Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Limites du bénévolat - Page 5

Mercredi 30 Mai 2007 22:23

Moi ce qui m'enerve le plus, c'est les parents qui ont l'impression de laisser les enfants a la garderie, qui n'en ont rien a foutre de savoir qui va emmener leurs gamins aux indivs, c'est toujours les même qui sont obligés de le faire...
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Mercredi 30 Mai 2007 22:40

A ce sujet il est même fortement recommandé de faire signer une décharge aux parents (nous on commence a le faire avec quelques oublis quand même) car en cas de probleme, accidents etc ... certains parents non content de "se débarrasser des momes" (j'exagere pour certains mais pas totalement) et de ne pas avoir a user un jour de congé sont capables en cas de probleme de porter plainte, ça s'est déja vu !!! et la c'est le début de graves emmerdes.

Mercredi 30 Mai 2007 22:47

Une question :

Vous êtes bénévoles : est ce que le club auquel vous appartenez (ou la mairie ou tout autre) fait un effort (quel qu'il soit) pour vous, si oui de quelle manière ?

Chez nous les déplacements pour les équipes régionales (frais kilométriques divisés par 2) sont remboursés pour 2 voitures (6 joueurs !)

Mercredi 30 Mai 2007 22:49

Citation de phif :
A ce sujet il est même fortement recommandé de faire signer une décharge aux parents (nous on commence a le faire avec quelques oublis quand même) car en cas de probleme, accidents etc ... certains parents non content de "se débarrasser des momes" (j'exagere pour certains mais pas totalement) et de ne pas avoir a user un jour de congé sont capables en cas de probleme de porter plainte, ça s'est déja vu !!! et la c'est le début de graves emmerdes.


C'est vrai ça en plus, c'est souvent ces même parents qui seraient prêt a porter plainte pour des choses comme ça, ils ont l'impression que les autres parents sont payés pour faire le taxi, et que le transport était comprit dans le prix de la license... ( surtout que souvent ils l'ont payés en coupon sport, c'est à dire que cela ne leur a rien couté ), pour certains il faut même prêter une raquette, mais attention , de compétition silvouplait.

Bref des fois on voit de ces choses, je comprends que cela en démotive certains, surtout qu'il n'y a jamais de remerciement pour le travail accomplit, surtout pour le président, sa seul satisfaction est de voir les joueurs progresser ou monter de division...
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Mercredi 30 Mai 2007 23:14

N'oublions pas que le bénévolat c'est avant tout le plaisir de donner, de voir les jeunes dont on s'occupe se comporter dignement ou s'améliorer.

C'est la multitude de rencontres que l'on peut faire
C'est les soirée apres une competition autour d'un repas improvisé entre copain
C'est le sentiment de construire quelque chose en équipe
C'est un résultat sportif pour un jeune.
Mais le pied intégral c'est de voir des jeunes que vous avez accompagné pendant 5. 6 ans (de 10.12 ans jusqu'a 17.18 ans par ex) , un jour venir et s'investir a leur tour pour les plus jeunes ou venir aider lors d'une manifestation ou organisation.

Et puis le bénévolat c'est l'amitié qui fait oublier que certains se servent de vous mais ceux la resteront toute leur vie dans l'ignorance des plaisirs simples comme celui de donner en recevant de l'amitié

Jeudi 31 Mai 2007 00:00

Citation de phif :
Vous êtes bénévoles : est ce que le club auquel vous appartenez (ou la mairie ou tout autre) fait un effort (quel qu'il soit) pour vous, si oui de quelle manière ?

Si tu attends que le club fasse un effort, c'est que tu n'es déjà plus dans une logique de bénévolat.

C'est l'histoire d'un mec qui voulait faire parti du bureau du club, juste pour avoir les clés du gymnase et pouvoir jouer quand il voulait... Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 31 Mai 2007 04:36

Citation de phif :
N'oublions pas que le bénévolat c'est avant tout le plaisir de donner, de voir les jeunes dont on s'occupe se comporter dignement ou s'améliorer.

C'est la multitude de rencontres que l'on peut faire
C'est les soirée apres une competition autour d'un repas improvisé entre copain
C'est le sentiment de construire quelque chose en équipe
C'est un résultat sportif pour un jeune.
Mais le pied intégral c'est de voir des jeunes que vous avez accompagné pendant 5. 6 ans (de 10.12 ans jusqu'a 17.18 ans par ex) , un jour venir et s'investir a leur tour pour les plus jeunes ou venir aider lors d'une manifestation ou organisation.

Et puis le bénévolat c'est l'amitié qui fait oublier que certains se servent de vous mais ceux la resteront toute leur vie dans l'ignorance des plaisirs simples comme celui de donner en recevant de l'amitié

Essaye de ne pas le prendre comme une critique, mais dans ton intervention, tu parles 4/5 fois des jeunes et je pense que c'est assez symptomatique de la 'GFPéisation des esprits' ( Copyleft Chgirard ). Mettre l'accent sur les jeunes = potentiel = futurs résultats etc...
Or, pour moi, une association de ping, ce n'est pas ça d'abord et je pense qu'une partie de la baisse du bénévolat car un club repose sur les bénévoles+bons joueur+jeunes. Or, on peut comprendre que les bénévoles sont souvent ni jeunes ( par construction ) ni parmi les meilleurs 'dignes' de joueur en équipe 1. Or, au bout d'un moment, cette 3 ème composante d'un club peut se demander ce qu'ils foutent ici.

C'est comme lorsqu'une équipe joue la montée et discute ouvertement, y compris en fin de match avec les adversaires d'un futur 'muté', fatalement fort. Je regarde souvent la tête que fait le 6ème joueur de l'équipe dont on souhaite tout simplement la sortie alors qu'il est en train de se battre à chaque match pour aider son équipe. On ne se rend pas compte des dégats que cela fait.

Jeudi 31 Mai 2007 07:16

Tout à fait d'accord avec toi Chgirard, le "Jeune" est roi... par la magie de son futur potentiel, dont parfois on ne voit jamais la couleur d'ailleurs. On travaille pour l'avenir plus qu'avec les forces vives présentes.
Egalement d'accord sur les ravages du "muté".

Jeudi 31 Mai 2007 09:44

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de phif :
Vous êtes bénévoles : est ce que le club auquel vous appartenez (ou la mairie ou tout autre) fait un effort (quel qu'il soit) pour vous, si oui de quelle manière ?

Si tu attends que le club fasse un effort, c'est que tu n'es déjà plus dans une logique de bénévolat.

C'est l'histoire d'un mec qui voulait faire parti du bureau du club, juste pour avoir les clés du gymnase et pouvoir jouer quand il voulait... Émoticône


D'accord avec toi, Yann .

Le bénévolat c'est du donnant . Et non du donnant donnant lequel est, dans le meilleur des cas, de la politique, et dans le pire, de la politique politicienne .

Le bénévolat c'est se dépenser sans compter sauf, bien entendu, si l'on est trésorier .
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 31 Mai 2007 12:24

Le bénévole ne demande qu'une seule chose. De la reconnaissance ...

C'est peut être peu, mais c'est très important (en tout cas pour moi)
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 31 Mai 2007 19:12

Le bénévolat je pense connaitre et dire qu'un bénévole ne doit rien attendre car justement il est bénévole est absurde et tout du moins une reflexion puèrile. Nous sommes tous (les bénévoles) pour donner aux autres, au club, aux jeunes, aux moins jeunes etc mais quand il y a un peu de reconnaissance ça fait chaud au coeur.
Un exemple j'avais 17 ans et j'entrainais tous les mercredis dans une salle de judo, a la fin de l'année lors de la fete du club j'ai eu la joie de voir les 2 plus jeunes (6 ans) m'apporter un kimono et une ceinture noire qui avait été acheté par cotisation des parents (ça fait 24 ans que ce kimono et surtout cette ceinture me suivent partout) voila le genre de reconnaissance qui fait chaud au coeur. Maintenant les reflexion du genre "tu es bénévole et tu ne dois rien esperer parceque tu es bénévole" ça me fait mourir de rire et c'est limite si ça me fait pas penser a quelqu'un qui se dit bénévole mais qui se la pete un peu parceque ça fait bien de dire cela. Je n'ai pas peur de dire qu'un bénévole peut esperer des gestes simples de reconnaissance.

Jeudi 31 Mai 2007 19:20

sur le sujet des jeunes :
Je suis d'accord avec la reflexion de chgirard, je m'investis (nous nous investissons) beaucoup pour les jeunes car j'aime leur compagnie, je la trouve souvent tellement moins biaisée et plus franche que celle de beaucoup d'adultes mais en aucun cas c'est avec l'esprit de les pousser pour obtenir des résultats. Si résultat il y a c'est un plaisir pour tout le monde et d'abord pour le jeune. Mais il n'y à pas que les jeunes dans un club et c'est notre discution actuelle en bureau en disant qu'il faut que l'an prochain nous fassions plus pour les adultes (qui sont le ciment d'un club) car les jeunes passent puis doivent partir pour les études, la copine, le travail (c'est un passage intense mais souvent a court terme bien qu'ils peuvent revenir apres etre installés dans la vie alors ils rentrent dans la catégorie des adultes "ciment"Clin d'oeil. Hors les adultes installés sont des gens qui s'ils se sentent bien restent et font vivre une assoc a plus long terme.

Jeudi 31 Mai 2007 20:37

J'interviens un peu tard sur ce sujet et j'aimerais vous présenter mon avis.

J'ai commencé le ping il y a 15 ans et j'ai également commencé le bénévolat dans le ping au même moment, en tant que membre du bureau et correspondant de mon club ainsi que membre du Comité départemental.

J'ai donné et je continue à donner beaucoup de mon temps pour la bonne marche de mon club et aussi celle de mon Comité départemental. Mes motivations sont les suivantes dans l'ordre :

1. Parce que le travail fait me plaît et que j'ai (je prends) le temps de m'y consacrer.
2. Parce que ça rend service à d'autres.
3. Parce que ça peut m'apporter certains avantages à titre personnel.

Vous noterez que ma motivation première est égoïste puisque ça me fait d'abord plaisir à moi ! Vous noterez que le fait d'aider les autres n'arrive pas en position 1. Quant au dernier point, non seulement je l'assume mais je le revendique (comme le dit bible, je ne suis donc peut-être pas un bénévole mais un politique). Deux exemples parmi d'autres :

1. Je suis membre du bureau de mon club. "En contrepartie", je bénéficie d'un abonnement gratuit à France Tennis de Table et à certaines publications locales. J'ai aussi accès à la salle quand je veux, ayant les clés.

2. Je suis responsable du Critérium fédéral de mon département. La "contrepartie" de ce service rendu est que je dispose personnellement d'un accès privilégié au Spid que j'utilise à titre personnel pour obtenir des infos sur les résultats de mes adversaires passés et futurs.

Alors bien sûr, si je n'avais pas ces avantages , je continuerais sans doute à rendre service mais il est vrai qu'ils sont pour moi un plus. Plus généralement, je trouve tout à fait normal que les bénévoles dirigeants ou autres puissent trouver quelques avantages personnels dans l'exercice de leurs fonctions.

C'est ça le gagnant-gagnant ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 31 Mai 2007 20:39 par linvisible

Jeudi 31 Mai 2007 20:46

c'est clair, franc et normal. Un bénévole n'est pas une machine ni un imbecile. il aime bien remplir les assiettes des autres mais de temps en temps il est content qu'on lui remplisse la sienne.

Jeudi 31 Mai 2007 20:47

Oui... Et ça m'étonne pas de toi, mon vieux Émoticône Émoticône
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 31 Mai 2007 21:15

C'est clair que même si "faire du bénévolat" est pour le club, il l'est aussi pour soi même, rien que par les satisfactions que l'on peut en retirer ( réussite en tant qu'entraîneur, félicitations pour un travail accompli...).

Là où ça se gâte, c'est quand on t'en demande encore plus et que tu n'arrives plus à faire face... C'est bien souvent dans ces circonstances que les bénévoles se sentent bien dépourvus et ont envie d'arrêter!

Jeudi 31 Mai 2007 21:31

Citation de Zouzou :
C'est clair que même si "faire du bénévolat" est pour le club, il l'est aussi pour soi même, rien que par les satisfactions que l'on peut en retirer ( réussite en tant qu'entraîneur, félicitations pour un travail accompli...).

Là où ça se gâte, c'est quand on t'en demande encore plus et que tu n'arrives plus à faire face... C'est bien souvent dans ces circonstances que les bénévoles se sentent bien dépourvus et ont envie d'arrêter!


J'espère Zouzou que tu en fais dans ton club ! Émoticône

Jeudi 31 Mai 2007 22:04

Oui, megatop, et pas qu'un peu!!!
Je suis membre du comité directeur et responsable d'une commission dans mon club et aussi membre d'une commission au niveau du département et de la région.

Mais je crois bien que je vais démissionner du comité directeur de mon club...

Jeudi 31 Mai 2007 22:31

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de phif :
Vous êtes bénévoles : est ce que le club auquel vous appartenez (ou la mairie ou tout autre) fait un effort (quel qu'il soit) pour vous, si oui de quelle manière ?

Si tu attends que le club fasse un effort, c'est que tu n'es déjà plus dans une logique de bénévolat.

C'est l'histoire d'un mec qui voulait faire parti du bureau du club, juste pour avoir les clés du gymnase et pouvoir jouer quand il voulait... Émoticône


Il est normal que le club fasse un effort pour son bénévole !

Un bénévole est la pour donner de son temps, pas de son argent. Donc, il me parait logique que les déplacements (pour accompagner des enfants) soient remboursé, par exemple.

Aprés c'est sur qu'il restera toujours des petit frais qui sont dificlement chifrable, et biensouvent payé de la poche du bénévole :
-coup de telephone,
-papier, stylo
-....

Je parle en connaissance de cause, je suis président d'une assoc de ping, avec beaucoup d'enfant dont je m'occupe Content
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Vendredi 01 Juin 2007 03:09

Citation de phif :
sur le sujet des jeunes :
Je suis d'accord avec la reflexion de chgirard, je m'investis (nous nous investissons) beaucoup pour les jeunes car j'aime leur compagnie, je la trouve souvent tellement moins biaisée et plus franche que celle de beaucoup d'adultes mais en aucun cas c'est avec l'esprit de les pousser pour obtenir des résultats. Si résultat il y a c'est un plaisir pour tout le monde et d'abord pour le jeune. Mais il n'y à pas que les jeunes dans un club et c'est notre discution actuelle en bureau en disant qu'il faut que l'an prochain nous fassions plus pour les adultes (qui sont le ciment d'un club) car les jeunes passent puis doivent partir pour les études, la copine, le travail (c'est un passage intense mais souvent a court terme bien qu'ils peuvent revenir apres etre installés dans la vie alors ils rentrent dans la catégorie des adultes "ciment"Clin d'oeil. Hors les adultes installés sont des gens qui s'ils se sentent bien restent et font vivre une assoc a plus long terme.

Je suis content que tu le prennes dans le bon sens ( celui que je voulais faire sentir en tout cas ). En plus, je pense que le 'en faire plus' pour les adultes revient souvent à 'en faire ce qui est normal' et a des répercussions positives dans le club car à leur tour, ils seront plus poussés à faire un 'geste' envers...les jeunes , par exemple, en retour.
Quant aux jeunes qui 'passent', la dernière stat que j'ai entendue et que sur une classe d'âge, 95 % arrêtent le ping et que les 5 % restant comprennent bien entendu ceux qui changent de club. Autant dire que cela ne fait pas lourd à la fin.
0
3
132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général