Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Limites du bénévolat - Page 2

Jeudi 22 Janvier 2004 10:46

Tu as raison de préciser ces choses, je ne faisais pas une généralisation. Je reçois aussi des invitations apéro et même repas de la part de quelques parents. Il y en a qui ne râle jamais.

Jeudi 22 Janvier 2004 10:50

on en revients toujours au manque d'information sur le monde associatif de la part du commun des mortels : un club de ping est une association et ses dirigeants sont des bénévoles
Si tout le monde le savait, ca irait mieux <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Jeudi 22 Janvier 2004 11:16

je trouve que lamde résume bien la situation, les joueurs s'imaginent que dès qu'ils ont payé leur cotisation, ils sont les rois
Ping un jour, Pong toujours.

Jeudi 22 Janvier 2004 13:23

oui c'est vrai et cela s'applique surtout àcertains meilleurs joueurs dans certains clubs qui croient avoir droit à cetains privileges par rapport aux autres adhérents!!

Jeudi 22 Janvier 2004 14:44

je en suis pas d'accord avec toi Dino, le niveau des joueurs n'a rien à voir avec le côté consommateur. Tu en trouves des équipes de natio aux équipes de départemental quelque soit le club.

Jeudi 22 Janvier 2004 16:31

Xunil, oui, dans certaines mesures
A partir du moment ou je paye plus que la license, je considére payer pour un service.
Je suis pas le chieur de base, mais je trouve que certains dirigeants d'associations avant de se plaindre feraient mieux de prendre des cours de gestion, c parfois assez pathétique.

Et les parents sont parfois chiant, mais je pense que si certains dirigeants avez une vision plus pédagogique de la chose, certains parents aideraient (cf ex , sauf que nous ne sommes pas obligés de tomber systèmatiquement dans le conflit pour trouver une solution)
Ce qui énerve, ce n'est pas le retard, c'est le manque d'information.
Faut savoir désamorcer le conflit, parole d'ex-trésorier.
Je vais pas encaisser des license+cotisations et dire aux gens démerdez vous.Ils comprennent pas.
Quant à ceux qui font du Km sans se faire rembourser par l'assoc, c votre problème.

Mardi 27 Janvier 2004 10:57

l'édito de l'equipe de ce matin (page 2) intitulé "Rémunerons les benevoles" nous donne l'occasion de rebondir sur ce sujet...
Le president de la fede de judo est pressenti pour voter une disposition permettant de payer des cadres dirigeants et notamment des presidents, tresorier ou secretaire.
L'article estime que c'est indispensable si le sport francais veut entrer dans une nouvele ère " chacun à son niveau de compétence et de responsabilité doit etre reconnue", eu egard aux chargent enormes qui leur incombent et aux responsabilités (civile et penale) qu'ils encourent.
"admettre une remuneration qui ne pourra exceder 3 fois le plafond de la Secu ( 5500 euros net par mois) entrainera une plus grande responsabilisation à tous les niveaux et induira une plus grande exigeance"
Enfin, il est souligne l'enventuel inconvenient de ces mesures : "attention chez les dirigeants aux chasseurs de prime"

Qu'en pensez vous?? <IMG SRC=smilies/ok.gif>

Mardi 27 Janvier 2004 11:03

moi je sui president benevole , ça me prend preske tout mes week end et mon temps libre.
Et personne ne m'invite pour des apéro
En gros je fé du benevola avec rien en retour

Mardi 27 Janvier 2004 11:18

pardon pour les fautes due à la precipitation : lisez "chargeS enormes" <IMG SRC=smilies/pardon.gif>

Mardi 27 Janvier 2004 11:23

G.Velten dans l'edito du FTT mag evoque exactement la meme chose

Mardi 27 Janvier 2004 11:35

Ca s'appelle la professionnalisation non ?

Mardi 27 Janvier 2004 11:43

Ou va t'on trouver l'argent ????

Mardi 27 Janvier 2004 12:36

qui sait? peut etre qu'il faudrait le trouver dans l'argent donné aux joueurs <IMG SRC=smilies/rire.gif>
on risque encore d'avoir un ping à deux vitesse avec des gros clubs capables de payer ces dirigeants et les autres...

Mardi 27 Janvier 2004 14:30

Ne serait il pas plus intekkigent dans un club de pauer une secretaire plutot que de payer les "dirigeants"? C'est ce que font les echelons supérieurs à commencer par les CD. Celapermettrai de décharger les dirigeants bénévoles ainsi que les entraineurs de certaines taches administratives. Qu'en pensez vous?

Mardi 27 Janvier 2004 15:11

oui mais il faut trouver une secrétaire compétente et specialisée dans le domaine du ping....

Mardi 27 Janvier 2004 19:24

Jseb justement la secretaire en question c'est le secretaire general du club.

Alors pourquoi pyare plus une secretaire qui ferai le mêm boulot que le secrétaire general , autant remunerer le secretaire general.

Il faut peut être se poser la question du pourquoi en arrive t'on a proposer de remunerer les dirigeant ?

Et bien pour une seule et simple raison. C'est que toute la pratique sportive des fédérations, c'est à dire du ministere de la jeunesse et des sports est assumée par des benevols, et que des benevols on en trouve de moins en moins. Le ministere sait bien que le système atteind ses limites et qu'il est tant de rentrer dans un nouveau système.

Et puis ces bénévols ont de plus en plus de responsabilité vis a vis de l'emploi, de la fiscalite etc.. et qu'il faut donc responsabiliser de plus en plus les gens.
Ca me rapelle un debat sur l'arbitrage..

Mardi 27 Janvier 2004 19:29

Comme dans n'importe quel emploi il vaut mieux recruter quelqu'un de compétent, mais pour moi les dirigeants sont des ELUS et non des salariés. Ceci dit nos hommes et femmes politiques sont rémunérés aussi, peut-être est-ce un signe précurseur ?

Quelle sorte de dirigeants allons-nous attirer comme çà ? Certains seront honnêtes mais y aura-t-il une possibilité d' "acheter" une commission sportive, de "monnayer" une sélection ?

La nature humaine n'est peut-être pas si noire, mais il faudra prendre des précautions si on rémunère les élus.

Mardi 27 Janvier 2004 22:36

zebefre: je sens que c'est un mec super cool et super associatif <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/rire.gif> <IMG SRC=smilies/colere.gif> <IMG SRC=smilies/colere.gif> <IMG SRC=smilies/colere.gif>

Mercredi 28 Janvier 2004 01:47

Un certains nombre de clubs ont compris que le bénévolat a atteint des limites. Quelques clubs (plus de 150 licenciés) ont un pro qu'ils se partagent .mais arrive t'il a vivre correctement ?

Qu'oiqu'il en soit le ministere des sports semble vouloir combattre le chomage..., la direction donnée va dans le sens d'une professionalisation ?

Mercredi 28 Janvier 2004 12:01

Pol, ce n'est certainement pas à toi que je vais apprendre qu'il ya bcp de tâches différentes dans le club et qu'elles sont effectuées par différentes personnes.
Par exemple chez nous le président fait bcp de travux admisnistratifs tels que les demandes de subventions, les papiers concernant les contrats de nos entraineurs etc...
Le secrétaire quant à lui fait aussi un énorme travail sur les inscriptions, demandes de licences etc etc... Et je ne parle même pas du trésorier...Nos entraineurs doivent organiser les déplacements (qd tu as environ 20 joueurs enb natio aux indivs et rois equipes de natios ca prend du temps)
On essaie de les aider mais c'est du boulot. Il ya aussi les organisations de manufestation etc etc... Crois mio que d'avoir un(e) secrétaire serait une bonne chose...
Enfin, comme le dit nivôdjeu, les dirigeants sont élus et ne doivent donc pas être payé à mon avis. En revanche des actions du ministère et des FEDE pour l'aide çà l'emploi de cadres administratitf pourrait être une bonne chose. N'oublions pas que nous restons des associations et non
des entreprises.
0
3
132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général