Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Aplaudir un point volé

Jeudi 11 Décembre 2008 21:26

Je propose qu'on continue la discution sur le viédéo de Chen Jingqi sur le forum plutôt que dans les actualités car le sujet était plutôt consacrée à la finale du Pro Tour. Voici les différentes interventions :

bernis7 - Jeudi 11 Décembre 2008 17:24 0

Je viens de regarder quelques vidéos des mondiaux juniors 2008...
Le match CHENG Jingqi vs JUNG Young Sik ...déplorable d'aplaudir sur un service loupé ou un filet! Je m'attendais à autre chose.

baxterman91 - Jeudi 11 Décembre 2008 19:07 0

bernis7, tu as raison autant les Coréens que les Chinois, à chaque point voler, fautes direct de l'adversaire ou service loupé tout le banc se lève et geule comme je sais pas quoi...c'est peut-être ça la culture de la gagne asiatique...

quentix - Jeudi 11 Décembre 2008 20:03 0

Comme chacun sait un point est un point, que le service soit raté ou qu'il y ait un filet, mise a part la frustration du joueur la valeur du point reste la meme.
Puisque l'enjeu est trés important pour eux, je pense meme plus que pour un francais ou un européen en general, ce comportement est compréhensible!

Cunor - Jeudi 11 Décembre 2008 20:14 0

C'est ironique ce que tu écrit quentix ?

Sinon c'est grave....

FloD - Jeudi 11 Décembre 2008 20:51 0

Je suis d'accord avec quentix.

En France la mentalité est de demander pardon apres avoir fait une let ou une carotte.

Mais dans une culture ou la gagne est un esprit obligatoire il est logique que chaque point qui raproche de la victoire sois pris comme satisfaction.

Moi meme lors des match qui sont important j'aurai tendance a me rejouir plus ou moins bruyament de se point tout aussi volée soit-il.

Apres c'est vrai que c'est mal vu mais je pense que personne ne me dira que dans un match serré 1 ou 2 point de chance ne vous fait pas plaisir aux final


Qu'en pensez-vous?

Jeudi 11 Décembre 2008 21:52

Citation de baxterman91 :

Apres c'est vrai que c'est mal vu mais je pense que personne ne me dira que dans un match serré 1 ou 2 point de chance ne vous fait pas plaisir aux final


A priori ça fait plaisir mais ce n'est pas une raison pour mettre tout un gymnase au courant. Perso je considère ça presque comme un manque de respect envers l'adversaire d'applaudir une balle volée.

Jeudi 11 Décembre 2008 21:56

Généralement un point volé ça ne s'applaudit pas car la gratte ne fait pas parti de la volonté du joueur : on ne peut pas féliciter le coup.
On applaudit donc pour dégouter l'adversaire et montrer que notre joueur est motivé et ça c'est moyen.

Par contre, il est pas rare que j'applaudisse un beau point qui se finit par une gratte en glissant avec les applaudissements un "beau point". D'ailleurs ça ne me dérange pas que les autres le fassent, mais sur une remise grattée ou un truc du genre..

Jeudi 11 Décembre 2008 22:10

Pourquoi dit-on que le point est volé, le joueur n'a rien fait de mal, juste eu de la chance, ou son adversaire a eu de la malchance c'est tout

Jeudi 11 Décembre 2008 22:34

Je n'applaudis jamais un point volé. Sauf qu'en c'est serré a la belle a 10 - 10 la je crie bien fort pour motiver le gars quoi mais bon c'est le jeu donc je pense que c'est normal...
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 11 Décembre 2008 22:56

Moi je m'en veux limite de voler des points. Je préfère perdre un match sans gratter (à la sueur de mon front) que gagner en grattant (à la chance).

Jeudi 11 Décembre 2008 22:58

Tout cela me rapelle une anectode que j'ai déja narré il y a quelques temps.

Un match qui se termine aux avantages 27/25 à la belle (c'était l'époque ou cela se jouait en 21 points).

J'étais spectateur de ce match, les deux derniers points se sont finis par un filet et ensuite un bord de table, le vainqueur a estimé
que c'était normal et sur ces deux derniers points il ne s'est pas excusé et a lancé un tchoo en montrant son poing à chaque fois !

Ce qui devait arriver arriva, l'autre lui a sauté dessus et lui a mis une de ces branlée

Et personne n'a bouger dans la salle.....

Tu sais pourquoi quentinsz ?

Parce que c'est le jeu donc c'est normal.....

Je suis persuadé que tu dit merci quand ton adversaire rate son service

Parce que c'est le jeu donc c'est normal.....
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 11 Décembre 2008 23:04

je trouve aussi que c'est un principe pourri de dire de mettre des notions de respect la dessus..la balle tombe la ou elle tombe, les supporters peuvent être content que leur joueur marque un point..

Les joueur qui s'enerve contre quelqu'un qui prend le filet ou la carotte, ça c'est un manque de respect..quand tu entends des gros blaireau dire "mais il a trop de chatte putain" eux, sont a flinguer...sinon dire pardon, ça devrait pas être obligatoire par convention..
Il y a meme qui s'enerve si l'autre dit pas "excuse moi" faut vraiment être un maxi blaireau pour ça..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 11 Décembre 2008 23:10

Un petit signe de la main suffit pour s'excuser.
Levallois est un peu moins magic...

Jeudi 11 Décembre 2008 23:17

Ok je m'excuserais plus (mdr).

Jeudi 11 Décembre 2008 23:18

Citation de eattheball :
je trouve aussi que c'est un principe pourri de dire de mettre des notions de respect la dessus..la balle tombe la ou elle tombe, les supporters peuvent être content que leur joueur marque un point..

Les joueur qui s'enerve contre quelqu'un qui prend le filet ou la carotte, ça c'est un manque de respect..quand tu entends des gros blaireau dire "mais il a trop de chatte putain" eux, sont a flinguer...sinon dire pardon, ça devrait pas être obligatoire par convention..
Il y a meme qui s'enerve si l'autre dit pas "excuse moi" faut vraiment être un maxi blaireau pour ça..


Je trouve que tout est question de mesure.

Quand tu gagnes un point avec de la chance (un beau bord part exemple), le mieux est de s'excuser discrètement avec un petit signe de la main et éventuellement un sourire gentil pour dédramatiser.
On ne doit pas s'excuser à genoux et en se répétant dix fois (pour exciter l'adversaire...).
Mais il ne faut pas non plus faire un grand "Tchooooooooo!" en montrant un poing vengeur...

Je trouve aussi que certains joueurs asiatiques de l'élite mondiale (Ma Lin) manquent un peu de correction à ce niveau. Heureusement de nombreux autres sont corrects.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 11 Décembre 2008 23:18

Citation de Craspouille :
Citation de baxterman91 :

Apres c'est vrai que c'est mal vu mais je pense que personne ne me dira que dans un match serré 1 ou 2 point de chance ne vous fait pas plaisir aux final


A priori ça fait plaisir mais ce n'est pas une raison pour mettre tout un gymnase au courant. Perso je considère ça presque comme un manque de respect envers l'adversaire d'applaudir une balle volée.


venant d'un joueur qui a pris un carton jaune dans la demi saison... Émoticône

Non plus sérieusement je penses que personne n'apprécie perdre un match voir un set car son adversaire l'a volé...
Donc malgré le fait que cela fait parti du jeu et que la chance ne tombe pas du ciel (il est logique de "gratté" si on joue près des lignes et en rasant le filet..) par respect et un peu d'humilité s'excuser est le minimum.

Jeudi 11 Décembre 2008 23:20

Citation de eattheball :
je trouve aussi que c'est un principe pourri de dire de mettre des notions de respect la dessus..la balle tombe la ou elle tombe, les supporters peuvent être content que leur joueur marque un point..

Les joueur qui s'enerve contre quelqu'un qui prend le filet ou la carotte, ça c'est un manque de respect..quand tu entends des gros blaireau dire "mais il a trop de chatte putain" eux, sont a flinguer...sinon dire pardon, ça devrait pas être obligatoire par convention..
Il y a meme qui s'enerve si l'autre dit pas "excuse moi" faut vraiment être un maxi blaireau pour ça..


Tu ne t'excuses pas quand tu fais un bord?
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 11 Décembre 2008 23:27

Je suis tout a fait d'accord avec toi eattheball, ça me fait pitier de voir des gens qui s'excuse pour une gratte ou pire qui s'énerve parce qu'on ne s'est pas excusé...

Moi perso, je lève la main de temps en temps, quand c'est vraiment abusé, mais ça me fait plus rire qu'autre chose, mais honnêtement je vois pas l'intérêt, c'est vrai que des fois certains vont gratter 7 points sur 11, mais bon c'est le jeu, c'est comme ça dans tout les sports, perso je dis bien joué ironiquement quand ça se répète, mais bon...

Une petite anecdote, je jouais en R2, je gagne 2 set a 1 contre un 30, il faisait son kéké, en me vannant limite parce que sur le papier j'étais moins bien classé que lui, pourtant il devait avoir la 60 aine, bref un con.

J'enchaînais les beau points etc, ça l'énervais, je le sentais crispé, et la je fais une mini gratte, et il se met à péter un cable parce que je ne m'étais pas excuser " c'est inadmissible un comportement pareil etc etc" du grand n'importe quoi, donc moi je m'excuse avec un grand sourire ironique ...
Et la rebellotte il me refait un caca nerveux, limite prêt à se battre pour une gratte... alors que je n'avais fait aucun signe genre chooo ou autre phrase du puceau de 14 ans qui mue qui se prend pour ma lin parce qu'il a fait un top décroisé. ( d'ailleurs ça me fait assez pitier cette mode du tchoooo tchaaaa, etc... je n'ai toujours pas comprit pourquoi tout le monde fait ça... si quelqu'un peut m'expliquer...




En tout cas ça doit être spécifique Français ce comportement, parce que limite certains voudraient remettre en jeu le point en cas de gratte..., ou se sentent coupable celle ci, voir même disent que ce sont des balles volées...
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Jeudi 11 Décembre 2008 23:29

La moindre des choses est de s'excuser (par geste ou paroles) lorsqu'on fait un point de chance!

Se faire traiter de "blaireau" par un "adversaire- "c.. dans ce cas-là", est une volupté de fin gourmet Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Jeudi 11 Décembre 2008 23:29

J'ai eu un bel exemple de manque de fair-play de la part d'un coéquipier lors d'une rencontre de championnat alors que je l'arbitrais (krapo, si tu me lis Clin d'oeil ) : sur un service raté de son adversaire, il a dit "bien joué". J'ai trouvé ça TRES moyen. Émoticône D'ailleurs, je lui ai fait la remarque à la fin de la partie, parce que j'estime que ce comportement est à éviter dans le ping. On peut jouer à l'intox, mais il y a des limites. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 11 Décembre 2008 23:40

Bonsoir
Pour ma part je lève la main pour un bord de table ou un filet en ma faveur et en ma défaveur je dit" bien jouer" et me marre.
A bien réfléchir on ne devrait pas à un bord de table, tu as jouer long et tu as gagné le points. Au tennis la balle bien souvent est au trois quart voir plus dehors le point est compté et le public applaudis. Le filet fait partie du jeu, en bas tu perds, en haut tu gagnes et au milieu tu as une chance sur deux. On ne devrait pas s'excuser d'autant plus que des fois dans mon cas je gagne le point fais mon tchoo, voie la tête défais de mon adversaire, là je comprends et m'excuse en levant le bras. Cela fait partie du jeu. Émoticône
Nous n'avons surement pas le même vécu, la même famille, la même souffrance !

Jeudi 11 Décembre 2008 23:56

Citation de Francis :
J'ai eu un bel exemple de manque de fair-play de la part d'un coéquipier lors d'une rencontre de championnat alors que je l'arbitrais (krapo, si tu me lis Clin d'oeil ) : sur un service raté de son adversaire, il a dit "bien joué". J'ai trouvé ça TRES moyen. Émoticône D'ailleurs, je lui ai fait la remarque à la fin de la partie, parce que j'estime que ce comportement est à éviter dans le ping. On peut jouer à l'intox, mais il y a des limites. Émoticône



C'est totalement subjectif ce que tu dis, en quoi une balle grattée vaudrait moins qu'un beau point???

Personnelement, je prefère voir un joueur me dire bien joué sur un service raté, plutot qu'un joueur qui gueule comme un veau avec son Tchooooooo Tcha Tchi, à chaque point, voir même sur une poussette, ou pire un joueur qui insulte ou à des propos insultant, car pour moi la c'est autre chose.

De toute façon c'est n'importe quoi ces histoires, car d'un côté , on ne va pas accepter qu'un joueur dise bien joué sur un service loupé et de l'autre on va cautionner sans rien dire les insultes de blaireaux pendant tout le match, ou le lancé de raquette, voir même celui qui donne un coup de pied dans la table, etc etc, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement cérébral des gens quelque fois...

Et ne me dite pas que ce sont toujours les jeunes, parce que ce n'est pas vrai, combien croisent on de retraités d'incroyable mauvaise fois, roublard, qui marmonnent des insultes dans leurs barbes etc etc, le CON n'a pas d'âge, et c'est celui la qu'il faut blâmer.

Personnellement j'ai eu il y a quelques années un gars qui jouait dans mon équipe qui était un vrai CON (d'une quarantaine assez avancée), il ne faut pas croire qu'ils sont toujours dans les autres clubs, a tout les matchs en équipe, il s'embrouillait avec l'adversaire .
C'était devenu une tradition pour lui, il y avait toujours un problème ( trop de temps d'échauffement, le joueur qui ne levait pas la balle, la balle qui n'était pas ronde, l'adversaire pas fair play etc etc) : résultat on l'a mis a l'écart du groupe, et on lui a fait comprendre de dégager, et pourtant sportivement il n'était pas mauvais (35), mais un CON est un CON,

Moi perso, quand je vais jouer au ping c'est pour passer un bon moment, que je perde ou que je gagne.

Mais :
Un point est un point..... un point c'est tout.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Vendredi 12 Décembre 2008 00:48

Pour moi le filet ou le bord font partie de la table et donc du jeu, donc quand l'adversaire m'en fait un et qu'il "s'excuse", oui j'ai mis des "" car très honnêtement j'y crois pas une seule seconde qu'il est désolé d'avoir fait ça... je pense que c'est un bel hypocrite, mais je lui dit que ça ne sert à rien de s'excuser car ça fait partie du jeu, et de mon côté, je ne m'excuse pas et je ne fais pas de geste, et si l'adversaire ou d'autres ont un problème avec ça je leur dit : ça fait partie du jeu.

Alors c'est peut être sec mais j'assume, après tout au foot quand il tire et que la balle fait un poteau rentrant, le tireur il s'excuse ? non, parce que ça fait partie du jeu

Vendredi 12 Décembre 2008 00:57

Il faut aussi se dire que le joueur qui rate son service l'a aussi raté car son adversaire a réussi à lui mettre la pression en retour de service précédemment. Donc quelque part le relanceur a bien joué ! Bon bien sûr c'est pas pour ça que j'applaudirais ou cautionnerais l'applaudissement d'un service faux, mais quelque part ça pourrait se comprendre ! Dans la même logique, je trouve stupide de dire merci quand mon adversaire rate son service, car finalement il fait une faute et c'est tout. Je ne lui dit pas merci quand il rate un coup droit, un revers ou un smasch !

Par contre, pour la gratte sur le filet ou le bord en cour de match, c'est un événement qui se déroule suite à une prise de risque. Pourquoi ne pourrait on pas se réjouir du point (surtout si c'est la conclusion d'un gros point marathon !) ? Dans notre culture on a l'habitude de s'excuser, mais finalement si mon adversaire met un gros coup de picot, par exemple, que je tente de tirer le top dessus, et que la balle s'arrête sur le filet, pourquoi ne serait-ce pas bien joué ?
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.
2
4
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général