La colle blanche ... ou pas - Page 3

Mardi 08 Septembre 2009 00:22

oui mais la Thibar ... quelle M..... et c'est 14,90 euros !

et en plus 120ml .... contre 250ml a la Texticroche de Sader !!!
y'a pas photo une seconde !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Septembre 2009 00:23 par Maikeul

Mardi 08 Septembre 2009 09:39

Pour la colle blanche c'est clair, d'où mon utilisation de la colle avec VOC.

Mardi 08 Septembre 2009 13:53

Bonjour,

Pour resume, est ce que quelqu'un peut faire une tite recette/procedure sur l'application de la colle texticroche, car cela ne semble pas facile (temoignage de Jolan) ?
Faut il appliquer la colle sur le bois et revetement ou juste sur l'un des deux ?
Combien de temps de sechage ?
...

Merci bcp,

Manuxme.

Mardi 08 Septembre 2009 18:26

Citation de julot :
Pour la colle blanche c'est clair, d'où mon utilisation de la colle avec VOC.


effectivement cela reste le meilleur moyen !!!
Mais c'est de plus en plus difficile d'en trouver ... sauf chez mes "amis" ...PTDR de Wack Sport

Mercredi 09 Septembre 2009 14:55

Personnellement je n'ai pas trouvé mieux que la colle avec VOC. Je me procure du toluène et de la crêpe (semelle de chaussure) chez le cordonnier. Ensuite il suffit de découper la crêpe en morceaux et de la laisser fondre dans le toluène. Après quelques jours, on obtient de la colle rapide.

Pour le montage, une fine couche sur la mousse, deux couches sur le bois et ça tient parfaitement, suffisamment pour ne jamais se décoller mais pas trop pour enlever facilement le revêtement.

Pour la question des VOC, une nuit ou deux dans un endroit bien aéré fait l'affaire.

Mercredi 09 Septembre 2009 16:33

Ça te revient à cher?

Mercredi 09 Septembre 2009 19:31

Et on peut savoir comment dôser les deux ingrédients ?

Genre combien de grammes de crêpe pour autant de ml ?


Merciii ! MDR

Jeudi 10 Septembre 2009 12:36

Le toluène coûte 7€ du litre au Brico (magasin de bricolage en Belgique). Mais il y a moyen d'en trouver dans à peu près tous les magasins de bricolage. Il y a aussi le trichloréthylène qui peut remplacer le toluène mais je pense que c'est un peu plus cher.

La crêpe me revient à 0€, il suffit d'aller chez un cordonnier et lui demander ses déchets de découpe. Avec un carré de 10cm x 10cm, tu peux coller des centaines de raquette ! Mais bon, je lui donne quand même un euro symbolique ^^

Pour le dosage, je découpe la crêpe (avec de bons ciseaux) en petits cubes de 0,5cm x 0,5cm x 0,5cm (à vue de nez) et j'en plonge une quinzaine dans un litre de toluène.

Enfin, il suffit d'attendre que les petits cubes soient dissouts (~5 jours), on peut accélérer le processus en agitant régulièrement la bouteille.

Au final, ça donne de la colle rapide. On peut doser la crêpe comme on veut, plus il y aura, plus la texture sera gluante et plus cela collera.

Attention, le toluène est très toxique, il est préférable de procéder au collage dans des endroits aérés.

Jeudi 10 Septembre 2009 12:50

au moins ça débouche les bronches Émoticône
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Jeudi 10 Septembre 2009 12:54

D'abord la colle, puis les amphétamines ... Émoticône

Jeudi 10 Septembre 2009 13:18

est ce que cette colle artisanale passe les tests de detection de VOC ou pas ?????

Jeudi 10 Septembre 2009 13:25

Il y en a forcément plein! Ca part en 2/3 jours sinon je pense.

Jeudi 10 Septembre 2009 13:26

Celle-ci est bien sûr celle qui contient le plus de VOC ^^

Mais comme je disais plus haut, 24 heures dans un endroit bien aéré et pas de problèmes Clin d'oeil

Jeudi 10 Septembre 2009 13:30

mais l'effet de cette colle rapide dure combien de temps ?
car si il faut 3 jour pour ne plus avoir de VOC mais que l'effet colle rapide ne dure que 3h ou est l'interet ?

Jeudi 10 Septembre 2009 13:34

L'intérêt n'est pas d'avoir l'effet colle rapide mais bien de coller ses revêtements facilement pour une bouchée de pain.

Jeudi 10 Septembre 2009 15:42

35 g de crèpe /litre de tolu et tu as une colle fluide pas trop liquide, impec pour coller les mousses.

Dimanche 18 Octobre 2009 00:09

Ceci ?
sur ebay.uk

Dimanche 18 Octobre 2009 00:11

Oups pas vu la fin du topic. Je confirme la recette de la colle "d'avant". Je faisais exactement comme ça.
Personnellement, je préférais au trichlo mais le toluène fait l'affaire aussi.

Mardi 03 Novembre 2009 18:45

La crèpe à chaussure çà marche aussi avec de l'essence F, un détachant... 2€ le litre !

Beaucoup moins dégueu que le trichlo qui est interdit.

Mardi 03 Novembre 2009 20:29

Et l'essence F est permise elle ?
Sinon j'ai acheté de la Copydex pour moins de 10€ sur ebay.co.uk et c'est nickel.
Peut être un poil plus cher que le "bricolage maison" mais c'est quand même plus tranquille ;-)
3
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies