Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Topic Politique - Page 200

Mercredi 09 Janvier 2008 21:52

Citation de robinos33 :
Ben t'as moins de sous à épargner quand t'es smicard...

oui mais aujourd'hui, un "smicard" cotise à la sécurité sociale. Ces cotisations pourraient aller vers un système de capitalisation.

Mercredi 09 Janvier 2008 21:52

Citation de Calopus :
la France, pays le plus gréviste, c'est un mythe.

Ben voyons , c'est uniquement réservé a la fonction publique si tu regardes bien , dans le privé vas faire grêve !

Mercredi 09 Janvier 2008 22:04

C'est pas parce que c'est pas le pays le plus gréviste (au niveau des stats) que c'est un pays ou les greves sont inexistantes...loin de là MDR Émoticône

Mercredi 09 Janvier 2008 22:36

Citation de megatop :
Ben voyons , c'est uniquement réservé a la fonction publique si tu regardes bien , dans le privé vas faire grêve !

C'est une tendance récente.

Jeudi 10 Janvier 2008 04:34

Citation de Calopus :

Ensuite, la France, pays le plus gréviste, c'est un mythe.

ah bon ? c'est pas le pays où il y a le plus de fonctionnaires ?

Jeudi 10 Janvier 2008 09:08

Post agressif de Calopus supprimé...Si vous ne vous calmez pas un peu sur ce topic, il sera fermé.

A vous de voir si c'est ce que vous souhaitez...
Sapientia est ars vivendi.

Jeudi 10 Janvier 2008 09:33

Citation de Chgirard :
Citation de Calopus :

Ensuite, la France, pays le plus gréviste, c'est un mythe.

ah bon ? c'est pas le pays où il y a le plus de fonctionnaires ?

Absolument, là où il y a des fonctionnaires, il y a plus de grèves. Je salue la fulgurance de ton intelligence et de ton esprit d'analyse Émoticône

Voilà, c'est mieux.

Jeudi 10 Janvier 2008 09:49

Allez, pour changer, des histoires sans importance :
Citation de Amis du Collectif de Leo :
Le mardi 6 novembre 2007 au centre ville de Lyon, l'après-midi, en sortant d’une boulangerie, M. Léonard AMAN-CLAIR, 36 ans, s'est fait contrôlé à l’improviste par une patrouille pédestre de policiers à qui il a présenté spontanément son passeport. Ce passeport étant périmé malgré de nombreuses tentatives de renouvellement restées infructueuses à cause de la désorganisation administrative relative à la guerre civile en Côte d’Ivoire, son pays de naissance.

Depuis près de 5 ans, le préfet du Rhône a toujours refusé de lui accorder l’asile malgré les menaces dont il a été victime dans son pays d’origine. Léonard a été immédiatement placé en garde à vue, puis conduit au centre de rétention administrative de Lyon Saint Exupéry et le samedi 17 novembre 2007, soit 10 jours plus tard, expulsé à la hâte vers la Côte d’Ivoire, destination Abidjan, via Roissy.

Aucun délit, casier judiciaire vierge, Léonard AMAN-CLAIR est totalement intégré : fils adopté depuis 25 ans par un français «de souche» aujourd'hui retraité et vivant à La Ricamarie (Loire), dont il porte légalement le nom, très entouré familialement, affectivement, socialement et amicalement, il vivait ici, se partageant entre Lyon, La Loire et l'Isère où habitent son père, ses oncles, tantes et cousins, c'est-à-dire parmi les siens depuis sa jeunesse.

Quel peut donc être le délit si grave qui a poussé la police à le contrôler ce mardi 6 novembre et la préfecture à exiger son expulsion à la hâte au petit matin ? Le fait d’être noir ?

>> http://amisducollectifdeleo.blogspot.com/

Ce qui est amusant, c'est que léonard est maintenant SDF en Côte d'Ivoire. On s'en fout, là-bas il ne gèle pas.

Encore plus amusant, en exergue du site de soutien, on trouve cette phrase de jean Moulin : « J'ignorais qu'il était si facile de faire son devoir. »

De la part des citoyens orddinaires, en effet c'est facile, on ne risque pas grand chose à defendre des sans papiers menacés d'expulsion, au moins on ne risque aps l'expulsion.

Y'a pas qu'en France http://forum-images.hardware.fr/images/perso/prodigy.gif

Citation de liberation.fr :
L’histoire absurde d’Adedoyin commence avant sa naissance. Lorsque sa mère, en visite aux Etats-Unis, est retenue pour une complication de grossesse et accouche en territoire américain. La petite Adedoyin écope de la nationalité locale. Six semaines plus tard, mère et fille reviennent avec un visa de tourisme en Grande-Bretagne, où Ola réside illégalement depuis 1998. La vie d’Adedoyin et de sa mère s’organisent sur fond de débrouille. Ola enchaîne les petits boulots dans des services clientèle, au noir. Mais en 2005, l’argent manque. La jeune femme pousse la porte d’une agence pour l’emploi avec, en poche, un faux passeport, dans l’espoir de décrocher le droit de travailler légalement. Elle se fait prendre. Et est condamnée en février 2007, à dix mois de prison ferme. Elle en purgera cinq.

Débarquée de l’avion. Sa propre mère débarque alors du Nigeria pour s’occuper de la petite Adedoyin pendant l’intervalle carcéral. Mais à sa sortie de prison, Ola est transférée vers le centre de détention de Yarl’s wood, où les immigrés illégaux s’entassent. Le 24 septembre, elle est emmenée à Heathrow et poussée dans un vol vers l’Afrique. Mais la jeune femme résiste. «Ils m’ont battue, insultée. Je me suis mise à hurler que je ne partirais pas sans ma fille. A la fin, le pilote a demandé à ce qu’on me débarque. Je suis revenue à Yarl’s wood», raconte Ola, silhouette immense et verbe précis, dans la salle des visiteurs du centre de détention. Devant elle : une pile de rapports et d’ordres d’expulsion, résumé de sa vie en ordres officiels.

L’article 9 de la convention des Nations unies sur les droits de l’enfant engage les Etats signataires - dont la Grande-Bretagne - à ne pas séparer les enfants de leurs parents. Pourtant, «ces douze derniers mois, nous avons été confrontés à de plus en plus de séparations, confie Amanda Shah, directrice adjointe de Bail for immigration Detainees (BID), une association luttant contre la détention des immigrés et des demandeurs d’asile. Très souvent les parents sont placés à Yarl’s wood pendant que leurs enfants sont laissés à la charge d’un membre de la famille ou des services sociaux.»

Comme des centaines d’autres, Ola attend de pouvoir quitter le centre, où elle survit depuis cinq mois. Mais le 16 octobre, nouveau coup de poignard: ce jour-là, son enfant reçoit une lettre du ministère de l’Intérieur lui ordonnant de se présenter à Heathrow le 23 octobre pour embarquer sur un vol vers les Etats-Unis. Seule. Citoyenne américaine, Adedoyin ne peut être expulsée de force vers le Nigeria avec sa mère. Unique solution au casse-tête: la renvoyer seule dans son pays d’origine. En principe, la chose est légale. Car aucune limite d’âge n’existe en Grande Bretagne à condition que l’accueil des mineurs soit organisé à l’arrivée. Pour faire passer la pilule, les autorités assurent à sa mère qu’Adedoyin sera prise en charge par les services sociaux sur place. «Mais je ne veux pas les laisser envoyer ma fille de trois ans dans un pays où elle ne connaît personne et où elle n’a pas de famille.»

Soins quotidiens. Entre-temps, la Cour européenne des droits de l’homme a ordonné aux autorités britanniques de stopper les procédures jusqu’à nouvel ordre. Depuis son intervention, le ministère de l’Intérieur a mis de l’eau dans son vin, tentant d’organiser le rapatriement légal de la fillette, avec sa mère, au Nigeria. Sous réserve que les autorités locales acceptent de fournir des papiers officiels à la petite Américaine. Ola, elle, s’inquiète d’une telle solution. Car Adedoyin souffre d’un urétérocèle, une maladie rénale congénitale la contraignant à une surveillance quotidienne. «Je ne suis pas sûre que mon pays puisse offrir le traitement nécessaire à ma fille», souligne Ola.

>> http://www.liberation.fr/actualite/monde/302895.FR.php

Parfois, on aimerait bien se réveiller, et se dire que ça n'existe pas :-/

Jeudi 10 Janvier 2008 09:55

Citation de jpc45 :
Citation de jpc45 :
Batotai, tu peux nous en dire plus sur votrte système de santé et de retraite?

J'ai trouvé sur le site de l'OCDE : http://www.oecd.org/document/27/0,3343,fr_2649_34481_33636251_1_1_1_1,00.html

il est vrai que le système de retraite de type article 39" et plus précisément "régime chapeau" est très très interessant : comme quoi le système de capitalisation n'est pas si mauvais...

J'ai pas lu le lien, jsais pas ce qu'il y a dedans mais notre systeme de retraite est tres simple et calque plus ou moins (comme toute notre reglementation) sur la loi francaise ; si on part avant dix ans, on touche du cash (tu cotises 10%, tu recuperes 20%), sinon t'attends la 60aine et tu touche une retraite normale (genre 75% du salaire).

La sante, encore plus simple, on a une secu/mutuelle qui couvre grosso modo 92.5% de tout. Rembourse en moins d'une semaine :p

La France pays le plus greviste c'est un mythe certes, mais ne va quand meme pas dire qu'on sait negocier ailleurs que dans la rue ici, les 4 mois de paralysie du CNE, les greves lors de la reforme des regimes speciaux etc... ca ca fait pitie. La syndicalisation obligatoire de chaque salarie, pourquoi pas, au moins il y aurait une vraie discussion lorsque l'on veut faire evoluer la loi. AVANT d'en arriver a la greve et manifestation.

Jeudi 10 Janvier 2008 10:01

Bien sûr qu'on sait négocier ailleurs que dans la rue, mais ce n'est pas mis en avant : l'échec des négociations préalables n'est médiatisé que dans la mesure où ça débouche sur une grève, et encore, il faut que ça soit une grève gênante à une large échelle. La grève n'est pas un jeu, ni faite de gaité de cœur. La syndicalisation obligatoire est contraire à l'esprit républicain, et en plus elle ne garantirait pas qu'il y ait davantage de "discussion".

Jeudi 10 Janvier 2008 12:11

Citation de batotai :
Citation de jpc45 :
Citation de jpc45 :
Batotai, tu peux nous en dire plus sur votrte système de santé et de retraite?

J'ai trouvé sur le site de l'OCDE : http://www.oecd.org/document/27/0,3343,fr_2649_34481_33636251_1_1_1_1,00.html

il est vrai que le système de retraite de type article 39" et plus précisément "régime chapeau" est très très interessant : comme quoi le système de capitalisation n'est pas si mauvais...

J'ai pas lu le lien, jsais pas ce qu'il y a dedans mais notre systeme de retraite est tres simple et calque plus ou moins (comme toute notre reglementation) sur la loi francaise ; si on part avant dix ans, on touche du cash (tu cotises 10%, tu recuperes 20%), sinon t'attends la 60aine et tu touche une retraite normale (genre 75% du salaire).

La sante, encore plus simple, on a une secu/mutuelle qui couvre grosso modo 92.5% de tout. Rembourse en moins d'une semaine :p

La France pays le plus greviste c'est un mythe certes, mais ne va quand meme pas dire qu'on sait negocier ailleurs que dans la rue ici, les 4 mois de paralysie du CNE, les greves lors de la reforme des regimes speciaux etc... ca ca fait pitie. La syndicalisation obligatoire de chaque salarie, pourquoi pas, au moins il y aurait une vraie discussion lorsque l'on veut faire evoluer la loi. AVANT d'en arriver a la greve et manifestation.

je ne sais pas ce que tu entends par loi française? mais ton système de retraite n'a rien à voir avec la Sécurité sociale. et je ne parle pas du taux de cotisation faible qui t'assure 70% de ton dernier salaire.

Il est clair que tu ne participes pas à la solidarité intergénérationnelle alors que tu as bénéficié du système d'éducation français.

Jeudi 10 Janvier 2008 12:13

Citation de Calopus :
Bien sûr qu'on sait négocier ailleurs que dans la rue, mais ce n'est pas mis en avant : l'échec des négociations préalables n'est médiatisé que dans la mesure où ça débouche sur une grève, et encore, il faut que ça soit une grève gênante à une large échelle. La grève n'est pas un jeu, ni faite de gaité de cœur. La syndicalisation obligatoire est contraire à l'esprit républicain, et en plus elle ne garantirait pas qu'il y ait davantage de "discussion".

encore un concept qui ne veut rien dire...

des syndicats qui représentent une minorité des salariés et un financement plus qu'opaque, c'est mieux en terme d'"esprit républicain"...

Jeudi 10 Janvier 2008 12:21

Pour ceux qui pensent que la France "gréviste" est un mythe :

http://www.ecopublix.eu/2007/11/des-grves-partout-sauf-dans-les.html

Jeudi 10 Janvier 2008 12:54

Pour ceux qui pensent que jpc ne déforme quasi systématiquement pas les messages des autres :
Citation de jpc45 :

Citation de megatop :
Citation de Calopus :
la France, pays le plus gréviste, c'est un mythe.

Citation de jpc45 :

des syndicats qui représentent une minorité des salariés et un financement plus qu'opaque, c'est mieux en terme d'"esprit républicain"...

Lorsqu'une négociation aboutit à des avancées pour les salariés, en France, cela bénéficie à tous, et pas seulement aux syndiqués, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Là réside le danger de rompre le principe d'égalité de tous devant la loi, qui est un principe républicain, CQFD. Mais c'est vrai que la République devient petit à petit un gros mot, chez certains.

Si tu veux plus de détails >> http://www.gaucherepublicaine.org/lettres/476.htm#goArticle10

Mais après tout, tu es peut-être un admirateur secret des régimes communistes d'URSS et chinois, où l'adhésion obligatoire à un syndicat était et est encore obligatoire ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Janvier 2008 12:55 par Calopus

Jeudi 10 Janvier 2008 13:26

Citation de jpc45 :

Décidément, Albert Uderzo, en plus de commettre des albums d'un niveau fort pauvre, n'a plus toute sa tête, au point de tolérer l'utilisation de ses personnages sur un machin de ce genre.
Les déclarations de Goscinny il y a quelques décades donnent clairement à penser que lui n'aurait pas laissé faire ça...

Jeudi 10 Janvier 2008 13:32

Je doute qu'Uderzo soit au courant, les blogueurs se sont contentés de mettre un "DR".

Mais finalement, cette image est dans l'air du temps MDR

http://www.ecopublix.org/ecopublix/Images/banniere.png

Jeudi 10 Janvier 2008 13:45

Citation de manuelito :
Citation de jpc45 :

Décidément, Albert Uderzo, en plus de commettre des albums d'un niveau fort pauvre, n'a plus toute sa tête, au point de tolérer l'utilisation de ses personnages sur un machin de ce genre.
Les déclarations de Goscinny il y a quelques décades donnent clairement à penser que lui n'aurait pas laissé faire ça...

un "machin de ce genre"... ça ne veut rien dire sauf à dénigrer sans argument l'article. d'ailleurs l'ACRIMED, suite à ce blog a fait un rectificatif, preuve que ce n'est pas "du n'importe quoi".

Jeudi 10 Janvier 2008 13:56

J'ai lu le message de manuelito, puis celui de jpc. Là j'ai été forcé de relire celui de manuelito, puis celui de jpc. Et je me suis dit qu'une tournée de cervoise s'imposait, vu que j'avais du retard MDR

Jeudi 10 Janvier 2008 14:01

Citation de Calopus :

Citation de jpc45 :

Lorsqu'une négociation aboutit à des avancées pour les salariés, en France, cela bénéficie à tous, et pas seulement aux syndiqués, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Là réside le danger de rompre le principe d'égalité de tous devant la loi, qui est un principe républicain, CQFD. Mais c'est vrai que la République devient petit à petit un gros mot, chez certains.

Si tu veux plus de détails >> http://www.gaucherepublicaine.org/lettres/476.htm#goArticle10

Mais après tout, tu es peut-être un admirateur secret des régimes communistes d'URSS et chinois, où l'adhésion obligatoire à un syndicat était et est encore obligatoire ?

J'ai pas bien compris. Je ne vois pas pourquoi rendre l'adhésion obligatoire fait que cela rompt avec le principe d'égalité devant la loi. ton lien m'aide pas à comprendre.

Il y a qd même un vrai pb de représentativité : quand un syndicat négocie, il négocie pour "faire plaisir" à sa base ou bien à l'ensemble des salariés? à moins de considérer que les personnes syndiquées sont représentatives de l'ensemble ce que je ne crois pas.

sur le financement, il y a un vrai pb. Les cotisations représentent moins que la moitié et il n'y a pas obligation d'avoir des comptes certifiés? Est ce normal?

Jeudi 10 Janvier 2008 14:02

Citation de jpc45 :

je ne sais pas ce que tu entends par loi française? mais ton système de retraite n'a rien à voir avec la Sécurité sociale. et je ne parle pas du taux de cotisation faible qui t'assure 70% de ton dernier salaire.

Il est clair que tu ne participes pas à la solidarité intergénérationnelle alors que tu as bénéficié du système d'éducation français.

? Rien compris a ton premier paragraphe.

Pour ta gouverne comme tu as l'air relativement ignorant en economie, l'impot sur le revenu ne represente que 20% des revenus de l'Etat, la TVA plutot 50%. Mon salaire n'est paye qu'a 10% par la France, et est plutot eleve, et lorsque je depense, tout cet argent a 90% etranger est taxe a 50% par la France.

Je ne suis donc pas persuade de ne pas payer plus que toi en impots a mon tres cher pays :p Donc, merci pour les lecons de morale sur la solidarite intergenerationnelle, mais cela n'est guere justifie. De plus il me semble que ce sont les impots de mes parents qui ont du payer pour le salaire des profs qui m'ont eduque...

Toujours aussi clair ??

Citation de calopus :

J'exagere quand je dis ca, mais j'espere que tu ne nieras pas qu'il y a un probleme certain sur les negociations du marche du travail en France ! Les politiciens essaient de passer en force leur reforme, les salaries n'etant pas organises n'ont d'autre choix que de se taire ou de faire la greve, les chefs d'entreprise se frottent les mains. Ils agiraient autrement je pense si ils savaient que 90% de leurs employes etaient reunis dans un syndicat unitaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Janvier 2008 14:03 par batotai
2
5
4078 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café