Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

MEILLEURE PLAQUE DEFENSE MODERNE ?

Sondage

Meilleure plaque défensive moderne "offensive "

Friendship 729 fx - 15.7% - 11 vote(s)
Thibar super défense - 5.7% - 4 vote(s)
Tackiness D - 11.4% - 8 vote(s)
Tackiness C - 20.0% - 14 vote(s)
Joola tango défense - 8.6% - 6 vote(s)
Donic slice 40 - 2.9% - 2 vote(s)
Tsp triple spin chop - 2.9% - 2 vote(s)
Autres mais lequel ? - 32.9% - 23 vote(s)

Vendredi 11 Avril 2008 14:53

Un sondage pour déterminer votre choix dans la meilleure plaque de défense "offensive" à savoir celle avec la meilleure coupe et bloc mais possédant une bonne capacité de variation offensive en engagement et rotation .
Selon votre choix un petit descriptif avec les + et les - Émoticône

Vendredi 11 Avril 2008 14:55

Personnellemnt mon choix varie entre le 729 fx à grnde coupe et bloc mais engagement rotation difficile vu sa dureté , le super défense qui pour moi reste celui qui possède la meilleure coupe et le tackinees D le plus allround .

Vendredi 11 Avril 2008 14:56

Le VARI SPIN est à rajouter à l 'ensemble des plaques du sondage !!

Vendredi 11 Avril 2008 14:58

Je te dirai un 729 FX SS, mais aprés tout es relatif, ça dépend déja de l'épaisseur puis de la dureté de mousse (chacun ses gouts)

Le VS d tecs en 1.5mm (voir 1.8mm selon les bois et le jeu) es une bonne alternative, mais les tackiness et les TSP sont aussi trés bonne.

Je dirai que ça dépend essentiellement de la proportion défense/attaque

Vendredi 11 Avril 2008 15:36

Plaque de defense moderne offensive... LOL la phrase des revendeurs purement marketing.

Vendredi 11 Avril 2008 17:43

Et pourquoi pas un 729 FX sur une mousse 40-42° ?

Tu gardes la rotation, les blocs restent simples et tu allonges le temps de contact en top..
De plus, tu peux choisir parmi une très grande variété de mousses et donc d'épaisseurs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Avril 2008 17:43 par Ptit`Matt

Vendredi 11 Avril 2008 18:15

C'est écrit d'ssus, pour moi c'est le Vari Spin 1.2 (devrait être sur la liste).
Si le geste est bien fait ça coupe très bien, je claque, je top, je bloc.
Pour l'instant, pas de changement en vu, trop polyvalent, même si j'ai essayé un picot long et que j'ai vraiment été impressionné par la capacité de freinage de balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Avril 2008 18:17 par Eighty
Attention, si tu ne gagne pas, tu vas perdre.

Vendredi 11 Avril 2008 18:17

Vari spin !

Vendredi 11 Avril 2008 18:24

je n'ai aps essayé toutes ces plaques, mais le Tackiness D est un must dans la catégorie des revêtements allround et adhérents-élastiques.
Le 729 est très bien, mais plutôt utilisé à la table qu'en défense : ça coupe fort mais dur de démarrer avec en rotation pure.
Thibar super defense est vraiement très lent.

Vendredi 11 Avril 2008 19:47

Bonjour,

Je suis défenseur et j'ai joué très longtemps avec un vari spin 1,5, cette année j'ai essayé le tackiness D et je dois dire que cette plaque m'a permis de progresser sur la défense coupé et le top spin, une révélation pour moi....

Vendredi 11 Avril 2008 20:21

Je voudrais profiter de ce sujet pour poser une question:
Le 999 de Globe peut il convenir a ce style de jeu ?

Vendredi 11 Avril 2008 20:56

Réponse : oui

Vendredi 11 Avril 2008 23:41

Je penche plutôt pour le tackifire special soft pour sa bonne coupe et ses possibilités en Top spin. De plus c'est un revêtement qui dure très longtemps (plus d'1 an).
Le Variation Energie (Ex: Futura Variation) est une très bonne alternative car il permet de tout faire.

Dimanche 13 Avril 2008 18:41

vari spin1.2

Dimanche 13 Avril 2008 21:03

Palio CJ8000, extreme spin disponible sur errateam.ch . Elle coute pas chere, accroche, et est efficace . On sent super bien al balle, cette plaque est géniale pour ce jeu, la coupe, le top, contre top, ... Rien à redire
impossible is nothing

Dimanche 13 Avril 2008 22:02

Stiga China Extreme.
C'est le revêtement avec lequel je mets le plus d'effet. J'ai joué contre un numéroté la semaine dernière (bien sûr j'ai perdu) et il m'a dit qu'il avait rarement un tel effet coupé même quand il joue contre un défenseur de son niveau. Par contre si je joue avec un C ou un tackifire D, il part dessus en top sans trop de difficulté.
Par contre l'attaque demande un peu d'habitude car la mousse est plus dure et les trajectoire son plus plate. Mais les tops restent toujours très efficaces.

Lundi 14 Avril 2008 12:50

Tout dépend comment on défend aussi, il ne faut pas perdre de vue cet aspect avant d'avancer un nom de plaque.

La défense au backside selon moi, c'est de savoir renvoyer une balle avec de l'effet (latéral, coupée ou lifté) dans le but de rendre le démarrage de l'adversaire plus difficile qu'avec un jeu "classique" (cf. pour pas se faire allumer en claque, se faire surprendre par une amortie etc.) afin de préparer le retour suivant dans les meilleurs conditions (en re-défense sans se faire déborder, ou en prise d’initiative = savoir attendre le bon moment).
La défense peut donc être longue ou courte, mais dans tous les cas, la balle doit revenir avec quelque chose de dérangeant... donc de varié dans les trajectoires et les vitesses dans la majorité des cas, afin que l’adversaire ait du mal à s'adapter à chacun des retours.
C'est clair qu'avoir 2 types de plaques différentes aide beaucoup dans ce sens si l'on sait tourner !

Pour avoir testé pas mal de backsides afin de trouver le bon compromis, il faut s'intéresser aux caractéristiques des mousses et des revêtements si l'on veut faire le bon choix : soit défense pure en rotation/variation, soit remise placées et coupées, les 2 premiers + attaques frappées table/mi-distance.

Pour des remises en rotation/variation :
Il est important que la mousse soit souple ET que le revêtement le soit aussi : cela donne le plus de possibilité de variations, de trajectoires (très belles courbes !!!) et de coupes.
Le revers de la médaille avec ces plaques est que l'on a généralement en possession des revêtements lents qui sont assez limités en vitesse, donc pas forcément bons en contre-attaque et en jeu de vitesse (même en se démontant le coude et l'épaule). Par contre : spin ENORME en coupe et en défense coupée, avec de superbes trajectoires lentes tout en courbe qui peuvent représenter à elles seules les 2/3 du facteur gêne !
Avec elles, on mange aussi énormément en défense coupée sur tous les Tops rotation.
Il faut donc faut avoir un super entraînement de ce côté là pour ne pas remettre des balles en cloche sur tops, difficilement gérables par la suite. Avec ce type de revêtement, les blocs ne sont pas super évidents car on mange beaucoup l'effet, mais c'est bien sûr faisable en mettant plus d'angle qu'avec les autres plaques. L’avantage est que lorsque l’on maîtrise bien, on peut bloquer placé court avec une grande ouverture d’angle.
Ce sont vraiment des revêtements pour les techniciens de la défense, ceux qui font des gestes amples, du beau jeu de défense varié comme on aime, généralement à mi-distance ou à la table en jeu de placement avec de belles trajectoires. Le retour de spin est énorme, mais assez technique à obtenir car ces plaques ne pardonnent pas les erreurs de jugements et de gestuelles. Bien sûr, on peut aussi mettre énormément de sauce au service, au même titre qu’une plaque collante, mais là s’arrête l’analogie.
Dans cette catégorie, vous avez tous les Tackiness C, Super Défense, Slice etc. en épaisseur de 1.2 à 1.6 (jusqu'à 1.9 pour le Tackiness C). Les mousses sont hyper tendres et vous verrez le caoutchouc se déformer si vous frottez et appuyez une balle dessus.

Pour une défense remise placées et coupées, que je qualifierai d’allround, on recherche à remettre la balle avec un minimum d’effet et avec sûreté sur tous les types de coups, tout en s’offrant des possibilités de contre.
Vous avez dans cette catégorie des plaques ayant une mousse allant de tendre à médium avec un caoutchouc à tendance aussi médium. Avec cette combinaison de mousse et de caoutchouc, vous obtenez un ensemble homogène qui permet de jouer à un jeu de type allround/offensif placé. La différence se fait sur le fait que ces plaques contrôlent mieux et qu’elles sont moins rapides, moins élastiques, catapultent moins car elles offrent un temps de contact balle/revêtement plus long. Attention, elles n’offrent pas forcément plus de coupe que des plaques offensives, il faut le savoir, en tout cas, bien moins que la catégorie précédente ! Ce qu’elles offrent, c’est surtout du contrôle qui permet d’effectuer tous les coups du ping, avec de l’efficacité dans le spin et le placement : on peut pousser, attaquer, bloquer, défendre coupé avec le sentiment de pouvoir remettre la balle où on le veut.
On a généralement affaire avec cette catégorie à des plaques allround, la vitesse et le contrôle varieront avec l’épaisseur de mousse choisie. Je ne m’étale pas sur le sujet car on connaît tous ces caractéristiques : elles font tout bien, mais aucun facteur ne supplante le reste (sauf peut être sur le spin, mais cela se fera au détriment d’un autre facteur). C’est la catégorie qui offre le meilleur compromis pour le défenseur qui veut placer, remettre et attaquer occasionnellement avec de la réussite.
Vous retrouvez dans cette catégorie les Varispin, Tackiness D, Spin &Chop, Friendship FX (mais encore, cette marque diversifie tellement qu’elle offre au moins une référence dans chacune des catégories…), les épaisseurs varient de 1.2 à 1.9mm encore, le choix se fera sur le niveau de vitesse et de spin que l’on voudra avoir. Le meilleur compromis que j’ai trouvé dans cette catégorie est le Joola Topspin C. Il offre par exemple une bonne coupe et un niveau de vitesse supérieur en 1.8mm que les autres ténors de la catégorie, sans que cela soit démentiel certes, mais c’est plus le contrôle et la variation de spin que cette plaque privilégie.

Dans ma dernière catégorie de plaques de défense, celle qui permet de regrouper les caractéristiques des 2 premières catégories (sans les égaler en terme de spin) + attaques frappées intermittentes table/mi-distance, j’engloberai les plaques qui ont une mousse dure à mi-dure, avec un caoutchouc allant aussi de dur à mi-dur.
C’est une catégorie pour défenseur à part (dont je fais parti !) qui cherchent plus à remettre en défense par le placement de balle, que de défendre par la rotation (l’idéal étant de savoir combiner les deux mais je ne suis pas encore numéroté !!!).
C’est un type de plaque qui s’adapte bien à un jeu de placements en attente de frappe, avec de la défense intermittente mi-distance/fond de table (typiquement ce que je fais avec mon Inferno).

Défendre avec une mousse dure, pour ceux qui n’auraient jamais essayé, offre le meilleur des contrôle en défense coupée sur tops rotation dans le sens ou la mousse dure pardonne énormément les erreurs de jugement dans la gestuelle, et dans l’angulation à donner à sa plaque. On peut même faire un geste coupé en haut du rebond d'un top ( !) et la balle repartira fusante et coupée droit sur la table. Attention, le niveau de coupe n’est pas phénoménal, mais cela s’inscrit dans une stratégie d’attente pour contre-attaquer.
Avec une mousse mi-dure, le contact balle raquette donne les meilleures sensations pour la profondeur du retour. On a l’impression que l’on peut mieux contrôler ce facteur qu’avec les 2 autres catégories, et surtout, on mange moins d’effets tout en en remettant plus qu’avec la catégorie allround (mais moins qu’avec la première !), tout en donnant plus de vitesse au retour chopé qu’avec la catégorie allround : les balles remises coupées reviennent plus profondes et avec une trajectoire fusante (alors qu’elles reviennent plus en courbe avec une mousse souple). C’est un retour qui est donc tout aussi gênant pour les toppeurs.
On pousse bien avec de la mousse dure, mais la coupe est moindre qu’avec les 2 autres catégories, et il ne faut pas compter sur elle pour gagner des points (sauf peut être si on a une adhérence collante).

Le revers de la médaille avec ce type de plaque est qu’il est plus dur de toper avec elles, dans le sens où le feeling du top est moins évident avec. J’ai essayé des plaques ultra-dure chinoises et il est quasi impossible de topper mi-distance avec, mais qui offraient un super contrôle sur top rotation en défense coupée. Un toppeur ayant une mousse tendre aura du mal à s’adapter avec ce type de plaques. Par contre, les tops frappés et les frappes sont largement facilités.
Dans cette catégories, vous trouverez pas mal de plaques chinoises types Friendship ou China-Extreme, le caractère collant donnant plus de spin au service, un peu dans une moindre mesure sur les coupes, et un peu plus sur les frappes. En fait, le caractère collant vient compenser le côté dur de la mousse, qui ne donne pas trop de spin, mais de la vitesse. Par contre, il vous fait manger plus d’effets, il faut le savoir. Le caractère dur de la mousse nécessite une mousse compacte, donc plus lourde, il faut aussi le savoir si le poids est un facteur important pour vous.
Une mousse pas mal avec une mousse mi-dure sans le côté collant, c’est le Coppa Tagora de Donic.

Voilà, j’espère que vous êtes bien renseigné pour choisir votre type de plaques en fonction de votre type de défense (et aussi par rapport à votre autre type de plaque).
Après, les marques, les modèles et les épaisseurs, ce n’est qu’une affaire de goût.
Ne vous trompez juste pas de type de défense que vous pourrez produire à la table en faisant le bon choix de type de plaques de défense.

Par exemple, depuis que je joue avec l’Inferno, le Coppa Tagora me permet d’attendre la balle haute pour frapper. J’avais donc un jeu plus à la table que mi-distance, et quand bien même, la défense se fait principalement avec le picot. Mais depuis que je remets mon Destroyer pour me préparer à la prochaine saison, et qui est plus adapté pour un jeu de défense fond de court, je suis à la peine avec le Coppa car je ne peux pas jouer en variation de rotation. Un Joola Topspin C est dans cette configuration largement mieux adapté (et réadopté !).
On peut partir du principe qu’on peut aussi mettre une bonne plaque Allround peut aussi tout apporter, mais c’est se priver d’une arme indispensable en fond de court : plus de variation de rotation ! L’attaque du coup droit d'un défenseur vient généralement quand l’adversaire a eu une erreur de jugement sur la balle zarbie qu’on vient de lui retournée en défense… pas besoin de bourriner non plus pour conclure !

Que c’est beau un beau jeu de défense !

Bons essais à tous !!!

PS : Vous le voyez bien,chaque type de plaque se combine parfaitement avec un certain type de défense, mais il n’est du tout interdit de défendre avec des plaques d’attaques, mais ce n’est pas la même philosophie....

A+
L'importaaant... c'est le contrôôôle, l'important !

Lundi 14 Avril 2008 13:19

J'ai marqué autre : Armstrong Hikari SR7 Cutman

Lundi 14 Avril 2008 18:17

Citation de megatop :
J'ai marqué autre : Armstrong Hikari SR7 Cutman

Quand j'ai mis "autres" dans sondage , je savais que tu allais nous trouver quelque chose d'exotique , Mégatop ! Émoticône Émoticône

Lundi 14 Avril 2008 18:18

Tu le compares le plus à quelle autre plaque cet Amstrong là ?
1
1
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements