Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 15

Dimanche 22 Mars 2009 10:05

Oui de l'extérieur, ça fait un peu théâtralisé comme intégration dans une association, le méchant P. toujours prêt à lancer une remarque acerbe, C. machiavélique qui utilise ses débutants adultes comme chauffeur pour jeunes.. Je ne pense pas que quelconque joueur de ton club visualise la situation comme ça....je pense qu'ils te perçoivent comme un débutant sympathique et pas très bon (pour l'instant), et qu'ils se limitent pour la plupart à cette vision..

Je peux un peu comparer ta situation à celle d'une débutant de mon club, celle-ci a commencé en début d'année, participe au créneaux classique et seules créneaux pour adultes. elles se retrouvent généralement avec 7,8 joueurs entre 30 et 70 et généralement un joueur plus proche de son niveau.. contexte à priori pas le plus propice, et pourtant, elle tchatche avec tout le monde, sourit tout le temps, et au final joue avec quasi tous les joueurs présent à chaque fois, ils lui font un entrainement spécifique quand ils l'a joue..
je pense qu'elles est très contente de son intégration, elle s'intègre bien, participe à toutes les manifestations du cub, se proposent comme bénévoles, etc.. surement son statut de femme et son charisme participe à sa bonne intégration dans ce contexte pas forcement propice, mais donc au final elle progresse assez vite, et surtout s'est très bien intégré socialement, de fait que personne imaginerait de voir sa présence comme une nuisance..
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2009 10:07 par eattheball
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 22 Mars 2009 11:23

Pour situer le contexte, en première phase, nous n'avions aucune équipe en D4.
Notre D3 est descendue en D4 mais devrait remonter en D3 à la fin de cette phase.
Je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu écris, eattheball.
Peu de joueurs de notre club ont envie de jouer en D4. Il n'y avait pas de réelle possibilité de faire débuter les jeunes cette année avant la création de l'équipe où je suis.
Sans doute que C. pensait bien faire d'aboird pour les jeunes (ce que je conçois parfaitement) et éventuellement pour moi qui viens d'arriver.
Peut être pensait-il que j'allais être ravi de commencer si vite la compétition bien que je n'avais pas montré un enthousiasme débordant quand il m'a sollicité. En tout cas, j'imagine que c'est le cas de certains vrai débutants.

Toujours est-il que 3 choses n'ont pas collé:
- je n'ai pas été assez "suivi" ou "soutenu" ou jai été trop livré à moi-même par rapport à mes débuts. Commencer directement comme je l'ai fait était un pari risqué. J'avais à gérer mes taules tout en permettant à des jeunes (meilleurs que moi) de se faire plaisir. En tant qu'adulte, ils pensaient que cela ne poserait aucun problème je suppose.

- Je n'arrive pas à prendre plaisir lors de mes taules de championnat. Pour certains, peut être pour beaucoup, l'essentiel est de jouer même en s faisant laminer tout le temps. C'est pas grave, on s'amuse. Pour moi, peiner à mettre quelques points dans un match ne me procure pas franchement de plaisir surtout quand je n'arrive pas à tenir les échanges comme c'est souvent le cas. Je n'ai donc pas réussi à coller à l'état d"esprit qu'on attendait de moi.

- Enfin, je n'ai pas trouvé l'ambiance en D4 si plaisante que cela. Le 14 mars, seul 2 des 6 joueurs visiteurs en D4, sont restés boire un coup. C'était à peu près pareil la fois d'avant où nos 2 D4 se déplaçaient au même endroit. Là, l'autre D4 s'est barrée au moment où ma D4 finissait son dernier match. Genre, je fais mes matchs, et je me casse.
Côté présence à la salle, il n'y a que les vendredis et mardis où il y a du monde à l'inverse du lundi et du mercredi. Quand on joue avec moi, à part pour 3 personnes, c'est pour faire un match sans suspens après quelques balles "d'échauffement". çà me permet de travailler mon retour de service, et pas franchement grand chose d'autre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Mars 2009 11:24 par Bruno37

Mercredi 25 Mars 2009 09:37

C'"est donc officiel, je ne continue plus le championnat.
Par la même occasion, je n'assisterai plus aux entraînements dirigés des jeunes, où j'étais "à la rigueur toléré".
eattheball, je ne suis pas certain qu'on me voit comme un débutant sympathique, on me repproche surtout de ne pas persévérer. Pour ma part, j'ai eu une overdose de taules et me suis senti trop livré à moi-même par rapport à cette équipe et à ce qu'on attendait de moi. Adulte ou pas, un débutant est un débutant.
Bref, j'ai été à la salle hier. J'ai joué 45min avec l'un des rares joueurs qui veuille bien encore jouer avec moi. Au bout d'un moment, P.... a demandé à ce que moi et cette personne fassent un match et a annoncé qu'il prendrait le gagnant. (L'issue du match était bien sûr courue d'avance)
J'ai donc été laminé. 5 points de marqué. J'ai alors arrêté là ma présence hier vu qu'il n'y avait que 2 autres présents occupés à jouer entre eux et de bien meilleur niveaux encore.
Je ne vais donc pas vraiment progresser où je suis et jouer de moins en moins d'ailleurs. De toute façon, on a beau être un club de 45/50 joueurs, la présence des adultes n'est pas terrible. Sans doute que l'absence d'entraînement y est un peu pour quelque chose.
Je n'ai plus qu'à arrêter le ping ou à chercher un autre club où, en tant qu'adulte quasi débutant, je pourrais m'épanouir et retrouver le goût du jeu. Gageons que cette expérience me sera fort utile pour la suite tant techniquement que face à la difficile progression d'un adulte débutant ou presque, si je continue.

Mercredi 25 Mars 2009 09:46

C'est sur que pour un adulte débutant sans groupe loisir, c'est moins facile et il y a de quoi se décourager!

pour la demande de P. de faire un match, ça à l'air méchant, mais c'est quand même une pratique très répandu dans les gymnases lors des entrainements libres.

Donc tu ne joues pas les 2 dernières journées, à compter de ce samedi? comment ont ils pris ça?

Mercredi 25 Mars 2009 10:01

Par rapport à la demande de P., j'ai surtout trouvé mesquins de dire qu'il prendrait le gagnant alors que je ne suis même pas en mesure de prendre un seul set à n'importe quel joueur du club.
Je finis quand même par me demander si je ne suis pas sous-doué pour le ping. A force de ne voir que des joueurs vraiment meilleur que moi, et jamais de débutants ou presque, çà décourage quand on ne se sent pas progresser.
Je ne joue donc plus en championnat effectivement.
Assez mal pris bien entendu. J'avais quand même averti il y a 10 jours, avant de partir au ski.
Nous avons 6 absents autrement, donc çà tombe assez mal.
L'essentiel des absents est pour la seconde équipe qui visait la montée en D1
Quand j'ai vu qu'il n'y avait que 2 joueurs pour mon ex-D4, j'ai dit que si nécessaire, je jouerais quand même, pour dépanner.
P. m'a sorti que j'avais besoin de décompresser, donc c'est pas la peine.
C. a dit que comme je ne voulais plus jouer, je joue plus. Il n'a pas cherché à discuter quoique ce soit.
Le président du club et P. estiment qu'il faut perséverer longemps avant de commencer à gagner des matchs. Et moi j'ai répondu qu'on ne met pas quelqu'un en championnat s'il débute réelllement le ping depuis moins de 2 mois et que les taules à force, c'est gonflant.

Mercredi 25 Mars 2009 10:37

de toute façon s'il y a des absents en D2 qui visait la montée, ce n'est pas avec les joueurs de D4 qu'ils vont les remplacer!

donc à priori tu ne jouera plus à St romain?

Mercredi 25 Mars 2009 10:53

Citation de eattheball :
de toute façon s'il y a des absents en D2 qui visait la montée, ce n'est pas avec les joueurs de D4 qu'ils vont les remplacer!

donc à priori tu ne jouera plus à St romain?

Ben tu comptes les remplacer comment autrement que par des joueurs de D4 ds les clubs ayant un effectif trop juste? Dans mon club dès qu'il manque quelqu'un ds une équipe on s'arrange tjs pour trouver qqun pour dépanner. Il y a 2 semaines en PR il manquait un joueur et j'ai été dépanner alors que je joue en D5. J suis passé à 2 doigts d'une perf à 70 je mène 2-0 10/6 avant de perdre pied contre un jeune qui ne me posait pas de pb c'est ça l pire (ah pression qd tu es làRire). Lors de mon premier match je perds 9/11 10/12 7/11 contre un 40 et j me suis vraiment fait plaisir contre lui
Franchement dès qu'on peut dépanner à un niveau au-dessus moi je suis tjs partant (même si je dois faire zéro ms ça en prenant qqun qui joue ds une division inférieure on s'y est préparé dc c'est pas trop gênant)
Bon évidemment j'espère qu'ils ne vont pas envoyer bruno37 en D2 car là ça ne servirait strictement à rien du tout. Mais de tte façon il va bien falloir remplacer les absents
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2009 10:55 par misterjr36

Mercredi 25 Mars 2009 10:58

çà paraît compromis en effet.
Lors de l'ouverture de la salle aux adultes, il n'y a pas grand monde.
Des débutants, je suis le seul.
Et comme j'ai jeté l'éponge pour le championnat, je ne suis plus le bienvenu vu qu'ils axent leur club sur le jeu en championnat.
Je pense continuer à y aller jusqu'en juin en tant que "pongiste du dimanche", à moins que l'on me pourrisse la vie.
Je jouerais donc plus qu'avec S. ou son frère ainsi qu'avec le doyen du club quand il vient, et çà n'ira guère plus loin.
Après, et bien en l'état, je ne vois pas pourquoi je jouerais nettement mieux en septembre, donc çà semble mal barré.
J'avais dis que si nécessaire, je jouerais. C'est surtout que dans mon ex-D4, ils ne sont que 2. Mais comme ils ont refusé....
On a 5 équipes avec un potentiel d'environ 25/28 joueurs. Je ne sais pas si c'est beaucoup, mais pour ce samedi, çà a coincé. Moi-même, j'avais décalé ma semaine de ski de mars, en fonction du championnat. 3 journées en 4 semaines, çà fait beaucoup!
Quoiqu'il en soit, j'ai rencontré 15 joueurs lors de ces 5 journées de championnat et tous avaient commencé au plus tard en janvier 2008!

Mercredi 25 Mars 2009 11:00

Je parles de remplacement en termes de résultats sur l'objectif de montée en D1..

De toute manière l'objectif de montée en D1 n'est pas réalisable compte tenu des équipes qui leurs reste à jouer.. Émoticône

Mercredi 25 Mars 2009 11:16

Je suis un peu triste et déçu de ton évolution dans le ping, mais visiblement la structure dans laquelle tu évolue n'était pas bien adaptée à tes attentes (petit club sans section loisir), et attaquer très tot la compet dans cette structure n'aura finalement pas été une bonne chose pour toi. Je te souhaite de trouver une autre structure pour continuer le ping malgré tout. C'est un sport difficile au début mais passionnant quand on commence à ressentir ses progrès.

Mercredi 25 Mars 2009 12:00

Citation de misterjr36 :

Bon évidemment j'espère qu'ils ne vont pas envoyer bruno37 en D2 car là ça ne servirait strictement à rien du tout. Mais de tte façon il va bien falloir remplacer les absents

Pas de risque.
Je joue vraiment trop mal, même pour la D4.
Je suis sans doute le plus nul, jeunes compris du club.
Les progrès, çà ne s'invente pas. Il faut pratiquer et pratiquer encore et encore. Après la compét, en étant à ce niveau, même en D4, çà sert à rien. Il faut un minimum. Là, on m'a sollicité pour que les jeunes jouent avant tout sans se soucier de mes débuts. Du moins, c'est comme cela que je l'ai vécu.
La compét, on y vient naturellement en général. Que cela soit après 6 mois ou 2 ans de ping. Faut juste laisser faire le temps. Chose qui ne l'a pas été pour moi.

Mercredi 25 Mars 2009 12:04

Citation de runman974 :
Je suis un peu triste et déçu de ton évolution dans le ping, mais visiblement la structure dans laquelle tu évolue n'était pas bien adaptée à tes attentes (petit club sans section loisir), et attaquer très tot la compet dans cette structure n'aura finalement pas été une bonne chose pour toi. Je te souhaite de trouver une autre structure pour continuer le ping malgré tout. C'est un sport difficile au début mais passionnant quand on commence à ressentir ses progrès.

Cela aurait sans doute pu marcher si j'avais été vraiment "coaché" dans les entraînements avec les jeunes et pour le reste. Même pendant les quelques entraînements auxquels j'ai assisté, j'étais un peu livré à moi-même alors qu'un encadrement un peu plus rapproché, au moins les 2/3 premiers mois aurait été nécessaire. Si cela n'était pas possible, il aurait été plus sage que l'on attende septembre 2009 pour me solliciter.
Malgré tout, j'ai encore éprouvé du plaisir à jouer hier soir.

Mercredi 25 Mars 2009 12:11

Peut-être était-ce trop tôt effectivement, mais il y a un moment où tu va renverser la vapeur et gagner des matchs Clin d'oeil

Et puis tu sais, passer de 650 à 608 points (si tu es bien celui auquel je pense) ce n'est pas un drame et tu récupèrera rapidement des points lorsque tu commencera à gagner des matchs Content
Ne te décourages pas !

Il semblerait néanmoins que ton club ait des efforts d'encadrement à faire...
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2009 12:13 par mastack

Mercredi 25 Mars 2009 12:13

Ben qd j'étais jeune je faisais les indivs dès ma première saison mais c'était avant tout pour passer du tps avec mes potes qui en faisaient aussi. Et en 6 ans j'ai dû gagner une dizaine de matchs grand maxi. Et j'ai du mettre 2 ans avant d gagner mon 1er vrai match. Je me suis lgtps considéré comme le plus mauvais du département (et c'était pas totalement faux d'ailleursRire)! Combien de fois j'ai ramené la feuille de match à la table de l'organisateur des compètes avec une défaite à la clef en me disant "t'es vraiment bon à rien mon pauvre julien"!!!! Enfin depuis 2 ans et demi ça s'est bien arrangé tout ça avec une saison 2006-2007 qui restera la meilleure pour moi en terme de progression de 681 pts à 829 pts dt + 100 points en mars 2007!

Mercredi 25 Mars 2009 12:18

Et bien voila ! Ce témoignage vient appuyer le fait que ça va très probablement se retourner à un moment précis, que tu aura un déclic, que l'entrainement paiera et que tu vas gagner des matchs au final Clin d'oeil

Mercredi 25 Mars 2009 12:29

Citation de misterjr36 :
Ben qd j'étais jeune je faisais les indivs dès ma première saison mais c'était avant tout pour passer du tps avec mes potes qui en faisaient aussi. Et en 6 ans j'ai dû gagner une dizaine de matchs grand maxi. Et j'ai du mettre 2 ans avant d gagner mon 1er vrai match. Je me suis lgtps considéré comme le plus mauvais du département (et c'était pas totalement faux d'ailleursRire)! Combien de fois j'ai ramené la feuille de match à la table de l'organisateur des compètes avec une défaite à la clef en me disant "t'es vraiment bon à rien mon pauvre julien"!!!! Enfin depuis 2 ans et demi ça s'est bien arrangé tout ça avec une saison 2006-2007 qui restera la meilleure pour moi en terme de progression de 681 pts à 829 pts dt + 100 points en mars 2007!

c'est excellent, dommage qu'il n'y ait pas un classement des moins bonnes progressions de france, tu aurais eu ta place... Émoticône , tu est donc un exemple de persévérance..

Je sais pas ce que j'aurais fait dans pareil cas! en tout cas bel esprit sportif..

J'ai vu pas mal de gars monté en 3,4 ans à 40 et arreter le ping avec une attitude de merde..ils sont peut être plus doué mais quel égarement par rapport à l'ésprit sportif!

Mercredi 25 Mars 2009 12:35

Citation de eattheball :
[...] tu est donc un exemple de persévérance..

Je sais pas ce que j'aurais fait dans pareil cas! en tout cas bel esprit sportif..

Émoticône

PS : eattheball, que signifie ton classement "as25" stp ?

Mercredi 25 Mars 2009 12:40

ça veut dire que j'était 25 avant d'arreter le ping il a 2 ans...ça existe plus mais avant quand on arrêtait et reprenait, on était assimilé 25 "as" après 2 d'arret puis assimilé 30 etc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2009 12:40 par eattheball

Mercredi 25 Mars 2009 13:26

Citation de mastack :
Peut-être était-ce trop tôt effectivement, mais il y a un moment où tu va renverser la vapeur et gagner des matchs Clin d'oeil

Et puis tu sais, passer de 650 à 608 points (si tu es bien celui auquel je pense) ce n'est pas un drame et tu récupèrera rapidement des points lorsque tu commencera à gagner des matchs Content
Ne te décourages pas !

Il semblerait néanmoins que ton club ait des efforts d'encadrement à faire...

Ah? Il me sembalit que j'étais encore bien plus bas. J'ai perdu 8 à 10 matchs contre des NCs, donc quelque chose comme 40 à 50 points en moins. Ensuite, j'ai perdu 2 classés 70 et le reste (5 à 8) étaient des 80 à 90.
Enfin bref, être à 640 ou à 580, je m'en fou un peu. Je ne visais rien de ce côté là.
A la dernière journée, j'ai dû attendre la moitié du second set contre un joueur pour commencer à simplement lui renvoyer son service. C'est dans des cas comme celui-ci où j'avais vraiment le sentiment d'être complètement inutile autant pour l'équipe que même pour moi. Dans un match comme cela, j'ai rien appris. Juste un peu plus dégouté de ne même pas pouvoir rivaliser UN MINIMUM.
C'est tout ce que je demandais.
Dans mon club à la dernière journée à domicile, notre entraîneur est venu voir l'un des jeunes qui jouait avec moi. Il lui a donné des conseils à la suite de son match. Moi, rien, jamais rien d'ailleurs. C'est un peu démerde toi, soit là en tant qu'adulte pour "ses" jeunes qui jouent mieux que moi d'ailleurs.
De toute façon, même l'entraîneur du club laisse planer le suspens sur sa poursuite dans le club en septembre prochain alors qu'il a déjà pris sa décision. A quoi bon laisser planer ce suspens à part se la jouer "indispensable"
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Mars 2009 16:54 par Bruno37

Mercredi 25 Mars 2009 13:31

Citation de misterjr36 :

Ouai là, je te tire mon chapeau.
Tu n"étais pas totalement seul dans l'aventure. T'avais tes pots, peut être des entraînements dirigés. Sans doute aussi que cela allait bien par ailleurs.
moi, j'ai rien de tout cela.
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général