Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 13

Mardi 10 Mars 2009 00:27

ou pas... Émoticône

enfin, si tu ne progresses pas et que tu aimes le ping, tu peux toujours te dire qu'en perdant tout le temps tu mets les autres en confiance car ils gagnent 11/1 ils se sentent fort...donc c'est quand même positif au final!! Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Mardi 10 Mars 2009 00:35

Bon oh, le mangeur de balles, on est sensé être encourageants ici MDR

Il y avait un sujet qui expliquait que n'importe qui en s'entrainant rigoureusement et sans avoir forcement de predispositions pour le ping pouvait être 40 (?).
Faudrait que je le retrouve.

Enfin bref. Même si tu n'es pas numéroté en fin de carrière pongiste, je crois que tu pourras prendre ton pied quand même en étant 80 Content
Si ma progression s'arrette aujourd'hui je n'arretterai pas le ping, je prends déjà énormément de plaisir à jouer à mon petit niveau. ^^

Mardi 10 Mars 2009 08:24

Citation de eattheball :
ou pas... Émoticône

enfin, si tu ne progresses pas et que tu aimes le ping, tu peux toujours te dire qu'en perdant tout le temps tu mets les autres en confiance car ils gagnent 11/1 ils se sentent fort...donc c'est quand même positif au final!! Émoticône

En même temps, foutre une branlée à un débutant ou à quelqu'un qui joue comme un débutant, il n'y a pas beaucoup de mérite quand tu es 70 ou que tu joues au ping plusieurs heures par semaine depuis des années.
Pas de quoi se mettre en confiance pour autant au final.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Mars 2009 08:25 par Bruno37

Mardi 10 Mars 2009 10:07

Citation de nonclasséman :

Il y avait un sujet qui expliquait que n'importe qui en s'entrainant rigoureusement et sans avoir forcement de predispositions pour le ping pouvait être 40 (?).

Enfin bref. Même si tu n'es pas numéroté en fin de carrière pongiste, je crois que tu pourras prendre ton pied quand même en étant 80 Content
Si ma progression s'arrette aujourd'hui je n'arretterai pas le ping, je prends déjà énormément de plaisir à jouer à mon petit niveau. ^^

C'est ce que je suis en train de vérifier... commencer réellement le ping en compétitions et en entrainement à 24 ans (70)... 25 ans (55).. on verra bien MDR

Mardi 10 Mars 2009 10:38

Citation de poulmouth :

C'est ce que je suis en train de vérifier... commencer réellement le ping en compétitions et en entrainement à 24 ans (70)... 25 ans (55).. on verra bien MDR

Citation de poulmouth :
Lundi 27 Juin 2005 13:28

Sujet : Général > Quelle est la perf de votre vie ?
Moi j'ai battu un 40 en etant 75 mais il ne jouait pas

Sinon ma plus grosse perfs normal c'est un 60 en etant 75 ...

Émoticône

après tout dépend combien de fois tu commences le ping et quelle fois est la plus réelle..
moi j'ai commencé "vraiment" réellement le ping 3 mois avant de monter 25..donc sacré progression quand même!! Émoticône

Mardi 10 Mars 2009 10:41

justement nonclass'man, je fais le mauvais rôle en étant moins encourageant pour que le sujet soit plus crédible!! Émoticône
et puis j'suis l'observateur le plus proche moi j'ai des espions auprès de notre champion.. Émoticône

Mardi 10 Mars 2009 11:13

Citation de eattheball :
Citation de poulmouth :

Citation de poulmouth :
Lundi 27 Juin 2005 13:28

Sujet : Général > Quelle est la perf de votre vie ?
Moi j'ai battu un 40 en etant 75 mais il ne jouait pas

Sinon ma plus grosse perfs normal c'est un 60 en etant 75 ...

Émoticône

après tout dépend combien de fois tu commences le ping et quelle fois est la plus réelle..
moi j'ai commencé "vraiment" réellement le ping 3 mois avant de monter 25..donc sacré progression quand même!! Émoticône

Bah j'ai fais longtemps du ping sans m'entrainer et sans rien faire, et au plus haut j'etais 75... ensuite pendant ce temps j'ai arrété quelques fois...

J'ai commencé en FFTT en 2006/2007 à chalons en champagne NC-80 puis 80-70, ensuite 2007-2008 à Nemours 70-65 puis 65-70Rire et enfin 2008-2009 (année en s'entrainant a fond) 70-60 et la je suis quasi 55...

Pour le message en 2005 c'etait de l'UFOLEP: le 40 tournoi de savigny UFOLEP il est énervé d'avoir contré à 75, alors il balance le match contre moi... ensuite le 60 bah honnetement je m'en rappel même plus...

Mardi 10 Mars 2009 12:36

Citation de eattheball :

justement nonclass'man, je fais le mauvais rôle en étant moins encourageant pour que le sujet soit plus crédible!! Émoticône
et puis j'suis l'observateur le plus proche moi j'ai des espions auprès de notre champion.. Émoticône

Il y a des sports où arrive à mieux se débrouiller qu'à d'autres et inversement. Ne voyant que d'un oeil, c'est pas l'idéal pour ce type de sport non plus.
Quoiqu'il en soit, j'ai pas d'objectif très chiffré. Arriver à tenir la route (sans forcément gagner) contre une bonne partie des joueurs de mon club me satisferait amplement.
Si je n'y arrive pas au bout d'un certain temps ou si j'ai trop le sentiment de stagner, je me poserais alors la question de savoir si cela vaut le coup d'insister.
Pour le moment, on n'y est pas encore, mais je ne ferais pas encore toute une saison à ne me prendre que des raclées.
A force pour le moral, c'est pas très bon non plus.

Mardi 10 Mars 2009 12:45

Chacun à ses étapes.

Moi ca m'énervait aussi quand je jouais sans attaquer car en attanquant je perdais ( ca a dure pendant 2 ans...).

Maintenant je fais des matchs en attaquant et je gagne plus facilement.

J'ai d'ailleurs battu un 70 en attaquant tout le temps avant lui ( car il avait une frappe irremétable^^ ) !!

Tout vient avec le temps.

Tu t'entraines chez toi au service ? Car ca aide pas mal pout assouplir le poignet et reconnaitre les effets.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 10 Mars 2009 12:49

Et surtout ce n'est qu'un sport, une distraction. Si ça dévient source d'angoisse et d'énervement, c'est plus la peine Content

Mardi 10 Mars 2009 13:02

Et surtout ce n'est qu'un sport, une distraction. Si ça dévient source d'angoisse et d'énervement, c'est plus la peine Content

ça c'est sur, parfois, on peut arriver à prendre ça pour un boulot, et se dire qu'il faut progresser à tout prix, on est un peu conditionné à l'objectif comme disait Bruno37..mais chacun sa pratique, moi je vais taper la balle contre des gens qui ont 6-8 clts de moins que moi 1 fois de temps en temps et ça me suffit..d'autre ne pourrait pas..

et pour confirmer l'idée de pression sociale qui peut s'averer terrible, on peut prendre l'exemple de poulmouth: obliger de maquiller son parcours pongiste pour rendre sa progression plus spectaculaire..à la pression sociale quel fléau!!! Émoticône Émoticône (pas taper..lol)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Mars 2009 13:02 par eattheball

Mardi 10 Mars 2009 14:03

Citation de quentinsz :

Tu t'entraines chez toi au service ? Car ca aide pas mal pout assouplir le poignet et reconnaitre les effets.

Nan, je crois que j'ai assez des séances d'entraînement pour ne pas en rajouter. A certains moment, s'il y a un nombre impaire de joueurs et que je ne joue pas, je m'entraîne alors au service.

Citation de eattheball :

et pour confirmer l'idée de pression sociale qui peut s'averer terrible, on peut prendre l'exemple de poulmouth: obliger de maquiller son parcours pongiste pour rendre sa progression plus spectaculaire..à la pression sociale quel fléau!!! Émoticône Émoticône (pas taper..lol)

Oui, il y a la culture du résultat dans beaucoup de domaines. Il faut toujours chercher à être le meilleur à ceci et à cela, que cela soit au travail, à l'école, au sport.....
Dans notre club, comme dans beaucoup d'autres j'imagine; on compare la progression des joueurs en terme de points, on pointe les contre-performance d'un tel ou tel autre, on met en avant tel joueur qui a fait de belles perfs.....
Quelque part, quand on participe à une compét, à un championnat, à un tournoi, c'est pour le gagner ou au moins atteindre l'objectif qu'on s'est donné. çà fait d'ailleurs partie des sources de motivation. Clin d'oeil
Quand tu stagnes longtemps, tu finis par douter. Mais quand tu progresses régulièrement, tu es plus motivé encore pour mieux faire. Au début, je présume qu'on a du mal à voir si l'on progresse réellement ou pas. Seul les joueurs qui me voient jouer entre maintenant et il y a 3 mois peuvent me le dire, et me le disent en général car mes scores de match signifient seulement que je suis loin d'être à un petit niveau de classé (genre 667 points par ex) et loin de savoir jouer à peu près. Pour quelqu'un qui est classé, il peut aussi se fier à ses scores de match.
Quoiqu'il en soit, j'aurais pas imaginé tant galérer pour apprendre à me débrouiller au ping. Clin d'oeil

Mardi 10 Mars 2009 14:26

Après tu verras tu prendras encore plus de plaisir.

Quand on commence à faire des échanges qu'on croit "exeptionnel" ca fait des bonnes sensations même si on perd.

Par exemple, un joueur 65 me bat tout le temps pourtant a chaque fois il y a des super points vu que c'est un jeu a plat et ca part souvent en attaque contre attaque ( sauf qu'il est HYPER régulier comparé à moi^^ ) !!

A partir d'un certain niveau tu prends simplement du plaisir au point que t'oublie de gagner et tu profites juste de faire de beaux matchs ( heuresement d'ailleurs car ca doit faire 50 set a 0 pour luiRire ) !!
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 10 Mars 2009 14:39

Citation de eattheball :

Pas sympa mec...

J'y peux rien si j'ai joué pendant 10 ans (avec des arrets et des reprises) dans un petit club ufolep, ou il n'y avait pas d'entrainement, juste un peu de tappage de balle... au maximum de mon firmament j'ai été 75...

Ensuite j'ai découvert la FFTT, en étant "plus adulte"... et j'ai décidé de voire jusqu'ou je pouvais aller en classement... et donc il faut s'entrainer a fond, avec un entraineur compétent... pour cela j'ai de la chance, j'ai un des meilleurs entraineurs Français MDR

Sinon encore heureux que quand j'etais "jeune" j'ai fais quelques perfsRire et surtout enormement de contre reRire

Mercredi 11 Mars 2009 11:54

Citation de eattheball :

ça c'est sur, parfois, on peut arriver à prendre ça pour un boulot, et se dire qu'il faut progresser à tout prix, on est un peu conditionné à l'objectif comme disait Bruno37..mais chacun sa pratique, moi je vais taper la balle contre des gens qui ont 6-8 clts de moins que moi 1 fois de temps en temps et ça me suffit..d'autre ne pourrait pas..

Dans certains cas, on veut progresser (trop) rapidement pour arriver à jouer contre pas mal de monde dans son propre club.
Etant le seul adulte réellement débutant, j'ai de plus en plus de mal à trouver quelqu'un pour accepter de jouer avec moi sans que cela le gonfle.
J'ai encore constaté cela hier, même parmi les jeunes; du moins c'est ce que j'ai ressenti.Domage pour moi, mais je comprends que c'est pas marrant de jouer un beaucoup plus faible que soi.
J'ai finalement pas mal joué hier contre le joueur qui souhaite monter une équipe à la rentrée.
L'avantage serait de jouer toute la saison avec les mêmes joueurs qui veulent réellement jouer avec moi. çà pourrait être une source de motivation intéressante car pour le moment, j'avoue que c'est plus trop çà. Des soucis annexes n"arrangent rien, mais bon.

J'ai le sentiment que je n'arrive pas à prendre confiance en moi aussi. Je vois qu'en échanges à l'entraînement, j'arrive à faire des choses pas mal quelque fois alors que visiblement en match, je suis "bon à rien", je n'arrive pas à faire grand chose en somme.
Je suppose que cela vient avec l'expérience.

Mercredi 11 Mars 2009 12:12

Oui ca doit pas être super.

Mais bon à force ca va venir et tu pourras jouer avec de plus en plus de personnes.

Après dés que tu auras ton match référence tu auras la confiance et ca sera beaucoup mieux.

Après pourquoi ne pas voir dans ton entourage si quelqu'un voudrait pas s'inscrire lui aussi ? :p

Mercredi 11 Mars 2009 12:16

Petite anecdote d'hier soir
Coupe de l'indre. 1/4 de finale. On joue à pruniers et on perd 2-0. On gagne le double 3-0 (1er double officiel qu'on gagne) et je joue romain - 70 967 pts et moi j'en ai 884. Cyril (1020 pts début mars) le perd 1-3 d'entrée et moi derrière je perds 10/12 9/11 11/9 9/11 contre thierry après un match de fous (pas loin de 10 grattages chacun)
Si je perds contre romain j fais zéro et on s'est tapé 65 bornes pr rien. D'entrée de jeu je sens que je px l'avoir (je l'avais perdu 3-0 en janvier 2006 - il était 85 et moi NC donc notre seul confrontation datait un peu). Je gagne l 1er set 16/14 après avoir mené 10/7 et au moins 6 balles de set avant d'y arriver!
2e set je suis devant 10/9 et j'ai l'occasion de prendre le large et paf mon service sort! 11/10 pour moi je sers et trop court derrière il gagne le set 11/13!!!!!
3e set je prends 6/11 et je suis vraiment à la rue par moment
4e set 4/8 et plus q 3 points pour eux pr se qualifier. Je prends un temps mort sans vraiment y croire (ça marche presque jms qd j'en prends d'hab). Et là je gagne mes 2 services puis les 2 siens et je gagne ce set 11/9. A la belle j gagne 11/5 sur une balle trop bizarre : je croyais avoir gratté et en fait elle est tombée sur une goutte de sueur sur le bord de la table! En fait je me suis mis à attaquer et je passais presque tout (en grattant qq points ms là il avait de l'avance sur nous en terme de grattages jsq là lui aussi). A noter que je suis plutôt bloqueur à la table ms il est vrai que dès que j'attaque et que mes frappes passent c'est très redoutable pour l'adversaire qui doit en plus s'adapter à mon PL tout pourri eh eh!
Il a pris un tps à 5/9 à la belle ms l mal était déjà fait. Mon tps mort ne l'a pas du tout destabilisé mais par contre il m'a vraiment permis de me remettre ds l match.
Pour finir cyril bat thierry 3-1 et on est en demies!!!!!!!!!!!!!! Une victoire qui fait vraiment du bien et qui fait trop trop plaisir car on est vraiment pas passé loin de l'élimination!

Il y a quelques années j'aurais été incapable de renverser une telle situation et franchement rien que pour vivre ce genre de retournement fantastique faut que tu persévères. ça viendra avec l'expérience, le mental et la motivation. et il y a un mois et demi en 1/8 en coupe l'indre je perds un gars du même club de pruniers - (on a sorti les 2 équipes de pruniers engagées en NC-70) je mène 2-1 10/8 et je perds le set 10/12 et à la belle 8/11. Derrière aux indivs je fais 3 contres à 80 à la belle et je perds ce même thierry 0/3 pour finir 13e/16 avec 2 victoires contre NC . un mois et quelques jours plus tard je finis 3e en D3 en février je fais 3 et demi en D5 et permets à mon équipe de gagner 6/4. et hier on se qualifie en coupe de l'indre grace à mon retour miraculeux.
Bon vendredi je vais dépanner en PR et là je risque de ne pas être très utile à l'équipe ms bon on verra bien.

Mercredi 11 Mars 2009 13:54

Côté suspens, vous avez dû palpiter de stress, d'anxieté, d'angoisse puis de plaisir.
Bravo en tout cas pour cette victoire et ces beaux matchs bien serrés.
Pour le moment, je suis au début du début et seul dans mon club à débuter ainsi, rendant les choses un peu plus compliquées.
Je ne suis pas en mesure de vivre un tel suspens de part mes "performances", d'ailleurs samedi, on rencontre les premiers de notre poule. Ils visent la montée, çà va pas spécialement être la joie. Mais bon, j'essaierais de me dire que c'est de l'entraînement sans penser au résultat. Si j'y arrive, çà sera une bonne chose.

Mercredi 11 Mars 2009 13:59

Citation de quentinsz :
Oui ca doit pas être super.

Mais bon à force ca va venir et tu pourras jouer avec de plus en plus de personnes.

Après dés que tu auras ton match référence tu auras la confiance et ca sera beaucoup mieux.

Après pourquoi ne pas voir dans ton entourage si quelqu'un voudrait pas s'inscrire lui aussi ? :p

J'ai proposé à un jeune qui a fait 2 journées avec moi de rester à la séance adulte le vendredi soir et de le ramener chez lui ensuite. Malheureusement, on ne le voit plus beaucoup et ne sais pas trop pourquoi.
L'adulte S. qui veut créer une équipe avec moi et son frère, semble vouloir plus venir depuis qu'il a fait notre tournoi individuel de février.
Je lui ai un peu poussé la main pour qu'il s'y inscrive et depuis semble plus motivé pour jouer.
Dans mon entourage, mes ami(e)s sont plutôt à 25/30km de là, et pas spécialement intéressés pour le ping (et le ski d'aillleurs).

Samedi 14 Mars 2009 20:00

Voilà, je rentre de ma journée de championnat.
On a joué la première équipe de la poule qui vise la montée.
En face, 3 "petits" classés, mais classés quand même qui ont raté de peu la montée à la phase précédente.
C'était donc un "gros morceau" pour nous. Avec moi, 2 jeunes qui se débrouillent bien sûr mieux que moi.
On a finalement été laminé. 10 matchs, 10 défaites!!! Pleurer
Seulement 4 sets de pris à l'adversaire sur tous les matchs.
Bref, on ne jouait pas au même niveau.
Pour ma part, j'en ai l'habitude, j'en suis même blasé.
J'ai mis 8 points dans un set et 7 dans un autre dans le meilleur des cas.
Bref, je ne me sentais pas à ma place.
Depuis le début de ce championnat, 15 mtchs, et 15 défaites. Bref, j'en ai un peu ma claque.
De plus en plus de monde dans le club me disent que j'aurais pas dû démarrer si tôt la compét surtout en étant livré un peu à moi même.
Notre entraîneur donne quelques entraînements particuliers au sein du club, bénévolement et en plus à des joueurs meilleurs que moi.
çà me fait dire qu'il aurait pu m'encadrer un peu plus, vu qu'il m'a sollicité pour la création de cette équipe.
Pendant les entraînements dirigés, pour lesquel j'ai d'ailleurs insisté à y être, je suis un peu livré à moi même avec les jeunes, dont certains ne veulent pas jouer avec moi.
Bref, pas la peine de remettre çà l'année prochaine dans ces conditions.
Pour le plaisir du jeu, bof, je me sentais le gaston du ping plus qu'autre chose. J'étais un peu irrégulier, saturé de ne pas tenir la route.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général