Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 11

Samedi 21 Juillet 2007 04:01

Citation de Chgirard :
Je suis d'accord en revanche sur le fait que l'impact par tranche d'âge est surprenant d'autant plus qu'on avait annoncé les 11 points plus adaptés aux jeunes pour des raisons de concentration. Manifestement on s'est tous trompés et les jeunes ressentent plus le stress d'un match plus court tandis que les vétérans la plus faible dimension physique.
l'autre.

Pas d'accord du tout, j'ai par contre des témoignages fréquents de joueurs qui affirment préférer les sets de 21 et avoir eu du mal à se faire au changement (sans pour autant envisager d'arrêter puique leur attachement à ce sport dépassait de loin le débat sur le mode de comptage des ponints), ils se trouvent que ces joueurs sont le plus souvent des vétérans (je suis aussi responsable des compétitions vétérans de mon département).
Les plus jeunes, qu'ils aient ou non connu les sets de 21, n'évoquent quasiment jamais ce mode de comptage, et de toute façon pour les plus motivés; force est de reconnaîte que seul le jeu a de l'importance, et que le mode de comptage; ils s'en fichent un peu.

Samedi 21 Juillet 2007 04:17

Citation de Chgirard :

De plus, quand on regarde dans les détails, les baisses par catégorie d'âge montrent qu'elles sont plus importantes avec l'âge et encore plus surprenant, la plus petite catégorie reste stable. Donc, autant de jeunes arrivent qu'avant, mais ils restent moins et on retrouve une certaine cohérence car les 11 points leur plaisent moins dans l'absolu sans avoir besoin de comparer avec les 21 points qu'ils ne connaissent pas.

Alors ça il fallait oser, les jeunes arrêteraient parce qu'ils préfèreraient un sytème qu'ils ne connaissent pas !!!

Sinon, c'est normal que la plus petite catégorie reste stable, elle correspond au travail vers les scolaires des clubs les plus structurés (s'il n'est pas enfant ou frère(soeur) de joueur, un poussin licencié a quasi forcément été détecté dans le cadre d'un travail vers les scolaires). Et comme nos clubs se sont justement souvent structurés en terme d'encadrement professionnel (avec les emploi-jeunes en particulier) sur cette période, c'est normal qu'il n'y ait pas de baisse.

Par contre, soyons clairs, la baisse en Minimes-Cadets ne correspond pas à des licenciés en Benjamins-Poussins qui arrêtent, mais bien à un nombre moins important que les années précédentes de joueurs qui débutent l'activité à ce stade, ce sont en effet les catégories d'âge où le plus grand nombre des joueurs débute le ping.
Nombre moins important principalement suscité par la baisse démographique déjà évoquée.

(je préfère m'exprimer avec les anciennes catégories pour évoquer la question puisqu'elles étaient en vigueur à la période concernée)

Samedi 21 Juillet 2007 04:25

Citation de Chgirard :

Même s'il y a moins de jeunes, le pourcentage de jeunes qui font du sport augmentent, donc ça peut compenser

Ca pourrait mais non, le pourcentage de jeunes qui font du sport augmente mais le nombre de jeunes licenciés dans des clubs diminue

(disons que 45% de 200 est supérieur à 50% de 175, par exemple)

c'est ainsi, c'est un argument qui va dans le sens de l'explication démographique que tu donnes ici...

Samedi 21 Juillet 2007 04:43

Citation de Chgirard :
Il y a un autre défaut à l'explication 'démographique' ; ce sont des évolutions à long terme, on aurait dû d'abord voir un ralentissement de la progression des licenciés, puis un plateau avant une baisse et non une inversion d'une année sur l'autre.

Je n'ai jamais dit que la courbe des licenciés devait suivre quelques années après la courbes des naissances, tout le monde ne commence pas à jouer au même âge.
(nous ne sommes pas dans la situation des lycées qui ferment des classes en raison de cette baisse démographique, puisque pour eux, l'entrée dans la structure correspond initialement à un âge précis)

Par contre, il était certain que les effets de la baisse démographique seraient perceptibles à terme sur la licenciation, même sans parallèle régulier entre courbe des naissances et courbe des licenciés.

Samedi 21 Juillet 2007 17:52

Citation de Greg :
Citation de Chris :
Pour info je vous signale que notre club organise depuis plus de 20 ans un Challenge inter-écoles avec les CM1 et les CM2 de toutes les écoles de la Ville. Eh bien figurez vous que l'Inspection d'Académie vient de nous interdire de le faire, sous pretexte que l'Ecole n'a pas pour vocation de promouvoir un sport plutôt qu'un autre, ni d'alimenter les Fédérations sportives en licenciés...

Ce Challenge, qui jouit d'une énorme notoriété sur la Ville, et que les enfants attendent chaque année avec impatience est donc sur le point de disparaître...

C'est pas gagné...

C'est tout bonnement incroyable et en plus, ça ne repose sur aucun texte!

Cette année j'ai fait un cycle handball avec quelqu'un du comité départemental. Le gars était super mais c'était clairement de la promotion pour ce sport.
J'en conclus que ton inspection académique n'a rien à faire d'autre ce qui est assez étonnant.

Comment cela est-il venu aux oreilles de l'inspection? Quelqu'un s'en est plaint?

Officiellement, on ne sais pas d'où ça vient, mais on peut penser que ça vient d'une personne ayant des intérêts dans un autre sport, jaloux de voir ce qui ce passait avec le ping. Il semble que la faille de notre organisation soit le fait que les enfants se rencontrent entre eux ausein de leur classe, et que c'est assimilé à une "sélection". On n'a pas le droit de classer les élèves d'une classe...

Samedi 21 Juillet 2007 19:50

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :

Tu sais, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à te faire à l'idée que le problème vient des 11 points que ce n'est pas le cas. Pour beaucoup de personnes, c'est encore difficile d'imaginer que la terre tourne autour du soleil et non l'inverse et je crois que 1/3 des français croient à l'astrologie...

Je précise donc mon propos, je n'ai pas dit que je n'arrivais pas à m'y faire, j'ai annoncé que je n'y croyais pas et j'ajoute que j'ai la certitude que c'est faux

Je suis responsable du critérium fédéral dans mon département depuis 1999.
Je connais l'ensemble des responsables des clubs et suis en contacts réguliers avec eux.
La perte de licenciés a entraîné pour cette compétition, au niveau de mon département une perte d'inscrits à peu près proportionnelle.
Je me suis donc inquiété auprès des responsables de clubs au sujet du grand nombre de joueurs, en particulier chez les jeunes, que je ne retrouvais pas d'une année sur l'autre.

J'ai obtenu des réponses diverses dont les plus régulières sont :

"ses parents préfèrent qu'il se consacre plus à son travail à l'école"
(à l'entrée au collège, le plus souvent, par exemple)

"il n'est plus motivé depuis le changement d'entraîneur"
(hélas très fréquent, non que l'entraîneur venant en second soit moins compétent, mais bien souvent parce que l'attachement au premier entraîneur conditionne la pratique de l'activité)

"ses parents sont divorcés et le père n'a la garde qu'un week-end sur deux, et ne veut plus qu'il aille jouer ces week-end-là qui sont les seuls où il a le droit de le voir, il arrête car il manquerait une compétition sur deux"
(cas de figure de plus en plus répandu, la gestion des familles recomposées est hélas souvent bien complexe)

l'insupportable "non, cette année, il a décidé de faire du foot"
(combien d'entraîneurs et de responsables se sont arrachés les cheveux en perdant un gamin sportif, à gros potentiel, attiré par le "sport-roi"...)

Et bien d'autres raisons comme les déménagements, le petit copain (ou la petite copine) avec qui il(elle) préfère désormais passer son temps (pour les juniors, en particulier), la sensation de ne pas progresser, la mauvaise entente avec les autres jeunes du club....

Mais jamais,pas une seule fois, je n'ai entendu, à propos d'un joueur qui arrête le ping l'argument : "ça ne l'intéresse plus de jouer car il est déçu que les manches ne se jouent plus en 21 pts !!!

Pour les indivs, j'avais cru comprendre que la baisse des inscrits était bien supérieure à la baisse des licenciés.

Sinon, je ne vois rien de nouveau dans les raisons que tu évoquent pour les arrêts de jeune. J'ai du mal à croire que les garçons ont commencé à s'intéresser aux filles depuis 2001 uniquement...
Et c'est pareil pour tous les arguments que tu avances, ils n'expliquent pas le changement d'évolution entre avant et après 2001. D'ailleurs tu le dis toi même, des gamins qui laissent tomber le ping pour aller au foot, c'est tout le temps...

Samedi 21 Juillet 2007 20:03

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :
Je suis d'accord en revanche sur le fait que l'impact par tranche d'âge est surprenant d'autant plus qu'on avait annoncé les 11 points plus adaptés aux jeunes pour des raisons de concentration. Manifestement on s'est tous trompés et les jeunes ressentent plus le stress d'un match plus court tandis que les vétérans la plus faible dimension physique.
l'autre.

Pas d'accord du tout, j'ai par contre des témoignages fréquents de joueurs qui affirment préférer les sets de 21 et avoir eu du mal à se faire au changement (sans pour autant envisager d'arrêter puique leur attachement à ce sport dépassait de loin le débat sur le mode de comptage des ponints), ils se trouvent que ces joueurs sont le plus souvent des vétérans (je suis aussi responsable des compétitions vétérans de mon département).
Les plus jeunes, qu'ils aient ou non connu les sets de 21, n'évoquent quasiment jamais ce mode de comptage, et de toute façon pour les plus motivés; force est de reconnaîte que seul le jeu a de l'importance, et que le mode de comptage; ils s'en fichent un peu.

Ben je ne vois rien qui contredise mon passage que tu cites. Les vétérans, alors même qu'ils ont connu les 21 points disent fréquemment qu'ils préfèrent les 21 mais n'ont pas arrêté et on le voit bien puisque cette année encore, le nombre de licenciés vétérans a augmenté en valeur absolue.
A fortiori, les jeunes qui n'ont pas connu les 21 points ne peuvent pas évoquer cette raison et dire ' si on jouait en 21, je n'aurais pas arrêté ' !
Mais là où tu fais une erreur de raisonnement, c'est de croire que les jeunes ne sont pas capable de juger par eux mêmes, dans l'absolu, si le ping leur plait ou non et d'évacuer la question en disant que c'est juste une question de motivation ( et les vétérans c'est quoi alors ? ).
Cela veut tout simplement dire que si l'on faisait deux groupes tests séparés de jeunes qui s'essaient au ping pendant un certain temps dans une des deux formules, le groupe en 21 points verraient moins d'abandon que le groupe en 11 points parce que cette formule en 11 points plait moins en moyenne et que ce n'est pas juste une question de comptage mais bien un changement dans la manière de jouer ( sinon, pourquoi les vétérans aiment moins ? ).

Samedi 21 Juillet 2007 20:12

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :

De plus, quand on regarde dans les détails, les baisses par catégorie d'âge montrent qu'elles sont plus importantes avec l'âge et encore plus surprenant, la plus petite catégorie reste stable. Donc, autant de jeunes arrivent qu'avant, mais ils restent moins et on retrouve une certaine cohérence car les 11 points leur plaisent moins dans l'absolu sans avoir besoin de comparer avec les 21 points qu'ils ne connaissent pas.

Alors ça il fallait oser, les jeunes arrêteraient parce qu'ils préfèreraient un sytème qu'ils ne connaissent pas !!!

J'ai déjà répondu sur le fait que l'on peut juger de l'attractivité d'une formule sans que l'on ait besoin de connaître les deux formules dans le précédent message...

Pour l'évolution par catégorie d'âge, mon analyse n'est pour l'instant qu'une hypothèse car je ne connais pas les taux de renouvellement de licences par catégorie d'âge mais c'est cohérent avec le reste.
Donc, si tu as les chiffres sur plusieurs années, ne te gène pas pour les donner de manière à ce que l'on sache si, par exemple, la catégorie benjamin baisse parce qu'il y a moins d'arrivée de jeunes qui ont commencé en poussin ou si c'est parce qu'il y a moins d'arrivée directement dans cette catégorie benjamin ( pareil pour cadet, junior... ).
Je n'ai que des chiffres en FSGT où les jeunes sont sous représentés et les variations de licenciés d'une année sur l'autre dépendent plus de la variation des reprises de licences que du flux de nouveaux joueurs qui est assez stable.

Samedi 21 Juillet 2007 20:20

Non mais j pense que pour juger d'une manière objective l'impact des 11 points, il faudrait avoir un regard plus général.
Cette réforme a touché tout le monde du ping , donc siles 11 points étaient un facteur important, on le retrouverait partout.
Sait on quelle a été l'évolution des licenciés en Allemagne ces 10 dernières années, par exemple?

Samedi 21 Juillet 2007 20:22

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :

Même s'il y a moins de jeunes, le pourcentage de jeunes qui font du sport augmentent, donc ça peut compenser

Ca pourrait mais non, le pourcentage de jeunes qui font du sport augmente mais le nombre de jeunes licenciés dans des clubs diminue

(disons que 45% de 200 est supérieur à 50% de 175, par exemple)

c'est ainsi, c'est un argument qui va dans le sens de l'explication démographique que tu donnes ici...

Ben là tu affirmes un peu à la légère, les jeunes qui font du ping diminue, c'est sûr, mais je demande à voir pour les autres sports.
Et quand on compare les évolutions des licenciés depuis 2001, le ping est la fédé qui connait la plus mauvaise évolution avec la pétanque par rapport à TOUTES LES AUTRES FEDES. Donc, même si le total tout sport confondu était à la baisse, le ping baisse encore plus que les autres sports.
Alors pour les jeunes uniquement, vu que je n'ai pas les chiffres jeunes pour chaque sport, il y a trois possibilités :
. soit le ping fait moins bien que les autres sports sur les jeunes uniquement et c'est pas rassurant,
. soit le ping fait pareil en jeune, donc perd dans toutes les autres catégories,
. soit le ping fait mieux en jeune et là, faut imaginer une vraie bérézina dans les autres catégories.

Samedi 21 Juillet 2007 20:25

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :
Il y a un autre défaut à l'explication 'démographique' ; ce sont des évolutions à long terme, on aurait dû d'abord voir un ralentissement de la progression des licenciés, puis un plateau avant une baisse et non une inversion d'une année sur l'autre.

Je n'ai jamais dit que la courbe des licenciés devait suivre quelques années après la courbes des naissances, tout le monde ne commence pas à jouer au même âge.
(nous ne sommes pas dans la situation des lycées qui ferment des classes en raison de cette baisse démographique, puisque pour eux, l'entrée dans la structure correspond initialement à un âge précis)

Par contre, il était certain que les effets de la baisse démographique seraient perceptibles à terme sur la licenciation, même sans parallèle régulier entre courbe des naissances et courbe des licenciés.

ça ne répond pas à mon objection ( évolution en courbe contre cassure nette en 2001 pour le ping ) et encore moins si on croise cela avec le fait que l'on ne constate pas cette cassure dans les autres sport...

Samedi 21 Juillet 2007 20:31

Citation de varispin :
Non mais j pense que pour juger d'une manière objective l'impact des 11 points, il faudrait avoir un regard plus général.
Cette réforme a touché tout le monde du ping , donc siles 11 points étaient un facteur important, on le retrouverait partout.
Sait on quelle a été l'évolution des licenciés en Allemagne ces 10 dernières années, par exemple?

ça ne sert à rien de revenir avec cette question dont on a pas la réponse tous les 10 messages, simplement pour en conclure qu'on ne peut rien en conclure...ce qui est pratique quand on ne veut pas que l'explication de la baisse actuelle soit dûe aux 11 points pour je ne sais quelle raison...

en revanche, tu ne réponds pas sur le fait que le ping connait la plus mauvaise évolution depuis 2001, avec la pétanque, de tous les sports olympiques, là on a des chiffres fiables de l'INSEE, mais c'est sûr que ce sont des chiffres génants...

Dimanche 22 Juillet 2007 08:57

je pense aussi que l on assiste a un changement des mentalitées.Les jeunes sont moins assidus a un seul sport et en essayent plusieurs pendant les premieres années.j ai le cas dans mon club ou 2 freres (nés en 1997)vont arreter le tennis de table(ils avaient commencé a avoir un bon niveau )pour se mettre au hand ball a la salle d a coté.Ils reviendront peut etre l année prochaine...nous ont t ils dit...

Dimanche 22 Juillet 2007 09:57

Citation de Chgirard :
Citation de varispin :

ça ne sert à rien de revenir avec cette question dont on a pas la réponse tous les 10 messages, simplement pour en conclure qu'on ne peut rien en conclure...ce qui est pratique quand on ne veut pas que l'explication de la baisse actuelle soit dûe aux 11 points pour je ne sais quelle raison...

en revanche, tu ne réponds pas sur le fait que le ping connait la plus mauvaise évolution depuis 2001, avec la pétanque, de tous les sports olympiques, là on a des chiffres fiables de l'INSEE, mais c'est sûr que ce sont des chiffres génants...

Si tu prenais le temps de lire les messages des autres, tu n'arriverais pas à cette conclusion.
Alors je vais donner d'autres raisons possibles, pour la 3ème fois me semble t'il:
Plus de résultat international des français depuis l'an 2000 et la médaille de bronze du double Chila-Gatien.
Succès des sportifs français dans d'autres sports, en particulier le hand, le basket, le foot, l'athlétisme.
Changement des règlements sur les picots longs (enfin cette hypothèse entre dans le même cadre que celle des 11 points).
Baisse générale des prestations données aux jeunes avec la fin des emplois jeunes, sachant que le ping est un sport plus difficile à faire subventioner que d'autres, et que conséquemment le remplacement des emplois jeunes a été compliqué.

Mais bon, toi ce qui te fait plaisir c'est que ce soit la faute des 11 points sans rien chercher d'autre. Et tu n'apportes guère d'élément, comme par exemple comparer avec ce qui s'est passé dans les autres pays durant cette période.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Juillet 2007 09:59 par varispin

Dimanche 22 Juillet 2007 12:53

Que des joueurs aient arrêté au moment du passage aux 11 points (ou les années qui ont suivi) parce qu'ils gagnaient moins de matches, ça peut se comprendre.

Par contre, pour les gamins qui n'ont connu que les 11 points, il y a toujours la même proportion de gamins qui gagnent et de gamins qui perdent, donc à mon sens le système de comptage des points n'a plus aucune influence sur les petites catégories.

Dimanche 22 Juillet 2007 13:00

Pour en revenir à la notion "+ de médiatisation entraîne + de licenciés", Chgirard oublie que la médiatisation n'est qu'un PARAMETRE.

Ce que je dis, c'est qu'avoir + de médiatisation permet d'avoir + de licenciés que si on n'avait pas + de médiatisation. Mais si un autre paramètre entraîne - de licenciés (résultats internationaux, 11 points, plafond des licences promo, etc...), alors le résultat final peut être - de licenciés.

Conclusion : continuons le combat pour + de médiatisation, ça ne pourra pas faire de mal !

Dimanche 22 Juillet 2007 13:10

Citation de Chris :
Que des joueurs aient arrêté au moment du passage aux 11 points (ou les années qui ont suivi) parce qu'ils gagnaient moins de matches, ça peut se comprendre.

Par contre, pour les gamins qui n'ont connu que les 11 points, il y a toujours la même proportion de gamins qui gagnent et de gamins qui perdent, donc à mon sens le système de comptage des points n'a plus aucune influence sur les petites catégories.

Bien sûr que si.
En partant du principe que la cause de la baisse des licenciés est due aux 11 points:
Au début on arrête parce que c'est moins bien qu'avant.
Après on arrête parce que c'est juste nul.
Autrement dit le nombre d'années de pratique moyen par licencié baisse, expliquant la baisse des effectifs.

Maintanent SPID est encore trop récent pour établir une moyenne fiable du nombre d'année de pratique du licencié.
En revanche, on doit avoir assez de recul je pense pour calculer la médiane, ce qui serait aussi intéressant voire même plus à mon avis. La médiane c'est en gros la demi vie du licencié, pour ceux qui ont fait un peu de chimie.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Juillet 2007 13:10 par varispin

Dimanche 22 Juillet 2007 13:51

Citation de Chris :

J'ai arrêté en partie à cause des 11 pts et ce n'est pas parce que je ne gagnais pas de match. J'étais moyen 30 et je ne battais jamais de 25 en sets de 11 et ça m'est arrivé en set de 11, idem pour les contres d'ailleurs.

La chose dont on ne parle pas c'est que faire du ping en club, ça fait "beauf" car ce n'est pas considérer comme un vrai sport et cela aussi bien chez les jeunes que chez leurs parents.
C'est pour cela que le rôle de l'école est très important.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 22 Juillet 2007 14:17

Citation de varispin :
Changement des règlements sur les picots longs (enfin cette hypothèse entre dans le même cadre que celle des 11 points).

Mouarf, le mec il nie tout net que les 11 points peuvent faire arrêter le ping aux jeunes, mais il va vouloir nous faire croire que comme le Curl ou autre joyeuseté à poil sont interdit, le gamin de 10 ans ne voudra plus faire de ping !

Pour en revenir aux 11 points, pour ma part je suis complètement de l'avis de Chgirard. Les 11 points sont moins marrants que les 21 points, donc les jeunes accrochent moins, et ne restent pas licenciés plusieurs années de suite. Les "vieux" restent car ils sont déjà accros au ping.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Dimanche 22 Juillet 2007 14:38

Un match en 3 sets est quand même très frustrant aussi bien sportivement que physiquement. Ca va bien trop vite!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général