Colles blanches sans V.O.C : Des alternatives. - Page 6

Lundi 14 Décembre 2009 22:54

Citation de Scrat :
De mon côté, je valide la Sader Texticroche de Leroy-Merlin !

C'est la même chose que le Tear Mender. Colle au latex qui reste collée seulement sur la mousse, il suffit de tirer gentiment pour l'enlever et nettoyer la mousse en même temps !

Il faut juste l'étaler assez rapidement car elle sèche très vite. Par contre, il n'y a pas indiqué de durée de séchage donc j'ai attendu entre 3 et 5 minutes mais peut être que c'est même la peine. Un autre utilisateur pourrait-il me dire s'il faut attendre ou pas ?


Émoticône
Cette colle me va a ravir, par contre effectivement, elle seche tres tres vite lors de l'application venant a boulocher, donc il faut reprendre a 0 a ce moment la... Il suffit de trouver le coup...
Tout comme toi Scrat, j'attend environ 5 minutes avant l'assemblage revetement+bois. Je n'ai pas essaye plus ou moins long dans le temps de chage, etant donne que cela colle avec ces 5 minutes.

Manuxme.

Mardi 15 Décembre 2009 06:10

Attendre que la couleur blanche devienne transparente. De 5 à 10mm en fonction de la quantité de colle que vous mettez. Surtout appliquer avec un tampon de mousse très léger. Comme ceux que vous trouvez dans les kits de collage Butterfly free chack.
Moi, j'en mets très peu, mais pour ça, il faut que le bois et les revêtements soient bien propres. Si vous appliquez sur des plaques déjà pleines de colle, ça va "boulocher", comme dit Manuxme.
Ca marche très bien et j'ai fini mon bidon de 250mm. Par contre, je me tate pour en racheter un, parce que ça pue l'amoniac au moment de l'application. Après, ça sent plus rien. La free chack de butterfly, qui a la même composition (latex) ne sent rien, elle. Comme décath la vend à 29 euros le bidon de 500ml (soit 58 le litre) et que Leroy merlin vend sa texticroche 10 euros les 250ml (soit 40e le litre), je me demande si ça vaut toujours le coup au niveau finance...Ca reste intéressant, mais bon...
La Giotto bib, elle, représente une réelle économie, par contre, il faut nettoyer son bois de temps en temps avec un chiffon propre et de l'eau chaude (légèrement vinaigrée, ça marche mieux). mais ça, c'est uniquement si vous collez et décollez beaucoup de plaque, comme moi. Sinon, une seule application suffit pour toute la durée de vie de votre revêtement. On peut pas "tirer" la plaque, par contre. Ca se décollera rapidement si vous faites ça. Elle vous impose, aussi, d'avoir verni votre bois au préalable, sauf s'il est déjà verni d'usine.
Je confirme tout le mal que j'ai dit sur la colle blanche décathlon. C'est une colle à eau (pas latex, donc) beaucoup trop forte et mal dosée. On peu flinguer des bois et des revêtements à cause d'elle, je sais de quoi je parle...De plus, elle est toute poisseuse après décollage. Votre bois et vos revêtements restent tout collant, et pour nettoyer, bonjour la galère !

Dimanche 20 Décembre 2009 02:05

Citation de speed29 :
La colle cornilleau n'est-elle pas semblable à la copydex?


Je réponds à ma propre question : la colle cornilleau laisse une fine pellicule élastique facile à enlever. Je viens de faire l'essai. De plus les résidus de colle qui étaient présents sur le revêtement sont partis : le revêtement a été nettoyé.

Mardi 29 Décembre 2009 08:40

Apparement, ils ont changé la texticroche chez Sader. Ca s'appelle :
Colle spéciale couture facile (et en desous)
Tissus de décoration

J'ai essayé. C'est plus pateux, moins liquide. La composition mentionne toujours une base latex et l'absence de solvant. Ca sent toujours un peu l'amoniac, mais moins que la texticroche. Sur les plaques, ça s'étale mieux que la texticroche, c'est plus uniforme et plus agréable à appliquer. Par contre, sur le bois, c'est plus compliqué. J'ai pas encore choppé le truc. J'expérimente....Le tampon très souple marche moins bien.
Le prix est de 10.20 euro les 250ml.
Je vous tiens informés.

Mardi 29 Décembre 2009 10:34

J'ai arrêté d'utiliser les colles blanches, les opérations de nettoyage des bois étant trop pénibles (chiffon + eau chaude, puis frotter, frotter, ...) et suis repassé à la colle normale VOC.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 29 Décembre 2009 10:51

Citation de lecridupongiste :
J'ai arrêté d'utiliser les colles blanches, les opérations de nettoyage des bois étant trop pénibles (chiffon + eau chaude, puis frotter, frotter, ...) et suis repassé à la colle normale VOC.


Et on doit applaudir?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 29 Décembre 2009 10:59

Citation de Diabolosyl :
Citation de lecridupongiste :
J'ai arrêté d'utiliser les colles blanches, les opérations de nettoyage des bois étant trop pénibles (chiffon + eau chaude, puis frotter, frotter, ...) et suis repassé à la colle normale VOC.

Et on doit applaudir?

Le bon sens oui MDR

Pour tester des plaques c'est aussi ce que je fais Clin d'oeil
Pour jouer avec la plaque que j'ai choisi j'utilise la Free Chack de Butterfly

Mardi 29 Décembre 2009 11:10

Citation de Diabolosyl :
Et on doit applaudir?

Non. Pourquoi faire ? Tu t'ennuies à ce point ?
Par contre, tu peux imprimer tes commentaires en format A0, les rouler en un tube épais, et, par un prompt mouvement du bras, te l'insérer vigoureusement dans un endroit que la décence m'interdit de préciser hic et nun.
En toute amitié, bien sûr.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 29 Décembre 2009 11:50

Citation de Derf59 :
Pour tester des plaques c'est aussi ce que je fais Clin d'oeil
Pour jouer avec la plaque que j'ai choisi j'utilise la Free Chack de Butterfly


ou feuilles autocollantes (définitif... enfin, presque) et colle latex...
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mardi 29 Décembre 2009 11:55

Citation de Lolo4217 :
Citation de Derf59 :
Pour tester des plaques c'est aussi ce que je fais Clin d'oeil
Pour jouer avec la plaque que j'ai choisi j'utilise la Free Chack de Butterfly


ou feuilles autocollantes (définitif... enfin, presque) et colle latex...

Feuilles autocollantes, j'utilise uniquement des Tibhar Duo car les autres collent trop fort sur le bois Pleurer.
Et encore j'ai remarqué que les feuilles autocollantes et mousse des tenergys ne faisaient pas bon ménage, ca tient moyennement.

Mardi 29 Décembre 2009 11:59

Moi colle normale avec VOC, pour test et compétitions. Je les colle toujours au moins 3 jours avant de jouer avec alors j'attend le testeur et sa belle machine sans crainte.
Je colle chez moi, je m'intoxique tout seul, et surtout j'épargne mon matériel, sinon j'aimerais voir la tête de certains de mes bois qui ont été collés une vingtaine de fois au cours de la dernière année...

Mardi 29 Décembre 2009 12:29

Les feuilles falco n'abiment absolument rien... Falco Water Sheet II

Citation de Derf59 :
Et encore j'ai remarqué que les feuilles autocollantes et mousse des tenergys ne faisaient pas bon ménage, ca tient moyennement.


Sacrées mousses, avec la colle latex, ça reste sur le bois et la mousse est nickel... Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 29 Décembre 2009 12:31 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mercredi 30 Décembre 2009 00:14

Citation de lecridupongiste :
Citation de Diabolosyl :
Et on doit applaudir?

Non. Pourquoi faire ? Tu t'ennuies à ce point ?
Par contre, tu peux imprimer tes commentaires en format A0, les rouler en un tube épais, et, par un prompt mouvement du bras, te l'insérer vigoureusement dans un endroit que la décence m'interdit de préciser hic et nun.
En toute amitié, bien sûr.

Je reste courtois et poli, tu ferais bien de faire de même...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 30 Décembre 2009 10:01

Citation de Diabolosyl :
Je reste courtois et poli

"Pénible" est bien plus approprié que les deux autres adjectifs.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 30 Décembre 2009 10:08

Citation de lecridupongiste :
Citation de Diabolosyl :
Je reste courtois et poli

"Pénible" est bien plus approprié que les deux autres adjectifs.

Tu vas pas faire une fixation non plus ? ni un ulcère ?
C'est la période des fêtes Clin d'oeil Émoticône Émoticône

Mercredi 30 Décembre 2009 13:48

Pénible oui sans doute, je suis une plaie pour les pleureuses persécutées par les fédérations...

Sur ce, comme le dit Derf, profitons des fêtes et revenons au sujet.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 30 Décembre 2009 13:53

Je colle également à la normale avec VOC (au moins 3 jours avant les matchs) car j'ai déjà anéanti un bois à cause de la colle blanche. De plus, je trouve que ma colle assouplit un peu la mousse contrairement à la colle blanche.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 30 Décembre 2009 14:04

Tiens, une question, j'ai de la Tibhar colle normale style colle à bois, bon ça laisse des fameux résidus sur la plaque et le bois mais bon, ce n'est pas mon principal souci.
Là où ça m'ennuye c'est quand je ressors une plaque qui a été collée avec de la Falco Tempo unlimited du temps où on pouvait encore le faire. Je n'ai jamais pris le temps de nettoyer les plaques, il reste donc aussi de la Falco dessus mais le mélange avec la Tibhar donne une espèce de pâte gluante qui ne colle pas au bois mais une vrai calamité à nettoyer par après.
Avez vous nettoyé les plaques avant de changer de colle?
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 30 Décembre 2009 14:08

Pas spécialement, en fonction des besoins... mais souvent "nouvelle saison = plaques neuves"

Et la "Falco Tempo Unlimited" ne peut être interdite vu qu'elle est sans VOC, par contre, son utilisation implique une dilatation qui elle est interdite... donc, des restes sur une plaque ne peut poser de soucis.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mercredi 30 Décembre 2009 14:23

à l'usage si, le mélange des restes de la Falco avec la Tibhar est une vraie crasseRire
Et en effet le souci de la modification du topsheet reste présent, le pot pourrit dans mon armoire ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
6
4
161 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies