Colles rapide et booster a l'eau interdit aprés septembre 2008 ? - Page 27

Jeudi 28 Août 2008 06:53

Citation de Gaetan01 :
Moi65, tu sais que pour toute loi, règle, règlement, il y a un truc qui s'appelle "la lettre" et un autre qui s'appelle "l'esprit" ... Si tu ne le savais pas tu le sais.

Exemple :

Le château a reçu une menace de guerre, le roi écrit une seule et unique loi : "Que l'on garde les portes fermées". La bataille commence et là un chevalier valeureux qui vient pour aider à défendre le château (et grâce à lui la bataille peut être gagnée) arrive au loin, il demande à ce que l'on ouvre les portes, mais personne ne le fait car la loi est respectée à "la lettre", du coup le chevalier ne peut rien faire, il se fait tuer, le château est assiégé, ... blablabla.
L'esprit de la loi était : que les portes restent fermées afin d'empêcher au mieux à nos ennemis d'entrer... L'esprit autorisait donc à ce que l'on ouvre les portes si le chevalier pouvait être une aide efficace contre les ennemis...

blablabla, c'est gratuit, j'avais du temps à perdre.


Si ça c'est pas du post de 1ère qualité, je ne m'y connais plus, ma bonne dame.
Puis-je me permettre un fin alternative ?
Le chevalier se pointe devant les portes fermées et dit qu'il vient aider. Le sergent de garde, un petit futé celui-là, se dit :" Très bien, il veut aider, ce gros lard. Si je le fais entrer, tout ce qu'il va faire, c'est bouffer nos provisions, courtiser nos femmes, et en plus, je risque de me faire engueuler par le roi pour avoir ouvert les portes. Le mieux, c'est que je joue au con, je le laisse dehors et je sonne le cors. Comme ça, les ennemis vont savoir qu'il y a quelqu'un devant la porte, ils vont venir voir et, de suite, commencer la castagne. Puisque Môssieur veut aider, il va être servi ! De l'autre coté, le lieutenant va venir voir pourquoi j'ai sonné, et ne pourra rien me reprocher."
Aussitôt dit, aussitôt fait. Le sergent sonne le cors. Les ennemis viennent voir. Se coltinent le chevalier à vingt contre un. Il en tue 15, mais succombe sous le nombre. Les 5 qui restent son tués par des flèches tirées du chateau. Bilan de la journée : Pertes de l'ennemis 20. Pertes du chateau 0. Le sergent est félicité pour avoir observé le réglement à la lettre. On pleure bien évidement la mémoire du pauvre chevalier, mais en réalité, on s'en contre-fout...
6 mois plus tard, le chateau tombe après un siège qui a décimé toutes sa population, mais on se souviendra longtemps de l'héroïsme de ses fiers soldats qui, jamais, oh grand jamais, n'ont ouvert les portes et ainsi, ont scrupuleusement respectés le réglement.


Toute similitude avec des évènements réels, n'est absolument pas fortuite...

Jeudi 28 Août 2008 14:10

Je préfère cette fin là, très repréentative de notre époque...Rire

Jeudi 28 Août 2008 20:37

moi j'arrete de parler de ca ce ne mene a rien.ca me saoule a force

Faite comme vous voulez et assumez vos choix.

au revoir post sur les colles Émoticône

Jeudi 28 Août 2008 23:02

C'est ça , l'important c'est que chacun assume ses choix, et chacun avec sa conscience.

Lundi 01 Septembre 2008 20:36

Citation de julot :
C'est ça , l'important c'est que chacun assume ses choix, et chacun avec sa conscience.


+1 mais je galère tellement et en plus beaucoup moins de plaisir à jouer à notre sport

je redoute de jouer qq qui a mauvaise conscience justement...j aurais vraiment les nerfs .....
faut que tt le monde joue le jeu de cette décision stupide et surtout fortement intéressé (...Rrrrrrrrrrr money money money....)
comme cyrus je lache ce post et les autres (genre plaque vendu booster ou autres....)
a+ dans une salle sans bling bling Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Septembre 2008 20:37 par tt_45

Mardi 02 Septembre 2008 10:24

Dimi,

L'interprétation de ton pote est toute personnelle : en Belgique (voir les sites officiels de l'AFFRBTT et du CPBBW), c'est la lettre de Gustavsen qui est d'application et donc gommer est interdit...On ne peut plus utiliser que des colles sans VOC ou des feuilles autocollantes.
Ce qui est vrai, c'est que si ta raquette est contrôlée "positive" par l'appareil enez lors d'un tournoi, tu dois avoir avec toi une raquette "propre" de rechange.

Il y aura certainement des contrôles de raquettes ; il vaut donc vraiment mieux utiliser une solution de rechange autorisée qu'espérer pouvoir passer entre les mailles du filet, même si on n'apprécie pas ce changement de réglementation.

C'est un peu la même chose que les picots dorénavant interdits : il y a peut-être des joueurs qui continueront à les utiliser en espérant ne pas se faire pincer, mais ce n'est certainement pas la bonne solution...

Les tricheurs se feront de toute façon prendre un jour ou l'autre...


Oups désolé du retard Joël ;-)

En fait je venais relater ce qu'il a entendu de la part des arbitres officiel donc je ne trouve pas que c'est une interpretation personnelle. Maintenant comme tu dis il y aura des contrôle et celui qui se fait avoir devra prendre une raquette de rechange avec un simple avertissement.

Perso ça ne me dérange pas que quelqu'un colle contre moi ou joue avec un picot lisse. L'important c'est de s'amuser et de toute façon le plus fort gagnera. Je ne controlerai donc pas le picot ou la plaque adverse ce n'est pas mon boulot et je ne viens pas pour me disputer.

Bonne chance pour le début de saison!

Jeudi 04 Septembre 2008 21:50

Merci, Dimi...Bonne chance à toi également !

Pour info, à l'intention des Belges francophones, l'AFFRBTT vient de sortir un nouveau règlement :
- si on est pris à gommer lors d'un tournoi, on est disqualifié
- si on est pris à gommer en interclubs, on perd ses 4 matchs
- le club qui garde un local pour gommer est passible de sanctions

Et tout cela avec l'annonce de contrôles prochains via le fameux appareil enez...
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 04 Septembre 2008 22:42

Citation de Joël :
Merci, Dimi...Bonne chance à toi également !

Pour info, à l'intention des Belges francophones, l'AFFRBTT vient de sortir un nouveau règlement :
- si on est pris à gommer lors d'un tournoi, on est disqualifié
- si on est pris à gommer en interclubs, on perd ses 4 matchs
- le club qui garde un local pour gommer est passible de sanctions

Et tout cela avec l'annonce de contrôles prochains via le fameux appareil enez...

a savoir s il y aura des Enez en Belgique et en France en nombre suffisant pour gauler des tricheurs....

Jeudi 04 Septembre 2008 23:39

Citation de Joël :
- le club qui garde un local pour gommer est passible de sanctions

Je trouve ce point là carrément gonflé. Hors compétition, je ne vois pas trop de quel droit une fédération (ici l'AFFRBTT) viendrait se mêler des affaires internes d'un club Émoticône
Joël, sais-tu si les statuts de l'AFFRBTT l'autorise à prendre une telle mesure, ou c'est juste un coup de bluff ?

Trrrrreeeeemblez, pongistes... L'enez va vous renifler la raquette jusque chez vous !

Citation de tt_45 :
a savoir s il y aura des Enez en Belgique et en France en nombre suffisant pour gauler des tricheurs....

En toute franchise, vu le prix de l'appareil et son efficacité qui s'annonce toute relative (je pense en particulier aux faux-positifs), ça m'étonnerait fort qu'on en croise moult.
Enfin, qui jouera verra.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 05 Septembre 2008 02:27

Ma petite pierre à ce généreux topic ^^

Personnellement, le concept d'égalité me plait. Mais cette égalité contrôlée va être difficile à mettre en place au vu des contraintes :

* volonté : tous les colleurs se plieront-ils au règlement ?
* capacité : les fédérations et les clubs auront-ils les moyens de mettre en place des contôles ?

Dans notre cas l'extrémisme est toujours la solution la plus simple :

* tout le monde avec la même raquette (pas très rentable pour les marques que l'on connait).
* liberté totale pour les raquettes (risque de devenir vite un grand n'importe quoi).

Bref, je trouve que le fait d'interdire la colle n'est pas une si mauvaise chose au fond. Mais c'est l'application qui laisse un peu à désirer. Le règlement n'est pas très précis, tout le monde cherche des solutions dans la cohue générale, les contrôles seront loin d'être aisés,...

En tout cas, je me demande bien comment il faut réagir lorsqu'on se trouve en face d'un joueur qui ne respecte pas le règlement. Comment prouver sans l'appareil ? Comment l'annoncer au joueur sans que ça ne tourne à la dispute ? Quelles seront les sanctions ?

Dans ma division, je connais pas mal de joueurs et je me vois mal leur dire qu'ils trichent même si c'est la vérité. D'un autre côté ça me mettrait mal à l'aise de tricher aussi... Enfin ça dépend contre qui MDR

Un de mes coéquipiers joue avec deux Bryce Speed FX depuis la réforme. Ce revêtement coute 43€ et a une durée de vie de 2 mois. Pour une saison de 8 mois, cela donne 2 x 43 x 4 = 344 € rien que pour la raquette...

A titre comparatif, cela fait deux saisons que je jouais avec la même raquette, je collais trois à quatre fois par semaine avec de la colle rapide Artengo qui coutait 15€ le litre. Je tenais à peu près une saison avec ce bidon. Je joue avec un Andro Impuls et un Friendship 729 FX, pour une saison cela me coutait (28 + 12)/2 + 15 = 35 €. Bref, c'est le jour et la nuit !

Sur le plan du respect, ce serait la moindre des choses de sanctionner les tricheurs comme il se doit. Payer dix fois plus cher pour le même résultat alors que le joueur en face continue à coller sans risques, ce serait fort de café.

Personnellement j'ai arrêté de coller, je me suis mis à la Uhu - Pritt. Même si je souffre encore plus physiquement (grosses difficulés pour terminer un point), je tiens à rester dans la légalité.

En espérant que le règlement se clarifie et que les mentalités évoluent, je vous souhaite une excellente saison 2008 - 2009 !
Amonines (160) [FROTTBFL] C4 ~ TTC Lafosse (Lx 111) [FRBTTL] C0

Vendredi 05 Septembre 2008 09:54

Citation de Cedrik88 :
Dans notre cas l'extrémisme est toujours la solution la plus simple :

* tout le monde avec la même raquette (pas très rentable pour les marques que l'on connait).
* liberté totale pour les raquettes (risque de devenir vite un grand n'importe quoi).

Seuls les extrémistes sont cohérents !
Là, on touche à deux concepts différents. Le premier est celui d'égalitarisme, qui consiste à vouloir rendre les gens égaux en négligeant leurs différences et leurs particularités ; il requiert la coercition, puisqu'il rencontrera toujours des adversaires qui refuseront de coopérer volontairement. Cette façon de procéder me semble tout à la fois illégitime et immorale, et montre un mépris particulier de l'individu.
Le deuxième concept est l'égalité telle qu'elle est généralement envisagée, c'est à dire l'égalité de traitement alliée à la liberté de choix. L'avantage, c'est qu'elle est bien plus facile à mettre en oeuvre, et que chacun y trouvera son compte.

Je suis évidemment en faveur de la 2e.


Je sens que la saison va être difficile... Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Vendredi 05 Septembre 2008 13:04

Communiqué Boosters
...
Lettre d'information FFTT <fftt@fftt.com>

BOOSTERS ET EPAISSEUR : NOUVELLES REGLES

Contexte

La décision prise à GUANGZHOU (CANTON) lors de l’Assemblée générale de l’ITTF et applicable à compter du 1/09/2008 (Règle 2.4.7) indique :

« Le revêtement doit être utilisé dans l’état où il a été autorisé par l’ITTF, sans aucun traitement physique, chimique ou autre, destiné à modifier les propriétés relatives au jeu, l’adhérence, l’aspect, la couleur, la structure, la surface, etc.… »

Ceci signifie une interdiction absolue de tous les « boosters » (amplificateurs, améliorateurs, etc..) dans la mesure où le but d’un « booster » est de modifier au moins une propriété du revêtement.

Ces produits sont généralement mauvais pour votre santé et même dans certains cas extrêmement nocifs et non autorisés par l’ITTF.

Dans les tests effectués, il n’est absolument pas possible de traiter la mousse séparément du revêtement et le « booster », s’applique sur la mousse.

Les « boosters » constituent un moyen salissant, consommateur de temps, coûteux, malsain et désormais illégal d’améliorer la rotation et la vitesse et vous pouvez vous faire « épingler » lors d’une compétition. D’autres procédés bien meilleurs existant pour atteindre le même but.
Rappel

En tant que joueur, c’est votre responsabilité de jouer avec une raquette « propre », c’est-à-dire sans solvants volatils et avec une épaisseur correcte :
- aérez votre nouveau revêtement en le sortant de son emballage plastique au moins 72 heures avant de coller ;
- utilisez de la colle à base d’eau ou PSA ;
- et dans la mesure du possible, ayez toujours avec vous une raquette de rechange.

La recherche de solvants volatils lors des compétitions est effectuée au moyen d’un appareil appelé « Enez ». Celui-ci est capable de détecter de très petites quantités de solvants, une lampe rouge s’allumant lorsque la norme est dépassée. En outre, de nouvelles versions plus sensibles que l’appareil actuel sont désormais disponibles pour détecter les « boosters ». Dans certains endroits, il y aura un appareil de secours, dénommé RAE qui est encore plus sensible.

Le contrôle de l’épaisseur maximale (4 mm) sera à l’avenir plus sévère qu’actuellement puisque un équipement plus précis est désormais disponible. La brochure technique T4 de l’ITTF concernant la limite d’épaisseur stipule : « A aucun endroit de la surface d’un revêtement de raquette, celle-ci ne doit être dépassée ».

Nous travaillons tous pour un Sport Propre et nous vous souhaitons de prendre encore plus de plaisir à jouer à l’avenir.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 05 Septembre 2008 13:05

Belle traduction de la lettre entre Sharara et Gustavsen.
1
7
534 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies