Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Baisse de 1,5% des licenciés FFTT - Page 13

Lundi 23 Juillet 2007 19:23

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :
Sinon, je ne vois rien de nouveau dans les raisons que tu évoquent pour les arrêts de jeune. J'ai du mal à croire que les garçons ont commencé à s'intéresser aux filles depuis 2001 uniquement...
Et c'est pareil pour tous les arguments que tu avances, ils n'expliquent pas le changement d'évolution entre avant et après 2001. D'ailleurs tu le dis toi même, des gamins qui laissent tomber le ping pour aller au foot, c'est tout le temps...

varispin a bien raison, ce serait mieux que tu prennes le temps de lire les interventions de tes interlocuteurs...
Je n'ai jamais dit que les exemples que j'ai donné expliquaient l'évolution de 2001 (puisque d'ailleurs j'ai principalement attribué celle-ci à des raisons démographiques un peu plus haut).
Ces éléments sont des raisons pour lesquelles des jeunes arrêtent le tennis de table depuis très longtemps (ou d'autres sports d'ailleurs) et elles existeront encore à l'avenir.

Simplement, je te précisais qu'elles ont été evoquées en 2001 et en 2002, comme toutes les autres années, et qu'il n'a aucuenement été question à cette époque de joueurs qui annonçaient arrêter pour cause de sets en 11pts.

Tu comprendras que c'est difficile de te suivre si tu évoques des raisons que tu dis toi même ne pas expliquer l'évolution que l'on constate depuis 2001... vu que c'est ce dont on ( en tout 'je' ) parle.

Lundi 23 Juillet 2007 19:38

Je viens de te dire (une fois de plus...) que je l'expliquais essentiellement par des raisons démographiques.
C'est dans le message que tu cites juste au dessus en disant que je n'explique pas l'évolution... Émoticône

Simplement, je n'expliquais pas ici la raison de la baisse (je l'avais déjà fait), je démontrais que cette raison n'était pas le passage au 11 pts

Lundi 23 Juillet 2007 19:48

Citation de manuelito :
Citation de Chgirard :

Mais là où tu fais une erreur de raisonnement, c'est de croire que les jeunes ne sont pas capable de juger par eux mêmes, dans l'absolu, si le ping leur plait ou non et d'évacuer la question en disant que c'est juste une question de motivation ( et les vétérans c'est quoi alors ? ).

C'est toi qui, dans le cas présent, t'appliques à t'en prendre aux jeunes, en imaginant que chez eux le choix du mode de comptage puisse primer sur le jeu en lui-même.

Ce n'est pas un sport fondamentalement différent depuis le changement tout de même, et je crois que la majorité est capable d'exprimer si le sport leur plaît complètement indépendament du mode de compatge en place dans notre discipline.

Je ne m'en prends pas aux jeunes, mais au 11 points...
C'est toi qui dit que les jeunes ne peuvent pas arrêter à cause des 11 points parce qu'ils n'ont pas connu les 21 points.
Je n'imagine rien, je constate. En revanche, toi, tu décides tout seul que ce n'est pas un sport fondamentalement différent en 11 points, DONC, que les 11 points ne peuvent pas expliquer la baisse...alors que moi, je constate que les licenciés baissent depuis 2001, qu'il n'y a que les 11 points pour expliquer ce changement brutal d'évolution de la courbe des licenciés, DONC que les 11 points ont changé quelque chose.

Lundi 23 Juillet 2007 19:55

Citation de manuelito :
Je viens de te dire (une fois de plus...) que je l'expliquais essentiellement par des raisons démographiques.
C'est dans le message que tu cites juste au dessus en disant que je n'explique pas l'évolution... Émoticône

Simplement, je n'expliquais pas ici la raison de la baisse (je l'avais déjà fait), je démontrais que cette raison n'était pas le passage au 11 pts

Pour la démographie, j'avais bien noté et répondu je pense en 2 points :
1. la rupture dans la courbe est trop brutale à mon goût par rapport aux lentes évolutions de la démographei
2. l'évolution des licenciés des autres fédérations ne montre pas le même phénomène

Quant à démontrer que cette évolution n'est pas due aux 11 points, j'ai retenu que selon toi, c'est parce que les 11 points ne changent pas fondamentalement. J'ai peut être loupé d'autres raisons que tu as évoquées mais je t'ai déjà répondu la dessus il me semble.

Lundi 23 Juillet 2007 19:58

Citation de manuelito :

On arrête de dire n'importe quoi, la pétanque n'est pas un sport olympique.
(et si l'INSEE l'a classée là, c'est soit une erreur grossière, soit -plus probablement- une volonté de quantifier une activité fort pratiquée en France, même si fort peu répandue en dehors)

D'ailleurs, il faudrait un sacré lobbying français pour qu'elle le devienne, dans la mesure où la domination française au niveau mondial équivaut à peu près à la domination chinoise au tennis de table !!

Effectivement, j'ai repris une référence sans vérifier...quand on regarde de plus près les légendes du fichier EXCEL, le libellé est un peu tordu.
Donc, je rectifie, depuis 2001, le ping a la plus mauvaise évolution du nombre de licenciés de TOUS les sports olympiques...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Juillet 2007 19:59 par Chgirard

Lundi 23 Juillet 2007 20:02

Les chiens ont deux oreilles.
Mon chat a deux oreilles.
Donc mon chat est un chien.

Lundi 23 Juillet 2007 20:07

Citation de manuelito :
D'après les infos trouvées sur le site qui est en signature de Francis, seuls certains puristes (en particuliers américains) jouent encore en sets de 21 et avec des balles de 38

Visiblement, les compétitions de hardbat en Europe se jouent selon les régles ITTF, soit en sets de 11 et avec des balles de 40.

Pas trouvé la réponse, mais sur WIKIPEDIA, les us jouent en 21 points et en Europe, on a tendance à prendre les règles du ping.

Lundi 23 Juillet 2007 22:56

Citation de manuelito :
D'après les infos trouvées sur le site qui est en signature de Francis, seuls certains puristes (en particuliers américains) jouent encore en sets de 21 et avec des balles de 38

Visiblement, les compétitions de hardbat en Europe se jouent selon les régles ITTF, soit en sets de 11 et avec des balles de 40.

Dans ce cas là, ça sert vraiment à rien, le Hardbat... Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Lundi 23 Juillet 2007 23:51

Concernant le hardbat, comme je l'ai déjà écrit ailleurs, il n'existe pour l'instant rien d'officiel, à part aux USA, où il existe un Comité du Hardbat rattaché à la fédé américaine, et qui régit les compétitions officielles en imposant certaines règles, dont une liste de revêtements homologués, et les sets en 21 points. Ailleurs, on fait un peu ce qu'on veut : soit on choisit d'appliquer les règles américaines, soit on reprend les règles ITTF sans la liste ITTF des revêtements autorisés, soit on mixe un peu les deux. On trouve même des tournois qui imposent un même modèle de raquette à tous les joueurs.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 23 Juillet 2007 23:55

Et par exemple au tournoi de Vandoeuvre, comment jouez-vous ?

Le hardbat te semble t'il se concevoir en sets de 11 comme en sets de 21.

Ces interrogations n'a pour unique but d'étayer le débat en place, j'avoue également être très intéressé par la question.

Mardi 24 Juillet 2007 00:06

Citation de manuelito :

Ces interrogations n'a pour unique but d'étayer le débat en place, j'avoue également être très intéressé par la question.

A Vandoeuvre, on avait fait le 1er tournoi en sets de 21 points, les autres en sets de 11.
Les "intégristes" du hardbat veulent absolument que s'appliquent les anciennes règles (21 points, balles de 38 jusqu'à épuisement du stock, interdiction de taper du pied au service...), les autres veulent simplement n'autoriser que les picots courts sans mousse. Perso, je m'en fous un peu, ce qui m'intéresse c'est de jouer, pas de me prendre la tête avec des histoires de nombres de points, de toute façon, dans les 2 cas, on utilise les mêmes techniques pour envoyer la balle de l'autre côté du filet. Cela dit, si le hardbat continue à se développer, il faudra peut- être qu'un jour on uniformise tout ça.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 24 Juillet 2007 00:15

c'est combien le meilleur joueur qui joue en harbat avec tout le monde (comme toi qui es 50 mais le meilleur est combien?) j'aimerais bien en joué 1 pour voir...
quoique à montess'on a déjà pas mal de joueurs "à picots"! Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Juillet 2007 00:15 par clément78500

Mardi 24 Juillet 2007 00:33

On m'a parlé d'un 25 qui joue en porte-plume et en hardbat.
Mais bon, revenons au sujet initial.

Mardi 24 Juillet 2007 13:38

Citation de Francis :
Perso, je m'en fous un peu, ce qui m'intéresse c'est de jouer, pas de me prendre la tête avec des histoires de nombres de points, de toute façon, dans les 2 cas, on utilise les mêmes techniques pour envoyer la balle de l'autre côté du filet.

En tout cas, voila qui résume de façon fort bien exprimée l'avis de l'immense majorité des joueurs sur la question qui nous occupait (et pas que pour le hardbat).
Maintenant, je doute fort qu'il soit aisé de le faire comprendre à chgirard...

Mardi 24 Juillet 2007 15:52

Citation de manuelito :

Citation de manuelito :
Citation de Francis :
Perso, je m'en fous un peu, ce qui m'intéresse c'est de jouer, pas de me prendre la tête avec des histoires de nombres de points, de toute façon, dans les 2 cas, on utilise les mêmes techniques pour envoyer la balle de l'autre côté du filet.

En tout cas, voila qui résume de façon fort bien exprimée l'avis de l'immense majorité des joueurs sur la question qui nous occupait (et pas que pour le hardbat).

Un bel exemple de malhonnèteté à géométrie variable...
Et puis moi au moins je ne me prends pas pour ' l'immense majorité '.

Mardi 24 Juillet 2007 18:02

Citation de manuelito :
Citation de Francis :

Ton immense majorité, c'est 56,5% des personnes qui se sont exprimées sur le sujet http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-22301-1.html . Je sais que certains hommes politiques appellent ça une immense victoire, mais un mathématicien dirait plutôt que c'est juste la majorité.
De plus, je suis totalement d'accord avec Francis : "ce qui m'intéresse c'est de jouer". Mais on m'a supprimé 1/3 du temps de jeu avec ce changement de règle, alors que dans le même temps on m'en augmentait le coût !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Juillet 2007 18:03 par Yann-Bleiz

Mardi 24 Juillet 2007 18:05

56,5% de personnes favorables à une règle maintenant bien établie, instorée depuis 5 ou 6 ans, je trouverai même ça assez mauvais comme résultat, pour les initiateurs de cette réforme...

Mercredi 25 Juillet 2007 00:16

Citation de Chgirard :
Citation de manuelito :

Citation de manuelito :
Citation de Francis :

Un bel exemple de malhonnèteté à géométrie variable...
Et puis moi au moins je ne me prends pas pour ' l'immense majorité '.

Lorsque j'écris que ma démarche "n'a pas pour unique but" d'arriver à un élément précis, cela veut aussi clairement dire qu'elle a parmis ses objectifs d'arriver à ce même point précis, non ?
Je refuse nécessairement de me faire taxer de malhonnêteté, tu me sembles être particulièrement de mauvaise foi.
(pour un peu tu me reprocherais de manipuler Francis pour lui faire dire ce que je veux, ce qui ne colle pas vraiment avec le caractère de l'individu !)

Et puis, n'hésite pas à relire les diverses interventions, je ne me prends pas pour l'immense majorité, en l'occurence c'est l'avis de Francis que je prends pour celui de l'immense majorité puisqu'il recoupe directement celui de la plupart des personnes intérogées sur la question.
Je ne m'appuie pas sur du vide mais sur des témoignages, quand tes affirmations ne reposent sur rien de concret (j'attends les avis recueillis d'un nombre significatif de joueur affirmant avoir arrêté le ping en 2001 ou 2002 en raison du passage au 11 pts).

Mercredi 25 Juillet 2007 00:22

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de manuelito :
Citation de Francis :

Ton immense majorité, c'est 56,5% des personnes qui se sont exprimées sur le sujet http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-22301-1.html . Je sais que certains hommes politiques appellent ça une immense victoire, mais un mathématicien dirait plutôt que c'est juste la majorité.
De plus, je suis totalement d'accord avec Francis : "ce qui m'intéresse c'est de jouer". Mais on m'a supprimé 1/3 du temps de jeu avec ce changement de règle, alors que dans le même temps on m'en augmentait le coût !

Je ne voudrais pas te vexer particulièrement, mais il serait souhaitable que tu relises précisément ce qui est exprimé...
Je n'ai affirmé nulle part que l'immense majorité était favorable aux 11 pts, j'ai exprimé l'idée que l'avis de l'immense majorité se rapproche de ce que Francis évoque, c'est à dire que le jeu en lui-même passe très très loin avant les diverses considérations sur le nombre de points par manche...

Mercredi 25 Juillet 2007 09:04

Yann-Bleiz a raison... les 11pts ce n'est pas seulement 10pts de moins, c'est surtout du fractionnement, des temps morts, du temps de jeu en moins...
Au niveau du jeu c'est surtout ça qui est chiant sinon le sport est resté le même évidement.
1
3
428 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général