Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

MEILLEURE PLAQUE DEFENSE MODERNE ? - Page 2

Sondage

Meilleure plaque défensive moderne "offensive "

Friendship 729 fx - 15.7% - 11 vote(s)
Thibar super défense - 5.7% - 4 vote(s)
Tackiness D - 11.4% - 8 vote(s)
Tackiness C - 20.0% - 14 vote(s)
Joola tango défense - 8.6% - 6 vote(s)
Donic slice 40 - 2.9% - 2 vote(s)
Tsp triple spin chop - 2.9% - 2 vote(s)
Autres mais lequel ? - 32.9% - 23 vote(s)

Lundi 14 Avril 2008 18:51

Citation de Je_ne_fraude :
Tout dépend comment on défend aussi, il ne faut pas perdre de vue cet aspect avant d'avancer un nom de plaque.

...

Que c’est beau un beau jeu de défense !

Bons essais à tous !!!

PS : Vous le voyez bien,chaque type de plaque se combine parfaitement avec un certain type de défense, mais il n’est du tout interdit de défendre avec des plaques d’attaques, mais ce n’est pas la même philosophie....

A+


Voilà une intervention comme j'aimerai en lire plus souvent ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Avril 2008 18:52 par Christ79

Lundi 14 Avril 2008 19:05

Juste pour info (mais ce n'est pas pour contredire Je ne fraude qui a fait un très beau exposé). Le China Extreme a une adhérence collante mais la mousse est moins dure qu'un Friendship. J'ai quelque problème pour jouer avec les Frienships (j'en ai essayer plusieurs et mon préféré est le Higher). Le China Extreme permet de toper plus facilement qu'un Friendship. Je précise que je le gomme pour l'attendrir un peu. Maintenant je pense mettre autant d'effet avec le China qu'avec un Tackiness C ou un Slice (peut être même plus). Mais c'est vrai que les trajectoires avec le China sont plus plates et la balle vient plus vite donc l'adversaire à moins de temps pour relever la balle. En tout cas c'est plus difficile de toper sur le China que sur un Tackiness C. De plus le China est bien meilleur en bloc et plus redoutable aux services.

Lundi 14 Avril 2008 21:05

Citation de clack :
Citation de megatop :
J'ai marqué autre : Armstrong Hikari SR7 Cutman

Quand j'ai mis "autres" dans sondage , je savais que tu allais nous trouver quelque chose d'exotique , Mégatop ! Émoticône Émoticône
Citation de clack :
Tu le compares le plus à quelle autre plaque cet Amstrong là ?


Be écoute j'envisage de monter un blog sur la marque Armstrong ( bois / revêtements ) avec des comparatifs des gros plans plein de commentaires ................etc , ça fais pas pas mal de temps que ça me démange !

Lundi 14 Avril 2008 21:51

Citation de Je_ne_fraude :
Tout dépend comment on défend aussi, il ne faut pas perdre de vue cet aspect avant d'avancer un nom de plaque.

La défense au backside selon moi, c'est de savoir renvoyer une balle avec de l'effet (latéral, coupée ou lifté) dans le but de rendre le démarrage de l'adversaire plus difficile qu'avec un jeu "classique" (cf. pour pas se faire allumer en claque, se faire surprendre par une amortie etc.) afin de préparer le retour suivant dans les meilleurs conditions (en re-défense sans se faire déborder, ou en prise d’initiative = savoir attendre le bon moment).
La défense peut donc être longue ou courte, mais dans tous les cas, la balle doit revenir avec quelque chose de dérangeant... donc de varié dans les trajectoires et les vitesses dans la majorité des cas, afin que l’adversaire ait du mal à s'adapter à chacun des retours.
C'est clair qu'avoir 2 types de plaques différentes aide beaucoup dans ce sens si l'on sait tourner !

Pour avoir testé pas mal de backsides afin de trouver le bon compromis, il faut s'intéresser aux caractéristiques des mousses et des revêtements si l'on veut faire le bon choix : soit défense pure en rotation/variation, soit remise placées et coupées, les 2 premiers + attaques frappées table/mi-distance.

Pour des remises en rotation/variation :
Il est important que la mousse soit souple ET que le revêtement le soit aussi : cela donne le plus de possibilité de variations, de trajectoires (très belles courbes !!!) et de coupes.
Le revers de la médaille avec ces plaques est que l'on a généralement en possession des revêtements lents qui sont assez limités en vitesse, donc pas forcément bons en contre-attaque et en jeu de vitesse (même en se démontant le coude et l'épaule). Par contre : spin ENORME en coupe et en défense coupée, avec de superbes trajectoires lentes tout en courbe qui peuvent représenter à elles seules les 2/3 du facteur gêne !
Avec elles, on mange aussi énormément en défense coupée sur tous les Tops rotation.
Il faut donc faut avoir un super entraînement de ce côté là pour ne pas remettre des balles en cloche sur tops, difficilement gérables par la suite. Avec ce type de revêtement, les blocs ne sont pas super évidents car on mange beaucoup l'effet, mais c'est bien sûr faisable en mettant plus d'angle qu'avec les autres plaques. L’avantage est que lorsque l’on maîtrise bien, on peut bloquer placé court avec une grande ouverture d’angle.
Ce sont vraiment des revêtements pour les techniciens de la défense, ceux qui font des gestes amples, du beau jeu de défense varié comme on aime, généralement à mi-distance ou à la table en jeu de placement avec de belles trajectoires. Le retour de spin est énorme, mais assez technique à obtenir car ces plaques ne pardonnent pas les erreurs de jugements et de gestuelles. Bien sûr, on peut aussi mettre énormément de sauce au service, au même titre qu’une plaque collante, mais là s’arrête l’analogie.
Dans cette catégorie, vous avez tous les Tackiness C, Super Défense, Slice etc. en épaisseur de 1.2 à 1.6 (jusqu'à 1.9 pour le Tackiness C). Les mousses sont hyper tendres et vous verrez le caoutchouc se déformer si vous frottez et appuyez une balle dessus.

Pour une défense remise placées et coupées, que je qualifierai d’allround, on recherche à remettre la balle avec un minimum d’effet et avec sûreté sur tous les types de coups, tout en s’offrant des possibilités de contre.
Vous avez dans cette catégorie des plaques ayant une mousse allant de tendre à médium avec un caoutchouc à tendance aussi médium. Avec cette combinaison de mousse et de caoutchouc, vous obtenez un ensemble homogène qui permet de jouer à un jeu de type allround/offensif placé. La différence se fait sur le fait que ces plaques contrôlent mieux et qu’elles sont moins rapides, moins élastiques, catapultent moins car elles offrent un temps de contact balle/revêtement plus long. Attention, elles n’offrent pas forcément plus de coupe que des plaques offensives, il faut le savoir, en tout cas, bien moins que la catégorie précédente ! Ce qu’elles offrent, c’est surtout du contrôle qui permet d’effectuer tous les coups du ping, avec de l’efficacité dans le spin et le placement : on peut pousser, attaquer, bloquer, défendre coupé avec le sentiment de pouvoir remettre la balle où on le veut.
On a généralement affaire avec cette catégorie à des plaques allround, la vitesse et le contrôle varieront avec l’épaisseur de mousse choisie. Je ne m’étale pas sur le sujet car on connaît tous ces caractéristiques : elles font tout bien, mais aucun facteur ne supplante le reste (sauf peut être sur le spin, mais cela se fera au détriment d’un autre facteur). C’est la catégorie qui offre le meilleur compromis pour le défenseur qui veut placer, remettre et attaquer occasionnellement avec de la réussite.
Vous retrouvez dans cette catégorie les Varispin, Tackiness D, Spin &Chop, Friendship FX (mais encore, cette marque diversifie tellement qu’elle offre au moins une référence dans chacune des catégories…), les épaisseurs varient de 1.2 à 1.9mm encore, le choix se fera sur le niveau de vitesse et de spin que l’on voudra avoir. Le meilleur compromis que j’ai trouvé dans cette catégorie est le Joola Topspin C. Il offre par exemple une bonne coupe et un niveau de vitesse supérieur en 1.8mm que les autres ténors de la catégorie, sans que cela soit démentiel certes, mais c’est plus le contrôle et la variation de spin que cette plaque privilégie.

Dans ma dernière catégorie de plaques de défense, celle qui permet de regrouper les caractéristiques des 2 premières catégories (sans les égaler en terme de spin) + attaques frappées intermittentes table/mi-distance, j’engloberai les plaques qui ont une mousse dure à mi-dure, avec un caoutchouc allant aussi de dur à mi-dur.
C’est une catégorie pour défenseur à part (dont je fais parti !) qui cherchent plus à remettre en défense par le placement de balle, que de défendre par la rotation (l’idéal étant de savoir combiner les deux mais je ne suis pas encore numéroté !!!).
C’est un type de plaque qui s’adapte bien à un jeu de placements en attente de frappe, avec de la défense intermittente mi-distance/fond de table (typiquement ce que je fais avec mon Inferno).

Défendre avec une mousse dure, pour ceux qui n’auraient jamais essayé, offre le meilleur des contrôle en défense coupée sur tops rotation dans le sens ou la mousse dure pardonne énormément les erreurs de jugement dans la gestuelle, et dans l’angulation à donner à sa plaque. On peut même faire un geste coupé en haut du rebond d'un top ( !) et la balle repartira fusante et coupée droit sur la table. Attention, le niveau de coupe n’est pas phénoménal, mais cela s’inscrit dans une stratégie d’attente pour contre-attaquer.
Avec une mousse mi-dure, le contact balle raquette donne les meilleures sensations pour la profondeur du retour. On a l’impression que l’on peut mieux contrôler ce facteur qu’avec les 2 autres catégories, et surtout, on mange moins d’effets tout en en remettant plus qu’avec la catégorie allround (mais moins qu’avec la première !), tout en donnant plus de vitesse au retour chopé qu’avec la catégorie allround : les balles remises coupées reviennent plus profondes et avec une trajectoire fusante (alors qu’elles reviennent plus en courbe avec une mousse souple). C’est un retour qui est donc tout aussi gênant pour les toppeurs.
On pousse bien avec de la mousse dure, mais la coupe est moindre qu’avec les 2 autres catégories, et il ne faut pas compter sur elle pour gagner des points (sauf peut être si on a une adhérence collante).

Le revers de la médaille avec ce type de plaque est qu’il est plus dur de toper avec elles, dans le sens où le feeling du top est moins évident avec. J’ai essayé des plaques ultra-dure chinoises et il est quasi impossible de topper mi-distance avec, mais qui offraient un super contrôle sur top rotation en défense coupée. Un toppeur ayant une mousse tendre aura du mal à s’adapter avec ce type de plaques. Par contre, les tops frappés et les frappes sont largement facilités.
Dans cette catégories, vous trouverez pas mal de plaques chinoises types Friendship ou China-Extreme, le caractère collant donnant plus de spin au service, un peu dans une moindre mesure sur les coupes, et un peu plus sur les frappes. En fait, le caractère collant vient compenser le côté dur de la mousse, qui ne donne pas trop de spin, mais de la vitesse. Par contre, il vous fait manger plus d’effets, il faut le savoir. Le caractère dur de la mousse nécessite une mousse compacte, donc plus lourde, il faut aussi le savoir si le poids est un facteur important pour vous.
Une mousse pas mal avec une mousse mi-dure sans le côté collant, c’est le Coppa Tagora de Donic.

Voilà, j’espère que vous êtes bien renseigné pour choisir votre type de plaques en fonction de votre type de défense (et aussi par rapport à votre autre type de plaque).
Après, les marques, les modèles et les épaisseurs, ce n’est qu’une affaire de goût.
Ne vous trompez juste pas de type de défense que vous pourrez produire à la table en faisant le bon choix de type de plaques de défense.

Par exemple, depuis que je joue avec l’Inferno, le Coppa Tagora me permet d’attendre la balle haute pour frapper. J’avais donc un jeu plus à la table que mi-distance, et quand bien même, la défense se fait principalement avec le picot. Mais depuis que je remets mon Destroyer pour me préparer à la prochaine saison, et qui est plus adapté pour un jeu de défense fond de court, je suis à la peine avec le Coppa car je ne peux pas jouer en variation de rotation. Un Joola Topspin C est dans cette configuration largement mieux adapté (et réadopté !).
On peut partir du principe qu’on peut aussi mettre une bonne plaque Allround peut aussi tout apporter, mais c’est se priver d’une arme indispensable en fond de court : plus de variation de rotation ! L’attaque du coup droit d'un défenseur vient généralement quand l’adversaire a eu une erreur de jugement sur la balle zarbie qu’on vient de lui retournée en défense… pas besoin de bourriner non plus pour conclure !

Que c’est beau un beau jeu de défense !

Bons essais à tous !!!

PS : Vous le voyez bien,chaque type de plaque se combine parfaitement avec un certain type de défense, mais il n’est du tout interdit de défendre avec des plaques d’attaques, mais ce n’est pas la même philosophie....

A+


Merci Je_ne_Fraude pour cet exposé. Émoticône

Petite remarque Tu peux faire tout cela avec le Tango def: C'est énorme , une super taille et ça ne rame pas. En defense ça taille à mort et en attaque c'est plus rapide qu'un rookie dtecs.
Tu peux demander à l'avis de LAPLAUD (defense à la table) et GIRONDINCESTAS (defense loin de la table).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Avril 2008 21:52 par faiçal

Mercredi 16 Avril 2008 13:19

Je joue avec un Tackiness C. En défense loin de la table et en coupe de balle (longue et courte) je le trouve vraiment exellent? Par contre je le trouve moins bon en blocs. J'aimerai changer pour prendre quelque chose d'aussi performant en coupe à la table et de meilleur en bloc.

Mercredi 16 Avril 2008 19:31

Moi je dirais vari spin, les défenseurs que je connait l'ont en 1.2 mm et il permet de ramener et de surprendre en attaquant, enfin vraiment un revetement à tous faire.

Jeudi 17 Avril 2008 22:48

J'avais le même problème que toi Napstar. Le Tackiness C reste un très bon revêtement pour défendre en coupe et même pour toper mais au niveau des blocs, c'est vraiment trop lent et l'adversaire n'a aucun problème pour se replacer et refaire un top.
A l'époque, j'ai changé pour un Stiga Chop and Drive: effet idem,un rien plus rapide mais toujours insuffisant pour améliorer le bloc.
Alors j'ai pris un Tackifire Spécial Soft 1.7: effet idem, apporte un plus en topspin et surtout en bloc. Avec un bois déf., l'augmentation de vitesse n'est pas génante pour bien contrôler en coupe.
Maintenant je joue avec le Stiga China Extreme 1.8 avec mousse assez dure et j'en suis très content: effet idem (même plus, au dire de mes adversaires), topspin un peu plus dure à effectuer mais toujours très efficace (maintenant j'ai corrigé ma technique) et c'est celui qui offre le meilleur bloc. Autre avantage: plus facile de contrôler les balles lorsque l'on coupe à mi-distance sur un top.

Par expérience, il ne faut pas avoir peur de prendre un revêtement un peu plus rapide et plus épais. Avec un bois défensif, cela ne pose aucun problème pour continuer à défendre avec beaucoup de contrôle.

N.B.: j'ai toujours gommé ces revêtements.

Samedi 19 Avril 2008 14:09

Tu penses que sur un bois défensif, jouer avec du 1.8 par exemple améliore le bloc ? Avec un Tackiness C en 1.3, c'est vraiment agréable en défense loin de la table et en coupe de balle à la table et j'ai peur qu'en 1.8, ça ne soit plus le cas.

Dimanche 20 Avril 2008 19:34

Oui mais je ne prendrai pas le Tackiness C. Je n'ai jamais essayé mais la mousse du C est vraiment très tendre et en 1.8 ça doit avoir un touché particulier (peut-être difficilement controlable). Pourquoi pas le Tackifire Spécial Soft? Ca met bcp d'effets et c'est plus dynamique qu'un C. Je n'ai eu aucun problème pour m'y habituer. Le contrôle reste très bon. Ca n'amorti pas de la même manière loin de la table mais c'est très facile de corriger le geste.
Je ne suis pas un accro des caoutchouc hyper rapide mais il faut quand même un minimum. De plus 1.8 ca reste raisonnable et ca te permet de casser un peu le rythme vis-à-vis du picot.

Dimanche 20 Avril 2008 20:31

D'accord merci du conseil Émoticône

Lundi 21 Avril 2008 09:05

moi aussie je trouve sue le Armstrong Hikari SR7 Cutman est le plus approprié a ta description^^
Et oui, c'est la reprise !

Mercredi 23 Avril 2008 20:40

J'ai peur que du coup, ma coupe à la table perde en efficassité parce qu'actuellement, mes poussettes sont bien courtes avec de l'effet

Jeudi 01 Mai 2008 00:08

j'ai adopté l'Impuls en 1.5mm : c'est extra pour défendre et contre attaquer !
Je joue depuis peu en défense et je voulais pouvoir utiliser mes qualités offensives, l'Impuls me permet de tout faire : défense coupée, contre top, bloc près et loin de la table et des tops en points directs !
Et tout ça avec la sécurité nécessaire et le dynamisme quand j'active la balle.
C'est tout simplement idéal pour varier le rythme du jeu et surprendre l'adversaire.
J'utilise le Chen Weixing comme bois pour compléter cet état d'esprit dans le jeu et un Feint Long 2 0x pour les balles difficiles en défense et je m'efforce de tourner réguliérement.
Si j'ai l'air aussi enthousiaste, c'est parce que c'est vraiment un renouveau pour moi de jouer de cette façon, je suis descendu de 25 à 45 en quelques années et je retrouve enfin de bonnes sensations de jeu...

Dimanche 22 Novembre 2009 21:34

Je remonte ce sujet car je cherche une plaque plus orientée défense pour mon revers, en gros je cherche un hachoir, qqchose qui me permette de faire l'exacte opposée de ce que j'ai en CD, de façon à varier au maximum le jeu.
J'ai essayé le 729FX en 1.5 sur différent bois, allant du bois all+ à mon bois actuel, et même sur le bois all je le trouve pas lent, j'ai pas de difficulté à sortir la balle de la table même en me tenant loin, faut dire je fais du bad et de la muscu donc j'ai un bon poignet et pas de problème de puissance.
J'ai en ce moment un vari spin en 1.8, et je suis un peu déçu, dans mes souvenirs c'était + lent, + controlable et aussi + accrocheur, mais le bois doit jouer là dessus car avec le primorac c'était mieux mais j'aime pas le feeling des bois all wood en CD.
Donc je pense essayer ça sur mon Matsushita pro special, néanmoins merci de m'indiquer ce qui serait l'idéal pour avoir un grosse coupe de balle en RV

Dimanche 22 Novembre 2009 21:45

Tackiness C ou C II, le CII est un peu plus dur.
Après, un vari spin 1.2mm peut etre bien aussi.

Dimanche 22 Novembre 2009 22:17

Ou un Tibhar Super Defense.

Dimanche 22 Novembre 2009 22:22

ou un 729 supersoft 1mm

Dimanche 22 Novembre 2009 23:28

Quels sont les avantages des uns par rapport aux autres ?

Lundi 23 Novembre 2009 11:15

je pense qu'aucune de ces plaques n'est en fait une plaque de défense moderne mais qu'elles sont toutes des plaques de défense classique.

la plaque de défense moderne serait pour moi le tenergy64 (pour les joueurs moyen en 1.7) comme joo s h...

au niveau homme les joo, hou, chen, panos ne jouent aucun avec les plaques précitées.

chez les dames, je connais moins le matériel utilisé, mais je pense que là il serait peut être plus lent...
il y a pas mal de défense dames qui jouent avec tibhar (speedy spin et super defense 40 je crois) mais je ne vais pas m'essayer à écrire le nom de ces joueuses des pays de l'est ou ex chinoises...

Lundi 23 Novembre 2009 15:31

Euh, la défense moderne, c'est avant tout de la défense, et je ne pense pas que le commun des mortels soient capable de défendre efficacement avec une plaque comme le T64, qui est surement une très bonne plaque mais qui, n'étant pas destinée à la taille, nécessite surement un toucher de balle au dessus de la moyenne.
Je pense qu'il vaut mieux bien défendre avec un tackiness CII et envoyer une prune de temps en temps plutôt que de galérer à tailler avec un T64 pour le plaisir d'envoyer un gros top qui n'est pas la base du jeu de défense, enfin c'est mon avis ...
1
1
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements