Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Limites du bénévolat - Page 6

Vendredi 01 Juin 2007 03:13

Citation de linvisible :
J'interviens un peu tard sur ce sujet et j'aimerais vous présenter mon avis.

J'ai commencé le ping il y a 15 ans et j'ai également commencé le bénévolat dans le ping au même moment, en tant que membre du bureau et correspondant de mon club ainsi que membre du Comité départemental.

J'ai donné et je continue à donner beaucoup de mon temps pour la bonne marche de mon club et aussi celle de mon Comité départemental. Mes motivations sont les suivantes dans l'ordre :

1. Parce que le travail fait me plaît et que j'ai (je prends) le temps de m'y consacrer.
2. Parce que ça rend service à d'autres.
3. Parce que ça peut m'apporter certains avantages à titre personnel.

Vous noterez que ma motivation première est égoïste puisque ça me fait d'abord plaisir à moi ! Vous noterez que le fait d'aider les autres n'arrive pas en position 1. Quant au dernier point, non seulement je l'assume mais je le revendique (comme le dit bible, je ne suis donc peut-être pas un bénévole mais un politique). Deux exemples parmi d'autres :

1. Je suis membre du bureau de mon club. "En contrepartie", je bénéficie d'un abonnement gratuit à France Tennis de Table et à certaines publications locales. J'ai aussi accès à la salle quand je veux, ayant les clés.

2. Je suis responsable du Critérium fédéral de mon département. La "contrepartie" de ce service rendu est que je dispose personnellement d'un accès privilégié au Spid que j'utilise à titre personnel pour obtenir des infos sur les résultats de mes adversaires passés et futurs.

Alors bien sûr, si je n'avais pas ces avantages , je continuerais sans doute à rendre service mais il est vrai qu'ils sont pour moi un plus. Plus généralement, je trouve tout à fait normal que les bénévoles dirigeants ou autres puissent trouver quelques avantages personnels dans l'exercice de leurs fonctions.

C'est ça le gagnant-gagnant ? Émoticône

J'apprécie assez cette franchise dans tes propos car certains intervenants finissent par m'agacer un tantinet en disant que qu'ils ne font du bénévolat 'que' pour la beauté du geste et qu'ils sont eux mêmes des êtres purs et éthérés sans besoin et sans émotion.

Samedi 02 Juin 2007 10:25

En tant que bénévole moi-même (membre du Comité de mon club, secrétaire adjoint et webmaster...), j'apprécie surtout la reconnaissance (de tous et pas seulement des dirigeants) par rapport au travail accompli, même si l'un ou l'autre avantage à l'occasion ne m'est pas indifférent.

Par contre, je déteste le comportement égoïste de certains joueurs (ou parents) qui ne sont jamais prêts à donner le moindre coup de main : c'est cette mentalité de "purs consommateurs individualistes" qui, si elle se répand trop, pourrait un jour me faire arrêter le bénévolat.
Pour moi, dans un club sportif fonctionnant sur la base du bénévolat, il n'est pas admissible de se comporter comme un "client" ; nos clubs ne sont pas des entreprises commerciales de services et la cotisation payée (qui est loin de couvrir tous les frais) ne donne pas tous les droits.
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 02 Juin 2007 13:37

Les individualtistes et ceux qui profitent de tout sans rien donner d'aujourd'hui sont ceux qui demain seront les plus critiques et acerbes envers le fait que faire du sport ne sera plus a la portée de tous car le sport sera devenu "libéral". Eux n'auront jamais rien dinné de tangible de leur vie mais il sera anormal qu'ils ne puissent plus beneficier sans donner..


Investissons nous tous aux seins des assoc, clubs, ce ect et soyons acteur de notre vie.

Samedi 02 Juin 2007 21:11

Tu as raison...

J'évoquerais aussi un autre problème qui est la professionnalisation des entraîneurs ( je vais me faire taper dessus, mais tant pis! ). Si celle-ci est bénéfique pour faire progresser les jeunes et l'encadement des clubs, elle est parfois préjudiciable au bénévolat dans les clubs...Les entraîneurs professionnels ont souvent tendance à prendre le dessus et à minimiser le rôle des entraîneurs bénévoles. Donc pas étonnant que des bénévoles ( notamment les + anciens, qui ont l'impression d'une baisse de reconnaissance ) s'en aillent!

Dimanche 03 Juin 2007 11:49

Citation de Zouzou :
Tu as raison...

J'évoquerais aussi un autre problème qui est la professionnalisation des entraîneurs ( je vais me faire taper dessus, mais tant pis! ). Si celle-ci est bénéfique pour faire progresser les jeunes et l'encadement des clubs, elle est parfois préjudiciable au bénévolat dans les clubs...Les entraîneurs professionnels ont souvent tendance à prendre le dessus et à minimiser le rôle des entraîneurs bénévoles. Donc pas étonnant que des bénévoles ( notamment les + anciens, qui ont l'impression d'une baisse de reconnaissance ) s'en aillent!

Oui, mais cette tendance est inscrite dans l'évolution de la FFTT, de moins en moins de clubs, mais de plus en plus gros et structurés, donc avec des permanents payés pour faire ce que des bénévoles faisaient gratuitement avant, ça motive pas trop.

Dimanche 03 Juin 2007 11:58

Il arrivera à un moment ou l'on imposera à chaque club d'avoir un breveté d'Etat, un peu comme ce qu'il se passe avec les JA ...

Dimanche 03 Juin 2007 14:50

de moins en moins de petites fermes et de plus en plus de multinationales de l'agriculture = desertification

De moins en moins de petites entreprises et de plus en plus de monstres de super boites immenses et internationnales = de plus en plus de personnes sur le carreau, des personnes probablement pour certaines hyper compétentes.

De plus en plus de gros club qui négligent la masse et ne pense QU'AU haut niveau et de moins en moins de petits clubs = desertification de nos campagne et on ne donne pas les moyens a la perle de commencer le sport dans lequel il aurait été un top et ce top a la base c'est le bénévolat qui lui permet de mettre le pied a l'étrier. jp gatien a bien ete "degrossit" par des benevoles a la base et pourtant c'est uniquement Mr gadal qui l'a fait (a t'on entendu parler d'un bénévole qui s'est inevestit pourt mR gatien ... non toujours la fédé et Mr gadal.

etc ... etc...

C'est la que privilégier le haut niveau au détriment des la masse est de l'imcompétence.

Vous parlez tous des chinois. Eux (d'une manière autoritaire) privilégient la masse pour obtenir leurs top pongistes, en france on bave devant les chinois et on ne fait que la moitié de ce qu'ils font pour détecter . Quelque part c'est encore une forme d'imcompétence (ca n'engage que moi bien que je respecte ces gens mais les resultats montre des choses qui sont incontournables)

Dimanche 03 Juin 2007 14:51

Un breveté d'état n'est pas automatiquement gage de qualité

Dimanche 03 Juin 2007 15:18

Citation de phif :
Un breveté d'état n'est pas automatiquement gage de qualité

entièrement d'accord avec toi.

D'ailleurs, j'ai remarqué que de + en + de clubs recrutent des entraîneurs ayant un BE et une licence STAPS...gage de qualité dans l'entraînement et dans d'autres domaines.

Dimanche 03 Juin 2007 15:22

De toute facon il vaut mieux un BE que l'on paye qu'un bénévole que l'on paye pas car si on le paye c'est qu'il est automatiquement bon ...... je dis une connerie la ????Rire

Dimanche 03 Juin 2007 16:01

Citation de phif :
De toute facon il vaut mieux un BE que l'on paye qu'un bénévole que l'on paye pas car si on le paye c'est qu'il est automatiquement bon ...... je dis une connerie la ????Rire

Attends, certains entraîneurs en sont persuadés, tout comme certains parents!!!

Je connaîs des entraîneurs bénévoles non diplômés ou avec un diplôme d'entraîneur régional qui ont plus de pédagogie et une meilleure approche de l'entraînement que des BE salariés... Émoticône

Dimanche 03 Juin 2007 18:48

c'etait bien sur sur le ton humoristique :

Il y a de bon BE et de bon educateurs et inversement.

Le probleme c'est que certains ne regardent meme pas un simple entraineur reg par contre on va ecouter attentivement un BE meme si il est mauvais et il y en a.

Dimanche 03 Juin 2007 20:05

Citation de phif :
c'etait bien sur sur le ton humoristique :

Il y a de bon BE et de bon educateurs et inversement.

Le probleme c'est que certains ne regardent meme pas un simple entraineur reg par contre on va ecouter attentivement un BE meme si il est mauvais et il y en a.

oui, tout à fait d'accord!

Dimanche 03 Juin 2007 20:09

Citation de Zouzou :
oui, tout à fait d'accord!

Je trouve que tu es "tout à fait d'accord" avec beaucoup de monde ces derniers temps. Attention, je vais encore te faire une scène de jalousie. Émoticône

Dimanche 03 Juin 2007 20:15

Ohhhhhhhh!!!

Je partage en effet l'analyse de phif, c'est tout! Émoticône

Dimanche 03 Juin 2007 20:20

de toute facon l'homme invisible est difficilement perceptibleRire

Dimanche 03 Juin 2007 20:34

Citation de Zouzou :
Je partage en effet l'analyse de phif, c'est tout! Émoticône

Je me méfie des "partages"... Émoticône

Dimanche 03 Juin 2007 20:36

Citation de phif :
de toute facon l'homme invisible est difficilement perceptibleRire

Il y a cependant certains yeux qui peuvent me voir... Émoticône

Dimanche 03 Juin 2007 21:40

cool, et au sujet du bénévolat qu'avez vous a dire pour revenir au sujet tres interressant

Lundi 04 Juin 2007 13:35

Y a du hors sujet ici ? Cool
Citation de linvisible :
Citation de phif :
de toute facon l'homme invisible est difficilement perceptibleRire

Il y a cependant certains yeux qui peuvent me voir... Émoticône

J'ai cru comprendre que t'étais à Levallois samedi ? Si oui, c'est con on s'est raté...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
0
3
132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général