Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Lettre à la FFTT concernant l'utilisation des boosters

Sondage

Je suis pour l'utilisation des boosters dépouvus de solvant volatile

Pour - 42.9% - 45 vote(s)
Contre - 48.6% - 51 vote(s)
Ne se prononce pas - 8.6% - 9 vote(s)

Lundi 16 Février 2009 16:39

Voici la copie et ma traduction d'une lettre type rédigée par Haggisv et quelques autres membres du forum OOAK.
Alex (alias Haggisv) est le gérant, avec sa femme, du magasin One of a kind trading. Revendeur Australien de matériel de tennis de table. Il a son propre forum (OOAK forum) et est également modérateur à Mytabletennis.net . Cette lettre est destinée à toutes les fédérations nationales de TT afin de les alerter sur les dangers et les dérives de l'interdiction des boosters et aussi pour leur demander de prendre position lors des prochaines assemblées plénières de l'ITTF, là ou on décide des règles. Cette action a été validée par Adham Sharara, président de l'ITTF, comme étant l'une des seules capable de faire évoluer les choses.

To the (Insert National Body name here),

We are writing to you to voice our concern regarding the introduction of rule 2.4.7, specifically the ITTF’s recent interpretation of this rule with regards to rubbers tuners and boosters. The ITTF’s interpretation of the rule effectively bans the use of any tuner and boosters by players, although it is still allowed when part of the manufacturing process.

As many of these booster/tuners cannot be reliably detected in their use, we are concerned this is leading to disadvantages to those players wanting to adhere strictly to the rules, while those who are prepared to "risk" using such substances without much real chance of discovery will enjoy the advantage. It is also creating a lot of confusion and aggression, as many players are not aware if these tuners/boosters are legal or not, and accusations of ‘cheating’ are common, which are detrimental to the image of our sport.

We have no issue with the banning of Volatile Compounds(VCs), but we're questioning the banning of boosters/tuners that are free of these (and pose no health risk).

When the "speedglue" ban came into force on September 30 2008, many players had already switched to using these VC-free boosters/tuners, which has been developed by manufacturers since the VOC ban proposal was first made. The ITTF was well aware of these developments over the years, but said nothing. However, a short while after the "speed glue" ban came into effect, the ITTF seemed to suddenly want to put an immediate stop to the use of these however, stating they had never been legal under current laws, even though they had turned a blind to the use of "speed glue" for decades, which violated this same rule. Certain "speedglue" manufacturers had actually received authorisation to use the ITTF logo on their containers. This fact disputes the ITTF's assertion that "additives" had never been legal. On the ITTF's website, President Adham Sharara admits that probably 90% of the ITTF's players disagree with the ruling that they should not be allowed to use VC-free additives.

The simple fact is that tuners/boosters cannot be detected reliably even with the current testing equipment available. Even if it was, since it is currently perfectly legal for a manufacturer to use these substances as part of their process, how would we know whether the player or manufacturer applied it to the rubber? In addition to this, those that have access to, and can afford the factory pre-tuned products have an advantage over those that don't... this is not a level playing field. The only way to make it fair is for everyone to have access to the products.

It is simply not viable to have a rule that cannot be effectively enforced, as this will lead to chaos and aggression among players, which is detrimental to our sport.

We would like to formally request that you consider putting forward a change to the rules of the ITTF to legally allow these VC-free substances known as boosters and tuners into the TT arena so that there is a level playing field.

We would note that the ITTF President, Adham Sharara, does participate in the table tennis forums, and has indicated that he would be prepared to publicly support such a proposal as we are suggesting in this letter as indicated in this quotation from the forum:

"I would be ready to support a proposition made by a national association with regards to accepting VOC-free Tuners or Boosters, while maintiniung (sic) our current limitations intact (thickness of 4mm, flatness, etc.). I do not have a vote, but I would be ready to lobby on behalf of such a proposition, or at least support it publicly."

Regards,

[Name & details]

Voici ma traduction. Si j'ai fait des erreurs, prière de me le dire.

A l'attention de (la fédération française de tennis de table)

Nous vous écrivons afin de vous faire part de notre préoccupation concernant l'introduction de la règle 2.4.7, plus particulièrement son interpretation récente par l'ITTF au sujet des boosters et autres tuners. L'interprétation par l'ITTF de la règle interdit de fait l'utilisation des boosters et tuners par les joueurs, alors qu'elle est toujours autorisée dans le processus de fabrication des revêtements.

Comme beaucoup de ces boosters/tuners ne peuvent être détectés dans leur utilisation de manière fiable, nous craignons que cela conduise à un désavantage vis à vis de ceux qui veulent respecter la règle à la lettre, alors que d'autres sont prêts à risquer d'utiliser de telles substances sans grand danger d'être découverts et seront donc avantagés. Cela génère également beaucoup de confusion et de ressentiment, car de nombreux joueurs ne savent pas si ces tuners/boosters sont légaux ou pas, que des accusations de tricherie sont fréquentes, ce qui est au détriment de l'image de notre sport.

Nous n'avons aucun problème avec l'interdiction des solvants volatiles (V.O.C), mais nous nous posons des questions au sujet de l'interdiction des boosters qui en sont dépourvus (et donc, qui ne mettent pas notre santé en danger).

Quant l'interdiction des "colles rapides" a été mis en place en septembre 2008, de nombreux joueurs avaient déjà adopté ces boosters, lesquels avaient été développés par les fabriquants depuis qu'il était question de l'interdiction. L'ITTF était bien au courant de ces développement depuis des années, mais ne disait rien. Cependant, peu après que l'interdiction soit appliquée, l'ITTF a soudainement semblée vouloir arrêter l'utilisation de ces boosters, arguant qu'ils n'avaient jamais été légaux sous les lois actuelles, mêmes s'ils avaient fermé les yeux sur l'utilisation des colles rapides pendant des décennies, ce qui, de fait, violait la même lois. Certains fabriquants de colle rapide avait effectivement reçu l'autorisation d'utiliser le logo de l'ITTF sur leur bidon de booster. Ce simple fait va à l'encontre des assertions de l'ITTF comme quoi ces "additifs" n'ont jamais été légaux. Sur le sîte internet de l'ITTF, le président Adham Sharara reconnait que probablement 90% des joueurs de l'ITTF désapprouvent les règles leur interdisant l'utilisation des additifs sans V.O.C .

Il est maintenant évident que les tuners/boosters ne peuvent être détectés de façon fiable par les équipements de contrôle actuellement disponibles. Même s'ils l'étaient, considérant qu'il est parfaitement légal au fabriquant d'utiliser ces substances lors du processus de fabriquation, comment pourrions nous savoir si c'est le joueur ou le fabriquant qui a procédé à l'application ? De plus, ceux qui y ont accès, et peuvent s'offrir le conditionnement d'usine, ont un avantage évident sur ceux qui n'y on pas eu accès. Ce n'est pas équitable. Le seul moyen de restaurer la justice est d'autoriser l'accès à ces produits à tout le monde.

Il n'est tout simplement pas viable d'avoir une lois si aucun moyen n'existe de la faire appliquer de façon fiable. Ceci nous conduit au chaos et et à des aggressions entre joueurs, ce qui, encore une fois, est au détriment de notre sport.

Nous vous adressons une requete officielle afin que vous considériez présenter un amendement aux règles de l'ITTF de façon à légalement autoriser ces substances connues sous le nom de "V.O.C free boosters et tuners" afin de ré-instaurer l'équité dans l'arene pongiste.

Nous notons que le président de l'ITTF, Adham Sharara, participe à des forums de discussion de tennis de table sur internet et qu'il a indiqué qu'il serait prêt à publiquement supporter une telle proposition ainsi suggérée dans cette lettre.

"I would be ready to support a proposition made by a national association with regards to accepting VOC-free Tuners or Boosters, while maintiniung (sic) our current limitations intact (thickness of 4mm, flatness, etc.). I do not have a vote, but I would be ready to lobby on behalf of such a proposition, or at least support it publicly."

Salutations distinguées.

Pour la signature, je suis prêt à le faire tout seul, mais je pense que certains (beaucoup...?) d'entre vous souhaiteraient se joindre à moi. Il est évident que plus le nombre serait important, plus fort serait l'impact.
J'attends vos commentaires et vos corrections en cas d'erreurs de traduction ou de fautes d'orthographe.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 17 Février 2009 10:57 par Jolan

Lundi 16 Février 2009 16:50

c'est bien si le booster est réintégré car le seul but de cette interdiction est de gagner de l'argent!!!!

Lundi 16 Février 2009 17:02

Tu peux compter sur moi pour signer la lettre

Lundi 16 Février 2009 18:55

je comprends pas qu'on puisse être contre le booster...

Lundi 16 Février 2009 19:30

Je n'ai jamais collé et ne collerai probablement jamais. Les joueurs qui jouent actuellement en collant ou boostant m'énervent au plus haut point...

Cela dit je suis pour la diversité des jeux et pour le respect des règles donc pour cette nouvelle règle Content

Lundi 16 Février 2009 22:54

Il me semble qu'il est interdit de modifier les caractéristiques des revêtements... Les PL lisses ont été interdits et certains joueurs ont été très pénalisés par cette règle (j'ai été touché par cette interdiction (mon ancien diabolic était lisse) mais ça ne m'a pas trop gêné de changer pour un PL rugueux même si c'est pas tjs roseRire)
Donc si on autorise les boosters autant demander de réintégrer les PL lisses qui ne présentaient pas de danger pr la santé contrairement à la colle rapide! Je trouve les boosters inutiles et chers car les plaques boostées ont une durée de vie plus courte que les autres non?
Même si je suis contre les boosters -c'est de la "triche" comme pr les PL lissesRire j'exagère bien sûr- il pt être judicieux de supprimer cette règle presque invérifiable et inutile car bcp de sportifs de haut niveau boostent leurs plaques et surtout peu de clubs peuvent se payer un Enez!!!!

Lundi 16 Février 2009 23:02

salut,

A mon avis il faut lire ici :

Citation de Jolan :

even though they had turned a blind to the use of "speed glue" for decades

even though they had turned a blind eye to the use of "speed glue" for decades
Clin d'oeil

Citation de Jolan :

plus particulièrement par son interpretation de l'ITTF au sujet des boosters et autres tuners

plus particulièrement son interpretation récente par l'ITTF au sujet des boosters et autres tuners

A+

Lundi 16 Février 2009 23:26

Pour faire simple, je suis contre les boosters et je suis pour l'interdiction à la vente.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 17 Février 2009 00:02

Citation de tib4 :
Clin d'oeil

Citation de Jolan :

plus particulièrement par son interpretation de l'ITTF au sujet des boosters et autres tuners

plus particulièrement son interpretation récente par l'ITTF au sujet des boosters et autres tuners

A+

Effectivement, c'est plus juste. Merci, texte édité.

Mardi 17 Février 2009 00:09

Citation de Diabolosyl :
Pour faire simple, je suis contre les boosters et je suis pour l'interdiction à la vente.

C'est ton droit le plus stricte et de fait, parfaitement respectable. Une question cependant. Comment considères-tu les pros, qui dans une immense majorité, boostent. Des champions ou des tricheurs ? Si tu penses que se sont des champions, peut-être y'a t'il une incohérence au niveau de la règle. Si tu penses qu'il s'agit de tricheurs, faut-il tous les disqualifier et dans ce cas, qui va devenir la vitrine de notre sport ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 17 Février 2009 00:11 par Jolan

Mardi 17 Février 2009 00:13

Je suis entièrement contre ce courrier, qui véhicule une fois de plus un mensonge éhonté.
Je cite:
Citation de Jolan :
Nous n'avons aucun problème avec l'interdiction des solvants volatiles (V.O.C), mais nous nous posons des questions au sujet de l'interdiction des boosters qui en sont dépourvus (et donc, qui ne mettent pas notre santé en danger).

Jolan, toi qui a l'air si bien informé, peux tu m'indiquer la référence d'une étude scientifique démontrant que les colles comportant des solvants organiques volatils, et autorisés à l'utilisation il y a encore un an pour les adultes, est dangereux pour la santé humaine, aux concentrations rencontrées lors d'une utilisation règlementaire (règlement de la saison 2007-2008)?
Encore une fois on a le droit à du flan.

Mardi 17 Février 2009 01:23

Je suis un peu gavé de te lire toujours écrire ça : qu'en sais-tu des concentrations rencontrées lors d'une utilisation règlementaire ? Tu vas encore nous sortir que le jus d'orange est mortel mais bon les solvants dont on parle sont quand même des produits plus dangereux.

Mardi 17 Février 2009 07:55

T'es peut être gavé mais depuis toutes ces années, mis à part écrire que tu n'es pas d'accord sur la simple foi de ton intuition, rien à l'horizon.
Ca te gave peut être aussi que ma thèse d'exercice ait été faite justement sur ce sujet, mais c'est ainsi et voilà tout. Et si, comme d'habitude, tu commenses à dire que mon étude est à chier etc, je voudrais tout de suite préciser que je n'en ai toujours lue AUCUNE qui va dans le sens qui t'intéresse, et c'est bien là l'objet de mon intervention. Le proverbe mettant en scène une paille et une poutre te va très bien.
Alors, messieurs qui affirmez qu'on a bien fait d'interdire les colles à SOV pour des raisons de santé, sur quelles études vous basez vous?

Mardi 17 Février 2009 08:23

"Nous vous écrivons afin de vous exprimer notre préoccupation concernant" je ne suis pas sur que ta phrase soit compréhensible !
En ce qui concerne l'éventuel retour des boosters, je ne suis pas particulièrement pour, je me suis passé de colle rapide et votre "combat" me fait penser à un célèbre personnage de "Miguel De Cervantes"

Mardi 17 Février 2009 10:20

Bof, j'ai mis sans opinion car je n'en ai pas sur le sujet ! La colle a été interdite et bien je ne colle plus et je ne booste pas... Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 17 Février 2009 10:21

Citation de varispin :
Je suis entièrement contre ce courrier, qui véhicule une fois de plus un mensonge éhonté.
Je cite:
Citation de Jolan :

Jolan, toi qui a l'air si bien informé, peux tu m'indiquer la référence d'une étude scientifique démontrant que les colles comportant des solvants organiques volatils, et autorisés à l'utilisation il y a encore un an pour les adultes, est dangereux pour la santé humaine, aux concentrations rencontrées lors d'une utilisation règlementaire (règlement de la saison 2007-2008)?
Encore une fois on a le droit à du flan.

Nous faisons de la politique avec des politiciens. Nous n'avons aucun moyen à notre disposition pour prouver qu'ils ont tord ou que tu as raison, de plus, ce combat n'est pas pour ou contre l'interdiction des colles rapides avec V.O.C, mais bien pour ou contre l'interdiction des boosters sans V.O.C. Il est donc politiquement habile de reconnaitre qu'ils ont raison sur le sujet qui ne nous préoccupe pas de façon à marquer des points sur celui qui nous intéresse.

Mardi 17 Février 2009 10:55

Citation de cyrilus54 :
"Nous vous écrivons afin de vous exprimer notre préoccupation concernant" je ne suis pas sur que ta phrase soit compréhensible !
En ce qui concerne l'éventuel retour des boosters, je ne suis pas particulièrement pour, je me suis passé de colle rapide et votre "combat" me fait penser à un célèbre personnage de "Miguel De Cervantes"

Tu as raison, c'est un peu lourd bien qu'il s'agisse de la traduction littérale. Je vais changer "vous exprimer", par "vous faire part", sans être sûr d'alleger la phrases.

En ce qui concerne Don quichote et ses moulins, détrompe toi, les choses changent très vite et si cette lettre part maintenant dans les fédérations du monde entier c'est qu'il y a une très bonne raison.
J'ai d'excellents motifs de penser que l'ITTF est extrêmement embarrassé par la situation actuelle.
1/ La plupart des joueurs du top 100 boostent, soit artisanalement, soit fourni directement par les usines.
2/ Les chinois ont reconnu publiquement l'utilisation qu'ils faisaient de la "haïfu oil".
3/ L'ITTF ne peut se permettre d'aller au clash vis à vis de la plus importante fédération qui fourni actuellement 6 des 12 meilleurs joueurs au monde.

Vous remarquerez la façon dont Adrian Crisan et Chen Weixing ont été traité, il y a à peine 3 mois, lorsqu'on a découvert que leurs plaques étaient un peu trop épaisse. Personne n'a même mentionné le mot "booster", on parlait juste d'épaisseur non-conforme. Pourtant, ils ont été disqualifiés comme des malpropres et traités de tous les noms.
Aujourd'hui, les chinois reconnaissant publiquement avoir boosté leurs plaques, trustent tous les podiums et ils sont mis au nues sur le sîte de l'ITTF.

La situation est absurdement intenable pour l'ITTF et ils cherchent un moyen de sortir de la crise sans perdre la face. Adham Sharara a lui même validé ce moyen comme étant celui qui avait le plus de chance d'aboutir. Si, ne serait-ce que 5 fédérations nationales présentent une motion dans ce sens au prochain meeting plenier (Yokohama chpt du monde en avril/mai), elle passera avec l'appui du président lui-même.

Je sais que ça ressemble à combat d'arrière garde, sans grand intérêt pour la plus part d'entre vous, mais on est au coeur même d'une problématique plus complexe qui engage l'avenir même de notre sport.

Mardi 17 Février 2009 10:58

Moi je suis pour la baisse des prix des revetements à stockage d'énergie !!

parce que 70 euros tous les 2 mois, faut pas trop exagérer ...

Mardi 17 Février 2009 12:06

Ogeid 10 a raison +1
l'alcool est un ennemi mais fuire devant l'ennemi c'est lache

Mardi 17 Février 2009 12:28

Si on y réfléchit un peu les boosters c'est un peu comme le dopage ds les autres sports. Par exemple en cyclisme la plupart des "meilleurs" sont dopés sans se faire choper!

Vous remarquerez la façon dont Adrian Crisan et Chen Weixing ont été traité, il y a à peine 3 mois, lorsqu'on a découvert que leurs plaques étaient un peu trop épaisse. ça me fait penser au taux de certaines hormones ou molécules anormalement élevé chez certains sportifs

Cela dit il est bien moins grave de doper un revetement au booster que de se doper!
2
3
87 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général