Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 12

Dimanche 22 Juillet 2007 18:03

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de varispin :
Changement des règlements sur les picots longs (enfin cette hypothèse entre dans le même cadre que celle des 11 points).

Mouarf, le mec il nie tout net que les 11 points peuvent faire arrêter le ping aux jeunes, mais il va vouloir nous faire croire que comme le Curl ou autre joyeuseté à poil sont interdit, le gamin de 10 ans ne voudra plus faire de ping !

Pour en revenir aux 11 points, pour ma part je suis complètement de l'avis de Chgirard. Les 11 points sont moins marrants que les 21 points, donc les jeunes accrochent moins, et ne restent pas licenciés plusieurs années de suite. Les "vieux" restent car ils sont déjà accros au ping.

Non mais tu ne comprends rien décidément, c'est incroyable tout de même.
J'ai cité des hypothèses, je n'ai jamais dit que je croyais à toutes.
Et quand j'écris "entre dans le même cadre", ça veut dire que si influence il y a eu, on doit la retrouver dans les autres pays aussi.
Quant au fait que les sets de 11 points sont moins marrants, c'est gratuit comme affirmation. Disons que tu trouves ça moins marrant, car personnellement, je préfère.

Dimanche 22 Juillet 2007 19:01

Citation de Chgirard :
en revanche, tu ne réponds pas sur le fait que le ping connait la plus mauvaise évolution depuis 2001, avec la pétanque, de tous les sports olympiques, là on a des chiffres fiables de l'INSEE, mais c'est sûr que ce sont des chiffres génants...

Ah bon, la pétanque est un sport olympique maintenant ?

Dimanche 22 Juillet 2007 19:49

Citation de varispin :
Citation de Chgirard :
Citation de varispin :
Non mais j pense que pour juger d'une manière objective l'impact des 11 points, il faudrait avoir un regard plus général.
Cette réforme a touché tout le monde du ping , donc siles 11 points étaient un facteur important, on le retrouverait partout.
Sait on quelle a été l'évolution des licenciés en Allemagne ces 10 dernières années, par exemple?

ça ne sert à rien de revenir avec cette question dont on a pas la réponse tous les 10 messages, simplement pour en conclure qu'on ne peut rien en conclure...ce qui est pratique quand on ne veut pas que l'explication de la baisse actuelle soit dûe aux 11 points pour je ne sais quelle raison...

en revanche, tu ne réponds pas sur le fait que le ping connait la plus mauvaise évolution depuis 2001, avec la pétanque, de tous les sports olympiques, là on a des chiffres fiables de l'INSEE, mais c'est sûr que ce sont des chiffres génants...

Si tu prenais le temps de lire les messages des autres, tu n'arriverais pas à cette conclusion.
Alors je vais donner d'autres raisons possibles, pour la 3ème fois me semble t'il:
Plus de résultat international des français depuis l'an 2000 et la médaille de bronze du double Chila-Gatien.
Succès des sportifs français dans d'autres sports, en particulier le hand, le basket, le foot, l'athlétisme.
Changement des règlements sur les picots longs (enfin cette hypothèse entre dans le même cadre que celle des 11 points).
Baisse générale des prestations données aux jeunes avec la fin des emplois jeunes, sachant que le ping est un sport plus difficile à faire subventioner que d'autres, et que conséquemment le remplacement des emplois jeunes a été compliqué.

Mais bon, toi ce qui te fait plaisir c'est que ce soit la faute des 11 points sans rien chercher d'autre. Et tu n'apportes guère d'élément, comme par exemple comparer avec ce qui s'est passé dans les autres pays durant cette période.

Et toi tu réponds peut être à la question...
Les emplois jeunes ont cessé juste au ping dans tous les sports ?
A quelle date le changement de réglement sur les picots ?
TOUS les autres sports ont connu des succès depuis 2001 sauf le ping ( et la pétanque ), et avant 2001, le ping avait plus de résultat sans jamais de trou peut être ?

Moi, j'apporte cet argument qui consiste à comparer l'évolution des licenciés de tous les autres sports olympiques en France, et toi ?

Dimanche 22 Juillet 2007 19:51

Citation de lolopicot :
je pense aussi que l on assiste a un changement des mentalitées.Les jeunes sont moins assidus a un seul sport et en essayent plusieurs pendant les premieres années.j ai le cas dans mon club ou 2 freres (nés en 1997)vont arreter le tennis de table(ils avaient commencé a avoir un bon niveau )pour se mettre au hand ball a la salle d a coté.Ils reviendront peut etre l année prochaine...nous ont t ils dit...

OK, pourquoi pas...
Mais dans ce cas, cela concerne tous les sports, non ?
Pourquoi le ping devrait être plus touché par ce phénomène zapping ?

Dimanche 22 Juillet 2007 19:55

Citation de Chris :
Que des joueurs aient arrêté au moment du passage aux 11 points (ou les années qui ont suivi) parce qu'ils gagnaient moins de matches, ça peut se comprendre.

Par contre, pour les gamins qui n'ont connu que les 11 points, il y a toujours la même proportion de gamins qui gagnent et de gamins qui perdent, donc à mon sens le système de comptage des points n'a plus aucune influence sur les petites catégories.

OK, tu neutralises l'effet des 11 points sur des joueurs qui gagnent moins en 11 points ( logiquement, y en a aussi qui gagnent plus ) et bien évidemment pour les jeunes qui arrivent.
Mais il reste un facteur important quand même, le plaisir ressenti en match.

Dimanche 22 Juillet 2007 19:57

Citation de Chris :
Pour en revenir à la notion "+ de médiatisation entraîne + de licenciés", Chgirard oublie que la médiatisation n'est qu'un PARAMETRE.

Ce que je dis, c'est qu'avoir + de médiatisation permet d'avoir + de licenciés que si on n'avait pas + de médiatisation. Mais si un autre paramètre entraîne - de licenciés (résultats internationaux, 11 points, plafond des licences promo, etc...), alors le résultat final peut être - de licenciés.

Conclusion : continuons le combat pour + de médiatisation, ça ne pourra pas faire de mal !

Admettons, mais là on parle d'évolution des licenciés.
Et comme tu le dis toi même, la médiatisation n'est qu'un paramètre parmi d'autres.
Et vu que la médiatisation du ping n'a pas changé avant/après 2001, il faut chercher la cause de la baisse depuis 2001 parmi les autres paramètres.

Dimanche 22 Juillet 2007 20:00

Citation de Chris :
Citation de Chgirard :

Eh oui, même que M. INSEE en compte les licenciés.
Et c'est tant mieux parce que sinon, en terme d'évolution des licenciés depuis 2001, le ping serait bon dernier...

Dimanche 22 Juillet 2007 21:38

Pour augmenter la médiatisation du ping, faites jouer les filles en string ou en porte-jarretelles Émoticône

Dimanche 22 Juillet 2007 23:44

Citation de les3bping :
Pour augmenter la médiatisation du ping, faites jouer les filles en string ou en porte-jarretelles Émoticône

Pas faux les3bping ! Regarde le résultat au beach volley féminin ! Ça a boosté les audiences, les sponsors, etc...

Dimanche 22 Juillet 2007 23:46

Citation de Chgirard :
Citation de Chris :
Citation de Chgirard :

Et c'est tant mieux parce que sinon, en terme d'évolution des licenciés depuis 2001, le ping serait bon dernier...

Sérieusement, tu en as vu où de la pétanque aux JO ??? Ne me dis pas que c'est au programme des JO de Pékin...

Dimanche 22 Juillet 2007 23:54

Chris, as-tu regardé les derniers jeux asiatique ?
C’était magnifique, il y avait des sports dont on ne parle pas ou si peu.
En plus, les JA n’ont rien a envié aux JO

Dimanche 22 Juillet 2007 23:59

Chgirard t'as toujours pas compris que je n'apporte pas d'argument "pour" parce que je dis que je n'en sais rien et que très probablement beaucoup d'éléments se sont combinés pour arriver à cette baisse de licenciés. Et des hypothèses autres que les tiennes, je t'en ai cité.
Toi tu te contentes de dire que l'INSEE a des chiffres et que c'est la faute des 11 points, sans aucune autre argumentation que l'incantation, et sans regarder ce qui s'est passé dans les autres pays (Allemagne par exemple) pour pouvoir juger un peu plus sérieusement de l'impact de cette réforme.
Enfin le principal tout de même c'est que cette réforme ait eu lieu.

Lundi 23 Juillet 2007 00:21

Citation de Chris :
Citation de les3bping :

Pas faux les3bping ! Regarde le résultat au beach volley féminin ! Ça a boosté les audiences, les sponsors, etc...

La baisse va encore s’accentuer car c’est décidé, je quitte le ping pour l’arbitrage du beach volley féminin Émoticône

Lundi 23 Juillet 2007 00:50

Citation de varispin :
Chgirard t'as toujours pas compris que je n'apporte pas d'argument 'pour'

enfin d'accord !

Citation de varispin :
parce que je dis que je n'en sais rien

toujours d'accord, mais n'en fait pas trop quand même

Citation de varispin :
que très probablement beaucoup d'éléments se sont combinés pour arriver à cette baisse de licenciés

encore d'accord, tu as raison, il y a bien plusieurs éléments... en fait il y a exactement 11 éléments...

Citation de varispin :

Toi tu te contentes de dire que l'INSEE a des chiffres et que c'est la faute des 11 points, sans aucune autre argumentation que l'incantation, et sans regarder ce qui s'est passé dans les autres pays (Allemagne par exemple) pour pouvoir juger un peu plus sérieusement de l'impact de cette réforme.

effectivement, je suis très bète et je me base sur les chiffres que j'ai, je n'ai pas ton talent pour discuter de chiffres que je n'ai pas

Citation de varispin :

Enfin le principal tout de même c'est que cette réforme ait eu lieu.

c'est ce que certains disaient de la précédente, avec un R majuscule, beaucoup s'en réjouissaient malgré les victimes
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Juillet 2007 00:59 par Chgirard

Lundi 23 Juillet 2007 12:57

Citation de Chgirard :
Sinon, je ne vois rien de nouveau dans les raisons que tu évoquent pour les arrêts de jeune. J'ai du mal à croire que les garçons ont commencé à s'intéresser aux filles depuis 2001 uniquement...
Et c'est pareil pour tous les arguments que tu avances, ils n'expliquent pas le changement d'évolution entre avant et après 2001. D'ailleurs tu le dis toi même, des gamins qui laissent tomber le ping pour aller au foot, c'est tout le temps...

varispin a bien raison, ce serait mieux que tu prennes le temps de lire les interventions de tes interlocuteurs...
Je n'ai jamais dit que les exemples que j'ai donné expliquaient l'évolution de 2001 (puisque d'ailleurs j'ai principalement attribué celle-ci à des raisons démographiques un peu plus haut).
Ces éléments sont des raisons pour lesquelles des jeunes arrêtent le tennis de table depuis très longtemps (ou d'autres sports d'ailleurs) et elles existeront encore à l'avenir.

Simplement, je te précisais qu'elles ont été evoquées en 2001 et en 2002, comme toutes les autres années, et qu'il n'a aucuenement été question à cette époque de joueurs qui annonçaient arrêter pour cause de sets en 11pts.

Lundi 23 Juillet 2007 13:05

Citation de Chgirard :

Mais là où tu fais une erreur de raisonnement, c'est de croire que les jeunes ne sont pas capable de juger par eux mêmes, dans l'absolu, si le ping leur plait ou non et d'évacuer la question en disant que c'est juste une question de motivation ( et les vétérans c'est quoi alors ? ).

C'est toi qui, dans le cas présent, t'appliques à t'en prendre aux jeunes, en imaginant que chez eux le choix du mode de comptage puisse primer sur le jeu en lui-même.

Ce n'est pas un sport fondamentalement différent depuis le changement tout de même, et je crois que la majorité est capable d'exprimer si le sport leur plaît complètement indépendament du mode de compatge en place dans notre discipline.

Lundi 23 Juillet 2007 13:12

Citation de Chgirard :
Citation de Chris :
Citation de Chgirard :

On arrête de dire n'importe quoi, la pétanque n'est pas un sport olympique.
(et si l'INSEE l'a classée là, c'est soit une erreur grossière, soit -plus probablement- une volonté de quantifier une activité fort pratiquée en France, même si fort peu répandue en dehors)

D'ailleurs, il faudrait un sacré lobbying français pour qu'elle le devienne, dans la mesure où la domination française au niveau mondial équivaut à peu près à la domination chinoise au tennis de table !!

Lundi 23 Juillet 2007 13:21

Une petite interrogation, à laquelle Francis pourra répondre s'il passa par là.

Il me semble que désormais les compétitions de hardbat (discipline qui symbolise fort bien une forme de nostalgie -très légitime à mon sens- de la pratique de notre sport par le passé), se déroulent elles aussi en sets de 11 pts.
Si c'est le cas, cela voudra bien dire que même chez les puristes, le jeu prime de très très loin sur le mode de comptage, et que les sets de 11 sont préférés aux sets de 21.

Lundi 23 Juillet 2007 16:59

Citation de manuelito :
Une petite interrogation, à laquelle Francis pourra répondre s'il passa par là.

Il me semble que désormais les compétitions de hardbat (discipline qui symbolise fort bien une forme de nostalgie -très légitime à mon sens- de la pratique de notre sport par le passé), se déroulent elles aussi en sets de 11 pts.
Si c'est le cas, cela voudra bien dire que même chez les puristes, le jeu prime de très très loin sur le mode de comptage, et que les sets de 11 sont préférés aux sets de 21.

si c'est plus en 21 je monte une nouvelle fédération de HardBat ! aux dernières nouvelles c'est toujours 21, sinon ça ne veut plus rien dire.

Lundi 23 Juillet 2007 18:42

D'après les infos trouvées sur le site qui est en signature de Francis, seuls certains puristes (en particuliers américains) jouent encore en sets de 21 et avec des balles de 38

Visiblement, les compétitions de hardbat en Europe se jouent selon les régles ITTF, soit en sets de 11 et avec des balles de 40.
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général