser les joueurs pour les dernières rencontres, dès que les beaux jours arrivent. Perso, je ne serai pas contre une extension des poules de 8 à 10 équipes, ce qui nous feraient 18 rencontres de championnat au lieu de 14, mais je me demande si ça intéresserait ce genre de joueurs... Émoticône


Assez d'accord avec cette analyse. Perso, je suis pour prolonger le championnat, non pas pour que les gens viennent s'entrainer plus longtemps mais simplement pour que la saison dure plus longtemps.
Après, chacun est libre de venir s'entrainer quand il le désire !
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite
0
0
86 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général