Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les débuts d'un pongiste adulte: ses doutes, ses joies ! - Page 12

Mercredi 04 Mars 2009 14:06

Citation de Benji713 :
Durant toutes les pages du sujet, on n'a que fait te répéter qu'il ne faudrait pas te décourager si tu perdais tous tes matches, ce qui était évident !
En tout cas je suis content de voir que tu continues pour le moment.

Et attend, la saison n'est pas finie. J'ai peut être encore la possibilité d'en gagner un ou 2 matchs qui sait. Content
C'est cool, j'arrive même à positiver de temps en temps, moi qui suis actuellement en pleine tourmente morale et plutôt pessimiste d'habitude.
A ce propos, je me suis moins senti affecté par mes scores de samedi; probablement trop embarrassé de ce que m'avait sorti P....
D'ailleurs hier, lors des montées/descentes, où j'ai réussi à monter 2 fois ce qui m"était pas encore arrivé, je prenais bien la défaite et même les scores parfois larges que je subissais.
Sans doute ai-je fait un grand pas de ce côté là.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 04 Mars 2009 14:09 par Bruno37

Mercredi 04 Mars 2009 14:19

Oui on ne cesse de le répéter mais l'aspect psychologique est primordial au ping Content

Mercredi 04 Mars 2009 15:31

Tout a fait d'accord.

Selon ma psychologie, je peux gagner 60 comme perdre un débutant.

J'ai d'ailleurs gagne un tout nouveau débutant 5 set a 4 puis battu 2 semaines après 3 set a 0 un 65.

Et la depuis ce moment mon niveau de jeu s'est amélioré ( j'ose topper et je sens que ca va passer ).

Donc bruno37, aie confiance en toi et en ce que tu sais faire !!!!!!
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 04 Mars 2009 15:42

quentinsz,
Un vrai débutant t"a mis 4 sets?
Déjà en mettre un à un joueur classé 80 pour un NOUVEAU débutant, c'est une performance, mais 4!?
Tu jouais comme un VRAI débutant alors. Content
Ben pour l'instant, ce que je sais faire.... heuuuu. Joker. Enfin bon, je t''ai compris quand même. Clin d'oeil

Mercredi 04 Mars 2009 16:10

Oui 4 sets héhé.

Disons que il servait sans effet. Je n'étais pas en confiance donc je stressais je n'osais pas toper je la remettais normal et après il me balladait en balle normale vu que j'osais pas attaquer.

Je l'ai rejoué samedi d'ailleurs j'ai gagné 3 set a 0 sans aucune frayeur. Mais bon je n'étais plus du tout le même et j'attaquais sur chaque balle ( en en ratant que très peu ).

Il suffit de se dire que ca passe ( moi le déclic a été quand j'ai compris que si je pliais encore plus les jambes ca marchait mieux et depuis je suis bien dans mes tops^^ ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 04 Mars 2009 18:09

Moi le 2e déclic a eu lieu il y a 2 ans après avoir lu "L'entrainement mental du sportif" - "comment éliminer les freins psychologiques pour atteindre les conditions optimales de performance" de Hervé LE DEUFF aux éditions Amphora. Parallèlement le 1er mars j'avais changé de picot long (pour le fakir) après avoir réussi à battre mon 1er 75 de la saison une semaine avant. Résultat +100.25 en un mois avec 13V/16M pour finir la saison!
Cette année j'ai eu qq déclics ms les résultats n'ont pas tjs suivi car j'ai pas pu jouer bcp de matchs dc dur d'enchainer si on joue pas pdt un mois!

Jeudi 05 Mars 2009 09:55

Citation de quentinsz :
Oui 4 sets héhé.

Disons que il servait sans effet. Je n'étais pas en confiance donc je stressais je n'osais pas toper je la remettais normal et après il me balladait en balle normale vu que j'osais pas attaquer.

Je l'ai rejoué samedi d'ailleurs j'ai gagné 3 set a 0 sans aucune frayeur. Mais bon je n'étais plus du tout le même et j'attaquais sur chaque balle ( en en ratant que très peu ).

Il suffit de se dire que ca passe ( moi le déclic a été quand j'ai compris que si je pliais encore plus les jambes ca marchait mieux et depuis je suis bien dans mes tops^^ ).

oui en fait, tu jouais pas du tout ton niveau la première fois parce quelqu'un qui n'a réellement pratiquement jamais joué au ping, comme moi en novembre/décembre dernier, ne peut raisonnablement pas mettre 4 sets sur 9 à quelque'un qui est classé, donc qui a déjà joué au moins 1 an.
Dans un autre sujet, je disais d'ailleurs que je préfèrais que mes adversaires jouent leur jeu normalement, quitte à prendre des branlées plus sévères. Au moins, on a pas de surprise quand on rejoue contre ces joueurs. De plus, c'est quelque part, un respect pour l'adversaire.

Jeudi 05 Mars 2009 10:04

Oui c'est sur j'aurai aussi préféré jouer mon vrai niveau.

Mais je pense que j'ai vraiment du mal contre lui car hier soir j'ai gagné un 75 3 set a 0 rapidement ( mon coach m'a même félicité^^ ) puis j'ai joué contre lui je mène ( difficilement^^ ) 10 7 pour perdre le sert 12 10^^ après j'ai gagné mais contre lui mes tops et mes frappes sont comme bloqués.

Après, c'est sur que quand je joue un 55 et que j'ai l'impression qu'il joue pas son niveau c'est un peu ennuyeux mais dés fois on le fait pas expres^^

Jeudi 05 Mars 2009 10:19

Et puis des fois jouer des débutants c'est très déstabilisant!!!! Même si tu joues à fond t'es pas sûr de gagner. Ex moi quand j'étais au lycée dès que je jouais qqun qui en faisait pas impossible de jouer! Remarque que qd il savait jouer j'y arrivais pas non plus! Quand on n'est pas doué on n'est pas doué! Enfin mtn je me fais moins avoir qu'avant mais il y a vraiment des jeux contre lesquels tu peux pas imposer ton jeu. Il y a 5-7 ans un pote qui ne faisait pas de ping ms qui ne tenait bien la balle me battait 9 fois sur 10 (presque tjs à la belle d'ailleurs c'était rageant!) car il me mettait des balles longues et hautes et dès que je commençais à perdre pied ben c'était chaud pour revenir.
Je l'ai rejoué en juin et j'ai eu du mal au début ms en serrant le jeu et en me concentrant plus je le battais plus facilement.

Citation de quentinsz :
Après, c'est sur que quand je joue un 55 et que j'ai l'impression qu'il joue pas son niveau c'est un peu ennuyeux mais dés fois on le fait pas expres^^
Le président de mon club qui est 50/55 ne joue pas à fond ms le fait exprès. Le but étant qd même qu'il puisse y avoir du jeu et que je puisse essayer d'imposer le mien. Par contre dès qu'il sert le jeu ben ça devient dur même si je lui oppose plus de résistance qu'avant

Jeudi 05 Mars 2009 11:04

Je me souviens d'une fois, contre un 80, j'avais le sentiment qu'il ne foutait rien. On échangeait des balles, mais il jouait un peu en genfoutisme, enfin c'était ce que j'ai ressenti. Quand il a proposé de faire un match, j'ai dit oui tout de suite, en espérant qu'il allait jouer plus sérieusement.
En fait, il n'a joué sérieusement qu'au dernier set quand on était à 8 partout. Là, il a dû se dire qu'il n'allait pas concéder un set à un débutant quand même. Il l'a gagné à 10/12 finalement.
Je dois dire que je ne garde pas un bon souvenir de ce joueur car j'avais le sentiment qu'il ne jouait pas son jeu.
Une autre fois, je faisais des échanges de balles avec un 70, pour la première fois. Au bout de 20/30 minutes, il a proposé un match. D'ailleurs, je refuse jamais. Par contre, je me suis dit que cela allait être chaud chaud chaud!!
et ce fut chaud. Il a joué son jeu. Moi, j'ai fait de mon mieux. Résultat, j'était laminé genre 4/6 points au total, mais au moins, ce fut intéressant. J'en garde un bon souvenir.
Je pense maintenant mieux assumer des scores de m....
Hier notre président m'a aussi dit que j'ai progressé. Côté scores, peut être pas, mais côté jeu, je commence à le sentir un peu. Clin d'oeil

Jeudi 05 Mars 2009 12:40

Parfait.

Après, faut voir.

Des fois, quand je mène par exemple 6 a 0 contre un petit ou un débutant, je ne fais plus mes services vraiment ( car souvent ils sont gagnants vu que c'est mon point fort ) ce qui permet d'augmenter le taux de jeu ce qui est mieux pour les deux.

Je ne pense pas que ca les vexe ( enfin j'espere^^ ).

Jeudi 05 Mars 2009 13:26

Un débutant qui se prend des vestes contre un 80, c'est monnaie courante. Je sais de quoi je parle. Clin d'oeil
Si c'est en entraînement, rien ne t"empêche de donner un conseil à ton adversaire débutant sur les retours de service.
Ainsi, çà l'aide à progresser et toi, tu peux continuer ton jeu normalement.
Mais c'est une question de point de vue.
Je me rappelle la dernière fois que j'ai joué contre notre 40 en catégorie vétéran. Je n'arrivais pas à renvoyer sur un service précis. Il m'a conseillé pour arriver à le renvoyer.
çà m'a permis de progresser sur ce point là, de faire plus de renvois et donc plus de jeu. Et pour lui, çà lui permettait d'avoir moins à s'adapter à mon modeste niveau.

Lundi 09 Mars 2009 11:33

Je vous fait part d'une conversation que j'ai eue avec un des adultes inscrit en septembre dernier.
Depuis qu'il a participé à notre tournoi inter-régional, auquel je l'ai conduit à s'inscrire, il a soif de matchs de compétitions.
Il veut maintenant faire le championnat par équipe avec son frère.
Il m'a interpellé en me disant que cela serait bien si l'on montait une équipe pour septembre composée de lui, moi et son frère.
Je lui ai dit qu'on aura le temps d'en reparler; septembre c'est un peu loin.
En ce qui concerne P....., je fais comme quelques joueurs du club que j'ai remarqué. "Bonjour" ou "bonsoir", "au revoir" et terminé!

Lundi 09 Mars 2009 12:01

Bah saute sur l'occasion sérieux si tu les aime bien !!

Moi, je sais pas trop car dans mon cas je connais tous les membres de mon club donc quelque soit l'équipe je connais et il n'y a aucun problème.

Mets toi dans une équipe de ton niveau c'est toujours plus sympas. Si ils viennent de débuter, vous pourrez vous améliorer ensemble ca sera vraiment sympas je pense !

Et bon, 1 saison c'est court rien ne vous empêche de vous séparez après selon vos ambitions !

Lundi 09 Mars 2009 13:27

Oui, jouer avec eux pourrait être sympa.
Mais c'est dans 6 mois. Entre temps; des personnes auront quitté le club.
Dans le club, on pourrait aussi très bien me dire que çà pose problème de créer une nouvelle équipe pour l'équipe où je suis actuellement.
Enfin, quelques paramètres encore trop inconnus à cette heure.
Sinon, oui pourquoi pas. Cela pourrait être intéressant de jouer toute une saison avec les mêmes joueurs avec qui le courant passe bien.
Les 2 frères jouent un peu mieux que moi en fait.
Je suppose qu'il y a moins d"écard qu'en novembre et que d'ici juin, les niveaux seront comparables vu qu'ils jouent moins souvent que moi.

Lundi 09 Mars 2009 21:05

Citation de Bruno37 :

Les 2 frères jouent un peu mieux que moi en fait.
Je suppose qu'il y a moins d"écard qu'en novembre et que d'ici juin, les niveaux seront comparables vu qu'ils jouent moins souvent que moi.

Enfin là, je m'avance sans doute un peu.
Si l'on progresse, en principe les résultats contre un même joueur s'améliorent à plusieurs semaines d'intervalle?
Pas chez moi en tout cas.
Je ne sais pas si c'est le fait d'être toujours auss mauvais ou si c'est le joueur d'en face qui force son jeu; toujours est-il que c'est un peu frustrant.
Je remarque aussi qu'en faisant des balles, je mets quelques points et dés qu'on passe en match, y a plus personne! Pleurer

Lundi 09 Mars 2009 21:32

Le niveau au tennis de table se fait par cap.

En gros, tu n'évolues pas linéairement, mais d'un coup.

Souvent les déclics créent des montés de classement :

( pour moi ) :

1er déclic fait au bout d'un an : Passé de NC a petit 80 ( = réussir à comprendre les effets mais pas de top constant ).

2eme déclic fait au bout de deux ans : Passé a gros 80 ( = réussi top a vitesse constant + initiation défense + contre attaque de temps en temps )

3eme declic fait maintenant ( après 2 ans d'arret et 3 mois de reprise ) : j'arrive à varier les tops à effet et les tops frappe + défense plus solide avec bloc actif. ( la je joue et je gagne des 75 70 donc c'est encourageant ).

Mais entre deux déclics tu stagnes tu as l'impression de ne pas avancer.

Donc attend le déclic en t'entrainant soigneusement. Des fois c'est un coach qui peut te le faire ou un match ou une video...

Donc voila Content

Lundi 09 Mars 2009 23:35

Par cap (ou pallier) tu dis?
C'est etrange de progresser ainsi. çà fait un peu du jour au lendemain; et hop, je suis capable de ceci ou cela. Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Mars 2009 23:47 par Bruno37

Lundi 09 Mars 2009 23:45

quentinsz, as-tu fait des stages dans ta progression?
J'avoue qu'avoir le sentiment de ne pas avancer pendant plus d'un an risque de me gonfler à force, surtout en m'entraînant beaucoup.
Passer son temps à se prendre des 11/1 à longueur d'année, çà va un moment seulement.
Sinon, je pense lever le pieds jusqu'en juin, genre 2 séances par semaine au lieu des 3 ou 4 actuelles.
Par contre, un stage à Pâques et cet été pourquoi pas

Mardi 10 Mars 2009 00:15

Personnellement les pauses me sont benefiques.
Par contre ce sont à chaque fois des pauses forcées, je ne fais jamais de pauses par moi même Content

Il y a encore 2 ans et demi je perdais des 90 ou 80...
Maintenant je perfe regulierement jusqu'à 35 à l'entraînement Clin d'oeil

T'inquiètes pas, si tu continues de t'entrainer et que tu te donnes à fond à chaque entraînement, ça va venir Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Mars 2009 00:17 par nonclasséman
5
7
478 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général