Colles rapide et booster a l'eau interdit aprés septembre 2008 ? - Page 26

Mercredi 27 Août 2008 11:04

Le problème reste le même. Pas de règlement précis = Pas d'interdiction.

Je ne vois pas de débat.

Mercredi 27 Août 2008 11:12

Citation de Moi65 :
Le problème reste le même. Pas de règlement précis = Pas d'interdiction.

Je ne vois pas de débat.

Attendons de voir si la FFTT sera plus précise ou pas Clin d'oeil

Mercredi 27 Août 2008 11:25

Citation de Seb63 :
Heu... tu as vu où "des volontaires" ??

Sinon, la seule chose dont on est sûr, c'est que vu le bordel déjà sur ce forum entre ceux qui veulent croire quelque chose et ceux qui cherchent la petite bête juridique... ça va être un beau bordel dans les salles cette année... !

Je précise : pas de sanction en cas de refus du contrôle à l'entraînement. Donc hors des personnes se soumettant volontairement au contrôle, point de contrôle.
Ceci dit, je te rejoins sur le deuxième point : ça va être un sacré boxon ! Espérons que les arbitres appliquent le règlement et rien que le règlement.

Citation de Derf59 :
Attendons de voir si la FFTT sera plus précise ou pas Émoticône

Visiblement, le texte posté plus haut est celui qui sera en vigueur cette saison.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mercredi 27 Août 2008 11:35

Citation de kaisernonoss :
Sinon, la seule chose dont on est sûr, c'est que vu le bordel déjà sur ce forum entre ceux qui veulent croire quelque chose et ceux qui cherchent la petite bête juridique... ça va être un beau bordel dans les salles cette année... !

Je précise : je ne colle plus et je ne vais certainement pas emmerder mon adversaire en match avec sa raquette, vu mon niveau.

Le truc c'est qu'il y en a plein qui ont prévu de gruger et que je trouve anormal de se faire b.... parce qu'on suit un règlement et que celui-ci a été mal ficelé, et qu'en plus, quelques modifications mineures et un effort de clarté auraient aisément permis de régler le problème (retour à l'homologation des colles, définition claire de ce qui est interdit et ce qui est permis).

Je voudrais bien savoir quelles seront les personnes autorisées à pratiquer les contrôles? Si on suit le règlement de la FFTT, voici ce qui peut se passer :

Tu commences à jouer contre un mec qui a un GPS, t'entends un son de colle rapide
"T'as collé!"
Réponse : "Non. Prouve-le"

Pas de personne habilitée à faire le controle avec un Enez : soit tu joues pas le match et tu perds (pas de preuve de ce que tu avances) soit tu joues le match et tu t'es fait avoir.

Voilà ce dont j'ai peur, d'autant plus en tournoi où les contrôles sont nuls.

Je fais du ping depuis + de 10 ans, j'ai fait plusieurs régions en France et des tournois un peu partout, je n'ai jamais vu un contrôle et pourtant ça sentait souvent le trichlo dans les vestiaires.

Cordialement,

Mercredi 27 Août 2008 11:52

Oui tu t'es fait avoir car l'autre ne respecte pas un point du règlement (qui n'en est pour l'instant pas un).
Maintenant, si je sais qu'il y a un e-nez dans la salle, et que j'ai des suspicions, à ce moment-là oui ça me tente bien de demander.
Mais si il n'y en a pas tant pis, si le gars est 45 et qu'il était 45 l'année dernière avec la colle, il restera 45 avec la colle cette année.
Si tu commences à te dire pendant le match que c'est un tricheur c'est que t'es pas forcément axé sur ton match (même si c'est pas facile), donc autant le jouer au mieux ce match et puis ensuite tu verras pour le règlement.

Mercredi 27 Août 2008 11:56

Oui mais avoue que ca fout les boules de se dire qu'on a pris du temps à s'adapter à ne plus utiliser de colle rapide et que les autres s'en foutent!

En plus le problème n'est pas d'avoir un enez dans la salle, mais d'avoir une personne habilitée à l'utiliser!

Mercredi 27 Août 2008 14:22

N'oubliez pas aussi que le contrôle de raquette, Enez ou pas, doit se faire avant la période d'adaptation par l'arbitre de la rencontre...

Je ne pense pas qu'une autre personne puisse stopper le match pour un test (normalement, un changement serait autorisé) pour bruit intempestif...

Avant, avec les autres systèmes, si raquette testé aléatoirement pendant une compétition, pas de seconde chance... (match perdu et (ou) exclusion)

On n'est plus du tout dans le même cadre de sanctions
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mercredi 27 Août 2008 14:23

En même temps contrairement aux PL lisses pour certains joueurs, je ne pense pas que l'on puisse imputer le niveau d'un joueur au fait qu'il utilise de la colle avec VOC. Il trichera d'un point de vue règlementaire mais un 70 qui colle avec VOC ne battra pas un 50 qui colle désormais sans VOC. La différence n'est au mieux qu'un léger surplus de vitesse qui a peu de chance à mon avis de changer le cours d'un match. Ne perdons pas de vue la différence entre la triche qui donne un avantage concurrentiel (dopage, PL lisses) et la triche qui n'en donne pas (les colles sans voc et les tensors remplacent aujourd'hui la colle avec VOC). Attention je ne dis pas que c'est moins grave mais je pense que la distinction est importante.

De la même manière que je n'aurais jamais pu penser que la colle au trichlo de mon adversaire aurait pu me faire perdre le match, je ne penserai pas que l'utilisation de la colle avec VOC de mon adversaire me fera perdre des matchs.

On peut être dégoutés de la triche par le biais du non respect du règlement mais j'espèree ne pas trop entendre "j'ai perdu car je pense qu'il a utilisé de la colle avec VOC pour coller sa raquette"...

Mercredi 27 Août 2008 14:26

Sinon je me répète au sujet de l'interdiction de coller sur le lieu des compétitions mais c'est extrêmement important. Lors d'un tournoi, le mec tenté de contuner de coller avec de la colle raide avec VOC n'aura plus de table de collage pour recoller son revetement.

De manière plus générale, on devra tous prévoir 2 raquette au cas où une se décollerai car si l'on ne peu plus coller sur le lieu de compétition on sera mal en cas de décollement de revetement.

Dans mon club, avant même le texte de la FFTT, le président avait décidé de ne plus permetter à quiconque de coller des revetements avec quelque adhésif que ce soit dans le bâtiment (bureau, vestiaires, salle,etc.). Le règlement de la FFTT va dans ce sens et permet déjà de limiter, un peu certe, mai c'est déjà ça, le risque de triche.

Mercredi 27 Août 2008 14:32

Ben je suis désolé, mais je viens de passer de la colle rapide au tensor et il me faut un bon temps d'adaptation (sans doute une phase entière). Donc je pense qu'entre quelqu"un qui continue avec son revêtement et quelqu'un qui a du en changer, il y a un avantage concurrentiel. Pour moi c'est pareil qu'un gars qui continuerait à jouer avec un PL lisse par rapport à un gars qui a arreté.

Pour les PL lisses, y a pas plus de question de niveau grâce au matériel. C'était une technique de jeu qui peut être chiante pour les adversaires, mais qui n'a jamais passé des coups sans savoir comment il a fait?

Et j'ai aussi joué des mecs qui passaient tout à la colle rapide (je bourrine et j'avance fort dans la balle pour pas prendre l'effet). Quand tu mets 3 ou 4 couches de colle rapide, ca va indéniablement plus vite que le meilleur tensor!

Mercredi 27 Août 2008 14:34

Citation de julot :
Sinon je me répète au sujet de l'interdiction de coller sur le lieu des compétitions mais c'est extrêmement important. Lors d'un tournoi, le mec tenté de contuner de coller avec de la colle raide avec VOC n'aura plus de table de collage pour recoller son revetement.

De manière plus générale, on devra tous prévoir 2 raquette au cas où une se décollerai car si l'on ne peu plus coller sur le lieu de compétition on sera mal en cas de décollement de revetement.

Dans mon club, avant même le texte de la FFTT, le président avait décidé de ne plus permetter à quiconque de coller des revetements avec quelque adhésif que ce soit dans le bâtiment (bureau, vestiaires, salle,etc.). Le règlement de la FFTT va dans ce sens et permet déjà de limiter, un peu certe, mai c'est déjà ça, le risque de triche.

Yep mais ca va coller planquer dans les vestiaires et dans les tribunes (comme c'était déjà le cas avant). J'ai jamais vu une exclusion pour ce motif alors que c'était interdit (tout au plus un rappel à l'ordre genre, bon ben tu te dépêches de coller)

Mercredi 27 Août 2008 16:55

C'est maintenant écrit clairement dans le règlement que la sanction prévue peut être l'exclusion. De toutes facon hormis le cas d'une plaque qui se decolle en cours de match, tout collage dans les vestiaires ou autre pourra paraitre louche et à ce titre donner une sanction me parait être une bonne idée pour limiter les risques de triche.

Citation de chrisgir :
Ben je suis désolé, mais je viens de passer de la colle rapide au tensor et il me faut un bon temps d'adaptation (sans doute une phase entière). Donc je pense qu'entre quelqu"un qui continue avec son revêtement et quelqu'un qui a du en changer, il y a un avantage concurrentiel. Pour moi c'est pareil qu'un gars qui continuerait à jouer avec un PL lisse par rapport à un gars qui a arreté.

Pour les PL lisses, y a pas plus de question de niveau grâce au matériel. C'était une technique de jeu qui peut être chiante pour les adversaires, mais qui n'a jamais passé des coups sans savoir comment il a fait?

Et j'ai aussi joué des mecs qui passaient tout à la colle rapide (je bourrine et j'avance fort dans la balle pour pas prendre l'effet). Quand tu mets 3 ou 4 couches de colle rapide, ca va indéniablement plus vite que le meilleur tensor!

Après c'est sûr chacun a son avis, je suis moi même passé de gros colleur aux tensors, et même si il y a une période d'adaptation, je ne peux pas dire que mon niveau était moins élevé lors de celle-ci. C'est pour moi totalement différent de l'interdiction des PL lisses qui eux s'utilisent d'une manière tout à fait particulière en comparaison aux rugeux. Il suffit de voir les nombreux post relatifs aux difficultés d'adaptation des anciens utilisateurs de PL lisses. De même certains joueurs ont admis que leur PL lisse leurs avaient fait gagner des classements qu'ils reperdront certainement. Je ne pense pas que ce sera le cas pour les ex-colleurs.
Chacun son point de vue, mais de mon côté je ne serais pas frustré de perdre contre un mec qui aura utilisé de la colle avec VOC. Je souhaiterais juste qu'il soit sanctionné pour n'avoir pas suivi la règlementation.

Mercredi 27 Août 2008 18:23

ne serait il pas plus simple que la fédé envoie une circulaire a tous les clubs en disant si oui ou non les booster et la colle rapide sans VOC sont interdit ou non ?
au moins tout le monde serai fixé ...
je pense que certaine marque ont du stock à écouler Émoticône
attendons la semaine prochaine on en saura plus enfin peut etre .
www.web-enjoy.fr allez y faire un tour c'est tout bon ....

Mercredi 27 Août 2008 21:54

Citation de dimithree :
Je remet ici ce que j'ai entendu tout à l'heure et dont j'ai fait part au forum géné

j'ai envi de rire d'un coup...

Je viens de demander sur msn à un ami qui avait fait tous les tournois ce qu'il avait entendu. Sa réponse est assez drôle:

"peut gommer jusqu'au 1er septembre, MAIS tu px tjr gommer et avoir une 2eme raquette non gommée et si on te controle avec la gomme tu dois changer de raquette sinn ben tu joues avec la gomme"

mais encore:

"j'ai fais tout les tournois et j'ai dmandé ds ttes les provinces et c sa qu'ils me disent"

Belle réponse que lui ont fournis les arbitres

Dimi,

L'interprétation de ton pote est toute personnelle : en Belgique (voir les sites officiels de l'AFFRBTT et du CPBBW), c'est la lettre de Gustavsen qui est d'application et donc gommer est interdit...On ne peut plus utiliser que des colles sans VOC ou des feuilles autocollantes.
Ce qui est vrai, c'est que si ta raquette est contrôlée "positive" par l'appareil enez lors d'un tournoi, tu dois avoir avec toi une raquette "propre" de rechange.

Il y aura certainement des contrôles de raquettes ; il vaut donc vraiment mieux utiliser une solution de rechange autorisée qu'espérer pouvoir passer entre les mailles du filet, même si on n'apprécie pas ce changement de réglementation.

C'est un peu la même chose que les picots dorénavant interdits : il y a peut-être des joueurs qui continueront à les utiliser en espérant ne pas se faire pincer, mais ce n'est certainement pas la bonne solution...

Les tricheurs se feront de toute façon prendre un jour ou l'autre...
Sapientia est ars vivendi.

Mercredi 27 Août 2008 22:01

Citation de gustef :
ne serait il pas plus simple que la fédé envoie une circulaire a tous les clubs en disant si oui ou non les booster et la colle rapide sans VOC sont interdit ou non ?
au moins tout le monde serai fixé ...
je pense que certaine marque ont du stock à écouler Émoticône
attendons la semaine prochaine on en saura plus enfin peut etre .

Pour ça il faut déjà que l'ITTF sort un règlement bien précis.

Mercredi 27 Août 2008 22:19

Moi65, tu sais que pour toute loi, règle, règlement, il y a un truc qui s'appelle "la lettre" et un autre qui s'appelle "l'esprit" ... Si tu ne le savais pas tu le sais.

Exemple :

Le château a reçu une menace de guerre, le roi écrit une seule et unique loi : "Que l'on garde les portes fermées". La bataille commence et là un chevalier valeureux qui vient pour aider à défendre le château (et grâce à lui la bataille peut être gagnée) arrive au loin, il demande à ce que l'on ouvre les portes, mais personne ne le fait car la loi est respectée à "la lettre", du coup le chevalier ne peut rien faire, il se fait tuer, le château est assiégé, ... blablabla.
L'esprit de la loi était : que les portes restent fermées afin d'empêcher au mieux à nos ennemis d'entrer... L'esprit autorisait donc à ce que l'on ouvre les portes si le chevalier pouvait être une aide efficace contre les ennemis...

blablabla, c'est gratuit, j'avais du temps à perdre.
Le nimbus sound... -_-' On va lui laisser une dernière chance malgré tout... vilain !

Mercredi 27 Août 2008 22:23

Et sais-tu que nous sommes en 2008 ? Clin d'oeil

Mercredi 27 Août 2008 23:33

En + ce n'est pas compliqué pour eux de modifier un règlement. Ce n'est pas monsieur untel qui en écrivant une belle lettre va créer du droit. Finie la monarchie, l'ITTF n'est ni son président, ni un membre influent, c'est une fédération qui a des règles, et notamment quand il s'agit de changer les règles du jeu.

S'ils tiennent à supprimer toutes ces choses alors qu'ils le fassent.

Bien sûr que l'on y viendra, mais laissons le temps que la règlementation entre en vigueur.

On applique pas une loi au moment où elle est proposée ni même votée, mais quand sort le décret d'application.

On nous demande d'acheter des règlements divers, qu'on s'y tienne. Tous les pongistes de France et d'ailleurs n'auront pas lus les diverses lettres car ils ne frequentent pas le site internet de l'ITTF. Faites un sondage dans vos clubs!

N'allons pas plus vite que la musique, laissons le temps aux règlements de rentrer en application. Libre à chacun de s'adapter dès maintenant ou d'attendre la date de prise d'effet de la future règle.

Mercredi 27 Août 2008 23:35

Je précise que je parle plus particulierement de la fameuse phrase tendant à vouloir interdire tout traitement modifiant les caracteristiques d'origines.

Jeudi 28 Août 2008 05:06

En n'utilisant que des produits légaux...

Si le collage est fait avec une certaine tension de la plaque, elle n'est plus en l'état de l'homologation !!! et ses caractéristiques ne sont plus les mêmes...

Il faut donc croire qu'il va falloir faire effectuer le collage des plaques avec un appareil qui mesure la tension comme pour le cordage au tennis...

Je sais, je pousse l'absurdité jusqu'au bout mais on y est bel et bien...

Et je vous souhaite une bien bonne saison avec tout ça.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
1
7
534 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies