Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Aplaudir un point volé - Page 3

Vendredi 12 Décembre 2008 21:24

Citation de eattheball :
Citation de bassine étanche :
tout le monde connait les codes de politesse au ping pong, s'excuser après un filet, merci sur un service raté ...
après c'est à chacun de choisir : soit respecter les codes de politesse, soit ne pas les respecter et considérer que l'enjeu est plus important que l'ambiance de la rencontre.

En gros, ne pas s'excuser, c'est minable.


merci sur un service loupé, c'est dans les codes d'usage, t'as fumé des hamsters toi!

s'excuser l'un et l'autre pour un truc que les deux joueurs font dans le jeu de façon involontaire, c'est l'usage en france et dans pas mal de pays mais c'est pas utile spécialement et il y a rien de fondamental la dedans..
dire que c'est minable de pas s'excuser faut vraiment pas avoir de recul sur la signification de l'excuse..s'enerver contre quelqu'un qui ne s'excuse pas la c'est minable..


Je ne dis surtout pas merci sur un service raté, je considère que c'est un manque de politesse même, mais je m'en fou si l'adversaire le fait

Vendredi 12 Décembre 2008 21:27

Citation de tangi :

Si jmais je joue contre un gars qui fait des tcho sur des carottes (hors point exceptionnel qui se termine sur une gratte, là il y a tolérance si le mec s'excuse après), je vais certainement pas serrer la main ni boire l'apéro.

Ce qui reste très théorique ; j'ai toujours serré la main de mes adversaires, et en 16 ans de ping seulement 2 fois mon équipe est partie sans boire l'apéro, et les deux fois s'était pour tout autre chose.

quote]

toi, t'es un bon gars, j'aimerais te jouer, je perdrais en faisant des filets, en m'excusant, mais derrière le débriefing serait intéressant.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Vendredi 12 Décembre 2008 21:28

ce soir j'avais pas de hamster à fumer, par contre il me reste du cochon d'inde de jamaique, il déchire vénère
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras

Vendredi 12 Décembre 2008 22:12

Je ne dis pas merci sur les services ratés ; là je crois qu'il y a une question de génération et de région : avant et dans encore maintenant dans certaines régions ça se faisait beaucoup, maintenant c'est parfois plutôt mal vu. Donc l'adversaire peut faire ce qu'il veut, je m'en fous. De toute façon je rate pas de service Émoticône .

eattheball t'es un peu le mec qui heureusement n'a pas le comportement qu'il défend dans le forum : on s'est joué un paquet de fois et a priori j'ai pas le souvenir d'un anti-sportif de première.

Les Chinois à une époque (je sais plus maintenant je suis plus trop tout ça) ils s'excusaient quand.. la carotte était suffisament légère pour qu'il ne soit pas certain que l'arbitre l'ait vu. De même que sur Waldner en remise ils annoncaient des lets qu'eux seuls avaient vus lorsqu'ils n'avaient pas lu correctement l'effet.

Je suis un bon amateur de la culture asiatique et total respect pour les champions Chinois, mais à un moment donné il faut voir quand il ne s'agit plus d'usages mais bien de mauvaise fois et d'anti-sportivité.

Vendredi 12 Décembre 2008 22:23

Oui.

Mais pourquoi dire "merci" sur un service raté ?
Je dirais pas que c'est de la politesse mais plutot du foutage de gueule...

Enfin, chacun sa vision après, mais moi j'évite de le dire puisque quand on me le dit ca m'énerve plus qu'autre chose :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 12 Décembre 2008 22:30

Moi je dis tjs merci et idem pr l'adversaire qd c'est moi qui rate un service. Et je n'ai jms reçu de réflexion pr ça. Idem pr les grattages. En principe on doit s'excuser c'est comme ça que je vois les choses (tt comme bcp de pongistes du berri)

Vendredi 12 Décembre 2008 23:05

Citation de tangi :

eattheball t'es un peu le mec qui heureusement n'a pas le comportement qu'il défend dans le forum : on s'est joué un paquet de fois et a priori j'ai pas le souvenir d'un anti-sportif de première.

Les Chinois à une époque (je sais plus maintenant je suis plus trop tout ça) ils s'excusaient quand.. la carotte était suffisament légère


Je crois pas que l'on se soit joué en match officiel, c'est dans ceux-ci que je me révèle vraiment, gniark gniark... Émoticône

non sérieusement, c'est vrai que je m'excusai bien gentiment quand je pratiquai cette activité mais je trouve l'obligation ridicule si l'on y réfléchit et parfois l'on se laisse insulter par qu'on a fait une carotte comme si l'on avait une raison de se sentir coupable..alors que ben si l'on touche 2,3 fois le filet ou le bord de table, c'est pas ça qui fait pas la différence entre un n°487 et un classé 85..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Vendredi 12 Décembre 2008 23:30

Citation de maxpower :

Personnellement j'ai eu il y a quelques années un gars qui jouait dans mon équipe qui était un vrai CON (d'une quarantaine assez avancée), il ne faut pas croire qu'ils sont toujours dans les autres clubs, a tout les matchs en équipe, il s'embrouillait avec l'adversaire .
C'était devenu une tradition pour lui, il y avait toujours un problème ( trop de temps d'échauffement, le joueur qui ne levait pas la balle, la balle qui n'était pas ronde, l'adversaire pas fair play etc etc) : résultat on l'a mis a l'écart du groupe, et on lui a fait comprendre de dégager, et pourtant sportivement il n'était pas mauvais (35), mais un CON est un CON,


Tu c'est sa peut trés bien etre l'inverse.
Prenons mon exemple. En competition je joue souvent en mode touriste (maillot du club et short hawaien). Mais en match je joue chaque point a fond c'est pas rare que je crie YO apres une balle de gratte a un bon moment. Et aux moindre signe d'enervement sur un signe ou autre chose que je fait je le force pour enerver l'adversaire et gagner.
Mais aux vu de mon aire de touriste de mon classement moyen de licence (50 en R2 mais je vais passer 40) enormement de joueur s'enerve sur moi.

Et la question est la qui est le con?
- Celui qui s'enerve a cause d'un jeu pasqu'il perd?
- Celui qui gagne pasqu'il a enervé son adversaire?

Tout est question de point de vue et de mentaliter des gens.

Mais pour moi les pires des cons sont les gens qui sous pretexte de s'etre engeuler pour une raison quelquonque avec un membre d'une equipe blame les autres pour les agissement d'une personne. (par exemple en boycotant l'apero). Se n'est pas pcq 1personne de l'equipe est un "con" que le reste l'est aussi et en plus les gens change enormement entre la table de ping et la table d'apero.

Samedi 13 Décembre 2008 01:35

Par rapport au merci quand mon adversaire rate son service, je suis toujours d'accord avec moi même Content
Citation de JeanLooping :
je trouve stupide de dire merci quand mon adversaire rate son service, car finalement il fait une faute et c'est tout. Je ne lui dit pas merci quand il rate un coup droit, un revers ou un smasch !


Et pour FloD, si j'ai bien compris ton message, pour moi c'est toi le con, voir ma dernière reponse dans le sujet d'à côté sur les tchoo...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Décembre 2008 01:39 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Samedi 13 Décembre 2008 06:31

Citation de tefeiri :
Pour moi le filet ou le bord font partie de la table et donc du jeu, donc quand l'adversaire m'en fait un et qu'il "s'excuse", oui j'ai mis des "" car très honnêtement j'y crois pas une seule seconde qu'il est désolé d'avoir fait ça... je pense que c'est un bel hypocrite, mais je lui dit que ça ne sert à rien de s'excuser car ça fait partie du jeu, et de mon côté, je ne m'excuse pas et je ne fais pas de geste, et si l'adversaire ou d'autres ont un problème avec ça je leur dit : ça fait partie du jeu.

Alors c'est peut être sec mais j'assume, après tout au foot quand il tire et que la balle fait un poteau rentrant, le tireur il s'excuse ? non, parce que ça fait partie du jeu

Le fait de s'excuser n'empêche pas d'être content de gagner le point. Cela n'a aucun rapport et ce n'est pas vraiment de l'hypocrisie. C'est un geste d'usage un peu comme toutes les règles de politesse. Pourquoi dire merci à quelqu'un qui nous tient la porte ?
Il n'y pas pas forcément de logique, tout dépend des habitudes et de la culture de chaque sport. Au volley il me semble qu'on applaudit les services qui prennent le filet (ceux-là même qui étaient faux avant). Personnellement je n'apprécie pas du tout ceux qui ne s'excusent pas. je comprends tout à fait l'argument "ça fait partie du jeu" et je comprends qu'on puisse imaginer que c'est un point comme les autres mais pour moi le respect de certaines coutumes et habitudes est une chose importante du fair-play. Parce que sinon pourquoi ne pas sauter de joie quand l'adversaire se blesse ?

Samedi 13 Décembre 2008 08:50

Mon probleme,c'est que je suis en minime,et je m'excuse quand je fais un bord ou un filet, car je connai pas mal de pongiste qui se mettent a pleurer quand le match est serré et que j ai le malheur d avoir un coup de chance.

Par contre, si les adversaires commencent a dire "que de la ch***e", je ne m excuse plus.

Si on me manque de respect, il n y a aucune raison d etre poli avec son adversaire!!!

D'autre part, quand l adversaire est gentils et agreable, s excuser est normal.... du moins, je pense..
Vive les picots

Samedi 13 Décembre 2008 11:24

Citation de JeanLooping :

Et pour FloD, si j'ai bien compris ton message, pour moi c'est toi le con, voir ma dernière reponse dans le sujet d'à côté sur les tchoo...


Vi mais comme je le disait se n'est qu'une question de point de vue encore une fois^^

Samedi 13 Décembre 2008 17:11

Citation de Benji713 :
Citation de Rémy, ce con :
Citation de maxpower :
chooo ou autre phrase du puceau de 14 ans qui mue qui se prend pour ma lin parce qu'il a fait un top décroisé. ( d'ailleurs ça me fait assez pitier cette mode du tchoooo tchaaaa, etc... je n'ai toujours pas comprit pourquoi tout le monde fait ça... si quelqu'un peut m'expliquer...

En tout cas ça doit être spécifique Français ce comportement, parce que limite certains voudraient remettre en jeu le point en cas de gratte..., ou se sentent coupable celle ci, voir même disent que ce sont des balles volées...

l'autre fois en D3 on est tombé sur l'équipe des débiles profonds, le premier lançait des"Tchoo minot!tchooooo!" à chaque point, le deuxième c'était"Kakaaaa!!" et les autres des hurlements incompréhensible, et je te jure que les pre-nat qui se jouaient à côté, et ben y se marraient bien les gars de voir des gamins se prendre pour Timo boll au moindre point (souvent volé).

Sinon pour répondre à se sujet, quand je gagne sur un bord ou un filet je m'excuse ou je lève la main, et ça me fait chier quand ça arrive trop souvent dans un match, mais c'est le jeu comme on dit, sinon pour ceux qui veulent voir le côté fair-play du ping je conseille la vidéo de starconsole sur le tournois de thouars, à la fin lors de la finale entre jeremy petiot et petropaoli (je me rappelle plus son prénom)qui sont n°100 et n°95 fr on peut voir un bel exemple de la part des 2 joueurs.
ah et quand je perds un point sur de la gratte je souris et je murmure bien joué, puis je me vange sur le point d'après...


C'est Julien,
Si c'est fair-play, c'est uniquement que les 2 se connaissent bien et ont joué souvent ensemble, si tu joues contre quelqu'un que tu n'as jamais joué, tu vas que difficilement être fair-play comme tu le soulignes face à un autre joueur.

tu remarqueras qu'a la fin de la vidéo , jérémy dit n'avoir jamais joué julien
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Décembre 2008 17:12 par Rémy, ce con

Samedi 13 Décembre 2008 18:33

Ce qui m'étonne vu que je les ai vus jouer à un tournoi en finale...Sûrement antérieur alors.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 13 Décembre 2008 19:07

Citation de FloD :
Citation de JeanLooping :

Et pour FloD, si j'ai bien compris ton message, pour moi c'est toi le con, voir ma dernière reponse dans le sujet d'à côté sur les tchoo...


Vi mais comme je le disait se n'est qu'une question de point de vue encore une fois^^

Humm, je suis pas sûr... Tu peux pas tout excuser à quelqu'un parce que "c'est son point de vue"... (je me retiens très fort pour pas gagner un point godwin ici Émoticône )
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Décembre 2008 19:07 par JeanLooping
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Samedi 13 Décembre 2008 20:15

Citation de Peric :

Le fait de s'excuser n'empêche pas d'être content de gagner le point.

Pourquoi pas mais bon le mec qui est réellement sincère à 100% sur ses excuses, donc qu'il est totalement objectif quand à cela j'y crois pas une seule seconde, donc autant ne pas s'excuser...

Citation de Peric :

C'est un geste d'usage un peu comme toutes les règles de politesse. Pourquoi dire merci à quelqu'un qui nous tient la porte ?


Le mec qui te tient la porte il te rend un service, alors effectivement tu peux dire merci mais dit merci au filet ou au bord de table, enfin à la table, c'est elle qui te rend le service...

Citation de Peric :

Il n'y pas pas forcément de logique, tout dépend des habitudes et de la culture de chaque sport. Au volley il me semble qu'on applaudit les services qui prennent le filet (ceux-là même qui étaient faux avant). Personnellement je n'apprécie pas du tout ceux qui ne s'excusent pas. je comprends tout à fait l'argument "ça fait partie du jeu" et je comprends qu'on puisse imaginer que c'est un point comme les autres mais pour moi le respect de certaines coutumes et habitudes est une chose importante du fair-play.

Là dessus je pense qu'on a tous ici un point de vue, suffit de voir qu'on en est déjà à 3 pages sur ce sujet

Citation de Peric :

Parce que sinon pourquoi ne pas sauter de joie quand l'adversaire se blesse ?

Même chose que précédemment, alors c'est sur on a le droit de se dire mince sa saison est foutu, mais en étant le plus honnête on se dira au fond de soi : youpi j'ai gagné...et personnellement pour avoir étudié Durkheim ou Weber, mon point de vue penche en faveur de Weber et donc le fait que l'Homme même s'il est fait pour être social, est individualiste ce qui a pour conséquence d'assimiler les événements en fonction de son intérêt personnel. Enfin après je pense que finalement le fond du débat il est là : individualisme ou holisme ? Weber ou Durkheim ?? pour ce point comme pour tant d'autre

Samedi 13 Décembre 2008 20:23

Citation de tefeiri :
Citation de Peric :
Le fait de s'excuser n'empêche pas d'être content de gagner le point.

Pourquoi pas mais bon le mec qui est réellement sincère à 100% sur ses excuses, donc qu'il est totalement objectif quand à cela j'y crois pas une seule seconde, donc autant ne pas s'excuser...

Ben n'y crois pas si tu veux, mais perso quand je vole un point, je m'excuse en étant totalement sincère. J'aurai 100 fois préféré gagner le point à la régulière ! Et en même temps, je suis forcément content d'avoir gagné un point, c'est quand même pour cela que je suis venu jouer !
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Samedi 13 Décembre 2008 20:33

Ben n'y crois pas si tu veux, mais perso quand je vole un point, je m'excuse en étant totalement sincère. J'aurai 100 fois préféré gagner le point à la régulière ! Et en même temps, je suis forcément content d'avoir gagné un point, c'est quand même pour cela que je suis venu jouer !


Émoticône

Dimanche 14 Décembre 2008 10:05

Citation de JeanLooping :
Citation de tefeiri :
Citation de Peric :
Le fait de s'excuser n'empêche pas d'être content de gagner le point.

Pourquoi pas mais bon le mec qui est réellement sincère à 100% sur ses excuses, donc qu'il est totalement objectif quand à cela j'y crois pas une seule seconde, donc autant ne pas s'excuser...

Ben n'y crois pas si tu veux, mais perso quand je vole un point, je m'excuse en étant totalement sincère. J'aurai 100 fois préféré gagner le point à la régulière ! Et en même temps, je suis forcément content d'avoir gagné un point, c'est quand même pour cela que je suis venu jouer !


Ca voudrait dire que tu es totalement objectif sur cette notion de sincérité, or juste pour rappel, l'objectivité totale n'existe pas donc CQFD... d'où mon propos sur le fait de ne pas y croire.

Dimanche 14 Décembre 2008 13:57

Citation de tefeiri :
Ca voudrait dire que tu es totalement objectif sur cette notion de sincérité, or juste pour rappel, l'objectivité totale n'existe pas donc CQFD... d'où mon propos sur le fait de ne pas y croire.

En fait, ton erreur est plus haut :
Citation de tefeiri :
Pourquoi pas mais bon le mec qui est réellement sincère à 100% sur ses excuses, donc qu'il est totalement objectif quand à cela j'y crois pas une seule seconde, donc autant ne pas s'excuser...

Là tu te trompes gravement. La sincérité est bien évidement une notion propre à chaque personne, donc "subjective". En fait, tu amène une notion d'objectivité dans un débat sur la sincérité. Quelqu'un peut se tromper en étant sincère ! Alors que quand on est objectif, par définition on est dans le vrai.

Donc, on peut s'excuser sincèrement de voler un point. Objectivement, la personne sera sans doute contente de l'avoir gagné, mais sincère, si par exemple elle préfère gagner "proprement".
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.
2
4
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général