Colles blanches sans V.O.C : Des alternatives. - Page 3

Vendredi 15 Mai 2009 21:57

Merci Jolan!
Tes posts devraient etre déclarés d'interet publique! Je viens de me faire couillonner en achetant la clean fix de nos marchands teutons! Et bien le speedy spin a pas l'air d'aprrecier, gros patés sur le revêtement! Suite à ca je tombe sur le résultat de tes expériences et ca me remonte le moral! Merci à vous tous donc, les bricoleurs, qui nous permettent d'y voir plus clair dans ces magouilles mercantiles! Au fait quel bois utilises tu avec tes Sonex?
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Samedi 16 Mai 2009 09:26

Inscrit sur le flacon

"Copydex Adhesive is solvent-free and safe to use"

moi je trouve que ca sent le poisson Émoticône pas frais
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 16 Mai 2009 09:28 par Boba Fett
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."

Dimanche 17 Mai 2009 18:41

Citation de ludopika :
Bonjour,

N'étant pas un fan du système paypal, j'ai cherché une colle équivalente à la copydex.

Mes recherches m'ont amené ici et leur site.

C'est une colle blanche, sans solvant. Mais est-elle au latex?
Je leur ai fait un e-mail, j'attends la réponse.

Je vous tiens au courant pour la suite.

N'ayant toujours pas de réponses, j'en conclut que ce n'est pas une bonne solution.

Je m'étais juré de ne jamais utiliser ces systèmes risqué de banque/compte par internet.
Mais il faut bien avoué que paypal est pratique si l'ont veut commander à l'étranger.
J'attends donc ma copydex anglaise Émoticône .

Et encore merci pour vos trouvailles et essaies.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Mai 2009 18:42 par ludopika

Dimanche 17 Mai 2009 18:55

franchement ça fait des années que j'utilise paypal et j'ai pas eu de soucis, bon tu trouveras forcément quelqu'un qui te diras le contraire et qui a eu pleins de problèmes, c'est comme tout.

Dimanche 17 Mai 2009 19:21

Hop là! On parle de moi, j'accours! Marrant que vous parliez de çà, parce que justement je me suis bien fait ni... par une arnaque à Paypal (pas la compagnie mais des escrocs). Les mecs t'envoient un mail en te disant qu'il faut que tu confirmes ton code, et résultat ils se gavent avec ton blé (paris, achats etc...). Évidemment il faut être un beau et gros pigeon comme moi pour se faire avoir, mais si jamais tu reçois un mail de paypal, fais bien attention à sa provenance. De toutes façons et je l'ai su après coup, jamais paypal ne te demandera ces renseignements par mail. Apparemment cette arnaque existe avec d'autres compagnies pour cible, méfiate donc!
Si tu aimes le ping et le ski, c'est par ici http://epambilly.fr/lentente-pongiste-ambilly-te-recherche/

Dimanche 17 Mai 2009 22:40

oui malheureusement c'est un classique !!! je reçois régulièrement ce genre de mail mais pas sur la boite mail de mon compte paypal ^^

Lundi 18 Mai 2009 07:47

alors vaut il mieu la copydex ou la bib svp ???
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 18 Mai 2009 13:14 par mytorr63

Lundi 18 Mai 2009 18:36

Citation de mytorr63 :

N'ayant pas utilisé la Copydex ou la Tearmender, je ne peux te répondre. Le seul défaut que je trouve à la Bib, c'est qu'elle laisse des dépots de colle sur le bois, alors que la copydex (si j'en crois les videos et les dire de bobba fett), c'est le contraire. Les résidus de colle se trouve sur le revêtement. Pour le nettoyage des résidus de Bib sur le bois, j'ai testé le vinaigre blanc sur un linge propre, ça part super bien. Gros avantages de la Bib : 1/ elle est pas chère, 2/ elle fonctionne bien, 3/ elle est facile d'utilisation, 4/ on la trouve en France dans le commerce.
Ceci dit, j'attends avec impatience que quelqu'un trouve un équivalent à la copydex et à la tearmender (colle latex) en France. C'est pas possible que ça n'existe pas...En tout cas, moi, j'ai pas trouvé !

Mercredi 20 Mai 2009 15:41

jolan,

une colle a base de latex naturel est une colle pour textile dans les magasins de bricolage.

J'ai essayé une colle, tube de 50 ml pour 5.90 euro=> cher je trouve .
Elle est blanche, limite liquide, sent fort, colle très bien, se nettoie facilement, se décolle facilement aussi.
Par contre une fois collé, la colle ne s'enlève pas comme la copydex ou la tearmender.
La colle est molle (aspect caoutchouc) et roule sous le doigt en la frottant. Mais impossible de l'enlever en tirant dessus. Il faut frotter la mousse et par moment un morceau s'arrache.
C'est pas terrible à enlever mais ça a le mérite d'être au latex naturel.

Sinon les colles à base de latex naturel servent aussi à coller le vinyle ou le lino. Tu en trouvera en pot de 5 litres... à part coller les raquettes de tous les joueurs de ton club, ca fait beaucoup !!.

P.S. je viens de trouver ca par hazard on continuant la recherche sur le site schleiperhttp://www.schleiper.com/index.cfm. Mais j'ai deja vu ca sur un site francais de beaux arts sous le nom de rubber cement. A essayer.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 20 Mai 2009 16:01 par ludopika

Lundi 01 Juin 2009 08:20

Citation de Jolan :
Citation de mytorr63 :

N'ayant pas utilisé la Copydex ou la Tearmender, je ne peux te répondre. Le seul défaut que je trouve à la Bib, c'est qu'elle laisse des dépots de colle sur le bois, alors que la copydex (si j'en crois les videos et les dire de bobba fett), c'est le contraire. Les résidus de colle se trouve sur le revêtement. Pour le nettoyage des résidus de Bib sur le bois, j'ai testé le vinaigre blanc sur un linge propre, ça part super bien. Gros avantages de la Bib : 1/ elle est pas chère, 2/ elle fonctionne bien, 3/ elle est facile d'utilisation, 4/ on la trouve en France dans le commerce.
Ceci dit, j'attends avec impatience que quelqu'un trouve un équivalent à la copydex et à la tearmender (colle latex) en France. C'est pas possible que ça n'existe pas...En tout cas, moi, j'ai pas trouvé !

Concernant le défaut que tu évoques, au bout de plusieurs collages la couche de colle qui se trouve sur le bois devient assez épaisse et peut se retirer quasiment en une seule fois, ce qui te donne une sorte de film de colle.

Avant d'essayer cette colle j'avais moi aussi acheté de la clean fix à 11€, et je l'avais mise au placard après le fiasco que ça a provoqué sur mes plaques. Je me demande maintenant si je peux utiliser cette colle en la mélangeant à la giotto ? En fait je pense que la tibhar n'a pas fonctionné parce que j'ai utilisé le pinceau fourni et que de fait ça mettait largement trop de colle sur mon revêtement.
Allez Hennebont Allez Montpellier Allez Lunéville Allez Narbonne !!!

Mardi 02 Juin 2009 21:39

Bonsoir,

Pour ceux qui ont utilisé la Giotto Bib, j'ai vu qu'il y en avait de 2 sortes :

* COLLE VINYLIQUE TRAVAUX SCOLAIRES GIOTTO BIB
* COLLE VINYLIQUE EXTRA-FORTE GIOTTO BIB

suivant ce lien : Colle Giotto Bib

Sauriez vous nous indiquer celle que vous avez utilisez ?

Merci d'avance et bonne soiree,

Manuxme.

Dimanche 07 Juin 2009 18:55

L'extra forte.

Dimanche 07 Juin 2009 20:46

Merci Beck.

Manuxme.

Samedi 13 Juin 2009 08:09

Suite de mon histoire, j'ai donc rechargé mon pot de giotto BIB qui était à moitié vide avec de la tibhar clean fix. Je n'en ai pas mis beaucoup car j'ai trop peur des effets dévastateurs de cette colle. Et bien je n'ai eu aucun problème à déplorer et j'en suis ravi, je vais donc pouvoir consommer comme ça mon pot de clean fix.

Samedi 13 Juin 2009 11:48

je viens de me rendre compte que j'avais un stock d'au moins 4 litres de BIB dans mon garage, que j'utilisais quand je faisais de la maquette...mais je n'ai jamais appelé ça BIB, mais plutôt PVA...enfin bref, je viens de me rendre compte que je pouvais l'utiliser pour coller mes plaques, c'est génial!! Émoticône

je vais tester ça sur des vielles plaques et un vieux bois, mais franchement, je suis content d'avoir trouvé une alternative aux arnaques des fabricants!

Samedi 13 Juin 2009 14:58

Oui Joffrey je te conseille quand même d'essayer avec de vieilles plaques car il semblerait que les produits diffèrent beaucoup selon les fournisseurs
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Juin 2009 14:59 par becks

Samedi 13 Juin 2009 15:24

en effet, j'ai tester avec des vieux BS sur un vieux bois...j'en tire plusieurs conclusions:
il ne faut pas mettre trop de colle, juste une fine couche sur le bois, pour que ça sèche un peu avant de mettre la plaque.
Pas la peine d'en mettre sur la plaque, en plus, ça rend le collage pas pratique du tout, on s'en mets plein les mains en mettant la plaque sur le bois, et ça rend le collage difficile parce qu'il a plus de colle.Par contre ça tient peut être plus longtemps...
Quand on décolle, il ne reste pas de résidus sur la plaque mais plein sur le bois.J'ai utilisé la méthode de Jolan:je passe une éponge humide sur le bois et avec un chiffon, j'enlève la colle en poussant avec les doigts...facile.
J'ai recollé 2 plaques sur le bois et je verrais comment ça aura réagis d'ici à demain, si le décollage va être plus difficile que 10 min après le collage...
franchement Content

Dimanche 14 Juin 2009 11:02

après une nuit de séchage, je confirme:la colle PVA, c'est génial!

j'ai décolle l'un des 2 BS que j'avais collé hier après midi et j'ai eu du mal à la décoller, enfin un peu plus que la colle normale avec VOC....pas de résidus sur la plaque, un peu sur le bois qui s'enlèvent en grattant ou mieux avec l'éponge humide et le chiffon.En fait ça forme une croute plate sur le bois, pas des petits paquets par ci par là....
en tout cas, à 3€ le litre, c'est à mon avis la meilleure solution pour les collages en périodes d'essais et même peut être pour le reste du temps...
Émoticône

Samedi 22 Août 2009 17:19

perso, j'ai utilisé la colle GIOTTO BIB "colle Reliure" (500g coute 6.55 euro dans une boutique d'Art et loisirs créatifs d'Aubiere, pres de Clermont-Fd), j'en suis tres content pour le moment :

- je découpe la plaque avant collage (tracé au stylo + ciseaux)
- j'encolle d'abord la plaque avec un pinceau rigide (1er prix, à poils synthetiques blancs, special decapage/ degraissage), je couvre bien toute la surface mais la couche n'est pas epaisse
- idem pour le bois
- j'attends que la colle, blanche au depart, devienne partiellement translucide (env. 5 minutes je pense)
- j'assemble et je passe le rouleau a patisserie
- j'ajuste la position si necessaire (et oui ! si on n'attend pas trop qu'elle seche, cette colle permet le repositionnement, cool ! )
- je fais l'autre plaque (le cas echeant)
- je laisse 1 heure ou 2 sous un gros livre

pour decoller : comme avant, je tire de gauche a droite (ou l'inverse;-)

avant collage suivant : je frotte doucement avec une eponge humide pour oter l'ancien dépot de colle séchée sur le bois
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 22 Août 2009 18:05 par gillesclermont

Samedi 22 Août 2009 22:04

Citation de gillesclermont :
perso, j'ai utilisé la colle GIOTTO BIB "colle Reliure" (500g coute 6.55 euro dans une boutique d'Art et loisirs créatifs d'Aubiere, pres de Clermont-Fd), j'en suis tres content pour le moment :

- je découpe la plaque avant collage (tracé au stylo + ciseaux)
- j'encolle d'abord la plaque avec un pinceau rigide (1er prix, à poils synthetiques blancs, special decapage/ degraissage), je couvre bien toute la surface mais la couche n'est pas epaisse
- idem pour le bois
- j'attends que la colle, blanche au depart, devienne partiellement translucide (env. 5 minutes je pense)
- j'assemble et je passe le rouleau a patisserie
- j'ajuste la position si necessaire (et oui ! si on n'attend pas trop qu'elle seche, cette colle permet le repositionnement, cool ! )
- je fais l'autre plaque (le cas echeant)
- je laisse 1 heure ou 2 sous un gros livre

pour decoller : comme avant, je tire de gauche a droite (ou l'inverse;-)

avant collage suivant : je frotte doucement avec une eponge humide pour oter l'ancien dépot de colle séchée sur le bois

Merci pour ce nouveau témoignage...
J'ai fais l'acquisition de cette colle depuis un petit moment, mais je me suis pas encore lancé....
Je me pose une tite question, car a l'arriere du flacon, ils indiquent d'appliquer la colle sur une seule des surfaces, est ce que quelqu'un a essayer de mettre de la colle sur uniquement le bois ou la mousse afin d'avoir son avis.

Merci,

Manuxme.
6
4
161 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies