Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Topic Politique - Page 201

Jeudi 10 Janvier 2008 14:13

Citation de batotai :
Citation de jpc45 :

je ne sais pas ce que tu entends par loi française? mais ton système de retraite n'a rien à voir avec la Sécurité sociale. et je ne parle pas du taux de cotisation faible qui t'assure 70% de ton dernier salaire.

Il est clair que tu ne participes pas à la solidarité intergénérationnelle alors que tu as bénéficié du système d'éducation français.

? Rien compris a ton premier paragraphe.

Pour ta gouverne comme tu as l'air relativement ignorant en economie, l'impot sur le revenu ne represente que 20% des revenus de l'Etat, la TVA plutot 50%. Mon salaire n'est paye qu'a 10% par la France, et est plutot eleve, et lorsque je depense, tout cet argent a 90% etranger est taxe a 50% par la France.

Je ne suis donc pas persuade de ne pas payer plus que toi en impots a mon tres cher pays :p Donc, merci pour les lecons de morale sur la solidarite intergenerationnelle, mais cela n'est guere justifie. De plus il me semble que ce sont les impots de mes parents qui ont du payer pour le salaire des profs qui m'ont eduque...

Toujours aussi clair ??

Batotai, je suis ignorant en économie peut être... mais le fait que tu comprennes pas mon 1er paragraphe me laisse songeur sur ta maitrise de notre protection sociale en france. mais je dois avoir tord...

Sur le financement, je te remercie donc mais comme je l'ai déjà dit c'est un sujet que je connais bien donc pas besoin de monter sur tes grands chevaux et essaie de comprendre ce que je veux dire ou du moins de demander quand tu ne comprends pas.

oui, tu ne participes pas à l'équilibre intergenerationnel de la sécurité sociale puisque tu bénéficie d'un régime de capitalisation pour la retraite.
Sur les impôts, tu donnes des taux qui sont des moyennes mais d'après toi la TVA est pèse plus pour les revenus les plus faibles ou les revenus les plus forts?

Jeudi 10 Janvier 2008 14:27

Citation de jpc45 :
Citation de Calopus :

Citation de jpc45 :
encore un concept qui ne veut rien dire...

des syndicats qui représentent une minorité des salariés et un financement plus qu'opaque, c'est mieux en terme d'"esprit républicain"...

Lorsqu'une négociation aboutit à des avancées pour les salariés, en France, cela bénéficie à tous, et pas seulement aux syndiqués, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Là réside le danger de rompre le principe d'égalité de tous devant la loi, qui est un principe républicain, CQFD. Mais c'est vrai que la République devient petit à petit un gros mot, chez certains.

Si tu veux plus de détails >> http://www.gaucherepublicaine.org/lettres/476.htm#goArticle10

Mais après tout, tu es peut-être un admirateur secret des régimes communistes d'URSS et chinois, où l'adhésion obligatoire à un syndicat était et est encore obligatoire ?

J'ai pas bien compris. Je ne vois pas pourquoi rendre l'adhésion obligatoire fait que cela rompt avec le principe d'égalité devant la loi. ton lien m'aide pas à comprendre.

Il y a qd même un vrai pb de représentativité : quand un syndicat négocie, il négocie pour "faire plaisir" à sa base ou bien à l'ensemble des salariés? à moins de considérer que les personnes syndiquées sont représentatives de l'ensemble ce que je ne crois pas.

sur le financement, il y a un vrai pb. Les cotisations représentent moins que la moitié et il n'y a pas obligation d'avoir des comptes certifiés? Est ce normal?

Sur le probleme du financement, les partis politiques ne sont pas du tout financés par les cotisations (surtout l'ump à meme pas 35 % contre moins de 50% au ps) et ca ne gène personne que ce soit l'argent public qui finance le reste.

Pourquoi ca serait différent pour les syndicats ???
Restez Vigilant

Jeudi 10 Janvier 2008 14:29

Pourquoi 90 % de ton argent "d'origine étrangère" serait taxé à 50 % par la France... La majorité des produits soumis à la TVA ne sont pas taxés à 50 %... J'ai du mal à comprendre ce chiffre mais dans le fond, je suis d'accord avec toi...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 10 Janvier 2008 14:30

Citation de mithrandir :
Citation de jpc45 :
Citation de Calopus :

Citation de jpc45 :

des syndicats qui représentent une minorité des salariés et un financement plus qu'opaque, c'est mieux en terme d'"esprit républicain"...

Lorsqu'une négociation aboutit à des avancées pour les salariés, en France, cela bénéficie à tous, et pas seulement aux syndiqués, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays. Là réside le danger de rompre le principe d'égalité de tous devant la loi, qui est un principe républicain, CQFD. Mais c'est vrai que la République devient petit à petit un gros mot, chez certains.

Si tu veux plus de détails >> http://www.gaucherepublicaine.org/lettres/476.htm#goArticle10

Mais après tout, tu es peut-être un admirateur secret des régimes communistes d'URSS et chinois, où l'adhésion obligatoire à un syndicat était et est encore obligatoire ?

J'ai pas bien compris. Je ne vois pas pourquoi rendre l'adhésion obligatoire fait que cela rompt avec le principe d'égalité devant la loi. ton lien m'aide pas à comprendre.

Il y a qd même un vrai pb de représentativité : quand un syndicat négocie, il négocie pour "faire plaisir" à sa base ou bien à l'ensemble des salariés? à moins de considérer que les personnes syndiquées sont représentatives de l'ensemble ce que je ne crois pas.

sur le financement, il y a un vrai pb. Les cotisations représentent moins que la moitié et il n'y a pas obligation d'avoir des comptes certifiés? Est ce normal?

Sur le probleme du financement, les partis politiques ne sont pas du tout financés par les cotisations (surtout l'ump à meme pas 35 % contre moins de 50% au ps) et ca ne gène personne que ce soit l'argent public qui finance le reste.

au moins pour les partis politiques c'est transparent mais pour les syndicats ce n'est pas le cas et les "magouilles" sont nombreuses (sur le dos de la formation, etc).

Du reste pour les partis, il y a les dons aussi qui complètent.

Jeudi 10 Janvier 2008 14:32

Citation de vince77 :
Pourquoi 90 % de ton argent "d'origine étrangère" serait taxé à 50 % par la France... La majorité des produits soumis à la TVA ne sont pas taxés à 50 %... J'ai du mal à comprendre ce chiffre mais dans le fond, je suis d'accord avec toi...

t'es d'accord? même si le taux est à 0% (au lieu de 10%) tu trouves normal que ceux qui ont bénéficiés de notre système éducatif aillent ensuite à l'étranger et ne plus participer notamment à l'équilibre des régimes de retraite et de santé? Moi non.

Je ne jette pas la pierre sur Batotai mais il y a un pb.

Jeudi 10 Janvier 2008 14:33

Citation de jpc45 :
Citation de mithrandir :
Citation de jpc45 :
Citation de Calopus :

Citation de jpc45 :

au moins pour les partis politiques c'est transparent mais pour les syndicats ce n'est pas le cas et les "magouilles" sont nombreuses (sur le dos de la formation, etc).

Bien sur que pour les partis c'est maintenant transparent (cf l'affaire urba, la casetta...), c'est la situation vers laquelle il faut tendre.
Mais il ne me semble pas que tout le monde soit obligé de prendre une carte dans un parti...
Restez Vigilant

Jeudi 10 Janvier 2008 14:36

Citation de jpc45 :
Citation de vince77 :

t'es d'accord? même si le taux est à 0% (au lieu de 10%) tu trouves normal que ceux qui ont bénéficiés de notre système éducatif aillent ensuite à l'étranger et ne plus participer notamment à l'équilibre des régimes de retraite et de santé? Moi non.

Et les medecins des pays de l'est ou d'afrique qui viennent travailler chez nous, tu crois qu'il n'y a pas le meme problème, alors on fait quoi on ferme routes les frontières ?
Restez Vigilant

Jeudi 10 Janvier 2008 14:40

Les faits que tu cites n'ont ils pas donné lieu justement à un réglementation pour éviter des débordements et notamment un plus grand suivi des comptes des partis politiques.

ton parallèle avec les partis politiques pourraient être inteessant mais pas assez commentés. autant je comprends que l'impot peut financer des partis politiques autant le faire pour des syndicats est discutable ds un sens ou cela représentent une partis des français (les actifs et pas les retraités).

Jeudi 10 Janvier 2008 14:41

Citation de mithrandir :
Citation de jpc45 :
Citation de vince77 :

Et les medecins des pays de l'est ou d'afrique qui viennent travailler chez nous, tu crois qu'il n'y a pas le meme problème, alors on fait quoi on ferme routes les frontières ?

ont ils un système par répartition pour la retraite?

Jeudi 10 Janvier 2008 14:42

Citation de jpc45 :
Citation de vince77 :

Si pas mal de gens s'expatrient, c'est peut être qu'ils ne sont pas considérés à leur juste valeur en France... As tu déjà entendu parlé de la fuite des cerveaux...???

J'ai expliqué dans quel sens j'étais d'accord, après en rajoutant des "SI" comme tu le fais, cela n'engage que toi... J'avais une question pour toi jpc, un peu perso: est tu chef d'entreprise...???

Jeudi 10 Janvier 2008 14:44

Citation de vince77 :
Citation de jpc45 :
Citation de vince77 :

Si pas mal de gens s'expatrient, c'est peut être qu'ils ne sont pas considérés à leur juste valeur en France... As tu déjà entendu parlé de la fuite des cerveaux...???

J'ai expliqué dans quel sens j'étais d'accord, après en rajoutant des "SI" comme tu le fais, cela n'engage que toi... J'avais une question pour toi jpc, un peu perso: est tu chef d'entreprise...???

non pour ta question.

sur le manque de considération, ça veut dire quoi plus précisément?

Jeudi 10 Janvier 2008 14:53

Citation de jpc45 :
Batotai, je suis ignorant en économie peut être... mais le fait que tu comprennes pas mon 1er paragraphe me laisse songeur sur ta maitrise de notre protection sociale en france. mais je dois avoir tord...

Sur le financement, je te remercie donc mais comme je l'ai déjà dit c'est un sujet que je connais bien donc pas besoin de monter sur tes grands chevaux et essaie de comprendre ce que je veux dire ou du moins de demander quand tu ne comprends pas.

oui, tu ne participes pas à l'équilibre intergenerationnel de la sécurité sociale puisque tu bénéficie d'un régime de capitalisation pour la retraite.
Sur les impôts, tu donnes des taux qui sont des moyennes mais d'après toi la TVA est pèse plus pour les revenus les plus faibles ou les revenus les plus forts?

Je ne connais pas bien le systeme de retraite francais, mais il me semblait que tu cotises tous les mois pour toucher, a la 60aine, environ 3/4 du salaire ? Moi c'est pareil, c'est pour ca que je ne comprend pas la difference. Nous fonctionnons juste en vase clos, i.e je cotise pour les agents de l'OCDE a la retraite, et mes successeurs cotiseront pour moi... C'est un systeme de repartition a petite echelle, comme dans un pays de 2000 habitants.

La TVA pese pareil pour tout le monde non ... ?

Citation de vince77 :

Non, je dis que la TVA represente 50% du revenu de l'Etat, et que c'est un impot que je paie comme tout le monde. Sur ma consommation, comme 90% de mon argent est "etranger", je pense juste que je compense largement mon non paiement de l impot sur le revenu par mes importations de devises etrangeres Content

Citation de jpc45 :

Je ne jette pas la pierre sur Batotai mais il y a un pb

Je ne participe ni a la secu ni aux retraites francaises, mais je n'en beneficie pas non plus, ca parait logique. Ni assedic ni carte vitale ni rien pour moi.

Quant a tes remarques sur le systeme educatif etc..., tu suggeres que l'etat francais se la joue a la cubaine et interdise a ses ressortissants de sortir du pays ??? Et comme le fait remarquer mithrandir, de refuser tous les etrangers sous pretexte qu'ils ont etudie ailleurs ??? Ca n'a ni queue ni tete. Pourtant la theorie liberale preconise une libre circulation des capitaux et des travailleurs non ? Ce que tu sembles suggerer se rapproche d'un protectionnisme dictatorial. Je pense donc que ce n'etait qu'un cheap shot rate et pas une vraie suggestion Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Janvier 2008 14:54 par batotai

Jeudi 10 Janvier 2008 14:56

Et pis jsuis pas expatrie moi, j'ai une jolie vue de la Defense de mon bureau, et il doit y avoir 1900 etrangers qui travaillent et donc consomment ici, l'OCDE rapporte beaucoup d'argent a la France !

Jeudi 10 Janvier 2008 14:59

Ta remarque sur les retraites en France montre bien que tu ne connais pas le sujet, et de loin. d'ailleurs, tu bénéficie d'une retraite dite "chapeau" en France et tu ne sais pas ce que cela implique. C'est dommage de ne pas avoir une connaissance de ces problématiques en France.
Si tu veux que je développe pas de pb.

quand à ta conclusion sur ma remarque, je signale simplement que lorsque la France est en majorité pour un système par répartition et que derrière il y a mondialisation des échanges, ça pose pb.
Mais finalement,je suis content que tu vois que la France n'est pas seule et qu'il faut en tenir compte notamment sur notre système de protection sociale. c'est toujours cette ligne que j'ai défendu.

Jeudi 10 Janvier 2008 15:01

La TVA ne pese pas pareil pour tout le monde, en proportion il pese plus sur les foyers modestes car la part de la consommation est plus importante.

Jeudi 10 Janvier 2008 15:35

Citation de jpc45 :

jpc qui nous dit que la globalisation/mondialisation, çaÿ le mal MDR

Citation de jpc45 :

C'est flou. Bon déjà, j'imagine que tu raisonnes par ménage.
Ensuite "pèse plus" : en termes de valeur absolue ou de proportion du revenu ?

Citation de jpc45 :
Citation de mithrandir :

C'est transparent depuis le financement public Émoticône
CQFD.

Pour les magouilles, c'est sûrement le cas, vu que le postulat nous dit que "entreprises=privé=MEDEF=honnête" et que "syndicats=communisme=caca=magouilles".
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Janvier 2008 15:36 par Calopus

Jeudi 10 Janvier 2008 15:39

Citation de Calopus :
Citation de jpc45 :

jpc qui nous dit que la globalisation/mondialisation, çaÿ le mal MDR

Citation de jpc45 :

C'est flou. Bon déjà, j'imagine que tu raisonnes par ménage.
Ensuite "pèse plus" : en termes de valeur absolue du revenu ou de proportion du revenu ?

Citation de jpc45 :
Citation de mithrandir :

C'est transparent depuis le financement public Émoticône
CQFD.

Pour les magouilles, c'est sûrement le cas, vu que le postulat nous dit que "entreprises=privé=MEDEF=honnête" et que "syndicats=communisme=caca=magouilles".

tant que pour les syndicats (d'employeurs et d'employés) n'auront pas obligation de faire certifier leurs comptes, il y aura des magouilles, ce qui n'est pas le cas (du moins pour un risque plus limité) pour les entreprises.

Jeudi 10 Janvier 2008 15:54

Citation de jpc45 :

non pour ta question.

Tout simplement qu'à niveau d'études équivalent, en prenant l'exemple doctorat/PhD, tu risques de galérer pour trouver du boulot et trouver un salaire correspondant à ton niveau, alors qu'à l'étranger, on va venir te chercher de suite après tes études...

...mais je pense que sur ce coup là tu te fiches un peu de moi et fais l'ignorant...

Jeudi 10 Janvier 2008 15:57

Concernant le financement des partis politiques, je trouve normal que le ps touche plus de la part des cotisations publiques que l'UMP... A ton avis jpc, les grands patrons, préfèreraient ils aider sarko ou royal...???

Je trouve que cela permet de jouer sur un pied d'égalité...

Jeudi 10 Janvier 2008 16:01

Citation de vince77 :
Citation de jpc45 :

non pour ta question.

Tout simplement qu'à niveau d'études équivalent, en prenant l'exemple doctorat/PhD, tu risques de galérer pour trouver du boulot et trouver un salaire correspondant à ton niveau, alors qu'à l'étranger, on va venir te chercher de suite après tes études...

...mais je pense que sur ce coup là tu te fiches un peu de moi et fais l'ignorant...

comme le l'ai dit, en France on a fait le choix du système de répartition : si ensuite on voit que les plus jeunes partent à l'étranger (et du moins que le solde entrèe et sortie est négétif) il y a un pb pour retser sur cette position, du moins sans réfléchir un minimum.

non, je ne me fiches pas de toi.
Tu écris que finalement à l'étranger ce n'est pas si mal que ça alors que lorsque on écoute certains discours, il ne faudrait rien changer.
2
5
4078 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café