Colles blanches sans V.O.C : Des alternatives. - Page 4

Samedi 22 Août 2009 22:32

Je ne met ma BIB que sur le bois, une bonne couche que je laisse sécher presque 10 min ...

Samedi 22 Août 2009 22:41

Citation de joffrey :
Je ne met ma BIB que sur le bois, une bonne couche que je laisse sécher presque 10 min ...


Ok, et la plaque tient elle correctement ? Peux tu jouer combien de temps apres avoir collé ?
Quand au decollage qu'est ce que cela donne ?

Bonne soirée,

Manuxme.

Samedi 22 Août 2009 22:47

La plaque tient super bien, et au bout de 2,3h, je ne voit pas beaucoup de différences avec la colle blanche normale, type Xglue etc ...

Dans l'heure après collage, tu peux jouer, ça se décolle assez facilement, donc faut faire un peu attention, mais pour tester, retenter ... c'est nickel.
Tu laisses 10min sous pression, ça suffit.
Après, si tu laisses sécher plus longtemps, ça colle assez dure.
Si tu veux coller définitivement, tu peux y aller franco sur la colle, par contre, si c'est pour coller/décoller, une fine couche suffit, mais il faut bien la laisser sécher.

Samedi 22 Août 2009 23:13

N'utilisez-pas la nouvelle colle normale Artengo à 14.90 les 250ml chez décat'. C'est de la m..... J'ai flingué une plaque neuve en la décollant. Ca colle trop fort. C'est une colle blanche. Le flacon est bien, le petit pinceau qui va bien livré avec. Super facile d'utilisation, temps de séchage, 5mm, nickel. Application facile. Dans le jeu, R.A.S. C'est après que ça se gâte. Ca tient tellement bien qu'il faut forcer pour decoller. Du coup, vous abimez soit votre plaque, soit votre bois. La colle reste sur le bois. C'est poisseux et presque impossible à nettoyer. Je l'ai rapportée fissa au magasin et ils ont eu la gentillesse de me la reprendre avec la plaque abimée. Vive décathlon ! Super service, par contre, pour cette colle, ils se sont plantés !

Samedi 22 Août 2009 23:43

Merci Joffrey...
Je vais pas tarder a m'y essayer.
Je vais opter pour la fine couche et mise de la raquette sous pression, car une fois usé, je souhaite conserve mon bois pour y mettre d'autre plaques.

Merci aussi a toi Jolan pour ce retour d'experience, et 1 pt a decathlon pour leur geste.

Bon week end,

Manuxme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Août 2009 23:44 par Manuxme

Lundi 24 Août 2009 20:42

Bon, je vous confirme qu'après quelques jours d'essais multiples, la texticroche de sader est identique à la free chack de butterfly. Les seules differences sont que la texticroche pue (au début, à l'application, après, ça sent plus rien) et qu'elle est 2 fois moins chère.
10 euros les 250ml chez leroy merlin. Ce sont, toutes les deux, des colles à base de latex comme la x-glue de joola, la tearmender et la copydex. Elles n'attaquent ni le bois, ni la mousse. Elles s'enlèvent facilement sans rien abimer. Je l'adopte, même si elle est plus chère que la Bib ou la cléocol parce qu'elle laisse le matos intact. La bib laissait un dépot sur le bois, des fois difficile à enlever. La cléocol, sur le revêtement, pas évident à nettoyer non plus.
Pour appliquer, laisser tomber quelques gouttes (une dizaine) sur le bois et sur le revet, étaler avec de la mousse très fine. A ce propos, le tampon et la petite pince fournis par butterfly sont impécables...Laisser sécher 5mm, puis coller comme anciennement. On peut même "tirer" un peu le revêtement, ça tient !
Le décollage est aisé. Il ne reste aucun dépot sur le bois. Ca nettoie même les anciens. Pour la plaque, il suffit de dégommer en tirant sur la colle, comme on faisait avant avec la rapide. Il vaut mieux qu'il y en ait beaucoup (de la colle), sinon ça prend du temps. Autrement, en roulant la colle avec le doigt, ça marche aussi.
Précision importante, il faut une mousse propre et dégommée pour coller correctement, sinon ça fait des "paquets".
Je crois que j'ai fait le tour du sujet, maintenant, et place au jeu !

PS : Pour ceux qui n'auraient pas lu mon post sur l'autre sujet, n'achetez pas pas la colle à eau de décathlon. Ils appellent ça : colle normale artengo. Ca colle tellement que j'ai flingué une plaque neuve en l'enlevant.

Lundi 24 Août 2009 22:57

Voici les caractéristiques de la texticroche de sader, trouvées sur le site de Leroy Merlin:

Contient du solvant : Oui

Convient aux surfaces planes : Oui

Convient aux surfaces verticales : Non

Encollage : Simple

Inflammable : Non

Invisible après séchage : Non

Ne coule pas : Oui

Odeur : Oui

Outils d'application : Sans outillage

Résistance à l'humidité : Oui

Résistance aux chocs et aux vibrations : Oui

Résistance aux torsions : Oui

Résistance aux variations de températures : Oui

Résistance à l'eau : Oui

Résistance à la chaleur : Oui

Peinture / Ponçage / Perçage : Non

Serrage : Non

Support : Pour textiles épais.

Temps de prise en minutes : 2 minutes

Temps de séchage : 24 heures

Utilisation d'un serre-joint : Non

Lundi 24 Août 2009 23:12

Ne pas tenir compte de la mention de Leroy merlin concernant le solvant. La texticroche n'en contient pas. Ils se sont plantés. Voir la notice officielle du fabriquant :
http://www.bostikpro.com/pro/produits/gabarit_pdf_21.cfm?id_produit=27115&fiche_pdf=SADER_Colle_pour_textiles_TEXTICROCHE.pdf

Tous les autres revendeurs précisent également le fait qu'il n'y a pas de solvant...

Lundi 24 Août 2009 23:17

Citation de Jolan :
Ne pas tenir compte de la mention de Leroy merlin concernant le solvant. La texticroche n'en contient pas. Ils se sont plantés. Voir la notice officielle du fabriquant :
http://www.bostikpro.com/pro/produits/gabarit_pdf_21.cfm?id_produit=27115&fiche_pdf=SADER_Colle_pour_textiles_TEXTICROCHE.pdf

Tous les autres revendeurs précisent également le fait qu'il n'y a pas de solvant...


Il y a toujours un solvant. Sans quoi la colle serait solide.
L'eau est un solvant.
Tu confond avec solvant volatile.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Lundi 24 Août 2009 23:21

Citation de Capoblanco :
Citation de Jolan :
Ne pas tenir compte de la mention de Leroy merlin concernant le solvant. La texticroche n'en contient pas. Ils se sont plantés. Voir la notice officielle du fabriquant :
http://www.bostikpro.com/pro/produits/gabarit_pdf_21.cfm?id_produit=27115&fiche_pdf=SADER_Colle_pour_textiles_TEXTICROCHE.pdf

Tous les autres revendeurs précisent également le fait qu'il n'y a pas de solvant...


Il y a toujours un solvant. Sans quoi la colle serait solide.
L'eau est un solvant.
Tu confond avec solvant volatile.


Tout à fait, seuls les volatiles ont fait l'objet du courroux de l'ITTF, et heureusement, sinon on ne pourrait plus toucher à rien!

Jeudi 17 Septembre 2009 17:08

Citation de joffrey :
Je ne met ma BIB que sur le bois, une bonne couche que je laisse sécher presque 10 min ...


moi aussi, une seule couche sur le bois (très fine pour moi appliquée avec un morceau de polystryrène). Après application la colle doit être translucide, on a juste un effet luisant sur le bois comme avec les anciennes colles rapides. Je laisse sécher 5mn et j'applique le revetement, éventuellement je le repositionne avant de mettre sous presse. Aucun souçi.

Vendredi 25 Septembre 2009 13:35

Il semble malheureusement que ça contient de l'ammoniaque et par conséquent c'est interdit c'est pour ça que finalement je n'ai pas acheté ce produit, dommage !

Samedi 10 Octobre 2009 18:20

Jusqu' ici j'utilisais de la donic formula first.
Les résidus de colle sur le revêtement étaient une plaie à enlever !
J'ai flingué un thibar bungee quasi neuf en l'ayant retiré de la raquette malgré une attention particulière.
En lisant ce sujet de discussion j'ai opté pour la copydex : 10 euros ( + 4 euros de port) pour 500 mL ( TIBHAR INDIVIDUAL 13 euros pour 250 ml).
Petit test de dégommage sur 2 plaques en utilisant une quantité de colle différente.
La colle initialement blanche met une bonne heure pour devenir sèche et transparente.
Celle ayant reçu une quantité de colle que je considère comme normale se dégomme bien ( morceau par morceau ).
temps de dégommage environ 5 min.
Celle avec plus de colle se dégomme en un seul tenant en moins d'une minute : bref il ne faut pas lésiner sur la quantité.
( je comprend mieux pourquoi le gars de la vidéo du tearmender en utilise un paquet, même si c'est un peu trop)

Je confirme un post précédent : cette colle permet d'enlever des plaques les résidus des autres colles utilisées précédemment.

Bref une colle à un prix raisonnable, avec un décollage facile et qui surtout ne nécessite aucun produit tiers ( dissolvants de colle ) pour un dégommage très rapide et respectueux de la mousse.

Merci aux testeurs de produits alternatifs. Émoticône

Y a pas à dire, ce forum est une mine d'or. Émoticône

Edit:

Après pas mal de collage, le dégommage marque pas du tout les mousses dures des plaques chinoises et un peu les mousses de plaques européennes ( testé sur sriver EL et tackiness D).
Pour les PL OX, aucune marque de dégommage sur mon R.I.T.C 755 (noir) contrairement au Xiying qui marque fort ( peut être à cause de sa base toilée).
Message modifié 5 fois, dernière modification Mardi 10 Novembre 2009 14:17 par Gremlins

Samedi 07 Novembre 2009 23:53

Gremlins, où as-tu commandé ta Copydex stp ?

Dimanche 08 Novembre 2009 20:01

J'ai commandé la Copydex sur ebay ( Royaume Uni ).
Si tu veux le nom du vendeur, contacte moi par mp.

Lundi 09 Novembre 2009 18:27

Reçu de la Copydex, je confirme pour l'odeur et j'espère retrouver le goût à faire des tests car avec les colles de marque de ping, coller une raquette était devenu une galère pas possible...
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 10 Novembre 2009 00:20

La Copydex se trouve facilement sur ebay.co.uk.
J'ai déjà collé plusieurs avec et ca s'utilise assez facilement.

Mercredi 11 Novembre 2009 20:50

Et je confirme également le nettoyage des plaques...

Plus propres qu'avant et le dégommage (décapage...) se fait en moins de 30s par côté

En un mot génial, on va reprendre des tests vu comme ça...

p.s.: vu la couche qu'il faut mettre, je pense que financièrement, ce n'est pas comparable car le pot se vide plus vite, avantage moindre...

p.s.2 : sur mes Tenergy, la couche de colle est même restée sur le bois !!!Rire
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 12 Novembre 2009 23:04 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 03 Décembre 2009 12:27

Reçu de la Copydex ce matin.
Après une scéance de collage : 2 bois + 4 revêtements imprégné de cette mer** de Tibhar Clean Fix, j'attends les résultats pour vous en faire part !

Jeudi 03 Décembre 2009 13:30

Tiens je me tente un montage mousse + topsheet avec la copydex : Topsheet Kokutaku 119 + mousse 2.2 Jupiter MilkyWay
6
4
161 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies