Les picots, il faut le savoir sont en partie a la base de notre sport et existaient bien avant les BS. Certains picots longs pourraient aussi s'en prendre au stéréotype des topspineurs que la majorité des educateurs créent.
Il est vrai que les picots longs sont difficiles a apréhender mais le pb c'est qu'a un moment ils ne genent plus et sont plus un pb pour ceux qui jouent avec que pour les adversaires. Les picots qu'ils soient longs ou court font partie integrante du ping et bien qu'il soit difficile et enervant a jouer, les jeunes comme les plus vieux apprennent a les jouer
. Je ne pense vraiment pas que ce soit une raison du départ de licenciés.
La baisse des licences est a mon sens plus lié a la politique elitiste actuelle et aux mentalités qui evoluent dans un mauvais sens (moins de moyens pour la masse avec les emplois non perenisés, moins de bénévolat etc ...). Partir sur un aspect purement technique pour expliquer cette baisse de licences est, a mon sens, erroné. Encore une fois ce n'est que mon avis.
Autant je suis d'accord pour dire que les picots longs, c'est un peu juste pour expliquer la baisse des licenciés, surtout qu'il me semble ( là je parle de mon parcours pongiste qui remonte à 75/76 ) qu'il y a toujours eu des plaques et des jeux chiants, autant j'ai du mal à expliquer la baisse des licenciés par la seule politique élitiste. Je suis d'accord qu'un club qui se met à faire de l'élitisme à tout crin perd des licenciés jeunes mais pour que cela se retrouve tout d'un coup dans les chiffres nationaux avec +3 en 2001 et -3 % en 2002, il faudrait imaginer que beaucoup de clubs se mettent tout d'un coup comme un seul homme à appliquer cette nouvelle politique.
Mais si ton hypothèse était avérée, cela signifierait que l'on n'a pas fini de manger notre pain noir et que les baisses vont continuer encore un bon moment, le temps que tous les clubs mettent en oeuvre cette nouvelle politique.
la seule solution un peu efficace se situe au niveau des clubs, a savoir l'ambiance, la convivialité, l'envie de retrouver une salle sympa avec des gens sympa - c'est ce qui amene le + de joueurs dans les salles, + que le coté sportif (citation de superu)
Ca c'est la solution sine qua none pour fideliser toutes les tranches de population de masse comme d'elite.
De plus la basse d'un club doit s'appuyer sur des categories de joueurs etablis dans la vie (les personnes d'un certain age, installées et stables) car ceux ci seront (si ils trouvent ine ambiance interessante) fidéles, donc il faut tout faire pour les fideliser et ne pas les laisser de coté comme c'est souvent le cas au profit exclusif des categories jeunes. Bien sur il faut s'occuper des jeunes mais c'est une tranche de population qui peut partir en nombre a un moment donné pour des raisons variées comme les etudes, le coeur, les copains, la fete etc ....
si derriere il n'y a pas d'ossature dans le club avec les trentenaires, quarantenaires et plus, c'est souvent la cata. D'autant plus dans les villes non universitaires.
Quand à mes arguments concernant le changement d'évolution des licenciés depuis 2001, se reporter à la page 10 du présent sujet, je suis las de t'expliquer 36 fois la même chose...
Sauf erreur de ma part, tu expliques la baisse par l'évolution démographique.
OK, dans ce cas là, cela devrait toucher tous les sports en général, non ?
L'insee donne en 2001/2002, 14 900 184 licenciés pour l'ensemble des fédé uni et multisports dont 186 265 pour le ping.
En 2005, ces chiffres sont respectivement de 15 773 985 ( + 5,9 % ) dont 178 621 (- 4,1 % ) pour le ping. Et quand tu regardes sport par sport, tu ne trouves que la pétanque pour faire moins bien.
Tu remarqueras aussi que malgré l'évolution de la démographie que tu signales, le total tout sport confondu augmente quand même.
Bon, puisque tu nous brandis les chiffres de l'INSEE comme élément rendant indubitable le fait que notre baisse provienne du passage aux 11 pts, montrons donc aux uns et aux autres les chiffres de l'INSEE :
On trouve un tableau comparatif très précis sur cette page :
(ouvrir le fichier excel : télécharger les données).
Ces chiffres, tu ne pourras pas les contester puisque tu constates qu'ils correspondent exactement à ceux que tu donnes pour le tennis de table et pour le total de l'ensemble des fédérations.
Je prends donc l'exemple que tu viens de citer, soit l'évolution entre 2002 et 2005.
Pour le ping, nous avons donc : 7600 licenciés en moins soit 4.1%.
Ce total n'est ni le pire en terme de total de licenciés, ni en terme de pourcentage :
Par exemple,
- le tennis : 13200 licenciés en moins soit 1.2%
- le judo : 19000 licenciés en moins soit 3.3%
- le rugby : 12300 licenciés en moins soit 4.9%
- le karaté : 7300 licenciés en moins soit 3.5%
- l'escrime : 9600 licenciés en moins soit 8.2%
L'argument démographique, je le maintiens, la diminution des naissances n'entraîne pas nécessairement de diminution de la population, il n'est donc pas étonnant que le total tout sport confondu augmente tout de même.
Les sports touchés par la baisse démographique sont donc ceux qui s'adressent le plus à un jeune public et il se trouve que selon cette étude de 2003 : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/statinfo_02-05-2.pdf
Nous nous trouvons, avec 57% de nos licenciés âgés de moins de 19 ans, parmi les sports les plus "jeunes" en compagnie du tennis, du judo et du rugby.
(le foot et le basket sont ici aussi cités, on suppose qu'ils maintiennent leur hausse de licence l'un par sa surmédiatisation, l'autre par un probable "effet Parker".
D'une manière générale, les sports en baisse sont ceux que l'on recommande le plus aux jeunes, soit pour la latéralisation (tennis, escrime et nous), soit pour la maîtrise du corps par l'opposition corporelle (judo, karaté, rugby).
Les données trouvées ici vont donc considérablement dans le sens de l'explication de la baisse de nos licenciés par la diminution des naissances au cours des années 90.
Par contre, certains chiffres suscitent l'interrogation, il est intéressant de considérer les fortes hausses du canoë-kayak et du badminton, et on peut se demander à quoi peut être due la spectaculaire dégringolade du ski depuis 1991 (le réchauffement climatique ? )
D'une manière générale, il ressort de ces données que nous ne sommes pas les plus mals lotis sur la période donnée, mais plutôt que nous appartenons à un groupe de mal lotis, ce qui suggère clairement qu'il n'y a pas de lien entre le passage aux 11 pts et la baisse des licenciés, à moins bien sûr que les fédérations qui nous accompagnent aient été victime du passage aux 11 touches, du passage aux 11 koka, du passage aux 11 essais ou autres...
Bon, puisque tu nous brandis les chiffres de l'INSEE comme élément rendant indubitable le fait que notre baisse provienne du passage aux 11 pts, montrons donc aux uns et aux autres les chiffres de l'INSEE :
1. Je ne "brandis" pas des chiffres, mais contrairement à beaucoup, je ne me contente pas de phrases mais de faits. Tu es d'ailleurs le premier à faire autre chose que de simplement faire dans le déni pur et simple et de chercher un peu plus avant, ce dont je prends acte avec plaisir...les obsédés de l'Allemagne se reconnaîtront...
2. Je n'utilise pas ces chiffres pour prouver que les 11 points sont l'explication de la baisse mais pour tester ton hypothèse 'démographique' vu que c'est ce qui t'intéresse.
Ces chiffres, tu ne pourras pas les contester puisque tu constates qu'ils correspondent exactement à ceux que tu donnes pour le tennis de table et pour le total de l'ensemble des fédérations.
Je prends donc l'exemple que tu viens de citer, soit l'évolution entre 2002 et 2005.
Pour le ping, nous avons donc : 7600 licenciés en moins soit 4.1%.
Ce total n'est ni le pire en terme de total de licenciés, ni en terme de pourcentage :
Par exemple,
- le tennis : 13200 licenciés en moins soit 1.2%
- le judo : 19000 licenciés en moins soit 3.3%
- le rugby : 12300 licenciés en moins soit 4.9%
- le karaté : 7300 licenciés en moins soit 3.5%
- l'escrime : 9600 licenciés en moins soit 8.2%
L'argument démographique, je le maintiens, la diminution des naissances n'entraîne pas nécessairement de diminution de la population, il n'est donc pas étonnant que le total tout sport confondu augmente tout de même.
Ton procès d'intention est inutile vu que depuis le temps que je demande que l'on se base sur des faits et non l'observation de 2/3 cas dans son club, je ne vais certainement pas commencer à contester des chiffres de l'INSEE !
D'autre part, je n'ai jamais contesté la baisse des naissances et j'ai bien précisé que je n'avais pas les chiffres du nombre de jeunes par fédés, je t'avais juste répondu que la pratique du sport augmentant, cela ne devait pas nécessairement entrainé une baisse du nombre de jeunes sportifs.
Tu relèves effectivement deux sports qui font moins bien que le ping sur la même période, un loupé de ma part ( cela doit faire 3 avec la pétanque que j'avais déjà relevé ) parce que j'ai calculé des indices comparatifs ( si tu regardes les séries sur cette période tu remarqueras que le rugby et l'escrime connaissent un gros trou puis remontent ).
Pour le reste, je suis très dubitatif quand on mélange des pourcentages et des valeurs absolues...
Les sports touchés par la baisse démographique sont donc ceux qui s'adressent le plus à un jeune public et il se trouve que selon cette étude de 2003 : http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/statinfo_02-05-2.pdf
Nous nous trouvons, avec 57% de nos licenciés âgés de moins de 19 ans, parmi les sports les plus "jeunes" en compagnie du tennis, du judo et du rugby.
(le foot et le basket sont ici aussi cités, on suppose qu'ils maintiennent leur hausse de licence l'un par sa surmédiatisation, l'autre par un probable "effet Parker".
D'une manière générale, les sports en baisse sont ceux que l'on recommande le plus aux jeunes, soit pour la latéralisation (tennis, escrime et nous), soit pour la maîtrise du corps par l'opposition corporelle (judo, karaté, rugby).
Les données trouvées ici vont donc considérablement dans le sens de l'explication de la baisse de nos licenciés par la diminution des naissances au cours des années 90.
Je ne sais pas comment tu définis 'parmi les plus jeunes', mais nous n'apparaissons même pas dans le tableau des 11 fédé olympiques les plus jeunes en pourcentage avec plus de 60 % de licenciés jeunes, sans compter 5 fédés non olympiques aussi au dessus de 60 %. Le rugby et le tennis n'apparaîssent pas plus dans les plus jeunes avec des taux de 50/51 %.
Tu as raison de me signaler que j'ai oublié l'escrime et le rugby dans les plus fortes baisses, mais quand aux fédés plus jeunes, tu oublies : le handball, la gymnastique, les sports de glace, l'équitation, le pentathlon moderne, la natation, taekwondo et associés, ça fait quand même 7 'oublis' rien que les fédés olympiques.
Et c'est là que ton explication sur le fait que ce sont les sports que " l'on conseille le plus aux jeunes " et qui donc devrait avoir la plus forte proportion de jeunes en toute logique marche bien moins tout d'un coup quand on réintègre ces 'oublis'.
Admettons que l'on conseille plus le judo ( 80 % de jeunes ) que le handball (75 % ) ou la gymnastique ( 74 % ), mais dans ce cas, ces fédés devraient aussi connaître des baisses liées au jeune, or si le judo baisse de 3.3 %, le hand en gagne 14.3 % et la gymnastique en gagne 8.1 % !!!!
De même, l'escrime baisse certes de 8 % avec 70 % de jeunes, mais l'équitation avec le même taux de jeunes augmente de 13,5 %. Et parmi les sports jeunes, tu trouves aussi la natation ( 68.2 ) qui gagne 15.1%.
Bref, on trouve des sports de jeunes qui montent, des sports de jeunes qui descendent, des sports de 'vieux ' qui montent et d'autres qui baissent et ton explication démographique n'expliquent pas ces évolutions.
D'une manière générale, il ressort de ces données que nous ne sommes pas les plus mals lotis sur la période donnée, mais plutôt que nous appartenons à un groupe de mal lotis, ce qui suggère clairement qu'il n'y a pas de lien entre le passage aux 11 pts et la baisse des licenciés, à moins bien sûr que les fédérations qui nous accompagnent aient été victime du passage aux 11 touches, du passage aux 11 koka, du passage aux 11 essais ou autres...
Disons plutôt que sur la période considérée nous sommes 23ème sur 26 fédés et que sur la période antérieure de même durée (1999-2002), nous avons augmenté de 9 % de licenciés, ce qui nous mettait 9ème.
En fait, Chgirard, et pour rejoindre Nivôdjeu sur ce point, ce qui serait bien de ta part, fort de ton constat (tout à fait respectable) que les 11 points sont LA raison de la baisse des licenciés, ce serait que tu nous dises quelle idée tu as pour résoudre ce problème. Car là est la question, comment repartir vers le haut ?
Je crains fort que si l'ITTF décidait le retour aux 21 points, la baisse ne soit encore plus grande qu'elle ne l'est...
En fait, Chgirard, et pour rejoindre Nivôdjeu sur ce point, ce qui serait bien de ta part, fort de ton constat (tout à fait respectable) que les 11 points sont LA raison de la baisse des licenciés, ce serait que tu nous dises quelle idée tu as pour résoudre ce problème. Car là est la question, comment repartir vers le haut ?
Je crains fort que si l'ITTF décidait le retour aux 21 points, la baisse ne soit encore plus grande qu'elle ne l'est...
C'est marrant, l'auteur de la question était justement ... toi :
Citation de Chgirard :
Citation de Chris :
Chgirard, sur le fond, quel est le but de ta démarche ?
Tu préfères les 21 points, comme d'autres sur ce forum, OK, on a compris. Peu importe les raisons, c'est ton plein droit de préférer les 21 points.
Mais une fois cela établi, où veux-tu en venir ? A une pétition pour le retour des 21 points ? Ou veux-tu seulement que l'ITTF s'autoflagelle pendant des siècles pour avoir modifié le système de comptage ?
Ne soit pas de mauvaise foi toi aussi, tu sais très bien que j'essaie d'expliquer que les 11 points explique la baisse actuelle et d'en tirer les conséquences qui ne sont pas nécessairement revenir aux 21 points.
On peut très bien dire que l'avenir reste les 11 points pour X raison et que tant pis, on perd des licenciés au passage mais à long terme on y gagnera.
On peut très bien dire que les 11 points allaient dans la bonne direction mais de manière trop radicale et qu'il faudrait ajuster le tir avec par exemple des sets de 15 points avec des séries de 3 services.
On peut très bien dire que les 11 points sont adaptés aux pro mais trop rapide pour que les amateurs se fassent plaisir ( le tennis a au moins trois formules de match et à ma connaissance, ça pose pas tant de problème ).
Mais comment proposer et agir sur le futur du ping si l'on n'est même pas capable de comprendre le présent ?
Tu remarqueras que j'en suis réellement resté au niveau du diagnostic et que la palette de solutions que je propose est large mais que vu où en est le débat, parler des solutions ne servirait à rien. Il faudrait créer des sujets sous la forme 'si la baisse actuelle est due aux 11 points, quelles solutions' ( de même que Phif peut créer un sujet en supposant que la baisse est due à l'élitisme, un autre en supposant que c'est la médiatisation etc...), et même comme ça, je fais confiance à 2/3 forumers pour bien polluer le sujet.
Chacun peut donner sa version des causes de la baisse des licences au tennis de table (certains arguments sont adaptés a d'autres sports).
Pour ma part je pense l'avoir fais, mais il est vrai qu'une chose est assez exasperante c'est les interventions des pollueurs qui agissent gratuitement sans se prononcer (s'engager ?), peut etre par peur des contre attaques et de ne pouvoir assumer leurs opinions ?
Mieux vaut quelqu'un qui s'investit au risque de faire quelques erreurs (c'est forcément arrivé a chacuns d'entre ceux qui s'investissent sérieusement), qu'un autre qui rebondira toujours sur les dires d'autrui sans avoir le courage d'amener sa pierre a l'édifice. Beaucoup de sujets sérieux et sensibles sont systématiquement détruits par une poignée de pollueurs et c'est dommage car les intervenants interessants sont de moins en moins nombreux. Peut on comparer cet état de fait a l'investissement qui est fait dans nos clubs (combien s'investissent sérieusement par rapport a ceux qui profitent systématiquement et critiquent a tour de bras). ca peut etre une petite explication a la baisse des licences dans les sport majeurs car la baisse des licences ne se constate pas uniquement en tennis de table et ç'est malheureusement , pour moi, logique, vu la période que nous vivons (bien que par rapport a ce que l'on voit, on ne soit pas (encore ?) à plaindre
Je ne sais pas comment tu définis 'parmi les plus jeunes', mais nous n'apparaissons même pas dans le tableau des 11 fédé olympiques les plus jeunes en pourcentage avec plus de 60 % de licenciés jeunes, sans compter 5 fédés non olympiques aussi au dessus de 60 %. Le rugby et le tennis n'apparaîssent pas plus dans les plus jeunes avec des taux de 50/51 %.
Tu as raison de me signaler que j'ai oublié l'escrime et le rugby dans les plus fortes baisses, mais quand aux fédés plus jeunes, tu oublies : le handball, la gymnastique, les sports de glace, l'équitation, le pentathlon moderne, la natation, taekwondo et associés, ça fait quand même 7 'oublis' rien que les fédés olympiques.
C'est sûr que ça t'arrange ici de citer les pourcentages, surtout en faisant intervenir des disciplines très faibles en licenciés aux résultats peu significatifs (il y a 700 licenciés en France au pentathlon moderne, ça parle tout de suite ! c'est malheureux d'ailleurs car le principe de cette discipline est fort intéressant).
Il y a également moins de 55000 licenciés au taekwondo, comme dans les fédés non olympiques que tu évoques (le karaté mis à part), ce qui est fort peu significatif.
Par contre, il me semble important de noter qu'en valeur absolue, nous sommes la 11ème fédération en terme de licenciés jeunes (environ 102 000) alors que nous ne sommes que la 16ème en terme de total de licenciés, ce qui me semble significatif.
Sinon, un élément va dans la logique d'une non-diminution de certaines disciplines évoquées, c'est la progression régulière du nombre de licenciés féminines, il est donc logique que les disciplines à forte population féminine profitent de ce phénomène, ce qui est le cas de la gymnastique et de l'équitation, ainsi que de la natation qui profite en plus assurément d'un "effet Manaudou" (et heureusement, ce serait malheureux qu'une championne obtenant de tels résultats ne parvienne pas à dynamiser sa discipline dans son pays).
Pour le hand, j'avoue que les chiffres m'épatent car la progression est impressionnante, je suis surpris du pourcentage de féminines (37%) parmi les licenciés, et c'est vrai aussi quand on y songe que la médiatisation de l'équipe nationale féminine (surtout par le biais de sa charismatique gardienne Valérie Nicolas) est un phénomène relativement récent. Il apparaît aussi que des dispositifs récents comme le "mini-hand" ont pu dynamiser l'activité.
Les sports que j'ai placé au même niveau que nous (judo, escrime...) sont également, comme nous, face à une situation peu évidente (retraite des Douillet, Flessel...sans remplacement par athlète de même niveau), le rugby souffre lui dans le cas présent de son caractère rédhibitoirement peu motivant pour un public féminin (en tant que joueuses, je précise).
Et sans phénomène porteur, on ne peut que subir la baisse démographique, me semble t'il...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 30 Juillet 2007 23:52 par
manuelito
Tu remarqueras que j'en suis réellement resté au niveau du diagnostic et que la palette de solutions que je propose est large mais que vu où en est le débat, parler des solutions ne servirait à rien. Il faudrait créer des sujets sous la forme 'si la baisse actuelle est due aux 11 points, quelles solutions' ( de même que Phif peut créer un sujet en supposant que la baisse est due à l'élitisme, un autre en supposant que c'est la médiatisation etc...), et même comme ça, je fais confiance à 2/3 forumers pour bien polluer le sujet.
D'accord, mais admettons que tu aies raison justement, et que les 11 points soient LA cause. Que faire dans ce cas, à ton avis ?
D'accord, mais admettons que tu aies raison justement, et que les 11 points soient LA cause. Que faire dans ce cas, à ton avis ?
Allez, soyons fou pour une fois, et vu qu'avec toi au moins, on arrive à avancer dans la discussion, je te proposerai bien cette solution ; sets en 16 points avec série de 3 services au meilleur des 5 sets comme actuellement.
Je précise que c'est bien uniquement pour 'contrer' la perte due aux 11 points et qu'il est évident que les autres sources de désaffection que Phif décèle ne seront pas résolues de cette manière comme par magie ( ce qu'on avait voulu nous faire croire pour les 11 points d'ailleurs ).
Cela pourrait t'étonner comme proposition mais je me dis que s'il y a autant de gens pour aimer les 11 points, il faut bien une raison et qu'entre un set trop court pour certains et trop longs pour d'autres, la solution se trouve peut être entre les deux...
Je crois me rappeler que le badminton avait testé une formule de set plus court qui n'était pas passée et était revenu à des sets plus longs, mais je ne sais pas si c'était aussi long qu'avant ( un connaisseur du badminton sur le forum ? ).
Oui mais si on suit ta logique, alors en faisant un tel changement, on va à nouveau perdre du monde puisque ceux qui apprécient les 11 points vont risquer de s'arrêter...
C'est sûr que ça t'arrange ici de citer les pourcentages, surtout en faisant intervenir des disciplines très faibles en licenciés aux résultats peu significatifs (il y a 700 licenciés en France au pentathlon moderne, ça parle tout de suite ! c'est malheureux d'ailleurs car le principe de cette discipline est fort intéressant).
Il y a également moins de 55000 licenciés au taekwondo, comme dans les fédés non olympiques que tu évoques (le karaté mis à part), ce qui est fort peu significatif.
Par contre, il me semble important de noter qu'en valeur absolue, nous sommes la 11ème fédération en terme de licenciés jeunes (environ 102 000) alors que nous ne sommes que la 16ème en terme de total de licenciés, ce qui me semble significatif.
Sinon, un élément va dans la logique d'une non-diminution de certaines disciplines évoquées, c'est la progression régulière du nombre de licenciés féminines, il est donc logique que les disciplines à forte population féminine profitent de ce phénomène, ce qui est le cas de la gymnastique et de l'équitation, ainsi que de la natation qui profite en plus assurément d'un "effet Manaudou" (et heureusement, ce serait malheureux qu'une championne obtenant de tels résultats ne parvienne pas à dynamiser sa discipline dans son pays).
Pour le hand, j'avoue que les chiffres m'épatent car la progression est impressionnante, je suis surpris du pourcentage de féminines (37%) parmi les licenciés, et c'est vrai aussi quand on y songe que la médiatisation de l'équipe nationale féminine (surtout par le biais de sa charismatique gardienne Valérie Nicolas) est un phénomène relativement récent. Il apparaît aussi que des dispositifs récents comme le "mini-hand" ont pu dynamiser l'activité.
Les sports que j'ai placé au même niveau que nous (judo, escrime...) sont également, comme nous, face à une situation peu évidente (retraite des Douillet, Flessel...sans remplacement par athlète de même niveau), le rugby souffre lui dans le cas présent de son caractère rédhibitoirement peu motivant pour un public féminin (en tant que joueuses, je précise).
Et sans phénomène porteur, on ne peut que subir la baisse démographique, me semble t'il...
T'es pas mal dans ton genre... qui a commencé son analyse en mélangeant joyeusement des pourcentages et des valeurs absolues ?
Je suis incapable de donner mon avis sur chacun des autres sports en particulier, c'est pour cela qu'il vaut mieux parler au global car on ne pourra jamais aller aussi fin dans l'analyse du Judo au cyclisme en passant par le pentatlon et le lancer de pépin d'orange. C'est bien ce que tu montres pour le cas du hand.
C'est pour cela que ton analyse me laisse sceptique car si ce que tu dis est vrai pour tel ou tel sport pris comme cas d'espèce, on voit qu'il y a autant de contre exemples vérifiant l'inverse de ce que tu veux démontrer.
Soit on prend des valeurs absolues et on regarde les sports qui ont beaucoup de jeunes en quantité et on remarque que certains montent et d'autres non,
soit on prend que des % de jeunes et le constat est le même.
Maintenant, on compare des % de jeunes avec évolutions sur 3/4 ans du total de licenciés, si tu as les évolutions des licenciés jeunes uniquement sur plusieurs années, on peut peut être poursuivre ton hypothèse.
En revanche, ta dernière phrase me laisse songeur car on se déplace sur le terrain politique. Si le but est de trouver une raison qui explique la baisse tout en dédouanant le monde pongiste, il est certain que l'analyse est d'emblée biaisée. De ce point de vue, je suis serein, je n'étais pas contre l'expérience des 11 points, mais il faut savoir tirer des leçons des expériences passées. Le but n'est pas de dire que la FFTT ( via son support à la décision de l'ittf ) a fait ou non une erreur, ni d'interdire toute possibilité d'expérience ( qui va avec l'acceptation d'une possibilité d'erreur ) mais bien de tirer un vrai bilan de ces 11 points. Or, à ma connaissance, la FFTT ne communique pas sur le sujet. Est ce qu'elle ne communique pas parce qu'elle ne voit pas réellement la cause, ou est ce que c'est génant de donner la cause ( 11 points ou autre...) ?
T'es pas mal dans ton genre... qui a commencé son analyse en mélangeant joyeusement des pourcentages et des valeurs absolues ?
Je suis incapable de donner mon avis sur chacun des autres sports en particulier, c'est pour cela qu'il vaut mieux parler au global car on ne pourra jamais aller aussi fin dans l'analyse du Judo au cyclisme en passant par le pentatlon et le lancer de pépin d'orange. C'est bien ce que tu montres pour le cas du hand.
Là, tu commences sérieusement à te moquer du monde...
Je n'ai jamais "mélangé joyeusement " pourcentage et valeurs absolues, j'ai simplement cité les deux éléments en les distinguant bien, puisqu'il est clair que l'on ne peut faire visualiser clairement les données qu'en citant l'un et l'autre.
Toit, ça t'arrange de n'en citer qu'un seul et tu viens me reprocher de les avoir mélanger...donc si demain je crée une fédération de courses de motoculteurs et que nous sommes cinq licenciés, dont trois âgés de moins de 19 ans, tu viendras écrire que le tennis de table a reculé d'une place dans la liste des fédés les plus jeunes.
Ne serait-ce pas un peu ridicule tout de même...