Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 14

Samedi 14 Mars 2009 20:09

Avoir un entraîneur qu'il t'ait bien sollicité , s'il ne se donne pas la peine un minimum de te rassurer, c'est foutu.
La différence entre un jeune et toi, c'est la motivation. Un jeune aura l'envie de revanche, tandis que toi tu choisis la solution de laisser tomber.
Bref, voilà comment l'amour envers un sport peut être foutu , avec tout ça.
Non tu n'as pas vraiment eu de chance de tomber dans un club comme celui-ci, tu as eu l'envie de progresser mais pas l'envie de gagner.
En tout cas tu as fait un passage assez rapide dans le ping pong, commencé cette année je n'ai que fait te le rappeler, ça te fera gagner de l'expérience pour une année prochaine éventuellement, il était inévitable que tu perdes tous tes matchs n'ayant jamais touché une raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Mars 2009 20:10 par Benji713
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 14 Mars 2009 21:14

J'avais une réelle motivation de progresser pour bien jouer et si possible gagner au départ. En m'inscrivant dans ce club, j'y allais en loisir au début et 2 fois par semaine.
Après qu'il m'ai sollicité, j'ai décidé d'y aller 4 fois la semaine et de m'inscruster dans ces entraînements dirigés.
Un des joueurs à ces entraînements m'a conseillé de me positionner perpendiculaire à la table pour faire les "top rotation". J'ai fait cela pendant au moins 2 semaines avant que l'entraîneur C.... se décide à me corriger. Un exemple parmi d'autres, où je me sens livré à moi même. Sans parler de P.... qui a passé du temps à me destabiliser.
Arrêter purement et simplement n'est pas à l'ordre du jour. Je n'ai plus envie de faire des compéts où je ne suis qu'un pâle figurant. Pour l'heure, et depuis 2/3 semaines, j'ai simplement décidé de lever le pieds en n'y allant plus que 2 fois par semaine.
Je dois me résigner à admettre que ma progression sera très très lente et laborieuse. De là, faire des championnats, à quoi bon pour le moment. On apprend, d'accord, et encore. On voit d'autres jeux, c'est intéressant à ce niveau là, mais pour le reste.... Bof.
Raclées sur raclées, même si l'on admet que c'est logique en ce qui me concerne, çà va bien un moment, mais c'est comme toute chose, il ne faut pas en abuser.
Ce qui m'agace, c'est que l'entraîneur m'a sollicité pour créer cette équipe et finalement traîne un peu des pieds pour m'aider, me coacher, me guider alors qu'il me demande que je sois un capitaine actif pour "ses jeunes" comme il dit. Pourtant, j'ai toujours dit que j'avais faim de conseils, de paniers de balles, de travail à la table en général. J'ai dis cet après midi, comment j'ai ressenti qu'il me demande pour hier de rester plus tard afin qu'il donne son entraînement particulier au jeune qui joue en plus mieux que moi et qui ne fait pas le championnat.
Bref, pas la peine de refaire l'expérience en septembre au moins dans ces conditions.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Mars 2009 21:17 par Bruno37

Samedi 14 Mars 2009 21:29

Personnellement, arrête dès aujourd'hui le championnat, dis le toi.
Informe la personne qui t'a sollicitée à faire les compétitions que tu n'es pas une voiture, tu es un joueur.
S'il ne fait rien du tout pour t'aider, explique-le lui. Mais il n'est pas censé te convaincre, quelqu'un
qui s'intéresse vraiment à ce que tu fais l'aurais fait sans que tu aies besoin de lui montrer.
Bref, reviens comme avant, fais les entraînements qui te plaisent mais abandonne pour le moment les
compétitions qui visiblement sont négatives.
La première rencontre que j'avais faite, tous les matchs que j'ai joués ont été perdus.
Le soir même, la personne qui encadrait le club m'a appelé et, du long de la saison n'a cessé de me
réconforter.
C'est sur des personnes comme celles-ci en fin de compte qu'on doit presque tout. Elles sont rares et tu
n'as pas eu la chance de tomber sur celles-ci...
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 14 Mars 2009 22:22

Je te conseille aussi d'arrêter la compétition.

Et puis, si tu n'es pas encadré tu n'as rien à lui rendre. Si il te prend pour un chauffeur, tu es avant tout un joueur de ping pong.

Pour les conseils sur les tops etc, tu peux demander ici aussi si tu veux ( combien de personnes en voulant aider disent des trucs "faux" ).

Ralentie un peu les entrainements et joue avec les personnes que tu aimes bien. Sérieusement, des fois je joue avec des gens ( qui me demandent ) mais qui pendant les points parlent à d'autres et ont l'air de s'ennuyer à jouer ( surtout dans mon ancien club ) et sérieusement ca te gâche ta soirée et tu sors en te disant "Pourquoi je suis venu ?".

Alors fais toi plaisir maintenant !

Plus d'ennuies de compétition, de défaites mal digirés. Juste des points avec des personnes que t'apprécient et qui ne te jugent pas seulement tes performances ( c'est à dire éviter les jeunes car bon ils aiment juste les "plus" forts que souvent Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 14 Mars 2009 22:32

J'ai déjà ralenti à 2 séances par semaine depuis 2/3 semaines. Et là, je n'y serai pas la semaine prohaine.
De toute façon, il y a de moins en moins de joueurs qui veulent jouer avec moi, même parmi les jeunes lors des entraînements dirigés ou non.
Il n'y a plus guère que S. et son frère H. qui souhaiteraient monter une équipe qui veulent bien jouer avec moi, en plus d'un ancien que l'on voit de temps en temps et 2 jeunes aussi.
ça me fait dire que plutôt que de me payer une licence, autant que je m'achète une table qui rentre chez moi, même à l'intérieur et que j'invite les quelques personnes en question. Bon, c'est un peu poussé, mais S. se posait aussi la question. A quoi bon s'inscrire en club, si c'est pour jouer avec les 3 ou 4 mêmes joueurs.

Samedi 14 Mars 2009 22:43

c'est regrettable que lorsque tu est très "débutant", les gens ne soit pas forcement tous demandeurs pour jouer avec toi, mais c'est un état de fait... même si ce serait mieux que tout le monde fasse la queue pour jouer avec toi...le meilleur moyen est de te dire qu'une fois que tu sera moins "très débutant" les gens jouerons avec toi moins à reculons.. donc progresses un peu et après ça ira mieux..
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Mars 2009 22:55 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 14 Mars 2009 22:52

J'ai un peu progresé en jouant parfois jusqu'à 12h par semaine avec des joueurs différents.
Mais maintenant pour continuer à progresser assez pour que les 70 de mon club veuillent bien continuer à jouer avec moi, il faut que je joue avec des gens meilleurs que moi qui me fassent travailler un peu aussi.
Je ne demande pas mieux que de faire un peu de panier de balle régulièrement. De même que des exercices précis de tout type.
J'ai toujous montré ma soif de jeu pour apprendre et progresser.
J'avoue que maintenant, j'ai abandonné l'idée d'un stage en Chine et suis moins partant pour m'investir d'avantage, même pour des stages en France.
Faire une équipe avec S. et H. pourrait être intéressant même si l'on ne jouerait pas spécialement la montée. On s'entend bien et une émulation pourrait être bénéfique. Sinon, une session purement loisir, c'est tout ce que je recherchais au départ. Mais çà n'existe pas à Saint Romain.

Samedi 14 Mars 2009 23:06

Il y a plusieurs façon de voir l'entrainement contre un moins fort:
-soit il sait faire presque tout comme toi et a de bons % de remise et tu peux faire pleins d'exercice.
- soit il sait faire moins de choses mais maîtrise pas trop mal un coup et tu peux travailler correctement dans ce schéma de jeu particulier.
- soit il remet la balle sur la table mais ne peut te permettre de faire un exercice, alors tu peux faire des balles avec lui avec un intérêt moyen mais pas de travail possible.
- soit il remet très difficilement les balles et la, tu discutes avec lui en faisant les balles, tu le fais travailler un peu...mais tu ne vas pas passer des heures à le faire, tu a envie de jouer au ping aussi..

voila, le tout est d'arriver à se situer pour la plupart des joueurs de ton club 70,80 entre le 2e et le 3e niveau...en dessous c'est sur que tu verras pas les autres courir vers toi..même s'il sont gentils!


pour progresser, prends en compte ton profil, tu est pas trop jeune et un peu déficient d'un oeil certes mais tu as un age qui te permet d'analyser plus précisement ce que tu fais et comment améliorer tes coups... la ou un enfant sera dissipé, ne comprendra pas le but d'un exercice, toi tu le verras et tu pourras le faire à fond dans le bon sens..
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 14 Mars 2009 23:07 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Samedi 14 Mars 2009 23:27

Il y a aussi le fait qu'étant débutant, je suis peut être un peu plus motivé pour travailler qu'un jeune qui fait des entraînements dirigés depuis 3 ou 4 ans.
Je suppose que pour certains, c'est un peu la routine. D'ailleurs, je le vois bien côté assiduité dans la présence et côté sérieux dans les exos.
Après, on est d'abord débutant avant d'être 70 puis 50 puis puis.... Certains l'oublient. Et moi, dans ce club, je suis le seul "vieux" débutant. A croire, que je suis un cas presque unique, mais je ne le pense pas.
Cet après midi, j'ai fait quelques jolis échanges que je n'aurais pas trop été en mesure de faire le 10 janvier dernier je pense. Mais bon, la progression est ainsi. Jeune ou pas, cela ne vient pas du jour au lendemain. Alors en attendant, faut faire avec des joueurs comme moi dans les clubs. Sinon, on se demandera encore pourquoi le ping perd des licenciés ou certains clubs perdent 20% de leur effectif d'une saison sur l'autre. J'ai connaissance qu'à l'Isle d'Ab., ils ont une session "loisir", du coup, ils ont nombre de joueurs là dedans qui potentiellement seraient amené à vouloir faire le championnat. Chez nous et dans d'autres clubs, je trouve que cela manque.

Dimanche 15 Mars 2009 00:35

Et oui tout le monde est passé par le stade débutant à un moment, plus ou moins long.. en l'oubliant ou pas, chacun a envie de progresser..toi même qui vient juste de commencer le ping, tu parles d'avoir besoin de jouer contre plus fort pour progresser, alors t'imagines qu'un 50 avait planifier de jouer contre un débutant pour sa progression..

c'est bien d'avoir des demandes et tout par rapport à son cadre de pratique, mais c'est bien aussi d'écouter les autres, de regarder les autres, d'apprendre et de compter sur sois pour progresser... en général les gens qui débutent s'ils aiment le ping ils se posent pas trop de questions, ils ont les yeux grands ouverts sur ce qu'ils voient autours d'eux, ils ont de l'admiration pour les plus fort, il essayent de faire comme eux, ils sont content de pouvoir se mesurer à eux..et puis ils progressent et après ne sont plus des débutants..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 15 Mars 2009 00:53

En une phrase, une personne qui débute le ping et qui aime ce sport ne demande qu'à jouer avant tout et est prêt à beaucoup de choses pour progresser.

Moi, je demande qu'à jouer, même 4heures d'affilées que cela soit pour de la régul, du panier de balles, des exos de tout type, quelques matchs (pour se focaliser sur les retours de service entre autre) ou du loisir.
Si j'avais l'intention de faire un ou des stages, c'est bien que j'avais envie de progresser.
Après on se pose des questions selon se qui se passe. Entre P...., l'entraîneur C..., certains joueurs jeunes ou pas qui évitent de me jouer ou la surprise de démarrer si vite la compét, difficile de ne pas se poser de questions quand on est comme moi, d'un caractère réfléchi, d'un tempérament perfectionniste et qu'on est exigeant avec soi même. Et tout cela ne m'empêche pas d'aimer le ping.

Dimanche 15 Mars 2009 02:17

Je persiste, tu as quand même fait une grosse erreur de commencer la compétition si tôt.
Ce manque de résultat évident te plombe tout ton début de carrière pongiste. Je pense que si Gatien avait commencé la competition dans la même semaine que ses débuts il aurait eu les mêmes résultats que toi.

Prends du recul, arrêtes la compétition pour le moment, teste d'autres clubs et vois comment tu vas concrètement t'organiser à long terme plutôt que de condamner ton avenir pongistique en alimentant ta frustration dans ce club pourri.

Dimanche 15 Mars 2009 06:49

Et le jeune auquel tu faisais allusion ds les pages précédentes et qui faisait régulièrement des balles avec toi, il veut plus jouer avec toi?

Dimanche 15 Mars 2009 08:31

Même si je suis le "capitaine" de cette équipe, ce n'est pas moi qui en choisi la compo.
En gros, je suis surtout là en tant qu'adulte pour faire jouer des jeunes à peu près différents à chaque rencontre.
Le jeune en question est l'un des 2 (quand il vient, car pas très assidu) qui veulent bien jouer avec moi

Dimanche 15 Mars 2009 12:26

Ouais, pas super comme trucs.

Ca fait vraiment équipe avec tous les joueurs qui ne sont pas encore placés^^.

Moi, je dis fais une équipe avec les deux frères. Tu l'imposes à celui qui t'a demandé de faire une équipe et voila !

Ton plaisir avant tout Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 15 Mars 2009 13:24

Citation de quentinsz :
Ouais, pas super comme trucs.

Ca fait vraiment équipe avec tous les joueurs qui ne sont pas encore placés^^.

Moi, je dis fais une équipe avec les deux frères. Tu l'imposes à celui qui t'a demandé de faire une équipe et voila !

Ton plaisir avant tout Content


"Tu l'imposes à l'entraineur", "ton plaisir avant tout"...Rire
heureusement que tout le monde ne fait pas ou n'essayes pas de faire ça dans les clubs sinon ça serait ingérable!

l'entraineur est en place depuis très longtemps et si chaque débutant après 3 mois décidait d'imposer une création d'équipe de son coté, ça serait le bordel... Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 15 Mars 2009 13:40

Oui, c'est sur.

Mais bon, quand tu n'es pas intégrée et que l'entraineur ne fait pas attention à l'entrainement d'un débutant et à son intégration bah c'est difficile de bien s'intégrer.

Je sais que dans mon nouveau club, l'entraineur m'a fait jouer un peu avec tout le monde et maintenant je connais tout le monde et je joue à peu près avec tous sans soucis.

Vu que je suis bien intégré, je n'ai pas besoin de créer une équipe avec les 2 ou 3 seules personnes que j'ai rencontre car ils ont débuté en même temps que moi :p !!

Enfin, après, je suis encore jeune pour juger ce que doit faire ou pas un entraineur.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 21 Mars 2009 19:24

Oui, çà paraît logique de ne pas laisser faire n'importe quoi par les derniers arrivés.
En même temps, utiliser le dernier adulte complètement débutant, qui arrive dans le club, comme "pigeon" pour permettre aux jeunes du club de jouer, c'est un peu n'importe quoi, vous ne trouvez pas?
De toute façon, la question ne se posera sans doute pas puisqu'on me dira "puisque tu ne veux plus jouer dans cette équipe, il n'y a pas de raison que tu crées une autre équipe".
Cette semaine, j'étais parti au ski, et sur le centre où j'étais, il y avait la possibilité de jouer au ping. Et bien, je n'ai même pas eu envie de jouer.
eattheball, je serais curieux de savoir qui sont tes "espions" dans ce club, ou tout au moins, savoir ce qu'ils pensent de mon intégration ratée, s'ils en pensent quelque chose.

Dimanche 22 Mars 2009 00:11

Si tu n'as plus envie de jouer au ping pong, quitte tout de suite le club pour en trouver un mieux ou change de sport.

Fais quelque chose qui te fait plaisir. Si je devais aller à chaque entrainement avec une non-envie je changerai illico presto ( d'ailleurs je l'ai fait avec mon ancien club^^ ).

Sérieusement, il faut faire quelque chose que l'on a envi et pas se dire j'ai commence je finis ou des trucs du genre.

Enfin, après, je ne suis pas dans ta situation donc je ne peux pas trop etre objectif Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Dimanche 22 Mars 2009 09:30

quentinsz,
Au contraire, tu ne peux qu'être plus objectif que moi. Quoique je fasse, çà change rien pour toi: c'est essentiel pour être objectif.
Pour les entraînements, étant donné que je ne participerai plus aux entraînements dirigés des jeunes, je n'en ferais plus. Aller à la salle, revient à aller taper la balle avec les rares personnes qui veulent jouer avec moi par choix. Inutile de dire que pour progresser, c'est moins évident.
Changer de club pour le moment paraît un peu tardif.
Je vais quand même me renseigner ici et là pour la rentrée au cas où.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général