Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Relever le filet pour plus de spectacle ? - Page 4

Sondage

Etes-vous favorable à une rehausse du filet à 17 ou 18 cm ?

Oui - 25.3% - 44 vote(s)
Non - 74.7% - 130 vote(s)

Mardi 22 Janvier 2008 18:53

Citation de Greg :
Pour un Joo combien de clônes topspineurs ? Grosse plume, tu prends un exemple minoritaire du joueur défensif le plus spectaculaire pour dire qu'il y a du spectacle, c'est assez malhonnête.

A l'époque du passage à la balle de 40, on était beaucoup dans le club à se demande si on se foutait pas de nous avec cette mesurette. On trouvait que la hausse du filet était la seule façon d'allonger les échanges et d'avoir plus de spectacle.

Je suis donc complètement pour.

En partie faux ce que tu dis car les échanges se sont allongés en augmentant le diamètre de la balle...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 22 Janvier 2008 19:39

Citation de niko08200 :
Citation de Nitro :
arrettez de vouloir tous changer, ou alors créer vous un autre sport ou vous pourrez faire ce que vous voulez.

J'ai envie que le foot se mette a l'arbitrage video et qu'il y est des matchs aller retour pour la coupe de france c'est pas pour autant que je veux changer de sport.

Rien à voir, tu ne change pas les règles du jeu, la taille du terrain ou des cages...

Citation de niko08200 :
Non l'idée de monter les filets de 3 cm au max est interessante. On ne parle pas de monter le filet de 15 cm. Il faut s'adapter aux nouveaux revetements plus rapide et donc ralentir un peu le jeu par ce moyen. On reviendrait a un ping pong proche des annees 70/80 et c'etait mieux avant.

Je fais partie des pngistes qui aiment le tennis de table d'aujourd'hui... c'est celui que j'ai toujours connu (à part la taille de la balle et les sets de 11...) et c'est celui que j'aime, j'ai réussi à m'habituer à la balle de 40, mais je pense que revenir aux années 70, ça serait trop changer de sport pour moi et certainement pour pas mal de pongistes !
Une fois de plus, des échanges plus longs ne veut pas dire plus de spectacle !! Et encore moins des moyens télévisuels...

Mardi 22 Janvier 2008 22:44

<b>Pour votre info, un point au tennis de table actuellement, c'est en moyenne 2,5 échanges.
Vive le spectacle !</b>

Mardi 22 Janvier 2008 22:59

Vince, je veux bien des statistiques sur l'allongement des échanges depuis l'adoption de la balle de 40 .
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 23 Janvier 2008 10:06

Citation de Greg :
Vince, je veux bien des statistiques sur l'allongement des échanges depuis l'adoption de la balle de 40 .

Moi aussi, moi aussi ! Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 23 Janvier 2008 10:27

Citation de Seb63 :
Citation de niko08200 :
Citation de Nitro :
arrettez de vouloir tous changer, ou alors créer vous un autre sport ou vous pourrez faire ce que vous voulez.

J'ai envie que le foot se mette a l'arbitrage video et qu'il y est des matchs aller retour pour la coupe de france c'est pas pour autant que je veux changer de sport.

Rien à voir, tu ne change pas les règles du jeu, la taille du terrain ou des cages...

Citation de niko08200 :
Non l'idée de monter les filets de 3 cm au max est interessante. On ne parle pas de monter le filet de 15 cm. Il faut s'adapter aux nouveaux revetements plus rapide et donc ralentir un peu le jeu par ce moyen. On reviendrait a un ping pong proche des annees 70/80 et c'etait mieux avant.

Je fais partie des pngistes qui aiment le tennis de table d'aujourd'hui... c'est celui que j'ai toujours connu (à part la taille de la balle et les sets de 11...) et c'est celui que j'aime, j'ai réussi à m'habituer à la balle de 40, mais je pense que revenir aux années 70, ça serait trop changer de sport pour moi et certainement pour pas mal de pongistes !
Une fois de plus, des échanges plus longs ne veut pas dire plus de spectacle !! Et encore moins des moyens télévisuels...

J'ai commencé le ping en 2002. Par conséquent, je ne connais que les règles actuelles et je les apprécie suffisament pour continuer à jouer. Je constate néanmoins que le jeu de par l'évolution du matériel à tendance à s'accélérer et ce à tous les niveaux. Comme tu peux le constater en regardant le matériel de mon profil, c'est pas trop mon truc. Les matchs les plus intéressants que je puisse faire c'est souvent contre des joueurs avec des PL lisses (classé vers 60-55), ça m'oblige à être plus patient et à varier les coups pour marquer un point.
A mon modeste niveau, je constater que les joueurs qui jouent avec un lance missile (il y en a quand même pas mal surtout chez les jeunes), ne maintrisent en général que 2 coups : le service et la frappe terminale. Pour peu que tu arrives à dérègler cet unique enchainement, c'est un festival d'arrosage (parfois c'est sur la table parfois non mais le joueur ne sais pas trop pourquoi son coup est raté, il continuera à frapper). Tu passes ton temps à ramasser les balles. Je trouve que dans ces conditions l'interet est moyen.
Par contre, je pense effectivement qu'une mesure de ralentissent du jeu n'interessera pas les télés pour autant. Personnellement je m'en fout, si le ping ne passe pas à la télé, c'est plus le fait de trouver d'avantage de plaisir en jouant qui m'intéresse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Janvier 2008 10:29 par Rincevent

Mercredi 23 Janvier 2008 10:51

Citation de Rincevent :
je constater que les joueurs qui jouent avec un lance missile (il y en a quand même pas mal surtout chez les jeunes), ne maintrisent en général que 2 coups : le service et la frappe terminale. Pour peu que tu arrives à dérègler cet unique enchainement, c'est un festival d'arrosage (parfois c'est sur la table parfois non mais le joueur ne sais pas trop pourquoi son coup est raté, il continuera à frapper). Tu passes ton temps à ramasser les balles. Je trouve que dans ces conditions l'interet est moyen.

On est bien d'accord !
Je trouve par ailleurs que le reste de ton message est plein de sagesse.

Mercredi 23 Janvier 2008 11:20

Citation de Rincevent :

Par contre, je pense effectivement qu'une mesure de ralentissent du jeu n'interessera pas les télés pour autant. Personnellement je m'en fout, si le ping ne passe pas à la télé, c'est plus le fait de trouver d'avantage de plaisir en jouant qui m'intéresse.

je trouve ton intervention très pertinente car elle recadre quelque chose que les tenants d'une réforme n'ont pas suffisamment exprimé,
le fait qu'un allongement des échanges serait sans doute positif pour le spectacle et par conséquent peut-être pour les médias, mais surtout que ce serait très positif pour notre propre plaisir de jouer.

Mercredi 23 Janvier 2008 11:32

C'est vrai.

Mercredi 23 Janvier 2008 12:17

tout le monde a lair de penser que le plaisir dans le ping est uniquement du a la longueur des echanges ok !! mais n est ce pas du a la configuration actuelle du jeu qui veut que les echanges longs soient rares? N est ce pas la rarete de ces echanges qui nous fait + les apprecier ? Si la norme devient des echanges de 2 mn a chaque balle le plaisir ne passera t il pas un gros coup terminal au bout de du 1er ou 2eme echange?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Janvier 2008 12:17 par kaisernonoss
arm the homeless

Mercredi 23 Janvier 2008 12:31

Citation de kaisernonoss :
tout le monde a lair de penser que le plaisir dans le ping est uniquement du a la longueur des echanges ok !! mais n est ce pas du a la configuration actuelle du jeu qui veut que les echanges longs soient rares? N est ce pas la rarete de ces echanges qui nous fait + les apprecier ? Si la norme devient des echanges de 2 mn a chaque balle le plaisir ne passera t il pas un gros coup terminal au bout de du 1er ou 2eme echange?

2 mn de pousette ne va probablement pas procurer de plaisir à grand monde. Si l'échange dure (je ne sais pas quelle devrait être la durée idéale d'un échange), tu peux effectuer d'avantage de coups différents durant cet échange.
Je constate lorsque je m'entraine contre des joueurs de mon niveau qui sont plutot attaquant qu'ils éprouvent plus de sastisfaction à marquer un point au bout de 4 ou 5 attaques (dans la mesure ou j'arrive à les ramener) que sur leur première frappe.
C'est pas que je soit contre le coup terminal mais il me semble que vu le matériel actuel, il devient trop facile à déclencher ce qui fait que c'est au premier qui degaine même si le pourcentage de réussite n'est pas au bout.
Pour moi, un point ça se construit (à tous les niveau), pour ça il faut quand même pouvoir faire quelques échanges.

J'ajoute que pour moi le plaisir est plus dans la variété des échanges que dans la durée. Mais je pense que les échanges doivent être plus long pour permettre cette variété.

J'ai voté oui au sondage mais ce n'est pas vraiment pour un confort personnel parce vu mon style de jeu (je gratte pas mal parce que j'essaye de jouer au raz du filet). Je serais le premier emmerdé par un réhaussement du filet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Janvier 2008 12:35 par Rincevent

Mercredi 23 Janvier 2008 14:08

Entre des échanges de 5 secondes comme maintenant et des échanges de 2mn il y a quand même un juste milieu à trouver.
Hausser un peu le filt de quelques millimètres ne changera pas les attaquants en défenseurs.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 23 Janvier 2008 15:09

Citation de Greg :
Entre des échanges de 5 secondes comme maintenant et des échanges de 2mn il y a quand même un juste milieu à trouver.
Hausser un peu le filt de quelques millimètres ne changera pas les attaquants en défenseurs.

Entre quelques millimètres et 2 ou 3 cm comme écrit plus haut... ya quand même une sacré différence....

Mercredi 23 Janvier 2008 23:28

Citation de kaisernonoss :

Tout le monde à l'air de penser que les échanges sont trop courts, tout comme l'ancienne baisse du filet partait du constat que les échanges étaient trop longs.
C'est comme au tennis, wimbledon est inintéressant pour moi car les matchs sont a priori basés sur des échanges trop courts en moyenne. US et Open d'Australie sont pas mal en général et Roland Garros peut donner lieu à des matchs longs et ennuyeux, mais au final, je ne regarde jamais Wimbledon.

Mercredi 23 Janvier 2008 23:29

Quelqu'un m'avait expliqué que si l'on montait le filet, la balle rebondissant plus haut, il n'est pas si évident que ce soit plus dur pour un attaquant.

Mercredi 23 Janvier 2008 23:34

Citation de Greg :

Si ça ne change rien autant ne pas le faire...

Jeudi 24 Janvier 2008 12:38

Citation de vince77 :
Citation de Greg :
Pour un Joo combien de clônes topspineurs ? Grosse plume, tu prends un exemple minoritaire du joueur défensif le plus spectaculaire pour dire qu'il y a du spectacle, c'est assez malhonnête.

A l'époque du passage à la balle de 40, on était beaucoup dans le club à se demande si on se foutait pas de nous avec cette mesurette. On trouvait que la hausse du filet était la seule façon d'allonger les échanges et d'avoir plus de spectacle.

Je suis donc complètement pour.

En partie faux ce que tu dis car les échanges se sont allongés en augmentant le diamètre de la balle...

alors là on doit pas parler du même sport !!!
comment une balle + grosse, avec une surface + importante peut augmenter la longueur des échanges !

beaucoup moins d'effet imprimé à la balle, des bourrins qui frappent à plat des balles coupées, frappes qui seraient allées droit dans le filet avec une 38 !

les 11 pts j'ai fait mon deuil contrait forcé, mais jouer avec un ballon de basket, je m'y fais pas !!!!

Jeudi 24 Janvier 2008 18:15

Monter le filet, ça ferait encore plus de fautes directes.
Déja comme ça c'est pas toujours évident de garder la balle sur la table, avec une mesure comme une hausse du filet, je suis persuadé qu'on mettrait plus de balles dans le filet, et si tant est que la bouliche passe ce filet, elle serait égalemment plus dure à rammener sur la table.

On ne changera pas les joueurs, ceux qui veulent jouer risqué joueront toujours risqué, et feront ainsi encore plus de fautes.

Je pense que le ralentissement -dans l'hypothèse où l'on devrait ralentir le jeu- devrait se faire au niveau des raquettes, en imposant des limites à celles-ci :
- interdiction de la colle rapide
- baisse de l'épaisseur des revètements
- etc

Jeudi 24 Janvier 2008 19:45

Citation de redge :
Monter le filet, ça ferait encore plus de fautes directes.

comme je l'ai déjà expliqué plus haut c'est facile de démontrer le contraire.
c'est linéaire.
imagine si tu baisses le filet, de plus en plus, jusqu'à l'enlever complètement, tu vois bien qu'à la première touche de balle tu peux frapper;
alors que plus tu montes le filet, moins tu peux taper fort et plus les coups sont assurés.
dans l'absolu, si tu mets un filet de 40 cm (tu peux même faire l'expérience), un point durerait jusqu'à qu'un des deux fasse la faute par fatigue !!
CQFD
je veux bien qu'on argumente sur un point de vue qui se défend, d'autant plus qu'il est la règle depuis bien avant que je sois né, mais qu'on nous donne raison sur les points qui ne font aucun doute.
d'ailleurs, comme je l'ai lu précédemment, il n'est pas certain que des points qui durent 10 échanges au lieu de 3 soient préférés des pongistes (même si je suis convaincu qu'à l'usage il n'y aurait pas photo Émoticône )

Jeudi 24 Janvier 2008 20:50

pour dépasser ce débat très virtuel de la hauteur du filet, je pense qu'on peut séparer grossièrement la famille des pongistes en 2: ceux qui s'amusent avec la balle et les autres !

à mon petit classement, j'ai déjà perfé à 35 sur des mecs qui ont fait faute sur faute pendant 3 sets, je n'ai jamais retiré la moindre satisfaction de ce genre de matchs

peut être que si j'avais 25 ans et comptais mes pts pour le classement, je réagirais differemment .

par contre , j'ai perdu certains matchs en me faisant baisouiller par des faux tops que je défendais bas de fillet, par des essuie glace mortels ponctués par une amortie : le gars peut être 25 ou 60: je lui serre toujours la main en disant "merci pour la leçon"

c'est peut être perso, mais il me faut de l'échange pour me faire plaisir .
1
2
132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général