Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Topic Politique - Page 199

Lundi 07 Janvier 2008 17:30

Allez, rien à voir, mais dans la série "la France n'est pas un pays comme les autres", notre premier numéro présente un dossier spécial : « En France, les gens sont jaloux de ceux qui réussissent, qui ont de l'argent et qui le montrent. »

Citation de lemonde.fr :
En sortant d'une boîte de nuit d'Indianapolis, le joueur et son entourage ont été pris à partie dans le parking par d'autres clients, visiblement jaloux de ses belles voitures et de son aisance financière. Faisant profil bas, Jamaal Tinsley et ses amis ont aussitôt quitté les lieux, pour s'apercevoir qu'ils étaient suivis par deux voitures. Ils se sont alors arrêtés dans le parking d'un hôtel du centre-ville. C'est là que la fusillade a éclaté, les agresseurs tirant plusieurs coups de feu à l'arme automatique sur les véhicules. Assis à l'avant de sa voiture, Tinsley n'a pas été touché, à l'inverse d'un employé des Pacers, légèrement blessé aux coudes. Le pire avait été évité.

"Ce drame est la preuve que les sportifs sont désormais des cibles, a réagi le coéquipier de Tinsley aux Pacers, Jermaine O'Neal. Les gens nous voient dans nos belles voitures, nos beaux vêtements et ils sont jaloux. Je remarque de plus en plus les regards mauvais que l'on nous jette. Dès que nous sortons, nous devenons des proies."

Cet incident n'est pas un cas isolé. Une trentaine de joueurs du championnat de basket-ball américain (NBA) que nous avons interrogés ont reconnu avoir plusieurs fois été victimes d'agressions ou s'être sentis en danger lors de sorties nocturnes. Le 15 décembre, le joueur des Atlanta Hawks, Shelden Williams, était victime d'un vol à main armée, en étant forcé de donner sa voiture alors qu'il sortait d'un salon de coiffure. L'été dernier, Eddy Curry, des New York Knicks, et Antoine Walker, des Minnesota Timberwolves, ont tour à tour été détroussés dans leurs maisons de la banlieue de Chicago. Les basketteurs ne sont pas les seuls sportifs visés. Le 27 novembre, le joueur de football américain des Washington Redskins, Sean Taylor, a été abattu dans sa maison lors d'un cambriolage.

"C'est effrayant, s'insurge le joueur français des Los Angeles Lakers, Ronny Turiaf. Cela me fait vraiment peur : les gens savent où on habite, combien on gagne et peuvent venir chez toi, pour te voler ou te faire du mal." Un simple regard appuyé, une remarque "innocente" suffisent souvent à mettre le feu aux poudres. "Je suis toujours accompagné par des membres de ma famille, confie Jason Terry, des Dallas Mavericks. Un soir, par exemple, j'étais dans un club à Atlanta et alors que je buvais un verre, un type m'a frappé avec une bouteille en pleine tête et une bagarre a éclaté. J'ai eu de la chance, car je n'ai pas été sérieusement blessé. Mais un drame est vite arrivé de nos jours, les gens ont le sang chaud."

Cette agressivité latente n'était pourtant pas présente, il y a encore dix ans. Les joueurs des années 1980-1990 se souviennent d'une autre époque. "La société a changé, explique Reggie Theus, ancien joueur et désormais entraîneur des Sacramento Kings. A mon époque, il y avait beaucoup de passion, les gens respectaient ce que nous faisions. Mais la nouvelle génération de joueurs est différente, plus "flashy". Les jeunes aiment montrer leurs bijoux, leurs voitures, sortir les billets de banques et cela rend les gens jaloux parfois. Ils ont le droit d'aimer les belles choses et de vouloir les montrer, mais en agissant ainsi, ils ont une cible dans le dos."

>> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-996574@51-996662,0.html

Quelle mentalité franchouillarde et jalouse, quel bel exemple pour les jeunes et les autres pays ! La France doit se ressaisir, à l'image des Etats-Unis, nouveau modèle que nous préconise monsieur SArkozy MDR

Lundi 07 Janvier 2008 21:11

Citation de doves :
Citation de Calopus :
Pour faire bonne mesure :
Citation de http://www.directivedelahonte.org/ :
Au mois de janvier 2008, un projet de directive sur la rétention et l'expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen.

Depuis 1990, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d'immigration et d'asile s'est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L'Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l'accès à son territoire et expulser les sans-papiers.

Le projet de directive, s'il était adopté, constituerait une nouvelle régression.
En prévoyant une rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe, il porte en lui une logique inhumaine : la généralisation d'une politique d'enfermement des personnes étrangères qui pourrait ainsi devenir le mode normal de gestion des populations migrantes.
En instaurant une interdiction pour 5 ans de revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées, ce projet de directive stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure.

>> http://www.directivedelahonte.org/

Merci pour l'info. Je viens de signer.

tu as lu la directive pour signer cette pétition? qu'est ce que cela va changer en France?

Lundi 07 Janvier 2008 21:21

Allez, un peu de politique et de social à l'étranger, pour varier un petit peu le sujet :

Dans les cités britanniques, les gangs d'adolescents s'entre-tuent pour des territoires

« Le phénomène, qui frappe les quartiers à problèmes des grandes villes anglaises, a été baptisé postcode lottery (la loterie du code postal). Il ne s'agit pas d'une révolte contre les institutions, l'école ou la police. Les "sauvageons" version britannique s'attaquent à d'autres adolescents pour le contrôle de leur cité.

D'après les experts, même si la majorité des assaillants comme des victimes sont d'origine antillaise ou africaine, le territoire transcende la race ou la religion. "La violence des batailles de gangs à Londres a toujours existé, mais c'est leur intensité qui est nouvelle. Les jeunes criminels portent non seulement des couteaux à longue lame, des cutters ou des hachettes mais aussi des revolvers pour défendre un prétendu territoire, comme si c'était la seule chose au monde qu'ils possèdent", explique le commandant Shaun Sawyer, l'un des chefs de l'anti-gang de Scotland Yard. »

On a le même phénomène en France, sans les morts, fort heureusement.

Quand on a rien, il reste l'honneur et le territoire, c'est à dire pas grand chose. C'est le comble de la misère, version dramatique. Le hooliganisme - mon drapeau/mon club de foot/ma ville - version début de 21è siècle. Consternant et constat d'échec.

Lundi 07 Janvier 2008 22:18

Se sentir '' en sécurité '' dans un territoire n'est pas , à mon avis , une conséquence directe de la pauvreté, même si celle-ci n'y est pas étrangère. Je pense que tous les animaux grégaires ( et nous en sommes ), ont cela inscrit dans leurs gènes. Bien sûr, les hommes ont appris progressivement à élargir leur horizon et aussi à se méfier de cet instinct qui est à l'origine de bien de massacres. Cet instinct trouve sans doute essentiellement ses racines dans la peur des autres. C'est l'éducation associée à une plus grande justice distributive, qui doit nous permettre de dépasser cet instinct.

Lundi 07 Janvier 2008 22:34

Je ne parle pas de la misère au sens matériel, enfin pas seulement : la misère à tout point de vue : matérielle, culturelle, spirituelle, etc.

Et tu as raison sur l'éducation/instruction : mais encore faut-il que les profs ne fassent pas cours dans le vide.

Lundi 07 Janvier 2008 22:39

Il y a du boulot !!!

Mardi 08 Janvier 2008 04:07

Citation de jpc45 :
Citation de doves :
Citation de Calopus :
Pour faire bonne mesure :
Citation de http://www.directivedelahonte.org/ :
Au mois de janvier 2008, un projet de directive sur la rétention et l'expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen.

Depuis 1990, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d'immigration et d'asile s'est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L'Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l'accès à son territoire et expulser les sans-papiers.

Le projet de directive, s'il était adopté, constituerait une nouvelle régression.
En prévoyant une rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe, il porte en lui une logique inhumaine : la généralisation d'une politique d'enfermement des personnes étrangères qui pourrait ainsi devenir le mode normal de gestion des populations migrantes.
En instaurant une interdiction pour 5 ans de revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées, ce projet de directive stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure.

>> http://www.directivedelahonte.org/

Merci pour l'info. Je viens de signer.

tu as lu la directive pour signer cette pétition? qu'est ce que cela va changer en France?

Je ne vais évidemment pas signer une pétition sans m'intéresser d'abord au problème. Dans la proposition de directive qui date de 2005, j'ai lu le résumé des mesures proposées, l'explication détaillée de la proposition qui concerne les aspects essentiels de la proposition ainsi que d'autres parties de la directive notamment le chapitre IV qui concerne la garde temporaire à des fins d'éloignement, autrement dit la rétention des étrangers en situation irrégulière.
La directive européenne prévoit d'interdire l'accès, la réadmission en Europe pendant une période qui peut aller jusqu'à cinq ans pour l'étranger en situation irrégulière qui a été expulsé. Je trouve cela abusif.
J'ai également lu une bonne partie du rapport de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures qui a adopté un compromis en septembre 2007. J'ai notamment lu la partie qui concerne la rétention des étrangers en situation irrégulière, celle-là même qui a été à l'origine de la pétition. En fait, il est écrit que la rétention de ces étrangers dans des centres de rétention peut durer jusqu'à 18 mois au sein de l'union européenne. Or, la durée maximale de rétention en France est actuellement de 32 jours. Donc, on multiplierait la durée maximale légale de rétention en France pratiquement par 18, ce que je trouve aberrant, ce qui est plutôt le comble pour une commission des libertés.
J'ai également entendu une émission de radio sur les centres de rétention en France. On y comprend vite que ces centres peuvent être assimilés à des prisons et des camps: barbelés; ils n'ont le droit de se promener dehors (mais à l'intérieur de l'enceinte) qu'à des moments bien délimités. On s'adresse à eux avec un haut-parleur. Il y a des caméras de surveillance et des policiers partout. S'ils veulent aller aux toilettes, ils doivent taper à une vitre car ils sont séparés du personnel qui s'occupe d'eux. Bref, une prison qui ne dit pas son nom. Sachant que les conditions dans ces centres sont difficiles psychologiquement et qu'on y trouve des familles, donc des enfants en bas âge (dans des lieux pareils, ce qui est déjà abusif), il paraît aberrant de pouvoir fixer une durée maximale de rétention de 18 mois, donc d'enfermer des gens pendant 18 mois dans de tels endroits, des gens qui en plus n'ont pas commis de délits. En bref, on a un processus concernant le traitement du retour des étrangers en situation irrégulière qui a commencé avec la proposition de directive en 2005, puis le rapport de la commission des liberté civiles en 2007 et qui doit se terminer en janvier et qui aboutit à des mesures plus que discutables.
En plus, la place d'un gosse, c'est pas de passer des mois dans un centre de rétention, c'est plutôt d'être à l'école.

Mardi 08 Janvier 2008 05:59

doves crois tu que la France va passer de 32 jours à 18 mois? ne crois tu pas que cette directive est la pour que ds d'autres pays plus répressifs il y ait une durée maximale appliquée?
Tu parles des conditions ds ces centres, pourtant ce n'est pas l'objet de la pétition.

Cette pétition va rien changer en France et va permettre que ds d'autres pays il y ait une durée maximale. Je ne vois pas où est le pb!

Mardi 08 Janvier 2008 16:26

Ah, quelle joie de voir mon cher president denoncer les 35h !!

"Il a surtout fait un aveu de taille sur les 35 heures, admettant enfin que, "oui", il voudrait les supprimer en 2008. Le 29 novembre, il avait pourtant salué un "acquis social"."

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080108/tpl-sarkozy-conference-synthese-cfb2994_1.html

Bon je suppose que c'etait juste pour caresser les electeurs de droite dans le sens du poil (comme le bla bla sur la TVA dans la restauration ou autres legendes), mais quelque part, ca me ferait rire. Peut etre, peut etre meme les salaries du prive se bougeraient dans la rue ?? Je n'ose y croire.

Apres l'echec cuisant du CNE, l'echec cuisant de la reforme du travail sarkozyenne ?

Que je suis heureux de ne pas dependre de la loi du travail francaise !!

Mardi 08 Janvier 2008 16:47

Citation de batotai :
Ah, quelle joie de voir mon cher president denoncer les 35h !!

"Il a surtout fait un aveu de taille sur les 35 heures, admettant enfin que, "oui", il voudrait les supprimer en 2008. Le 29 novembre, il avait pourtant salué un "acquis social"."

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080108/tpl-sarkozy-conference-synthese-cfb2994_1.html

Bon je suppose que c'etait juste pour caresser les electeurs de droite dans le sens du poil (comme le bla bla sur la TVA dans la restauration ou autres legendes), mais quelque part, ca me ferait rire. Peut etre, peut etre meme les salaries du prive se bougeraient dans la rue ?? Je n'ose y croire.

Apres l'echec cuisant du CNE, l'echec cuisant de la reforme du travail sarkozyenne ?

Que je suis heureux de ne pas dependre de la loi du travail francaise !!

tu travailles pour l'OCDE?

Tu peux nous rappeler les commentaires sur le marché du travail français fait par l'OCDE?

Mardi 08 Janvier 2008 17:20

Citation de jpc45 :

Tu peux nous rappeler les commentaires sur le marché du travail français fait par l'OCDE?

Et ça servirait à quoi, l'avis d'une organisation notoiremment néo-libérale en matière économique ? Émoticône

Est-ce qu'on demande à l'Internationale des Bouchers s'il faut ou non des abattoirs ?

Ca fait plus de 20 ans que l'OCDE critique les "rigidités" du marché du travail en France, ça fait 20 ans qu'on l'assouplit et donc qu'on diminue ou supprime des droits.

Citation de Diplo :
les « soixante recommandations » impératives fixées par l’OCDE en 1994, ainsi formulées : « Revoir les dispositions relatives à la sécurité de l’emploi, accroître la flexibilité du temps de travail à court terme et sur toute la durée de la vie (…), activer les dépenses de chômage, favoriser les contrats de gré à gré entre travailleurs et employeurs », etc.. Chaque année, l’OCDE se transforme en juge. Elle félicite la Belgique qui, dès 1993, a « durci les conditions d’attribution des indemnités chômage », puis les Pays-Bas en 1996, puis la France en 1999. En 2002, les bons points vont à l’Allemagne, à la Belgique, à l’Espagne et à la Suède, qui ont « assoupli les réglementations applicables au contrat à durée déterminée (CDD) et aux agences de travail temporaire ».

Un temps montrée du doigt (notamment à cause des 35 heures), la France a rejoint le bataillon des élèves modèles, singulièrement avec l’expulsion de chômeurs du système d’indemnisation (250 000 fin mars 2004) – ce qui ne suffit pas pour empêcher l’augmentation du nombre de sans-emploi. Les victimes se voient accusées de désinvolture, menacées de sanction. Le rapport Marimbert sur la privatisation de l’Agence nationale pour l’emploi dénonce « les difficultés chroniques » à vérifier que les chômeurs recherchent bien un emploi, tandis que la Cour des comptes déplore « la faiblesse des contrôles » et du « taux de sanction ». Le modèle, c’est l’Allemagne de M. Gerhard Schröder, qui a doublé, l’an dernier, le nombre d’indemnités suspendues pour cause de « non-recherche active » d’emploi.

L'article intégral >> http://www.monde-diplomatique.fr/2004/03/BULARD/11082

L'OCDE veut plus de flexibilité, mois de droits pour les salariés, moins de cotisations (appelées à tort charges) pour les entreprises. Ce n'est nouveau. Pour le moment, tout ce qu'on a gagné à suivre ses recommendations, c'est un tassement des salaires vers le bas, et une baisse globale de pouvoir d'achat.

D'ailleurs à ce propos, même SArkozy veut conditionner les allégements et exonérations de "charges" à une revalorisation des salaires MDR

jpc va être content : « Pour s’en tenir aux réformes structurelles qui ont été entreprises en matière d’indemnisation du chômage depuis 1994, l’OCDE publie un tableau synthétique des actions qui vont dans la bonne direction. Si les pays membres ont pris des mesures un peu dépareillées concernant le montant des allocations-chômage, le mouvement est nettement plus convergent en ce qui concerne la réduction des durées de versement. Une dizaine de pays, parmi lesquels l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark ou les Pays-Bas, ont entrepris des « réformes allant dans le sens de la stratégie de l’OCDE pour l’emploi ». » http://www.monde-diplomatique.fr/2006/12/CORDONNIER/14220

Et à propos du défunt CPE, que disait son économiste en chef ?

« La critique qu’on peut faire au CPE, c’est que, les deux premières années, la protection est très faible et qu’ensuite, au bout de deux ans, on rentre dans l’ancien système (...) trop restrictif ».

loule.

Mardi 08 Janvier 2008 19:10

Citation de Calopus :
Citation de jpc45 :

Et ça servirait à quoi, l'avis d'une organisation notoiremment néo-libérale en matière économique ? Émoticône

Est-ce qu'on demande à l'Internationale des Bouchers s'il faut ou non des abattoirs ?

Ca fait plus de 20 ans que l'OCDE critique les "rigidités" du marché du travail en France, ça fait 20 ans qu'on l'assouplit et donc qu'on diminue ou supprime des droits.

Comme batofai est content de ne pas dépendre du droit français, j'aurais été heureux de connaitre pourquoi? et quelles étaient ses propositions sachant qu'il travaille à l'OCDE?

On peut encore discuter sur ce forum Calopus?

Mercredi 09 Janvier 2008 15:11

Ce n'est pas parceque je travaille a l'OCDE que j'en partage les avis, loin de la. Apres il y a toujours une grande separation entre une vision purement economique et ce qu'en font nos chers politiciens. Parfois je me dis que si les economistes etaient vraiment les decisionnaires, certaines choses iraient mieux (on aurait un budget equilibre et le cannabis serait en vente libre par exemple :p). La corruption et l'inefficacite politique sont bien plus responsables a mon sens des problemes economiques francais que les recommandations de mon organisation. Imaginez si nous n'avions pas a une dette faramineuse a rembourser tous les ans et une forte diminution du budget de l'armee. On aurait plein de tunes pour augmenter les salaires et faire de l'investissement dans les infrastructures et la recherche.

Les recommandations de l'OCDE c'est pour les autres, pas pour nous. Do as I say... Nous sommes a 40h par semaine mais avec environ 7 semaines de conges. On ne paie pas l'impot sur le revenu ni ne cotisons la secu ni rien, on a notre propre systeme de sante et de retraite (quelle joie de ne pas etre dans la paperasserie francaise et d'attendre 3 mois son remboursement de la secu !). Tout ca avec plus ou moins le meme statut qu'un fonctionnaire francais.

Nos salaires sont neanmoins plus que decents, quasiment le double de nos equivalents francais... Enfin, je me rassure en me disant que c'est a 25% l'argent des americains, 15% des japonais etc... Clin d'oeil

Mercredi 09 Janvier 2008 15:17

Quant a ce que j'en pense personnellement, une simplification du droit du travail, a la nordique ou a l'espagnole, me semblerait etre un systeme qui pourrait fonctionner. Une sorte de contrat CDI unique pour tous, ou les droits progresseraient regulierement chaque mois, ca serait pas mal. Il faut allier souplesse pour les employeurs et protection des salaries, meme si ce n'est pas evident. Des reformes aussi stupides que le CNE ne font pas avancer les choses.

Generaliser le syndicalisme en France serait une bonne chose egalement, dire qu'on est quasiment le pays le moins syndique de l'OCDE et que c'est chez nous qu'il y a le plus de greve...

Cela permettrait de faire des reformes intelligentes et surtout negociees. Je n'ose imaginer le nombre de millions d'euros perdus lors des greves anti CNE d'il y a qqs annees, tout ca pour ca... Nos politiciens adorent gacher l'argent public et se moquent du peuple comme de leur premiere Rollex.

Mercredi 09 Janvier 2008 16:05

Citation de batotai :
Generaliser le syndicalisme en France serait une bonne chose egalement, dire qu'on est quasiment le pays le moins syndique de l'OCDE et que c'est chez nous qu'il y a le plus de greve...

Le taux de syndicalisation est faible en France, mais il faut cpouvoir comparer ce qui est comparable, vu qu'il existe des pays ou se syndiquer est obligatoire pour obtenir certains avantages, par exemple.

Ensuite, la France, pays le plus gréviste, c'est un mythe.

Mercredi 09 Janvier 2008 16:32

Batotai, tu peux nous en dire plus sur votrte système de santé et de retraite?

Mercredi 09 Janvier 2008 17:32

Citation de jpc45 :
Batotai, tu peux nous en dire plus sur votrte système de santé et de retraite?

J'ai trouvé sur le site de l'OCDE : http://www.oecd.org/document/27/0,3343,fr_2649_34481_33636251_1_1_1_1,00.html

il est vrai que le système de retraite de type article 39" et plus précisément "régime chapeau" est très très interessant : comme quoi le système de capitalisation n'est pas si mauvais...

Mercredi 09 Janvier 2008 18:17

Ben c'est bien quand t'as un bon salaire...
sinon... je ne le conseillerai pas à un smicard.

Mercredi 09 Janvier 2008 19:08

Citation de robinos33 :
Ben c'est bien quand t'as un bon salaire...
sinon... je ne le conseillerai pas à un smicard.

Pourquoi? il n'y a aucune raison du point de vue technique puisque ce soit en répartition (En France) ou en capitalisation, les droits sont fonction des salaires cotisés.

Mercredi 09 Janvier 2008 21:24

Ben t'as moins de sous à épargner quand t'es smicard...
2
5
4078 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café