Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Limites du bénévolat - Page 7

Lundi 04 Juin 2007 16:19

Caramba, encore raté ! Tu aurais dû faire une annonce au micro Émoticône

On finira bien par le boire, ce verre.

Lundi 04 Juin 2007 17:30

Sans bénévoles, les clubs ne pourraient pas exister... Rien que pour l'organisation de compétitions, combien de bénévoles faut-il? Un bon nombre, on est d'accord.

Dans mon club, on en est arrivé à un point où seuls les entraîneurs salariés bénéficient de remboursements de frais d'essence, pas les autres...
Chaque année, le comité directeur remet un petit cadeau à 2 ou 3 bénévoles qu'il a choisis pour leur aide précieuse... Depuis 2 ans, ça tique parce que soit disant, ça coûte trop cher et il faut faire des économies pour payer les salaires...
Je veux bien, mais ça devient ridicule...

Donc, bien entendu, depuis 1 ou 2 ans, il y a des démissions du comité directeur et des arrêts d'entraîneurs bénévoles... Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal!

Vendredi 08 Juin 2007 22:12

Ce soir il fallait monter la sale (15 tables + equipements) à partir de 20h. on a prévenus depuis 10 jours tous les adhérents (demain on est 60) et bien ce soir ils étaient 2, le président (61 ans) et une jeune cadette du club (moi j'étais exceptionnellement au boulot a 20h). a la fin quelques jeunes sont arrivés (a la fin) mais pas un seul adultes, qui sont arrivés pour s'entrainer vers 20h45. Dégoutant, ecoeurant, que quelques uns aient des obligations d'accord mais LA TOTALITE des adultes et la moitié des jeunes (l'autre moitié est arrivée pour finir), il y a 70 licenciès !!!!!!. Voila, une des raisons qui fait qu'il arrive un moment ou il y en a marre. Et surtout ne rien dire autrement les gars vont partir (dixit le président), et ça ils le savent les gars. C'est a chaque fois pareil.

Vendredi 08 Juin 2007 22:33

Citation de phif :
Ce soir il fallait monter la sale (15 tables + equipements) à partir de 20h. on a prévenus depuis 10 jours tous les adhérents (demain on est 60) et bien ce soir ils étaient 2, le président (61 ans) et une jeune cadette du club (moi j'étais exceptionnellement au boulot a 20h). a la fin quelques jeunes sont arrivés (a la fin) mais pas un seul adultes, qui sont arrivés pour s'entrainer vers 20h45. Dégoutant, ecoeurant, que quelques uns aient des obligations d'accord mais LA TOTALITE des adultes et la moitié des jeunes (l'autre moitié est arrivée pour finir), il y a 70 licenciès !!!!!!. Voila, une des raisons qui fait qu'il arrive un moment ou il y en a marre. Et surtout ne rien dire autrement les gars vont partir (dixit le président), et ça ils le savent les gars. C'est a chaque fois pareil.



Sans commentaires !
Levallois est un peu moins magic...

Samedi 09 Juin 2007 11:45

Citation de phif :
Ce soir il fallait monter la sale (15 tables + equipements) à partir de 20h. on a prévenus depuis 10 jours tous les adhérents (demain on est 60) et bien ce soir ils étaient 2, le président (61 ans) et une jeune cadette du club (moi j'étais exceptionnellement au boulot a 20h). a la fin quelques jeunes sont arrivés (a la fin) mais pas un seul adultes, qui sont arrivés pour s'entrainer vers 20h45. Dégoutant, ecoeurant, que quelques uns aient des obligations d'accord mais LA TOTALITE des adultes et la moitié des jeunes (l'autre moitié est arrivée pour finir), il y a 70 licenciès !!!!!!. Voila, une des raisons qui fait qu'il arrive un moment ou il y en a marre. Et surtout ne rien dire autrement les gars vont partir (dixit le président), et ça ils le savent les gars. C'est a chaque fois pareil.

C'est malheureux à dire mais à partir où le président lui même entérine la situation, il est difficile de faire évoluer les comportements.
Une expérience similaire dans un de mes anciens clubs s'est résolu de manière paradoxale. Comme il y avait de moins en moins de bénévoles, notamment des adultes pour emmener des jeunes aux indivs, on sollicitait de plus en plus les mêmes.

Dans un premier temps, le président ne voulait pas trop demander aux parents de le faire car il avait peur de perdre des jeunes ( manifestement, les adultes s'étaient moins grave ). Déjà ça, c'était pas mal.

Dans un 2ème temps, après mon 2 ou 3 ème 'voiturage', j'ai été choqué de voir 3 morveux me prendre pour un vrai chauffeur et les parents à peine mieux. J'en fais la remarque à ce président qui me répond en gros que c'est normal et que je dois prendre sur moi.

Dans un 3ème temps, avec d'autres bénévoles, nous avons tout naturellement arrêté d'accompagner les jeunes, le seul président et entraineur ne pouvant plus tout faire, ils ont été obligé de demander aux parents d'assurer le voiturage. Je ne sais pas si le club a perdu des jeunes dans l'opération, mais des bénévoles oui !

Samedi 09 Juin 2007 12:07

Situations connues hélas..
Quand j'étais président de notre petit club, je demandais aux adultes de ne pas trop en faire , obligeant ainsi les parents à s'impliquer davantage afin qu'ils connaissent mieux le sport pratiqué par leur rejeton.

Samedi 09 Juin 2007 12:47

Pendant une période, pour éviter que ce soit, comme partout, toujours les mêmes qui fassent tout le travail, le bureau avait décidé de faire payer une caution de participation de 30 € en plus de la cotisation.
Si tu venais aider sur 2 manifs, c'était remboursé, sinon tu payais le fait de ne pas t'investir.
J'avais trouvé cette initiative intéressante, mais elle a été arrêté car apparemment trop contraignante à gérer.

Samedi 09 Juin 2007 13:34

Citation de phif :
Ce soir il fallait monter la sale (15 tables + equipements) à partir de 20h. on a prévenus depuis 10 jours tous les adhérents (demain on est 60) et bien ce soir ils étaient 2, le président (61 ans) et une jeune cadette du club (moi j'étais exceptionnellement au boulot a 20h). a la fin quelques jeunes sont arrivés (a la fin) mais pas un seul adultes, qui sont arrivés pour s'entrainer vers 20h45. Dégoutant, ecoeurant, que quelques uns aient des obligations d'accord mais LA TOTALITE des adultes et la moitié des jeunes (l'autre moitié est arrivée pour finir), il y a 70 licenciès !!!!!!. Voila, une des raisons qui fait qu'il arrive un moment ou il y en a marre. Et surtout ne rien dire autrement les gars vont partir (dixit le président), et ça ils le savent les gars. C'est a chaque fois pareil.


Oué c'est tjrs les mêmes qui sont là et qui s'occupent de tout pour les autres, qui arrivent bien entendu la gueule enfarinée une fois que la salle est prête...

Dimanche 10 Juin 2007 19:58

de toute les facons ne rien dire de peur que les gens s'en aille n'est pas la solution. Car dans ce cas ce ne sont pas les fainéants et profiteurs qui partent (ceux la ils peuvent aller ou il veullent, je m'en fous comme de ma premiere chaussette) mais les bénévoles comme ceux qui partent de notre club cette année et que je ne serais probablement pas loin de suivre d'ici peu, si ça continu et pourtant je l'aime ce club, sa mentalité, son ambiance, les copains et la majorité des adhérents, mais trop bon trop con et quand des bénévoles partent parcequ'ils en ont trop marre (certains a juste titre mais pas tous) ça veut dire plus de présence l'an prochain donc plus d'heures etc .... la NON MERCI.

Lundi 11 Juin 2007 14:54

Citation de bingo :
Pendant une période, pour éviter que ce soit, comme partout, toujours les mêmes qui fassent tout le travail, le bureau avait décidé de faire payer une caution de participation de 30 € en plus de la cotisation.
Si tu venais aider sur 2 manifs, c'était remboursé, sinon tu payais le fait de ne pas t'investir.
J'avais trouvé cette initiative intéressante, mais elle a été arrêté car apparemment trop contraignante à gérer.

C'est plus une manière pour contourner la baisse du bénévolat ( puisque c'est en quelque sorte 'payé' ), mais si c'est la seule solution qui reste, faudra peut être en passer par là.

Lundi 11 Juin 2007 15:01

Citation de phif :
de toute les facons ne rien dire de peur que les gens s'en aille n'est pas la solution. Car dans ce cas ce ne sont pas les fainéants et profiteurs qui partent (ceux la ils peuvent aller ou il veullent, je m'en fous comme de ma premiere chaussette) mais les bénévoles comme ceux qui partent de notre club cette année et que je ne serais probablement pas loin de suivre d'ici peu, si ça continu et pourtant je l'aime ce club, sa mentalité, son ambiance, les copains et la majorité des adhérents, mais trop bon trop con et quand des bénévoles partent parcequ'ils en ont trop marre (certains a juste titre mais pas tous) ça veut dire plus de présence l'an prochain donc plus d'heures etc .... la NON MERCI.

Je pense qu'on en revient au même point. Un club de ping est d'abord une association et non la liste des 6 meilleurs classés ou les victoires du dernier jeune qui vient d'émerger.
On peut faire le parallèle avec le capitanat, les juges arbitres... c'est plus une absence de reconnaissance et de positionnement dans le club qu'une baisse dans l'absolu de vouloir s'impliquer dans une activité ( depuis quelques années, les associations ont doublé pendant que le nombre de bénévoles a augmenté de 30 %, c'est pas rien quand même ).

A partir du moment où l'on considère le bénévole comme la bonne poire et que l'on agit en conséquence ( par exemple, qu'il est plus important de garder un 25 qu'un bénévole ), il ne faut pas s'étonner qu'on a moins de bénévolat ( et non de bénévoles ) moins de JA ( suffit de lire quelques sujets sur ce forum pour comprendre qu'un bon nombre les considères comme des flics limite facho ) et moins de capitaine si l'on considère que c'est le type qui doit monter les tables...

Même quand des erreurs sont faites avec la meilleure intention, j'estime que les clubs ont les bénévoles qu'ils méritent à long terme.

Samedi 30 Juin 2007 13:38

Il y a, dans la vie d'une association, des moments difficiles (voir post précedents) et des moments de pur bonheur :

Nous faisions une animation gastronomique (assez lourde avec + de 400 repas en plein air) lors d'une fete d'été. Et quel plaisir de voir que plus de 30 membres ou parents de membres de l'association ( avec une bonne participation de jeunes au service, a la plonge etc ...) se sont mobilisés et mieux encore des personnes exterieures (amis, neveu, etc) qui ont spontanément aidés. La recette de cette animation nous permet d'acheter du matériel, de payer une plus grosse partie des déplacements lointains etc ...

Ces moments la sont riches de choses diverses que les gens qui n'ont pas l'ame bénévole ne peuvent pas connaitre et c'est dommage pour eux.

Merci stephane pour l'idée et l'organisation (peu de personne y croyaient au début, car c'est vraiment osé mais si interessant), merci aux jeunes qui commencent a comprendre tout ce que l'on peut tirer d'une convivialité et d'un club, merci a tous et merci aux clients qui par leur présence, font que notre association doit etre dans le paquet de tete en nombre des sponsors dans la région.

Tout ça ne se remplace par rien d'autre c'est un pur bonheur entre copains du travail bien fait.
0
3
132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général