Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Essais du bois Kung Fu avec l'ABS - Page 8

Samedi 08 Août 2009 09:18

Citation de Diabolosyl :
Bluffant!
Je reviens de l'entrainement. En désespoir de cause, l'Abs ne fonctionnant pas du tout sur mon Aurora j'ai eu une idée un peu folle, comme souvent. J'ai collé l'Abs sur mon Andro Kinetic Explorer et je me suis fait un petit entrainement et un match contre un joueur de mon classement.
Surprenant, mes balles passaient le filet ;-) mieux, je perds le match à la belle mais je n'espèrais pas arriver jusque là.

Les remises de service très faciles ont été un bon point, les attaques long de ligne aussi, la défense a souffert mais les gestes étaient plus faciles. En fait, j'ai retrouvé quasiment le même feeling qu'un picot long lisse.

Bon ne nous emballons pas mais force est de constater que l'Abs se marrie bien mieux avec un bois plus rapide qu'un bois lent. Et rassurez vous il amortit toujours bien avec des balles bien ralenties du côté adverse.

Par contre, gaffe au décolage, il est tenace , plus au bois qu'entre le top sheet et la mousse. Bon ce n'est pas le Gorilla première génération mais il faudra être prudent.

Bonjour

Maintenant au lieu de prendre du 1.2 sur ton aurora, tu prends une épaisseur max ou intermédiaire, cela ne serait-il pas mieux ?
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Samedi 08 Août 2009 09:28

Ca c'est une bonne question.
Je ne sais d'ailleurs pas quoi répondre vu que plus épais ne dis pas forcément plus rapide dans le cas des antis, ni aussi gênant. A essayer peut être mais pas pour moi.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 08 Août 2009 10:33

Citation de Diabolosyl :
Ca c'est une bonne question.
Je ne sais d'ailleurs pas quoi répondre vu que plus épais ne dis pas forcément plus rapide dans le cas des antis, ni aussi gênant. A essayer peut être mais pas pour moi.

Re
A-B-S est homologué par l'ITTF depuis le fin 2008, il est en stock avec les épaisseurs de mousse suivantes:
•1.2mm
•1.5mm
•1.8mm
La version avec 1.2mm est la moins rapide dans les deux cas et donc la plus efficace pour le bloc court près de la table. Les versions avec 1.5 et 1.8mm de mousse sont un peu plus rapides et polyvalentes au niveau des possibilités d'attaque. La version 1.8mm permet à la fois de bloquer et d'attaquer d'une manière efficace.
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Samedi 08 Août 2009 10:39

Blabla commercial ça ...

Si la mousse est amortissante, ce qui semble est le cas, mieux vaut prendre une fine épaisseur, pour un contact plus proche du bois, moins amortit.

Samedi 08 Août 2009 21:00

Citation de Diabolosyl :
Bluffant!
Je reviens de l'entrainement. En désespoir de cause, l'Abs ne fonctionnant pas du tout sur mon Aurora j'ai eu une idée un peu folle, comme souvent. J'ai collé l'Abs sur mon Andro Kinetic Explorer et je me suis fait un petit entrainement et un match contre un joueur de mon classement.
Surprenant, mes balles passaient le filet ;-) mieux, je perds le match à la belle mais je n'espèrais pas arriver jusque là.

Les remises de service très faciles ont été un bon point, les attaques long de ligne aussi, la défense a souffert mais les gestes étaient plus faciles. En fait, j'ai retrouvé quasiment le même feeling qu'un picot long lisse.

Bon ne nous emballons pas mais force est de constater que l'Abs se marrie bien mieux avec un bois plus rapide qu'un bois lent. Et rassurez vous il amortit toujours bien avec des balles bien ralenties du côté adverse.

Par contre, gaffe au décolage, il est tenace , plus au bois qu'entre le top sheet et la mousse. Bon ce n'est pas le Gorilla première génération mais il faudra être prudent.

Merci, Syl.

C'est bien ce que je pensais aussi, d'après mon 1er essai.
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 09 Août 2009 23:37

J'ai un bois off- et il se marie très bien avec l'ABS vu sa lenteur. Il ne perd rien en contrôle, que je trouve aussi bon qu'avec un anti classique type Ellen ou Best Anti. Il ressemble énormément à l'Anti Spécial si ce n'est qu'il est encore plus lent et qu'au début il faut accentuer ces gestes pour que la balle avance, et qu'il gêne + l'adversaire à mon avis qu'avec l'AS.
La difficulté étant toujours de réussir correctement les blocs sur top adverse car la balle glisse litéralement sur le revêtement en ce qui me concerne pour rebondir sur mon côté de table. Il faut trouver un geste souple et avancer délicatement dans la balle je pense sur ce genre de geste. Enfin, je trouve qu'en termes de sensation il ressemble un peu aux picots lisses.

Dimanche 09 Août 2009 23:43

Citation de Capoblanco :
Hier soir, au critérium ATS, le copain Diabolosyl m'a laissé faire quelques balles contre Armando avec un Barricade avec un ABS noir 1,2mm.
Quand je bloquais les tops d'Armando, la balle retombait de mon propre côté, à à peine 50cm de ma raquette. Je ne parvenais même pas à frapper une balle dans le filet! Émoticône

Je discutais avec un vétéran qui m'expliquais qu'aujourd'hui Dr Neubauer, dans les championnats du monde vétéran, ne passait plus les poules alors qu'il était champion du monde avec ses PL il y a deux ou trois ans...

Je ne doute pas que certains puissent trouver leur compte dans ces antis. Par contre, comme je l'affirmais dès la sortie de ces revêtements, je suis totalement convaincu qu'on ne remplacera jamais efficacement un PL par un anti. D'ailleurs, le revendeur www.ttdd.de, sur son site, affirme la même chose dans un didacticiel sur le choix d'un PL pour remplacer un lisse.

Je comprends ce que tu veux dire et suis d'accord avec toi.
En même temps, le vrai problème c'est quoi : jouer avec un picot ou jouer avec un revêtement lisse ?
Neubauer essaye d'explorer une piste avec ses anti, et on ne peux le blamer pour ça, même si il a très certainement un sens aïgu du commerce Clin d'oeil

Lundi 10 Août 2009 08:45

rubber, capoblanco évoquait un problème que l'on a tous constaté avec l'ABS, c'est que cette plaque ne semblait pas fiable en bloc. En faisant à priori le même geste, on arrivait parfois à des résultats complètement différents qui allait de renvoyer un bloc très correct bien court, jusqu'à bloquer à 50 cm de sa raquette dans son propre camp.

As-tu constaté ce défaut toi aussi et si oui, as-tu réussi à le corriger et si encore oui ... de quelle façon ? Ca m'intéresserait d'avoir ton avis là-dessus car si tu sembles être très satisfait de l'ABS, c'est que tu as réussi à passer au-dessus de ce que j'appellerai un défaut majeur.

Lundi 10 Août 2009 22:22

Il faut vraiment faire de la régul au robot qui t'envoie toujours la même balle. Je procède par série de top frappé, de top mous, mais toujours au même endroit. Mes premiers blocs restaient de mon côté, mais petit a petit, je me suis rendu compte qu'il fallait légèrement avancer dans la balle juste après le rebond et avoir le poignet très très souple. au bout du compte, je n'ai pas une prise extrèmement ouverte et incliné, j'effectue plutôt un geste de bloc piston en avançant. Mais effectivement j'ai remarqué que si vous incliner de qques mil de plus, oubien si le geste est un chouille plus ample ça ne pardonne pas, la balle peut aller bcp plus loin par exemple.

Sachant que j'avais testé le gorilla puis l'AS, j'étais déjà "habitué" à ce type de revêtement. Je trouve que Neubauer a fait progressé ses revêtements depuis l'avenement de ses anti lisses en terme d'effet de gêne et le contôle. Et je trouve par ailleurs que l'ABS peut convenir tout à fait à un défenseur en bloc qu'a un joueur agressif qui rentre dans l'anti pour accelerer fort en piston, notamment sur les balles coupés ou à plat. et je pense qu'à niveau 19 comme tu es tu peux vraiment faire ch... l'adversaire.

Donc je trouve qu'avec l'entrainement via le robot, mes "bloc-piston" comme je les appellent sont réguliers en terme de direction et de distance. Je suis donc pour l'instant satisfait, c'est la meilleur alternative pour remplacer un revêtement lisse et cela correspond + à mon jeu car j'avance avec l'ABS en revers.

Lundi 10 Août 2009 22:40

Tu confirmes ce que je disais, il se marrie nettement mieux avec un bois plus rapide et permet d'avoir une bonne régularité (avec du travail bien sûr, on n'a rien sans rien)

Lundi 10 Août 2009 22:46

je me demande si le gorilla avec mousse aborbante aura autant de control qu'avec ABS

Lundi 10 Août 2009 22:54

Pas certain car le topsheet semble assez différent : plus lisse et brillant pour le Gorilla.

Mardi 11 Août 2009 10:19

rubber merci pour ta réponse. Je vois que tu as pas mal bossé avec les antitops du Doc, c'est certainement ce qu'il faut faire pour s'y habituer et être performant.

Ce que je retiens de positif sur l'ABS, c'est que les remises de service courtes sont très faciles à faire avec et que j'arrivais à bien bloquer quand j'étais placé, sur des balles de régul par exemple. Par contre dès que j'étais un peu débordé, je morflais en renvoyant une balle qui était souvent, soit trop longue, soit trop courte, sans pouvoir expliquer pourquoi.

Pour l'instant, faute de temps car le championnat va vite reprendre, je vais à l'essentiel avec un anti classique mais je ne dis pas que plus tard, je n'essaierai pas de passer à l'ABS. Peur-être qu'en prenant le temps de la réflexion et de l'entraînement avec ce revêtement, on peut arriver à assimiler les bons gestes et à être performant avec.

Mardi 11 Août 2009 10:27

Merci pour ces explications qui faciliteront la tâche aux testeurs, rubber.

Le robot pour trouver le bon geste est une bonne idée (ou, à défaut, peut-être du panier de balles avec un sparring habitué à ce genre d'exercice ?)

@ Laplaud : par rapport au superanti, avec lequel j'ai joué plusieurs mois avant de tester l'abs, je dirais que le superanti est plus facile à contrôler mais tout aussi lent et moins gênant. Un bloc avec le superanti ne gênera qu'à cause de la lenteur, mais un bon topspineur enchaînera facilement plusieurs tops d'affilée ; avec l'ABS, j'ai vu un bon topspineur mettre son 1er top dans le filet, comme au bon vieux temps des picots longs lisses.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 11 Août 2009 10:28

Citation de Laplaud :
rubber merci pour ta réponse. Je vois que tu as pas mal bossé avec les antitops du Doc, c'est certainement ce qu'il faut faire pour s'y habituer et être performant.

Ce que je retiens de positif sur l'ABS, c'est que les remises de service courtes sont très faciles à faire avec et que j'arrivais à bien bloquer quand j'étais placé, sur des balles de régul par exemple. Par contre dès que j'étais un peu débordé, je morflais en renvoyant une balle qui était souvent, soit trop longue, soit trop courte, sans pouvoir expliquer pourquoi.

Pour l'instant, faute de temps car le championnat va vite reprendre, je vais à l'essentiel avec un anti classique mais je ne dis pas que plus tard, je n'essaierai pas de passer à l'ABS. Peur-être qu'en prenant le temps de la réflexion et de l'entraînement avec ce revêtement, on peut arriver à assimiler les bons gestes et à être performant avec.

Parce que comme le dit Rubber et idem dans ma comparaison sur entre Amy Control et les Antis du Doc
L'angle/ouverture de la raquette avec ces antis est plus importante avec une amplitude moindre qu'avec les antis classiques.

Du coup quand on n'est pas bien placé ou qu'on a pas le temps de faire le bon geste ca part n'importe ou.
Ces nouveaux antis demandent d'être "actif", dans le sens ou ils ne pardonnent pas (ou très peu) les erreurs de gestuelle.

Mardi 11 Août 2009 10:42

Le jour où je comprends comment renvoyer la balle en bloc de manière sûre, quelles que soient les conditions de jeu, placement, vitesse, effets ou autres, c'est certain Joël que je me mettrais à l'ABS. Il est beaucoup plus gênant que le Super Anti par exemple.

Comme tu le dis Derf59, contrairement aux antis classiques, ces nouveaux antis ne pardonnent rien dans la gestuelle qui doit être toujours adaptée.

Mardi 11 Août 2009 13:18

je viens de recevoir le gorilla avec mousse amortissante,on a l'impression de jouer avec un speedy soft avec un meilleur control

Mardi 11 Août 2009 19:35

Citation de Laplaud :

Maintenant il faut se rassurer : qd on est débordé, quelque soit le revêtement, c'est très compliqué de reprendre le dessus.
Par ailleurs, je pense qu'il faut s'appuyer sur les propriétés de ce revêtement qui est, quoi qu'on en dise, vraiment de qualité : le contrôle, l'inversion, et le fait qu'il soit mou et qu'il faut avançé dans la balle.
- Le contrôlé permet d'être vraiment agressif avec, sur balle coupé notamment.
- Il inverse bcp, voire même provoque des effets indésirables, balles flottantes (là je n'ai pas d'explication Content)
- Comme il est très lent et mou, je m'amuse bcp à faire des balles courtes, c'est vraiment très facile à faire. Au début je mettais les balles de mon côté ou dans le filet car il faut rentrer dans la balle ce revêtement est très amortissant, mais ça fait vraiment chier l'adversaire de pouvoir jouer court milieu de table.
Après, à tout type de jeu existe son contraire, l'ABS n'aime pas les jeux à plat et rapide. Mais ce type de jeu les PL lisses ne l'aimait pas trop non plus donc ça ne change pas. Je n'ai pas essayé tous les PL new génération, mais perso je trouve + mon compte avec cet anti qui en terme de sensation ne vaut pas un Superblock mais possède des similitudes je trouve. Après, les sensations de chacun.........

Mercredi 12 Août 2009 07:18

Après faut voir aussi le niveau où l'on joue, Laplaud et Phil62 sont des "gros" 25 > 1900pts par rapport à nous (rubber 55 et moi 50).
Les jeux qu'ils affrontent sont quand même plus rapides, construits et précis en terme de placement de balles.
Du coup il faut vraiment bien sentir son revetement à leur niveau pour ne pas faire de fautes bêtes.

Mercredi 12 Août 2009 09:08

Disons que plus tu joues quelqu'un de fort, plus sa palette de jeu est complète, la difficulté en est augmentée d'autant.

Certains ont de très bons services et il faut déjà penser à les remettre sinon la fête est déjà finie dès qu'ils servent. D'autres ont aussi un très bon topspin bourré d'effets, qui plus est souvent placé et rapide. C'est là qu'il faut pouvoir compter sur un revêtement fiable qui va permettre de remettre la balle en bloc même si on est pas vraiment bien placé par rapport à la balle. C'est dans ce domaine que je trouve que l'ABS est en déficit.

En régularité on est tous des numérotés en puissance mais dans le jeu, c'est déjà beaucoup moins évident. Émoticône
1
2
284 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements