Colles rapide et booster a l'eau interdit aprés septembre 2008 ? - Page 18

Lundi 18 Août 2008 13:09

Citation de Jolan :
Super post !
Je suis toutefois en train de me demander si tout ce bordel n'est justement pas orchestré dans le but de laisser une petite fenêtre d'utilisation aux boosters.
Je m'explique. L'ITTF et les fabriquants ont été horrifiés d'apprendre que l'on pouvait "booster" efficacement,et pour un coût dérisoire, sa raquette avec de la parrafine ou même de l'huile d'eucalyptus. Du coup, ils se disent qu'il y aura un gros manque à gagner si le joueur lambda peut avoir une raquette à 40 euros, aussi rapide et performante qu'une à 120 euros avec 2 tensors et un bois carbon.
D'un autre coté, on voit mal les pros et les joueurs de haut niveau, habitués depuis 20 ans à coller comme des malades, se mettre aux tensors. Conclusion : Laissons les pros booster leurs plaques en douce, et pour ça, on ne change pas le réglement, et disons au commun des mortels que c'est interdit. Comme ça les pros auront des raquettes aussi rapides qu'avant, mais ça on s'en fout, ils payent pas leur matos. Et les blaireaux ( nous...) seront condamnés à casquer un max.
Voilà, je n'aime pas la paranoïa et les théories de la conspiration, mais force est de constater qu'actuellement, nous en sommes là.
Nous verrons bien en Septembre avec quoi jouent les pros et j'espère que nous aurons également une clarification de la part de notre fédé à qui j'ai envoyé en courriel en ce sens (je suppose que je ne suis pas le seul...).

Merci Émoticône
La théorie du complot... je suis pas très fan. Encore que pour les boosters, pourquoi pas. Mais en attendant des preuves, je ferais mien ce vieil adage anglais : "Ne mettez pas sur le compte de la méchanceté ce qui s'explique amplement par l'incompétence".
Je me demande comment les pros vont faire... Dans les années 90, ils avaient menacer de créer leur propre ligue pro, et l'ITTF avait reculé. Aujourd'hui, nada.
Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 18 Août 2008 14:41

paru aujourd'hui en belgique

Extrait de ‘info JA/A’
Informations de Swiss Table Tennis concernant l’arbitrage N° 2- Saison 2007/08
Les Boosters/Tuners comme substituant de la colle rapide - Interdiction de nombreux
revêtements à picots (lisses) (valable à partir du 1er juillet)
Après la décision d'interdire l’utilisation des colles avec des substances contenant
des VOC lors de l'AGM à Zagreb il y a une année, les fabricants ont trouvé des
alternatives: Le marché propose désormais des Boosters sans VOC qui „boostent“
les revêtements dans le but de faire renaître l'effet de la colle rapide. Etant donné
que ces Boosters/Tuners visent clairement à modifier les propriétés du revêtement
en ce qui concerne le jeu, le comité de l'équipement de l'ITTF s'est penché sur le
sujet en décidant de faire voter un paragraphe supplémentaire lors de l'AGM de cette
année. Le texte provisoire du projet, adopté à la grande majorité, est le suivant:
Sous le point 2.4.7 des lois du tennis de table, le paragraphe supplémentaire suivant
est introduit:
Explication:
Le revêtement d'une raquette devrait être utilisé tel qu'il a été autorisé, sans aucun
traitement physique, chimique ou autre (à part son usure normale) changeant ou
modifiant les propriétés en ce qui concerne le jeu, sa friction, son aspect, sa couleur,
sa structure, sa surface etc.
En outre:
2.4.3.1 Par caoutchouc ordinaire à picots, on entend une couche unique de
caoutchouc homogène non cellulaire, naturel ou synthétique, ayant des picots
répartis uniformément sur sa surface avec une densité d'au moins 10 et d’au plus 30
picots au cm2.
En raison de cette explication, les nouveaux produits à effet de colle rapide seront
interdits lors de l'entrée en vigueur des nouvelles règles – non parce qu'ils
enfreignent l'interdiction des VOC, mais parce qu'ils modifient de toute évidence les
propriétés du revêtement en ce qui concerne le jeu. Toutefois, on ne peut
actuellement pas affirmer si les appareils „Enez“ prévus pour les contrôles des
raquettes pourront à l'avenir déceler l'utilisation de telles colles. Du fait que ces colles
ne modifient non seulement les propriétés en ce qui concerne le jeu, mais également
le revêtement proprement dit – c'est-à-dire qu'elles pénètrent dans le revêtement par
le dessous de la mousse où elles s'étendent pour se répandre finalement dans la
mousse ainsi que dans le caoutchouc, ce qui fait gonfler/épaissir le revêtement,
spécialement vers le milieu de la raquette, après une application répétée de la colle –
les JA/A seront particulièrement sollicités dès la saison prochaine. Du surcroît du
mesurage de l'épaisseur du revêtement, ils doivent vérifier si le revêtement est collé
sur la raquette d'une manière plate ou s'il a gonflé. L’arbitre peut procéder à un
examen préliminaire de l'épaisseur du revêtement à l'aide de l'échancrure (4mm) sur
la pige. Le JA peut reconnaître l'épaisseur du revêtement avec précision à l'aide
d'une loupe de revêtement. La pige permet également de vérifier si un revêtement
est plat ou s'il a gonflé: on la pose en longueur avec le côté étroit sur la raquette. Il
est interdit de jouer avec des revêtements trop épais ou avec des revêtements qui
ont gonflé!

Lundi 18 Août 2008 15:39

Je souhaite bon courage aux JA si c'est appliqué en France... C'était déjà pas forcément motivant mais avec ce risque d'augmentation des prises de tête c'est une catastrophe... Mon emploi du temps ne me permet plus de juge-arbitrer mais cela ne me donne aucun regrets...

Lundi 18 Août 2008 17:32

C'est pire que tout vu que le contrôle de raquette doit se faire par l'arbitre et non le JA, avant le début de la partie... Vu que c'est souvent d'autres joueurs, compétants ou non, neutres ou pas... ça va donné !!! Vive le sport qu'ils disaient
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 18 Août 2008 17:51

Citation de Lolo4217 :
C'est dommage, on risque fort de ne plus voir les pros donner leurs plaques après les rencontres... Émoticône

Mais attendons la fin des JO, je pense que ça risque de bouger... (entre ceux qui ont fait les JO et les autres qui ont pu tout tester, ils ont une faculté d'adaptation mais ça n'est pas juste...)

Je pense la même chose...

Bien vite qu'on sache quelque chose, que je sache enfin si je vais devoir claquer 60-70€ pour des mousses tensors pour jouer officiel, et continuer au booster pendant les entrainements (pour finir la bouteilleRire ). Maintenant, va savoir si le tensor s'use dans le temps ou avec l'utilisation... That is the question...

Lundi 18 Août 2008 20:58

8/15/2008

Background:
We would like to draw your attention to the decision made in Guangzhou, valid from 1. September 2008 (The Law 2.4.7.):
The covering material should be used as it has been authorised by the ITTF without any physical, chemical or other treatment, changing or modifying playing properties, friction, outlook, colour, structure, surface, etc.

This means an absolute ban for the use of boosters (tuners, enhancers, improvers, etc.). The purpose of a booster is to change something – if not, what would be the intention. You may find such products claiming to be harmless, to be allowed by ITTF, or to be without VC (volatile compounds), etc. There is little reason to believe this is true. Please be very sceptical since these are generally bad for your health, even containing poison in some cases.

According to our tests there is no way that a sponge can be treated separate from the covering; refer the usual way a booster is applied, i.e. on the sponge.

Boosters represent a messy, time consuming, costly, unhealthy, and now illegal way of achieving spin and speed, and you may be detected in a tournament. Other and better ways exist for the same purpose.

Remember:
You as a player are responsible for using a clean racket, i.e. without VC and with the correct thickness. Air your new rubber outside the plastic bag for at least 72 hours before gluing it. Use only water based glue or PSAs . Always carry a spare racket if you can.

Testing for VCs will be made at tournaments using a device called enez. This is able to detect very small amounts of solvents thereby showing a red light when too much. Also newer versions are available being more sensitive than the present version to detect boosters. Some places there will be a backup device called RAE which is even more sensitive.

Testing for maximum thickness (= 4.00 mm) will be more strict than before since more accurate measuring equipment are available. Our Technical Leaflet T4 states regarding the thickness limit: ‘On no part of the playing surface on a racket covering should this be extended’.

We are all working for a Clean Sport, and we wish you to enjoy our game even better now.

Best regards
Odd Gustavsen
Chairman ITTF Equipment Committee

Un texte apparu sur le site de l'ITTF où on lit quand même "absolute ban for the use of the boosters", je crois que c'est clair ça.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Lundi 18 Août 2008 21:54

l anglais c est pas mon truc

Lundi 18 Août 2008 22:34

Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Mars 2011 10:37 par Dohko

Lundi 18 Août 2008 22:49

Mark V gps environ 38°, collé je dirais sensation 36-37 si tu tends pas trop...

Le silver fait 40° donc pas étonnant que tu le trouve trop dur...

Solutions :
Nimbus soft (37.5°)
Nimbus sound (32°)
Impuls speed (30°)

Voilà pour ceux que je connais... il y en a bien sûr d'autres et si tu aimes vraiment yasaka, peut-être le pryde 30.

Lundi 18 Août 2008 22:53

Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 06 Mars 2011 10:35 par Dohko

Lundi 18 Août 2008 23:52

Diabolosyl... j'ai posté ce texte il y a deux jours déjà. Jolan avait aussi posté le lien, et en avait fait un résumé sur un autre fil, accompagné de remarques frappées au coin du bon sens. Ainsi que d'une métaphore avec un gendarme, afin que tu saisisses justement sa portée.

Ce texte n'a aucun caractère règlementaire ni utilité, si ce n'est souligner l'incompétence des membres de l'ITTF.

Pourquoi le reposter en faisant croire qu'il s'agit d'une décision définitive de l'ITTF ? Émoticône

Citation de fertois :
l anglais c est pas mon truc

Dommage. C'est indispensable pour suivre les embrouilles de l'ITTF sans avoir un temps de retard.

Citation de Dohko :
Toutes ces conneries ça me donne de + en + envie de me remettre au tennis !

Et moi de passer à un autre sport. Entre être pris pour un *** par les instances internationales, les moutongistes qui bêlent que c'est dans l'intérêt du sport, et les mâtons de Panurge qui s'alignent joyeusement sur l'ITTF, ça devient un chouilla pénible.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 19 Août 2008 08:29

Bon, ben voilà, j'ai reçu la réponse de la FFTT. Ils ont fait vite et je les en remercie. Un beau email à l'entête de la FFTT, signé Christian Rigaud, secrétaire général. Je vous le copie/colle ci-après :

Bonjour,

De manière très claire, l’ITTF a décidé lors des derniers Championnats du Monde à Guangzhou : « Le revêtement doit être utilisé comme il a été autorisé par l'ITTF sans un traitement physique, chimique ou autre, changeant ou modifiant le jeu de propriétés, la friction, la perspective, la couleur, la structure, la surface, etc. ». Cette décision est applicable à compter du 1er septembre 2008.

Cela signifie clairement que les boosters sont prohibés à compter de cette date.

Sinon, nous venons de recevoir ce jour une directive de l’ITTF, laquelle mentionne que les nouvelles versions de la machine « ENEZ » sont maintenant en mesure de détecter la présence de boosters.

Dès la fin des Jeux olympiques, je pense que nous serons en possession d’une version officielle en français de ce texte dont nous ferons une large diffusion.

Cordialement

Christian RIGAUD

------------------------------------------------------------------

Ceci, je pense, met fin à toutes les interrogations et tergiversations sur le sol français.
Il ne nous reste plus qu'à obtenpérer. Je souhaite bonne chance à tous les J.A....

Mardi 19 Août 2008 08:55

Ca a le mérite de clarifier la position de la FFTT : "alignement". Il n'empêche que la fédé répond tout autant à côté que l'ITTF, et présente la même faille de raisonnement (interdiction de traiter le topsheet -> interdiction de traiter la mousse. WTF ???).

Oh, et la règle n'a pas encore été transcrite. Le point 2.4.7 est toujours :
Citation de FFTT :
2.4.7 - De légères altérations de la continuité du revêtement ou de l'uniformité de la couleur dues à un dommage accidentel ou à l'usure peuvent être tolérées, à condition qu'elles ne modifient pas de manière significative les caractéristiques de sa surface.

Je me demande si les statuts de la fédé lui permettent de modifier le règlement en cours de saison.

Mardi 19 Août 2008 08:58

Ok, mais donc, les colles "rapides" à eau... interdit également, ça modifie les caractéristiques....

Mardi 19 Août 2008 09:11

Citation de lecridupongiste :
Ca a le mérite de clarifier la position de la FFTT : "alignement". Il n'empêche que la fédé répond tout autant à côté que l'ITTF, et présente la même faille de raisonnement (interdiction de traiter le topsheet -> interdiction de traiter la mousse. WTF ???).

Je suis bien d'accord avec toi mais, bon, il arrive un moment ou il faut se rendre à l'évidence, ils n'en veulent plus et c'est eux qui décident. De plus, je me vois mal, en pleine rencontre, commencer un débat contradictoire avec l'arbitre, le J.A, l'adversaire et tout ceux présent dans la salle afin de démontrer mon bon droit.

Cette controverse aura eu le mérite, au moins, de mettre en lumière les incohérences de l'ITTF. Peut-être cela les incitera (je sais, je rêve...) à être plus prudent à l'avenir dans leur volonté de tout réglementer, contrôler et modifier. Je crois que tout le monde en a un peu marre de Mr Sharara, le recordman mondial du "j'te change ton jeu, tes règles et ton matos".

Mardi 19 Août 2008 10:37

Citation de Seb63 :
Ok, mais donc, les colles "rapides" à eau... interdit également, ça modifie les caractéristiques....

Absolument. D'ailleurs, en appliquant strictement le raisonnement, ajouter une mousse modifie le comportement du topsheet. Donc la mousse est interdite. Donc exit les backsides et les anti, puisque qu'on ne peut les utiliser sans mousse. Mais pas avec non plus.
Bon sang, ça turbine dur à l'ITTF Émoticône

Citation de Jolan :
Je suis bien d'accord avec toi mais, bon, il arrive un moment ou il faut se rendre à l'évidence, ils n'en veulent plus et c'est eux qui décident. De plus, je me vois mal, en pleine rencontre, commencer un débat contradictoire avec l'arbitre, le J.A, l'adversaire et tout ceux présent dans la salle afin de démontrer mon bon droit.

Cette controverse aura eu le mérite, au moins, de mettre en lumière les incohérences de l'ITTF. Peut-être cela les incitera (je sais, je rêve...) à être plus prudent à l'avenir dans leur volonté de tout réglementer, contrôler et modifier. Je crois que tout le monde en a un peu marre de Mr Sharara, le recordman mondial du "j'te change ton jeu, tes règles et ton matos".

Je ne me fais pas d'illusions : ce sont des constructivistes qui considèrent que le ping, c'est comme une pâte à modeler et qu'on peut en faire ce qu'on veut. Tant pis pour les joueurs. Ils ne s'arrêteront pas là.

Une anecdote amusante : lors de l'interdiction de la colle dans les années 90, après les menaces des joueurs pro de fonder une ligue pro, le vice-président exécutif en charge du marketing/communications/sponsoring/télévision/classement/media a parlé en faveur de la levée de l'interdiction des colles rapides.
Ce VP, c'était... Sharara. Etonnant, non ?
La preuve dans les archives ITTF (Council, 10 may 1995, point 5.a).

Mardi 19 Août 2008 10:37

Au lieu de débattre du bon ou non fondé de cette règlementation, y en a qui ferait mieux de s'entrainer avec du matériel sans boosters et sans colle rapide Clin d'oeil

A un moment il faudra arrêter de se voiler la face et se mettre en tête que l'ère de la colle rapide est terminée. Alors autant arrêter d'essayer de trouver des failles à tout ce qui est dit ou écrit.

Mardi 19 Août 2008 10:45

Oh ! Un moutongiste ! Qu'est-ce que je disais...

Mardi 19 Août 2008 11:48

Ouais mais le problème ca va surtout être d'éviter les embrouilles l'an prochain. Les toilettes des tournois vont être pleines de joueurs en train de booster à l'arrache.
Comme l'application des règles par les JA ou les arbitres (surtout à petit niveau) laisse à désirer fortement, j'ai peur qu'on assiste à un en...... massif des joueurs qui auront suivi le règlement au moins dans l'esprit par rapport aux joueurs qui ne le suivront pas.

Parce qu'appliqué au pied de la lettre, le règlement n'interdit toujours pas l'usage des boosters (je suis d'accord avec lecridupongiste). Ou alors, il faut suggérer à la FFTT d'écrire en toutes lettres dans le règlement : les boosters et les colles rapides à base d'eau sont donc interdites!

Bien cordialement,

Un ancien colleur qui va massacrer son budget en tensors.

Mardi 19 Août 2008 11:50

Citation de Dwarve :
Au lieu de débattre du bon ou non fondé de cette règlementation, y en a qui ferait mieux de s'entrainer avec du matériel sans boosters et sans colle rapide Clin d'oeil

A un moment il faudra arrêter de se voiler la face et se mettre en tête que l'ère de la colle rapide est terminée. Alors autant arrêter d'essayer de trouver des failles à tout ce qui est dit ou écrit.

Pour les Belges, le texte suivant vient de paraître sur le site du Comité provincial Bruxelles-Brabant wallon (il s'agit d'une traduction du texte déjà cité de l'ITTF) : http://www.cpbbw.be/colle2008.pdf
Titre donné : "dernière nouvelle sur la gomme pour 2008".
Conclusion que j'en tire : les boosters ne sont pas autorisés, ne peuvent plus être utilisées que la colle à l'eau ou les feuilles autocollantes.
Sapientia est ars vivendi.
1
7
534 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies