Colles blanches sans V.O.C : Des alternatives. - Page 8

Vendredi 20 Mai 2011 22:49

Citation de groumit :
quel serait le soucis a utiliser une colle blanche a bois qu'utilisent les menuisiers ?

Peut-être plus de difficultés pour décoller. A tester...
Est-ce que les chimistes présents sur le forum peuvent nous en dire plus ?

Jeudi 26 Mai 2011 19:31

J'ai achete de la copydex la semaine derniere, c'est une colle latex.

Comme Je ne sais plus qui en avait parle, mais ca colle bien. Une mince couche sur le bois, une mince couche sur la plaque, on attend un peu (mais pas jusqu'a ce que soit sec), on colle et on passe le rouleau.

La plaque etait un tout petit peu gondolee, mais en sechant c'est parti. Je m'entrainerai demain avec, on verra les sensations, mais ca a l'air de bien tenir en tout cas.

Gros avantage, un peu comme les colles rapides, le pinceau est integre au bouchon.
Work hard, play hard...

Lundi 20 Juin 2011 11:27

C'est ça que je vous avez tous acheté ?

http://cgi.ebay.co.uk/Copydex-Craft-Glue-Water-based-Latex-Adhesive-125ml-/220781134805?pt=UK_Home_Garden_GardenEquipment_HandTools_SM&hash=item336794c3d5

C'est claire que le prix donne envie !
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 24 Juin 2011 16:52

Oui.
Work hard, play hard...

Lundi 27 Juin 2011 12:02

Merci Olio Content J'attends la livraison de la colle, j'ai hâte : je viens de recevoir des nouvelles plaques Content
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 01 Juillet 2011 13:34

Avec retard (désolé), j'ai pas de vidéo ni de lien de commande (magasin de bricolage)

Les 2 colles "couture facile" (ex texticroche, les vendeurs connaissent) et la copydex, si elles sont proches, je trouve une différence énorme :

La copydex peut facilement faire des grumeaux, et c'est bon à jeter... alors que la colle pour tissus est mieux fermé et du coup, beaucoup moins concerné par cette gêne.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 01 Juillet 2011 22:56

Se matin j'ai trouvé cette colle la à Leclerc :http://img824.imageshack.us/img824/1821/img0397pe.jpg

j'ai mis un peu de colle sur le bois et le revêtement, laisser sécher 1min et j'ai collé.
Sa tient bien la route, le dégommage de la mousse se fait aussi bien qu'avec la colle rapide et tout sa pour 1€50 a peu près les 55ml.

Jeudi 07 Juillet 2011 10:38

J'ai pu tester le décollage des plaques collées avec la COPYDEX :
- facile à décoller
- dégommage facile
- réaction normale du revêtement à cette colle, je n'ai pas remarqué dans mon jeu un quelconque changement de sensation.
- bon la colle pue la mort de souris décomposée quand on commence à l'appliquer sur la mousse mais après une minute on ne sens plus rien

Colle que je recommande !!! Personnellement je n'utiliserai plus que ça Content
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mardi 09 Août 2011 10:44

J'utilise la Copydex depuis plus d'un an, et je suis toujours aussi content, facile a coller, facile a décoller.

Je mettrais quand même un bémol suite a 2 expériences :

- Attention avec les mousses tres tres tendre, ca arrache légerement en surface donc il faut eviter les collage/décollage à répétition (mais c'est vrai pour toutes les colles)

-Attention quand vous stocker des revetements ! Moi je laisse la copydex dessus, puisque cela fait une peau qui ne colle pas. SAUF quand on met 2 revetement mousse contre mousse avec de la copydex dessus. J'ai retrouvé 2 802-40 donc les mousses sont .. soudée ... Impossible à décoller !

Sinon bon produit Content

skdeath : Ta colle est donc un équivalent de colle avec VOC ? genre Tibhar Individual

Jeudi 18 Août 2011 18:39

Citation de groumit :
quel serait le soucis a utiliser une colle blanche a bois qu'utilisent les menuisiers ?


AUCUN !
j'ai testé et c'est nickel: une couche sur le bois et une sur le revetement. Tu attends 1 minute et tu colle (j'ai mis sous presse pendant 10 minutes: sous des bouquins quoi)
quand j'ai enlevé le revetement ça part tout seul !!!

P.S. En fait c'est ma femme qui est artiste peintre et connait la colle balnche "colle à bois" sur toutes les couleurs (en fait elle connais la composition) et m'a dit que tu en trouve partout sous différents noms et que suivant les vendeurs dans les magasins de peinture il y en qui se gavent et qui ne mettent pas la composition exprès mais c'est tout pareil. et à vu de la colle butterfly balnche elle m'a dit que ce ne pouvait être que de la colle à bois (peut-être avec une autre consistance, ils ne vont pas inventé la poudre n'en plus butterfly) s'était pareil du coup j'ai testé et c'est nickel.

Lundi 22 Août 2011 11:52

Citation de Fedo' :
- bon la colle pue la mort de souris décomposée quand on commence à l'appliquer sur la mousse


Je vais prendre cette colle, ça va faire plaisir à mon chat
Émoticône
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Vendredi 26 Août 2011 09:36

Hello world,

Ça donne quoi vos différents tests de colles ??
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mercredi 21 Septembre 2011 16:45

J'utilise de la colle copydex (au latex), et en general je colle le soir, et je joue le lendemain.

Vous avez essaye de jouer immediatement apres avoir colle ? C'est possible ?
Work hard, play hard...

Mardi 04 Octobre 2011 08:39

Un autre retour d'expérience avec la colle à bois ??
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Lundi 19 Mars 2012 14:46

Bon je remets ce post en exergue et fait appel à vous pour savoir s'il faut mieux de la colle à bois, de la Giotto BIB pour mosaique ou bien de la Giotto vynilique pour coller le topsheet avec la mousse. Un précédent utilisatueur avait en quelques sorte aborder le sujet du collage des 2 parties mais personne ne lui avait répondu ??

Lundi 19 Mars 2012 19:01

je connais pas la Giotto, j'utilise pour ma part la texticroche dont je suis très content :

+ facile à trouver en magasin de bricolage
+ colle très bien, il faut vraiment tirer sur le revêtement pour décoller
+ laisse le bois nickel comme neuf et il est facile d'enlever la fine couche de latex sur le revêtement.

attention, utiliser des mousses et pas un pinceau, sinon ça peut boulocher car cette colle est moins liquide que celles prévues pour le ping. Il faut donc faire un ou deux essais au début pour apprendre à mettre le moins possible de colle et surtout étaler assez vite avec le moins possible de passages au même endroit.

quand on respecte ça, c'est nickel.

QUESTION : quelqu'un a t'il essayé à la fois la texticroche et la copydex ?
(je n'ai pas essayé la copydex)
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 19 Mars 2012 19:02 par violoniste18

Lundi 19 Mars 2012 22:47

Merci de ta réponse mais penses tu qu'elle ferait l'affaire pour coller le topsheet sur la mousse, as tu déjà essayé??

Mardi 20 Mars 2012 08:04

Citation de geff42 :
Merci de ta réponse mais penses tu qu'elle ferait l'affaire pour coller le topsheet sur la mousse, as tu déjà essayé??


Non, absolument pas. Ce n'est pas fait pour ça. Il te faut quelque chose de beaucoup plus puissant que la texticroche ou même qu'un autre colle blanche sans VOC pour faire ce que tu décris. Laquelle ? désolé, je ne sais pas.

Mardi 20 Mars 2012 10:57

Citation de violoniste18 :
je connais pas la Giotto, j'utilise pour ma part la texticroche dont je suis très content :

+ facile à trouver en magasin de bricolage
+ colle très bien, il faut vraiment tirer sur le revêtement pour décoller
+ laisse le bois nickel comme neuf et il est facile d'enlever la fine couche de latex sur le revêtement.

attention, utiliser des mousses et pas un pinceau, sinon ça peut boulocher car cette colle est moins liquide que celles prévues pour le ping. Il faut donc faire un ou deux essais au début pour apprendre à mettre le moins possible de colle et surtout étaler assez vite avec le moins possible de passages au même endroit.

quand on respecte ça, c'est nickel.

QUESTION : quelqu'un a t'il essayé à la fois la texticroche et la copydex ?
(je n'ai pas essayé la copydex)

J'utilise la copydex. Elle convient tres bien.

Je l'ai utilisee pour plusieurs revetements et bois sans problemes, et le degommage est tres facile.

Elle a le defaut que tu note, elle peut "boulocher".
Du coup j'ai fait un melange copydex / eau (1:1).

Ca s'etale bien, ca met un peu plus longtemps a secher que la copydex seule, mais ca colle aussi bien. Une couche sur la mousee, une couche sur le bois, et quand c'est sec on colle. Et ca tient MDR

Mais je n'ai jamais utilise la texticroche.
Work hard, play hard...

Mardi 20 Mars 2012 11:33

Merci de vos réponses ça m'évitera d'acheter des trucs pour rien au moins, je vais essayer de voir et réfléchir comment je peux faire, si je trouves 1 solution je vous en dirais plus.
6
4
161 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies